Notre communauté

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir/Jour

Je sens d'ores et déjà que je vais me faire taunt de tout les côtés, mais bon...

En ce qui concerne les sujets ouverts sur le tournoi, certains ont mentionné le fait que "Notre communauté ne serait pas assez soudé, voire même complètement individualiste et pas franchement motivé". Ce qui ne m'a pas encore été démontré, mais bon...

Certains aspects sont vrais. On retrouve ceci un peu partout... Sur n'importe quel serveur.

La où le débat coule, et je pense que c'est la où on a pas assez réfléchi, c'est la vision que nous avons d'une communauté. Chacun pense qu'une communauté c'est ceci, ou cela ou que sais-je... Chacun n'a juste pas la même vision des choses, et surtout, on a pas la même vision selon notre ancienneté sur le serveur. Je remarque que si je prend les avis à part sur une base de friends allant de 6 mois à 3 ans et demi d'ancienneté, la vision n'est pas du tout la même. Souvent, on entend dire : "c'était mieux avant"... Avant quoi? Mieux... parce que?

Je ne suis partisan ni de l'un, ni de l'autre, Bien que je sois plus un ancien qu'un nouveau sur ce serveur... Ce conflit incessant entre nos différentes visions gâche justement le peu d'esprit communautaire.

Si nous tentions de le définir..?

/ Et si je me fais lyncher, tant pis.../
Moi pour une fois je vis pas complètement dans un monde de bisounours, je sais qu'on peut pas tous s'entendre, on a tous atterri là plus ou moins par hasard, on est un nombre incalculable, on est super différents, on a pas les mêmes âges, contextes, etc.

J'imagine juste qu'une communauté soudée, c'est un groupe où, lorsqu'on est mis en compétition les uns avec les autres, on est capables d'oublier les petites querelles pour servir un même objectif.

J'aurais apprécié ne pas entendre toute la journée/semaine des trucs du genre "A quoi bon, de toute façon on a perdu d'avance". Ou alors pensez-le dans votre coin, ne découragez pas les autres à qui ça plaît d'y croire, d'essayer ensemble, même si c'est pour être déçus ensemble au final, on n'en retire que des bons souvenirs... Sauf justement des quelques mauvais coucheurs qui nous ont dit que c'était "risible" d'être encore sur les dalles deux heures après le lancement de l'event, ou qu'on était "pathétiques" de tuer des blops pour rien.

Bref, une communauté qui roule selon moi, dans mon imaginaire de bisounourse blasée, c'est une communauté où on ne décourage pas les initiatives, à défaut de les encourager, où on respecte la pensée de l'autre et où on ne lynche pas tout ce qui sort un peu du quotidien. Où même si un groupe banal décide de faire chier le monde, la solidarité collective, même si elle ne s'exprime qu'en terme de désapprobation, est suffisamment forte pour que ça soit étouffé rapidement dans l'oeuf.

Je ne pense pas, ceci dit, que la communauté Ravalienne soit plus ou moins individualiste que celle de n'importe quel autre serveur, ou que n'importe quel rassemblement d'une telle ampleur IRL. Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire "c'était mieux avant", je ne trouve même pas que ça ait changé. L'inertie de masse est un fléau... Enfin pas autant que les fécas quand même.
Citation :
Bref, une communauté qui roule selon moi, dans mon imaginaire de bisounourse blasée, c'est une communauté où on ne décourage pas les initiatives, à défaut de les encourager, où on respecte la pensée de l'autre et où on ne lynche pas tout ce qui sort un peu du quotidien.
Un monde bisounours comme tu dis. Comme Takeo, comme le jeu est très très grand public, il est, a mon sens, impossible d'avoir une communauté excellente tel une énorme guilde. D'ailleurs, je pense qu'aucun serveur peut prétendre etre une excellente communauté. C'est surement le défaut de Dofus qui lui fait subir cette si mauvaise réputation.
A voir si les serveurs sont "meilleurs" ou "pire", meme si je pense que ça n'est pas mesurable.

(PS :
Citation :
un fléau... Enfin pas autant que les fécas quand même.
Hum )
Citation :
Publié par Takeo-Otori
Ou alors Ankama offre la possibilité de créer des (plus petits) serveurs privés.
Et ceux à qui ils appartiennent recrutent dans leur serveur sur candidature.

Comme une grande guilde quoi...
Faut pas imaginer un serveur remplie de kikoo.

Pour moi une communauté c'est un ensemble de personnes qui partagent tous le même milieu de vie même si ils ont des valeurs différentes et dont une "organisation" est mise en place pour respecter chaque individu et éviter l'anarchie =>on met en place quelques règles comme par exemple éviter les insultes, ne pas agresser n'importe où (comme à l'arène),....

En conclusion une communauté c'est quelque chose qui n'existe pas à proprement parler, c'est plutôt psychologique car chacun à sa propre représentation de ce mot.
Il y aurait tant de choses à dire mais ça ne servirait à rien. On ne changera rien, déjà parce que chacun à une vision différente des choses, mais surtout parce que l'être humain est fait à la fois pour vivre en communauté mais se complait dans le conflit.
En outre ici, cet éclatement de la communauté est dû aussi à une certaine politique d'Ankama qui ressors depuis 2 ans et quelques mois. Enfin d'après moi.

Donc oui je fais partie de ceux qui pensent qu'avant c'était mieux. Avant quoi demande t'on? J'ai envie de dire: avant la MAJ otomail Quand le serveur était encore jeune et que les valeurs individualistes, mulleurs, rentabilité à tout prix, culte du perso parfait n'existaient pas. Et toutes ces valeurs ont été instaurées par Ankama elle même. Alors certes, c'est Marketing, ils n'ont fait que "suivre" les envies des joueurs mais je pense qu'ils auraient dûs tenter de faire évoluer les mentalité au lieu de chercher a rameuter de plus en plus de kikous, ce qui, au final, joue aussi sur la vision des "bons joueurs" car je vous assure qu'une pose de deux ans m'a permis de bien voir l'évolution négative des moeurs générales de dofus. Mais Ankama à choisis ce qui rapportais le plus de fric, et voilà le résultat.

En outre comme c'est dit au dessus ce n'est pas forcément raval (qui est plus touché que d'autres serveurs car c'est un ancien serveur) mais dofus en général Les Rpistes se démotivent en masse... les bons joueurs avec de bonnes valeurs (entraide, personnage correct sans vouloir forcément le mieux, respect du pvp etc..) aujourd'hui ont soit arrêté, soit ont maintenant 3 comptes ou plus et ne jouent que pour monter leurs persos... Voilà ce qu'est devenu dofus à mon grand regret
Citation :
Publié par Takeo-Otori
C'était mieux avant la MAJ des maitrises :P

@GGuido : Imagine un serveur rempli de gens sympa qui sont toujours prêt à aider leur prochain et ou règne la joie et la bonne humeur...
Oui bien sûr mais je parlais pour un serveur rempli de kikoo^^ doit être marrant à les observer.
Je pense (oui oui, ce n'est pas une blague) que le serveur n'est pas moins soudé qu'un autre, juste que pour seul "test" nous avons eu de la part d'Ankama-Games un truc saoulant. Prenons le cas d'une personne qui ne croit pas en la victoire de Raval eh bien il va pas se faire chier à taper des tonnes de blop ou attendre sur un map des heures s'il est sûr que c'est pour rien. Ca nous enlève une partie du serveur qui ne participe pas à l' "épreuve communautaire". Apres il y a les gens qui s'en foutent mais comme c'est chiant, ils ne font rien. Il y a encore les gens qui veulent pas aider "pour pas aider untel qui joue et pas moi", et d'autres cas que j'arrive pas à imaginer.
Il reste les gens qui ont foi en nous et qui sont démotivés au vu du reste de la communauté qui ne fait rien.
En clair il ne reste qu'une petite partie de la communauté qui participe et qui évidemment donne l'idée que le serveur n'est pas soudé. Il est pas plus différent qu'un autre, comme dit plus haut il y a toujours des gens qui s'entendent pas, des gens qui s'aiment pas et c'est humainement normal. Mais je reste persuadé que si A.-G. nous sort une "épreuve communautaire" amusante, et non un concours de qui se fera le plus chier, Raval aurait beaucoup plus de participant !

Pour ce qui est de l'avis différent entre anciens/nouveaux joueurs, si des anciens joueurs ont de bons souvenirs ils sont nostalgiques, comme pépé dans son fauteuil qui pense à la première fois où il a espionné mémé dans son jardin ! (Comment ça mon exemple est bizarre? J'vais t'en foutre moi !)

Il y a évidemment le fait que Dofus a une communauté très vaste et que les âges et autres différences les font réagir de façon différente mais ça c'est dans tout les groupes une fois qu'il y a beaucoup de monde, arrêtons de rêver, les kikoolols nous pourchasserons partout à travers le monde des Onzes !

J'suis comme Samus, je préférais avant mais bien avant l'arrivée de Raval, quand il n'y avait qu'un serveur, une communauté très petite et où A-G était des amateurs, et non une machine à faire du fric à tout prix, quit à faire de la merde.
Comme crée un serveur privé est un rêve utopique

Pourquoi ne pas crée des "Mega-Guilde"


Sa serait un regroupement de 4-5 guilde avec un canal en commun


franchement sa pourrait être cool =)
Citation :
Publié par -Samus--
Donc oui je fais partie de ceux qui pensent qu'avant c'était mieux. Avant quoi demande t'on? J'ai envie de dire: avant la MAJ otomail Quand le serveur était encore jeune et que les valeurs individualistes, mulleurs, rentabilité à tout prix, culte du perso parfait n'existaient pas.
Ben alors c'était mieux aussi avant pandala, parceque grobe, questions kikoo multicomptes...
Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues Samus, mais dire que le culte de la personnalité n'existait pas avant otomaï, euh, comment dire... tu étais enfermé dans le donjon bouftou sans trouver la sortie ?
A mon avis le grobilisme est inhérent aux jeux où existe une concurrence entre joueurs. On y résiste ou on s'y répand, ça après c'est question de tempérament, de culture ou de mentalité.


Citation :
Publié par -Samus--
Les Rpistes se démotivent en masse...
Là ce serait un autre sujet, mais un peu moins d'élitisme sur raval de la part des rolistes créerait plus de vocations, à mon humble avis...
Pour en venir à la question du départ, il est un peu aisé de penser "la communauté c'est les autres". Ouai, d'accord, les autres sont toujours moins bien que moi, vous l'avouerez, mais une fois ce constat fait on est pas plus avancé.

Donc je crois plus à une émulation. Je m'explique : à partir du moment où un groupe de joueurs assez important (en nombre, influence, sympathie, etc.) adopte à peu près les mêmes règles de vie en commun, on peut instaurer un modus vivendi pas trop dégueulasse pour l'ensemble du serveur. Ne pas agresser les artisans à leur atelier, ne pas piquer les groupes de ceux qui attendent devant, etc, il y a quelques comportements, qui relèvent plus en fait du savoir vivre ensemble que d'autre chose, que certains défendent, quelque soit leur guilde, leur alignement ou leur vision du jeu.

Ben pour moi c'est ça une communauté : donner l'exemple en ayant déjà sois même un comportement qu'on aimerait trouver chez les autres. Et quand ça se répand ça peut créer une solidarité, si si, j'vous jure. Une envie de jouer ensemble et de faire vivre se "tout", si différent, mais qui vit dans le même monde numérique....

bien à vous !
Cela ne s'applique que dans le cas de personnes qui font pruve de base d'un minimum de savoir vivre et de capacité a s'adapter a la vie en communauté.

"La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres", ca vous dit quelque chose? Le probleme c'est que certains, a l'abri derriere un ecran d'ordinateur ne pensent pas que les actes qu'ils font IG peuvent avoir une incidence sur une personne et non juste un simple amas de pixel.

Bien entendu, un noyeau dur, a l'interieur d'une communauté, qui va essayer d'adopter et donc de montrer "un style de vie" respectueux des autres va avoir tendance a repandre ce style en faisant des connaissance IG qui a la base auront deja une tendance a adopter involontairement ce respect des autres. Et on pourrait dire que c'est comme ca qu'on obtient une "bonne communautée"

Mais il faut pondérer cela avec les gens qui n'ont pour seul vision des choses que l'individualisme. Ceux qui IRL n'ont deja pas beaucoup de gene pour les autres mais qui lorsqu'ils sont IG n'ont rien a faire des autres. Et comme la nature humaine n'est pas toujours parfaite, ces individualistes font aussi des emules aupres des gens qui eux avait une tendance plus mauvaise.

Et c'est ca une communauté. IG comme IRL, les systemes sociaux sont les memes.
Le gars respectueux qui a pour phylosophie de ne pas faire a l'autre ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse.
L'emmerdeur qui ne voit aucun mal a faire chier son monde.

Donc n'allez pas croire que je ne suis pas de l'avis de chat-calot au dessus, oui monter l'exemple et inciter ne serais ce qu'une personne a respecter les autres c'est deja bien et j'encourage chaque personne a faire de meme. Mais penser que ca suffit pour que toute une communauté devienne comme ca, est une douce illusion.
Citation :
Publié par ChatCalot
Pour en venir à la question du départ, il est un peu aisé de penser "la communauté c'est les autres". Ouai, d'accord, les autres sont toujours moins bien que moi, vous l'avouerez, mais une fois ce constat fait on est pas plus avancé.

Donc je crois plus à une émulation. Je m'explique : à partir du moment où un groupe de joueurs assez important (en nombre, influence, sympathie, etc.) adopte à peu près les mêmes règles de vie en commun, on peut instaurer un modus vivendi pas trop dégueulasse pour l'ensemble du serveur. Ne pas agresser les artisans à leur atelier, ne pas piquer les groupes de ceux qui attendent devant, etc, il y a quelques comportements, qui relèvent plus en fait du savoir vivre ensemble que d'autre chose, que certains défendent, quelque soit leur guilde, leur alignement ou leur vision du jeu.

Ben pour moi c'est ça une communauté : donner l'exemple en ayant déjà sois même un comportement qu'on aimerait trouver chez les autres. Et quand ça se répand ça peut créer une solidarité, si si, j'vous jure. Une envie de jouer ensemble et de faire vivre se "tout", si différent, mais qui vit dans le même monde numérique....

bien à vous !
Je crois que... C'est ça le problème justement, non? Que tu penses être dans le droit chemin, Certes. Que tu veuilles trouver des gens identiques, Certes. Qu'il faille ensuite s'adapter aux autres... euh... Ca existe pas, enfin pas ici...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés