Comment est créer l'argent?

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai beaucoup apprécié ce reportage sur la progressive perte de contrôle de la monnaie au profit des banques et surtout sur la spirale consumériste très dangereuse pour notre planète qui s'ensuit et contrairement à ce que dit l'auteur de l'article ci-dessous, le mécanisme de création d'argent par la dette n'est pas connu du grand public alors autant en faire un petit historique qui personnellement m'a beaucoup plus.

Citation :
Publié par Teddy
« L'argent dette », vidéo-star du Net, a une sale petite odeur.

A chacun de se faire son opinion, mais cette vidéo ne me plait guère personnellement...
Que serait-on sans les 3 petits points?
Citation :
C'est une vidéo[...]qui me met mal à l'aise
Mais le résultat est le déploiement d'une vaste théorie du complot, avec des relents très désagréables.
La représentation de la pieuvre portant ses tentacules sur le monde (voir plus bas), est également inspirée d'une bien laide iconographie
Mais aussi une référence peu discrète à la franc maçonnerie
La dénonciation de « l'usure » m'a toujours semblé louche.
--> antisémite, antisémite, antisémite, antisémite, antisémite! (pour ceux qui n'auraient pas compris)

Quand une personne n'a rien d'autre à rétorquer à un article que des sous-entendus anti-anti-sémites, c'est en général qu'on a affaire à une critique du pouvoir- qu'elle qu'elle soit- toute critique du pouvoir finissant aujourd'hui frappée du sceau de l'infamie antisémite, pratique visant à s'affranchir d'une réponse à la dite-critique. Ne vous laissez pas faire, amis libres penseurs et ne répondez même pas à ces attaques perfides et tellement peu subtiles qu'elles en perdent tout impact.

ps: lire la réponse de Meineja en dernière page du sujet cité par Ambla:
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninis
A Zongor

Je vois pas de " antisémite " dans la phrase que tu a cité et les passages en gras. mais alors pas du tout faut arrêter la...

Vous êtes vraiment lourd -_- stop faire les victimes.

Puis que tu le veuille ou non le système d'usure ou d'interet ca vient d'ou a ton avis ? Quel genre de personne prêté de l'argent par ex au 11éme siecle ?
T'as rien compris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninis
A Zongor

Je vois pas de " antisémite " dans la phrase que tu a cité et les passages en gras. mais alors pas du tout faut arrêter la...
J'entends ces expressions sur les "relents nauséabonds" dès qu'il s'agit de discréditer une critique du pouvoir et elles amènent systématiquement aux même insultes, antisémitisme en tête (oui-oui, c'est une insulte aujourd'hui). D'ailleurs la remarque sur la franc-maçonnerie le prouve.
T'es un peu malhonnête pour dire qu'il n'y a pas de référence à la Franc-maçonnerie, après, aux juifs, c'est plus discutable.

J'adore ce genre de documentaire qui fait croire qu'ils balancent un scoop, alors que tout le monde sait et qu'il existe des tonnes de bouquins expliquant le processus de création de monnaie. Mais l'avantage, c'est de manipuler les esprits faibles à ses desseins. Ceux qui n'ont accès à la connaissance qu'à partir de ce genre de vidéo ou de la télévision.
Citation :
Publié par Carminae
T'es un peu malhonnête pour dire qu'il n'y a pas de référence à la Franc-maçonnerie, après, aux juifs, c'est plus discutable.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de référence à la franc-maçonnerie, d'ailleurs le dollar américain a son "all seeing eye" bien en évidence (symbole maçonnique représentant la classe d'élite au dessus du peuple).

Mais quand l'auteur de l'article en parle ("référence peu discrète à la franc-maçonnerie" dit-il, sous-entendant presque du besoin d'être discret quand on en parle... lol), il ne s'agit pas pour lui d'avoir une réflexion sur l'influence de la franc-maçonnerie sur l'histoire de la monnaie mais de discréditer l'auteur de la vidéo, étant bien entendu que toute critique des francs-macs est de l'antisémitisme larvé, d'où le caractère nauséabond de la vidéo, bref la rhétorique habituelle de discrédit médiatique.

Citation :
J'adore ce genre de documentaire qui fait croire qu'ils balancent un scoop, alors que tout le monde sait et qu'il existe des tonnes de bouquins expliquant le processus de création de monnaie. Mais l'avantage, c'est de manipuler les esprits faibles à ses desseins. Ceux qui n'ont accès à la connaissance qu'à partir de ce genre de vidéo ou de la télévision.
Quand on cherche on trouve tout ce que l'on veut, effectivement. Mais quand on a pas le temps pour chercher on s'en remet au discours des élites qui elles, se gardent bien de préciser que le système est bloqué en mode "j'emprunte ou je meurs". Dire que tout est clean parce non caché est un peu facile parce qu'à ce train là, on peut aussi ajouter que les parrains en Sicile ne se cachent pas non plus, commentaire qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, tu en conviendras avec moi.

Et pour les personnes qui n'ont accès à la connaissance que par le biais de vidéos internet ou d'émissions de télévision, je trouve Money as Debt particulièrement bien réussie.
Moi aussi je trouve que cette vidéo a un arrière gout bizarre.

Pour la 1ere fois de ma vie je partage l'avis d'un article de rue89:

Citation :
Et sur le fond de la vidéo ? Que l'essentiel de la monnaie soit créé par le crédit bancaire, ce n'est pas vraiment un secret, c'est dans tous les manuels d'économie. Mais pas de quoi en faire un grand complot.

Or la voix de la vidéo se demande pourquoi les gouvernements choisissent d'emprunter de l'argent aux banques privées et de payer des intérêts alors qu'ils pourraient créer tout l'argent dont ils ont besoin, exempt d'intérêts. La réponse implicite du film, c'est que les gouvernements sont complices de leurs maîtres, les banquiers.

Mais la réponse des économistes à cette question est plus simple :

D'abord, l'Etat n'emprunte pas auprès des banques (à court terme, il leur prêterait plutôt de l'argent…). Pour se financer, il émet des titres négociables, des obligations, qui sont souscrites par des particuliers, des entreprises, des assureurs, diverses institutions. La dette publique est financée par leur épargne.
Ensuite, la création monétaire par les banques centrales est bien plus inflationniste que l'emprunt. Pourquoi ? Parce que lorsque l'Etat emprunte, la ponction sur le marché des capitaux a lieu au détriment d'autres financements : les obligations d'Etat « évincent » le secteur privé, qui aurait lui aussi besoin de cet argent (« effet d'éviction » : lorsque l'Etat emprunte, il fait grimper le taux d'intérêt, ce qui pousse des entreprises à renoncer à leurs projets d'emprunts).
Voilà, je crois que ça démonte assez bien l'argument principal de la vidéo. Le reste n'est que sous entendu @ rotschild a dit, les orfevres, certaines cultures, usuriers, et j'en passe...
Citation :
Publié par Gros zizi
Moi aussi je trouve que cette vidéo a un arrière gout bizarre.

Voilà, je crois que ça démonte assez bien l'argument principal de la vidéo. Le reste n'est que sous entendu @ rotschild a dit, les orfevres, certaines cultures, usuriers, et j'en passe...

[Modéré par Alkara]

[Modéré par Alkara]

Ensuite réduire le sujet à un fantasme raciste fait perdre de vue son essence à savoir la perte de contrôle total du monde politique sur la monnaie, chose que l'on peut mettre en relation avec l'actualité et la distribution massive de primes pour les traders à hauteur de la moitié des sommes versées par l'état américain pour sortir de la crise. Le fait est qu'entre les injonctions pour sauver le système et le fait qu'il n'y aurait pas d'alternative, on se sent bien démuni face à ce cartel bancaire qui semble et est à mon avis tout puissant.
Citation :
Publié par Zongor
[Modéré par Alkara]
[/I].

[Modéré par Alkara]

C'est qui ce cartel bancaire ? Beaucoup de banques ont fait faillite un peu partout, et les plus grosses n'en étaient pas loin.

Alors que les banques aient un pouvoir important, sans aucun doute. Mais de là à y voir un complot, je doute... Le système capitaliste repose sur ... le capital, donc sur les banques en grosse partie.
C'est l'essence du systeme, et je pèse mes mots puisque la croissance a un besoin permanent de carburant (d'argent).
Ca, c'est ce que montre la vidéo à juste titre.

Mais ce qu'elle sous entend aussi, c'est le grand complot des gouvernants et des banquiers. Et là c'est plus crédible comme l'explique Rue89. Tout le monde gagne dans le fait que l'état emprunte aux institutions financieres (en minorité puisque la majorité des emprunts est faite de bons d'états achetés par des particuliers/entreprises) car cela permet notamment de maitriser l'inflation pour permettre une économie stable. Et l'économie stable, tout le monde en profite. Les banquiers certes, mais aussi les salariés, les consommateurs, les actionnaires, les entreprises, les exportations, etc etc....

Je ne voudrais pas vivre dans un pays où la baguette de pain coute 12 millions d'euros parce que l'état fait tourner la planche à billets H24.
Complot ça ne veut rien dire en soi: chacun trouve son intérêt dans telle ou telle activité et celui d'une banque c'est le profit, point. Après on se pose la question de sa limitation éventuelle.
Citation :
C'est qui ce cartel bancaire ? Beaucoup de banques ont fait faillite un peu partout, et les plus grosses n'en étaient pas loin.
Dans un lobby, on peut faire front commun car partageant les mêmes intérêts politiques tout en restant concurrents. Ce n'est pas n'est pas incompatible.

Citation :
Mais ce qu'elle sous entend aussi, c'est le grand complot des gouvernants et des banquiers. Et là c'est plus crédible comme l'explique Rue89. Tout le monde gagne dans le fait que l'état emprunte aux institutions financieres (en minorité puisque la majorité des emprunts est faite de bons d'états achetés par des particuliers/entreprises) car cela permet notamment de maitriser l'inflation pour permettre une économie stable. Et l'économie stable, tout le monde en profite. Les banquiers certes, mais aussi les salariés, les consommateurs, les actionnaires, les entreprises, les exportations, etc etc....
Ce que tu exprimes n'est qu'opinion personnelle; la faire passer sous couvert d'altruisme économique est frauduleux et n'avoir que procès en antisémitisme à opposer à un opposant est la preuve de cette fraude. Les élites ont de toute façon toujours masqué leurs intérêts personnels derrière de grands principes, heureusement, plus personne n'est dupe.

Citation :
Je ne voudrais pas vivre dans un pays où la baguette de pain coute 12 millions d'euros parce que l'état fait tourner la planche à billets H24.
On peut légiférer sur ça aussi, ce n'est pas interdit.
Citation :
Publié par Gros zizi
Oh que oui. J'ai regardé cette vidéo il y a plusieurs mois le remarque de rue 89 est tout à fait vrai...Si bien que la vidéo est certes instructive, mais elle n'en révèle pas tant que ça, et surtout elle tronque un peu la vérité (puisque, de mémoire, elle ne parle jamais des banques centrales, alors que c'est un maillon essentiel dans la chaine du crédit) et qu'elle affirme que les Etats empruntent auprès des banques, ce qui n'est pas exact.

Ce sur quoi elle a sans doute raison, est qu'on est dans un système où le monde entier est endetté, et que ça n'est pas possible, sauf à considérer qu'un certain nombre d'individu ou d'organisme (les banques) aient le droit de prêter l'argent qu'ils n'ont pas. Et c'est quand même un gros problème. Bien que je ne sois pas un pur économiste, et pas plus que je sois orienté politiquement, je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'existence des banques hormis pour les dirigeants de ces banques
Ce n'est pas le bon endroit. Un sujet à déjà été créer sur l'Agora pour ça. Ah et en passant quand on est encore voyageur et qu'on veut faire un sujet on met un peu plus qu'une URL dans son message (c'est valable pour tout le monde en fait).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés