Opensim, une vraie alternative pour les builder sans terrain...

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Voilà, je viens de terminer mon premier build sur ma grid Opensim en mode "Standalone", puis de l'importer sur la grid officielle de SL et je me rend compte qu'il s'agit quand même d'une alternative très intéressante pour les builder ne possédant pas de terrain ou possédant un terrain avec peu de prim dispo.

Avantages :
- Aucun lag.
- Nombre de prims disponible (15000).
- Tranquilité.

Inconvénients :
- On ne peut importer que les prims avec leurs textures.
- Les prims seront toutes renommées "Primitive".
- Les textures seront renommées avec leur UUID (ce qui nécessite une petite manoeuvre d'édition dans l'inventaire pour leur redonner leur nom).

Pour disposer des fonctions d'import/export, il faudra utiliser "Meerkat".

Lors de l'import vers la grid officielle, vous devrez payer 10L$ par texture.

Attention si vous importez des objets différents utilisant une même texture vous risquez de payez plusieurs fois pour la même texture, donc dans ce cas il faut importer l'objet seul sans sa texture (il conservera le positionnement de texture que vous avez réalisé, une fois sur la grid officielle vous n'aurez qu'à recoller la texture que vous possédez déjà elle sera correctement positionnée)

Comment intaller Opensim :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1003129

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=860684
Salut Anpton

C'est ce qui m'a motivé à prendre le temps d'installer OpenSim sur mon Mac Intel et à démarrer le Wiki pour Mac que tu as mis en lien pour que tout le monde, et particulièrement les MacUsers, puisse s'y retrouver.

J'en profite d'ailleurs pour préciser que si l'installation diffère légèrement entre Windows et Mac, la configuration ainsi que les commandes listées dans le chapitre TIPS sont communes à toutes les plateformes.

Juste un petit correctif sur le nombre de prims maximum; c'est 45000 prims par région
Citation :
Publié par Kyle Brynner

Juste un petit correctif sur le nombre de prims maximum; c'est 45000 prims par région
Heuuuu, lorsque je regarde, je ne vois que 15000 prims disponibles, est ce que les 45000 prims qui apparaissent pour toi ne serait pas dues au fait que tu as 3 régions ??? (15000 x 3)
Citation :
Publié par anpton
Heuuuu, lorsque je regarde, je ne vois que 15000 prims disponibles, est ce que les 45000 prims qui apparaissent pour toi ne serait pas dues au fait que tu as 3 régions ??? (15000 x 3)
non sur open sim on peut mettre la limite soit même au niveau prim par region
et même allez plus haut que 45000!!!
faut juste avoir bon pc
par défaut c'est a 15000 prims comme sl
La remarque de Philou m'a permis d'éclaircir un point concernant le nombre de prims maximum par région.

Après quelques recherches, le nombre de prims maxi dépend en fait de la Ram disponible sur l'ordinateur ou sur le serveur. Pour 45000 prims, il faut au minimum 2,5 Go de ram.Toute l'explication des limites de prims sur OpenSim se trouve sur cette page.

Anpton, je crois que tu m'avais dit avoir installé OpenSim sur un serveur perso. Tu dois donc avoir une mémoire dipso qui ne te permet pas d'afficher plus de 15000 prims. Si de mon côté je peux afficher 45000 prims par région (j'en ai 4 pour le moment) c'est parce que j'ai installé OpenSim sur mon Mac qui dispose encore de 230 Go.

EDIT: Oui, Nemo, erreur de ma part. Confusion dûe au fait que j'étais sur plusieurs sujets en même temps. Le stockage disque n'a pas grand-chose à voir dans l'affaire et mon Mac dispose de 2,667 Go de Ram, raison pour laquelle je peux profiter de 45000 prims.
Kyle, juste un truc que j'ai pas compris, effectivement le nombre de prims max par région est dépendant de la quantité de ram restante sur la machine.
Mais quel est le rapport avec les 230 Go de ton mac qui sont la capacité de stockage de ton disque

Pour les possesseurs de mac, attention aux anciennes versions d' iMac et Macbook intel (blancs)...ils sont limité à 3 Go de Ram (si vous vous lancez dans l'hébergement d'open sim en Stand Alone, rien ne sert d'essayer de gonfler à 4 Go, il n'en reconnaîtra que 3)
Oui c'est sur j'ai expérimenté le couple Meekat/Opensim est redoutable d'efficacité.

Mais bon je suis pas buildeuse et je ne l'ai pas poussé à fond comme vous 2.

Là j'ai laissé tombé Opensim pour l'instant : SL me prend tout mon temps actuellement mais j'y reviendrais. L'étape suivante pour moi c'est de connecter mon opensim à une grid mais j'ai des soucis de connection. J'aurais peut être une solution fin Septembre.
Je build quasiment jamais, mais il m'est arrivé de me connecter sur la Francogrid pour tester des gestures faites maison.

Étant très nulle, j'ai une fois dépensé 200L en upload sur SL pour une gesture que j'ai jamais finie ^^ ca m'aurait couter 0L sur opensim ...flûte !
Il est effectivement très pratique de pouvoir héberger une SIM en local sur son propre ordi.

Le build est effectivement très rapide : apparition instantanée des prims, pas de temps de chargement de l'inventaire, nombre de prims disponibles quasi illimité et pas de risques lorsque, suite à une fausse manoeuvre, on envoie une prim dans la nature...

En plus, c'est effectivement très pratique de pouvoir mettre au point ses textures pour un coût d'upload de 0L$. Et une fois que le Build donne entière satisfaction on ne paie que pour des textures dont on est satisfait (je me refuse à estimer le nombre de L$ ainsi dépensé pour des textures ratées )

@ Kyle : Aprés avoir scrupuleusement suivi tes instructions et modifier mon fichier Region.ini de manière ad hoc, je dispose maintenant de 45000 prim .
en ce qui me concerne, j'ai une opensim sur serveur dédié virtuel (les pros appellent ça une vm sur esx).

reliée à OSGrid, 24h/24 donc.

le couple opensim/hippoviewer permet de faire des trucs sympa, comme les mégaprims à la demande, les sculptyflex, etc.


quand aux limitations, que je trouve pénalisantes, c'est la gestion de groupe encore limitée voire défaillante.

petite annonce perso : quelqu'un aurais un petit script munin [qui marche] pour grapher opensim ?

la bonne soirée les gens :-)
Citation :
Publié par anpton
Le build est effectivement très rapide : apparition instantanée des prims, pas de temps de chargement de l'inventaire, nombre de prims disponibles quasi illimité et pas de risques lorsque, suite à une fausse manoeuvre, on envoie une prim dans la nature...
Sans parler de la fluidité de déplacement même lors des passages entre régions qui ne se sentent presque pas, ainsi que l'upload quasi instantané des textures

Je viens de faire un essai de linkset sur une de mes régions OpenSim en local. Par défaut, il n'y a pas de limite de distance pour linker les prims ; j'ai rezzé et lié deux cube de 0.5x0.5x0.5 à une distance de 100 m l'un de l'autre sans problème. Par contre lors de l'upload sur SL, si l'espace entre les prims était bien conservé, le link à été supprimé.

Citation :
Publié par yao.kuramoto
quelqu'un aurais un petit script munin [qui marche] pour grapher opensim ?
[Mode Candide ON] de quoi veux-tu te munir pour faire des graphs dans OpenSim (Pas sur mes régions, malfaisant ) ? [Mode Candide toujours ON]
Citation :
Publié par Kyle Brynner
[Mode Candide ON] de quoi veux-tu te munir pour faire des graphs dans OpenSim (Pas sur mes régions, malfaisant ) ? [Mode Candide toujours ON]
qu'entend tu par là ?

si tu parle d'espionnite, je suis à 10 000km de ce que tu imagine. je veux grapher opensim, comme je grapherais un mysql, savoir ce que le soft consomme comme ressources et si il part pas en sucette.

par exemple, c'est intéressant de savoir les resources consommées selon le nb de visiteurs, les temps de réponses, etc...

bon, ok, ya un aspect financier, comme je l'ai dit, mon serveur est un serveur virtuel.
Or, sur l'esx il y à d'autres vms qui tournent et de par le contrat que j'ai signé, je dois gérer ma vm "en bon père de famille", si les ressources cpu/ram/réseaux sont tout le temps à 100% alors :
1) mon abonnement sera majoré
2) ben ça traduit qu'il y à un ourson dans le potage et ça fô investiguer^^
3) je vais surconsommer les ressources de l'esx et les autres clients seront pas content (surtout que je les connais, et y vont me taper dessus après)

exemple concret : je graphe opensim de manière indirecte, en surveillant le nb de process, et le cpu ce qui m'a permis de trouver quelques petits prb à mono.
en effet, quand il ne se passait rien dans opensim et que personne ne visitais ma sim, le cpu était quand même à 25%.

après tuning, le cpu est passée à 2% (donc quand il ne se passe rien et que personne ne visite la sim évidement).

dans mon cas, le tuning à été de rechercher une version de mono non buggé puis de recompiler/installer.

d'ailleur quand on y pense, ceux qui vendent une presta de location de serveur+opensim+accès à leurs grille doivent bien grapher les serveurs loués non ? il faut une certaine qualité de service rendu au client.. enfin je pense...

enfin bon là ça deviens moin sexy du coup, je vais pas déranger plus longtemps avec mes trucs de percolateurs de bits de données, ceux qui veulent en savoir plus, ben envoyez un mp :-p

voilà voilà ^^

(mais je cherche toujours un script munin donc)
Merci Yao, je comprends mieux, il s'agit donc d'un script pour créer une sorte de console, en fait. très intéressant

Sous mes airs de gars qui a les mains dans le cambouis, je t'assures que je suis loin d'être un geek et que certains termes m'échappent parfois, comme "script munin" ou encore le verbe "grapher"… d'où un trait d'humour, certes assez vaseux, autour d'une interprétation littérale de ta question qui t'as peut-être paru ambigu alors que je voulais juste t'amener à éclairer ma lanterne. j'aurais sans doute dû mettre en gras "munir" et "graphs" pour mieux faire le parallèle avec "munim" et "grapher"

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Celà dit, ça aurait pu être sympa mes régions recouvertes de graffitis colorés. Personne n'a un script de tagueur ?


Il est vrai qu'avec OpenSim, dès qu'on commence à creuser, ça peut devenir vite assez technique. J'espère que ceux dont le regard c'est allumé à la vue du premier post d'Anpton ne sont pas déjà partis en courant.

Installer sur son ordinateur une ou plusieurs régions OpenSim est très simple. Dans un premier temps il suffit juste de suivre le tuto et le wiki sur le forum technique. Ensuite on peut finir par se prendre au jeux de la découvertes des paramètres. Avec l'expérience acquise en StandAlone, l'envie de se connecter à une grille existante pourra se faire sentir, et les plus téméraires tenterons peut-être l'aventure avec leur propre mini-grille…
Salut Jeanal

Le sujet parle surtout d'OpenSim en mode StandAlone, c'est à dire sur son ordinateur, pour builder hors ligne, ne pas souffrir du lag et disposer d'une ou plusieurs régions comme bacs-à-sable personnels (et sans auto-return). Là c'est sûr qu'il n'y a pas grand monde puisqu'on y est absolument seul. Mais dans ce cas le but n'est pas la socialisation.

Pour ce qui est des grilles OpenSim, elles sont encore en phase alpha ou beta. Les résidents sont plutôt des passionnés de technologie et sont là pour tester et mettre à l'épreuve ces mondes virtuels. Donc, peu de monde encore, en tout cas tant que les OpenSims ne seront pas réellement en phase de production.

Pour importer ou exporter des d'objets entre SL et OpenSim en mode StandAlone ou Grid, on utilise le viewer Meerkat qui a des fonctions plus poussées que Greenlife (actuellement) dans ce domaine.

Par exemple dans SL on sélectionne un ensemble de prims et de linksets, on utilise le menu radial et on clique sur more > more > backup. Cela enregistre un fichier xml sur le disque dur. Ensuite sur OpenSim dans le menu File il faut sélectionner Upload Texture + Import, choisir le fichier xml enregistré, et le build est recréé en quelques secondes ou minutes suivant sa complexité. La manip est identique d'OpenSim vers SL.
Citation :
Publié par Jeanal Bert
J'avais bien compris et ton explication a quand même un gros relent de copybot car si ça marche dans un sens ??? Voilà quoi
En fait le truc top méga top, c'est que tu ne peux enregistrer que les objets dont tu es le créateur donc y a pas de soucis de copybot

(et du coup ça marche dans les deux sens)
Citation :
Publié par Jeanal Bert
J'avais bien compris et ton explication a quand même un gros relent de copybot car si ça marche dans un sens ??? Voilà quoi
Non ça copie que ce qui est en full au niveau sauvegarde
pour ça que Kyle parle de ses créations.....

ça n'a rien a voir avec le copybot qui copie ce qui t'appartiens pas ou que tu n'est pas le créateur.....

edit car un peut doublon avec Biouby
Citation :
Publié par Jeanal Bert
J'avais bien compris et ton explication a quand même un gros relent de copybot car si ça marche dans un sens ??? Voilà quoi
De toute manière, Jeanal, pas besoin d'avoir Opensim pour faire le test, il te suffit, avec Meerkat, d'essayer d'exporter sur ton disque un objet qui comporte ne serait ce qu'une prim ou une texture dont tu n'est pas le créateur, et tu verras qu'à ce moment l'option "Backup" décrite par Kyle apparaît alors grisée...
manque des infos....
Très intéressant comme info.... sauf qu'il doit manquer d'autres infos, je ne sais pas....

J'ai voulu faire cela à partir de SL..... j'ai bien fait le backup..... créer un fichier à part en plus, cela m'a créé un fichier XML avec deux autres fichiers codé...

une fois sur l'open sim (Francogrid par exemple), je ne vois pas du tout comment importer l'objet.... en chargeant le fichier XML..... je ne vois pas ce que cela me donne et pas de textures à charger......

Un truc qui m'échappe......

J'ai essayé avec un objet en full perm, à moi..... une fois dans la francogrid.... en chargeant le fichier xml..... je ne comprend pas comment cela génère un objet déjà existant.... faut il renommer les fichiers ?
Citation :
Publié par yao.kuramoto
le couple opensim/hippoviewer permet de faire des trucs sympa, comme les mégaprims à la demande, les sculptyflex, etc.
tu dis qu'on peux créer ses propres mégaprims sur opensim, mais est il possible de les importer en apparaissent comme créateur sur la grid ensuite?
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