apolon 11

Répondre
Partager Rechercher
Le phénomène est probablement lié à ce qu'explique nibb ,mais sur cette image l'air condensé par la vitesse est peut-être plus visible et coloré car illuminé par l'explosion du système d'arrimage (enfin je dit ça mais je sais même pas si ce système est pyrotechnique) et/ou le début d'allumage du second étage...

(PS: ah zut j'ai mal lu le post de scoun..le truc est bien pyro)
Citation :
Publié par Nibb
Le "retour de flamme" dans tes images, ce sont les retro-fusées qui ralentissent le 1er étage qui vient d'être séparé. Si tu ne le ralentis pas, il va continuer à la même vitesse que le reste de la fusée et sera trop près quand tu vas allumer ton 2ème étage.

Merci bien Nibb, j'ai la réponse a ma question. Ca me paraissait bizarre, pour la pyrotechnique, un peux trop volumineux comme réaction.
Citation :
Publié par Solo Davies
Et Nibb vient de battre un record absolu, il a écrit plus de mots en quelques heures qu'il ne le fait d'habitude en 6 mois

Passion quand tu nous tient !
Ah oui, exact, Solo,
C'est sûr que l'exploit technique en 1969 est vraiment impressionnant et on ne peut pas s'empêcher de rêver en pensant à ce qu'on vécu ces hommes.

Perso je suis prêt pour partir sur la lune en 2020
ou sur mars plus tard si mes os ne deviennent pas craquant :-)

J'espère qu'ils vont me prendre l'Amérique mais j'ai peu d'espoir


Imaginez vous en 1969 sur la Lune, faut avoir vraiment confiance pour se dire qu'on va réussir à en repartir :-))


Merci pour toutes ces explications
Citation :
Publié par Nibb
Un vol spatial ballistique (on dit aussi suborbital) est relativement facile à faire. Un vol orbital est beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut atteindre cette vélocité de satellisation, ce qui demande beaucoup de carburant, donc beaucoup de masse, donc beaucoup d'énergie pour accélérer cette masse. C'est quand on a une petite idée de la complexité de la chose qu'on se rend compte de l'étendue de l'exploit technique.

Le principe des étages, c'est parce que 80% de la masse de la fusée, c'est du carburant. Plus ta fusée est lourde, plus il faut consommer de carburant pour la faire accélérer. Donc, c'est au début que tu consommes le plus de carburant, parce que c'est à ce moment là que tu es le plus lourd.

Au bout d'un moment, tu te retrouves avec un réservoir à moitié vide, mais tu utilises quand même pas mal d'énergie pour propulser tout ce poids mort. Il est donc plus rentable de diviser la fusée en étages et de jeter le poids mort occupé par des réservoirs vides pour consommer moins de carburant. Du coup, la fusée est plus légère et il faut moins d'énergie pour l'accélérer. C'est ce qui explique pourquoi le 2eme étage (qui est pourtant plus petit) donne 10 fois plus d'accélération à la fusée que le 1er étage.
_____________________________________________

Oui tu es calé nibb chapeau vraiment bravo !!!
Il reste que le lancement d'un satellite se fait à une vitesse initiale de 7/8 kms par seconde, celui d'un engin destiné à quitter la terre à plus de11kms/ seconde; pour obtenir de pareilles vitesses en une seule impulsion , comme par exemle le canon de jules verne , il faut les realiser à pazrtir du repos dans le temps où agit l'explosif, cad une fraction de seconde, cela represente des accelerations sup des milliers de fois à celle de la pesenteur, sous l'action d'un tel choc au depart les astrnautes ou et le matos seraient ecrases !!! en outre l'orbitre ne serait pas stable !; il est donc indispensable d'envoyer un engin spacial à une vitesse sagement croissante à mesure qu'il s'elevera ; la vitesse initiale necessaire ne devra lui etre donné qu'à une altitude de plusieurs centaines de kms la solution etant donc la fusee à etages; à noter que l'on peut profiter d'une aide naturelle : celle de la rotation de la terre !!!, le sol en effet est entrainé vers l'est à une vitesse qui depend de la latitude du lieu ===> maxi à l'equateur où elle vaut un peu plus de 450m / seconde, cette vitesse s'eleve encore à 300m / s sur le // de paris....^^
Pour decrire l'orbitre d'un satellite ou d'une planete ect...on peut utuliser jusqu'à six elements qui sont succintement : l'inclinaison du plan sur le plan de ref , la longitude du noeud ascendant, l'argument de latitude du périhélie, le demi grand axe A de l'orbitrte, l'angle d'exentricité, l'instant T de passage au perihelie....evidemment avec les moyens informatiques actuels cela simplifie un peu la tache ^^
Citation :
Publié par Nibb
Le plus triste dans tout ça, c'est qu'à l'époque, un gamin de CM2 pouvait t'expliquer le profil d'une mission lunaire (Fusée Saturn V, le LEM, le module de commande, l'EVA, l'injection translunaire, etc...). A l'époque, les gamins voulaient être astronautes ou ingénieurs.

De nos jours, on fait rêver les gamins avec le foot et la Star Ac, et quand tu leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard, c'est consternant...
_____________________________________________________

Que tu as donc raison malheureusement !! c'est pitoyable !!! suffit juste parfois d'un bon prof ou d'un bon instit , pour faire rever dans le bon sens ...mais ça ...c'est une autre histoire ^^
Citation :
Publié par Tasia
/me pense que Nibb devrait fabriquer des lunettes... astronomiques

Plus sérieusement, j'ai lu ce que tu avais écrit avec le plus grand intérêt, Nibb

_________________________________


/me pense que tu as raison mais que tu devrais profiter des soldes !!!^^
oui Nibb est passionnant là carrément !!!
Aussi passionné que vous sur le sujet, un vrai gamin même.
Attendons les retours du projet iter (2010) et l'exploration spatial, ainsi que ses modes de propulsions, prendront un autre tournant.(pas que spatial ceci dis)


Citation :
Publié par ryanbruno
interresant mon post et la fuse de ryan dans tout sa ...!
demandez la fuse de ryan je vous la donne cadeaux a ki me la demande dans jeux
Comment réagis ta "fusée" dans la gravitation slienne ryan, à combien monte elle et est ce que 5 avatars à bord ne perdent pas leur cheveux ou autres éléments attachés à plus de 15 000 mètres.
Et pan dans la lune !!!

Oki je sors...

Je me demandais ce que fabriquait notre virtuose de l'orthographe, voilà je le sais...

Merci les garçons pour les détails sur l'art et la manière de bien "s'envoyer en l'air..."

Bon oki, je ressors... (non, je n'ai pas l'esprit mal placé, je suis juste une peu fatiguée en ce moment... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés