apolon 11

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salut a tous c est moi ryanbruno celui qui aime bullder sur les sandbox et construire de tout et bien cette fois si j ai construit une fuse comme ariane de chez nasa avec plusieurs etage a interrieur et vous pouvez commencer a admire connexter vous sur sl et taper ryanbruno brando mettez moi amis et dite je veut bien voir ta fuse je tien a précise que je suis pas un pro du buldage mais me debrouille jai fait des vaiso space aussi et comme ont faite les 40 ans histoire sur la lune sa tombe bien d avoir fait une fuse..! hehe
ps : je suis en spider man si tu veut reconnaître
Une Ariane de chez NASA ???

Pour ceux qui sont sérieusement intéressés par les 40 ans, et comprennent un peu les tenants et les aboutissants, la NASA retransmet en intégralité et en temps réel (mais avec un léger différé de 40 ans ), toute l'audio de l'ensemble de la mission Apollo 11 minute par minute.

http://www.nasa.gov/externalflash/apollo11_radio/

Perso, le geek que je suis trouve ça passionant, mais c'est un peu technique, et il faut savoir ce qu'est une EVA, une manoeuvre TLI, ou un CSM, mais bon...

Là, ils se sont posés il y a quelques heures et mangent avant de se préparer à descendre sur la surface...
Citation :
Publié par Nibb
Une Ariane de chez NASA ???

Pour ceux qui sont sérieusement intéressés par les 40 ans, et comprennent un peu les tenants et les aboutissants, la NASA retransmet en intégralité et en temps réel (mais avec un léger différé de 40 ans ), toute l'audio de l'ensemble de la mission Apollo 11 minute par minute.

http://www.nasa.gov/externalflash/apollo11_radio/
Ah marrant ce que tu dis là moi j'ai suivi ça sur http://wechoosethemoon.org/

avec des animations, archives, tout
c'était vraiment super passionnant et trippant
et même si je comprends le 25% du tout c'est assez exceptionnel de pouvoir suivre tout ça et de se dire omg ils y étaient quoi, il fallait en avoir pour y aller je trouve :-)
Le plus triste dans tout ça, c'est qu'à l'époque, un gamin de CM2 pouvait t'expliquer le profil d'une mission lunaire (Fusée Saturn V, le LEM, le module de commande, l'EVA, l'injection translunaire, etc...). A l'époque, les gamins voulaient être astronautes ou ingénieurs.

De nos jours, on fait rêver les gamins avec le foot et la Star Ac, et quand tu leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard, c'est consternant...
Citation :
Publié par Arthur Corrigible
Ah marrant ce que tu dis là moi j'ai suivi ça sur http://wechoosethemoon.org/
Perso j'adore, par contre un truc qui me chagrine dans l'animation. C'est bien un reflet de la réalité, je le sait bien (j'ai vérif sur les vidéo rl) mais que je ne m'explique pas.
Pendant la séparation de l'étage inférieur, on peux voir que la flamme remonte sur l'étage supérieur. Hors vu la vitesse de la fusée c'est relativement contradictoire non? Je ne prend pas en compte la condensation de l'air sur le devant de la fusée bien entendu.
http://zepload.com/images/1248269224_O_O.JPG
Ce n'est pas une flamme, mais la condensation de l'air causée par l'onde de choc du passage du mur du son. Cette image montre le même phénomène avec un F-18:

00a18heiner.gif

Le mur du son, ce n'est pas juste une image: le véhicule va plus vite que ce que la fluidité de l'air peut encaisser, et "frappe" l'air qui est devant lui, qui se compresse et se condense (et qui produit un boum). C'est pour ça que les avions supersoniques doivent être très profilés, pour limiter ce choc.

Toute la difficulté de se mettre en orbite réside dans le fait que le véhicule doit atteindre environ 17 fois la vitesse du son. Seule une succession de fusées (les différents étages) permet de le faire. Contrairement à ce qu'on peut penser, entrer en orbite, ce n'est pas une question d'altitude, mais de vitesse. On va en altitude parce que c'est plus facile d'aller vite quand il n'y a pas d'atmosphère.

480px-Apollo_11_launch.jpg
ok pour le mur du son Nibb, mais alors Apollo 11 lors de la séparation de l'étage inférieur a tout simplement passé le mur du son? Si c'est le cas, les ingénieurs avaient forcement prévu le coup pour quelque chose de bien précis. Car c'est exactement au moment de la séparation que ce produit cette effet.


Edit: J'ai revu la vidéo, c'est peux être tout simplement le mur du son qui fait déclencher la séparation de l'étage inférieur
Citation :
Publié par Nibb
Toute la difficulté de se mettre en orbite réside dans le fait que le véhicule doit atteindre environ 17 fois la vitesse du son. Seule une succession de fusées (les différents étages) permet de le faire. Contrairement à ce qu'on peut penser, entrer en orbite, ce n'est pas une question d'altitude, mais de vitesse. On va en altitude parce que c'est plus facile d'aller vite quand il n'y a pas d'atmosphère.
Intéressant ton explication.

par contre j'ai du mal suivre (je suis passionné mais complètement inculte), la fusée doit se mettre en orbite terrestre avant de partir ?
C'est vrai ça je me demandais pourquoi touts ces étages ...

Quand tu dis que la difficulté réside dans le fait qu'il faut atteindre 17 fois la vitesse du son, si elle ne le fait pas elle retombe dans l'atmosphère c'est ça ?

Merci -)=
Citation :
Publié par scoun
Edit: J'ai revu la vidéo, c'est peux être tout simplement le mur du son qui fait déclencher la séparation de l'étage inférieur
Les étages se séparent (d'après ce que j'ai compris sur les sites retraçant la mission Appolo 11, et d'autres documents glanés le net sur Ariane par exemple) par dispositifs pyrotechniques. L'allumage du second étage pour Apolo 11 donne une poussée de 7 G: C'est la fusée la plus puissante construite par l'homme (et pilotée par un ordinateur de bord 1 000 fois moins puissant que nos machines de bureaux): Tout simplement impressionnant.
Citation :
Publié par scoun
ok pour le mur du son Nibb, mais alors Apollo 11 lors de la séparation de l'étage inférieur a tout simplement passé le mur du son? Si c'est le cas, les ingénieurs avaient forcement prévu le coup pour quelque chose de bien précis. Car c'est exactement au moment de la séparation que ce produit cette effet.


Edit: J'ai revu la vidéo, c'est peux être tout simplement le mur du son qui fait déclencher la séparation de l'étage inférieur

Sur ta photo, il ne s'agit pas de la séparation. Ta photo est coupée mais sur celle que j'ai mise avec le drapeau, tu vois bien que le premier étage est encore en train de brûler à pleine puissance. On est à 30 ou 40s apres le décollage je crois quand on passe le mur du son.

La séparation du 1er étage ne survient que quand il a vidé ses réservoirs (environ 160 secondes apres le décollage) et qu'il s'est éteint. A ce moment là, la fusée est à 4000km/h ou quelque chose comme ça, donc le mur du son est passé depuis belle lurette. Des boulons explosifs et des retros fusées séparent le 1er étage, puis le 2eme étage se met en route pour mettre le "stack lunaire" en orbite "parking" autour de la terre à plus de 40000km/h.

Le stack lunaire, c'est le LEM, le CSM (la capsule et le module de service) et le 3eme étage (qui va propulser tout ce petit monde en direction de la lune). Ils ont quelques vérifications a effectuer en orbite parking avant d'avoir le feu vert pour allumer le 3eme étage et partir vers la lune.
Citation :
Publié par Arthur Corrigible
Intéressant ton explication.

par contre j'ai du mal suivre (je suis passionné mais complètement inculte), la fusée doit se mettre en orbite terrestre avant de partir ?
C'est vrai ça je me demandais pourquoi touts ces étages ...

Quand tu dis que la difficulté réside dans le fait qu'il faut atteindre 17 fois la vitesse du son, si elle ne le fait pas elle retombe dans l'atmosphère c'est ça ?

Merci -)=
Exact. Par exemple le Space Ship One (et les futurs vols Virgin) monte à 100km d'altitude, donc théoriquement hors de l'atmosphère, mais c'est un vol ballistique (il monte lentement, il atteint une vitesse nulle pendant quelques secondes, puis il retombe en chute libre). Tu n'as pas besoin d'aller vite, juste avoir assez de carburant pour continuer à monter...

Edit: Je me suis trompé, la vitesse de satellisation (ou de libération) est plutôt de l'ordre de 40000km/h (11,2 km/s), ce qui correspondrait à Mach 40 environ plutot que 17, bien que ce soit techniquement incorrect de parler de "Mach" quand on est hors de l'atmosphère, puisque la vitesse du son dépend de la densité de l'air.

Un vol spatial ballistique (on dit aussi suborbital) est relativement facile à faire. Un vol orbital est beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut atteindre cette vélocité de satellisation, ce qui demande beaucoup de carburant, donc beaucoup de masse, donc beaucoup d'énergie pour accélérer cette masse. C'est quand on a une petite idée de la complexité de la chose qu'on se rend compte de l'étendue de l'exploit technique.

Le principe des étages, c'est parce que 80% de la masse de la fusée, c'est du carburant. Plus ta fusée est lourde, plus il faut consommer de carburant pour la faire accélérer. Donc, c'est au début que tu consommes le plus de carburant, parce que c'est à ce moment là que tu es le plus lourd.

Au bout d'un moment, tu te retrouves avec un réservoir à moitié vide, mais tu utilises quand même pas mal d'énergie pour propulser tout ce poids mort. Il est donc plus rentable de diviser la fusée en étages et de jeter le poids mort occupé par des réservoirs vides pour consommer moins de carburant. Du coup, la fusée est plus légère et il faut moins d'énergie pour l'accélérer. C'est ce qui explique pourquoi le 2eme étage (qui est pourtant plus petit) donne 10 fois plus d'accélération à la fusée que le 1er étage.
Et Nibb vient de battre un record absolu, il a écrit plus de mots en quelques heures qu'il ne le fait d'habitude en 6 mois

Passion quand tu nous tient !
Citation :
Publié par Nibb
Sur ta photo, il ne s'agit pas de la séparation. Ta photo est coupée mais sur celle que j'ai mise avec le drapeau, tu vois bien que le premier étage est encore en train de brûler à pleine puissance. On est à 30 ou 40s apres le décollage je crois quand on passe le mur du son.

En effet en visionnant la vidéo 3D et la vidéo rl, on distingues que la séparation ne s'effectue pas de la même façon. Le retour de flamme serait peux être du au dispositif pyrotechnique.
La reconstitution 3D n'est donc pas des plus réaliste.... dommage.

Capture prise sur la vidéo réel:


1er image: Baisse de la propulsion du 1er étage
http://zepload.com/images/1248281835_ap_fn_bost.JPG
2eme image: Mise a feu du dispositif pyrotechnique de séparation
http://zepload.com/images/1248281894_ap_fn_bcf.JPG
3eme photo: Retour de flamme que j'ai du mal a comprendre
http://zepload.com/images/1248281930_ap_fn_al2.JPG
4eme photo: séparation et fin de combustion du 1er étage
http://zepload.com/images/1248281964_ap_fn_dt.JPG
5eme photo: Bon courage les mecs !! (Si y'a de la place pour mars ou un truc du genre ciao la terre, je veux bien)
http://zepload.com/images/1248281991_ap_fn_dt2.JPG
Citation :
Publié par scoun
En effet en visionnant la vidéo 3D et la vidéo rl, on distingues que la séparation ne s'effectue pas de la même façon. Le retour de flamme serait peux être du au dispositif pyrotechnique.
Le "retour de flamme" dans tes images, ce sont les retro-fusées qui ralentissent le 1er étage qui vient d'être séparé. Si tu ne le ralentis pas, il va continuer à la même vitesse que le reste de la fusée et sera trop près quand tu vas allumer ton 2ème étage.
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