Bonjour / soir.
Cela fait peut-être quelques mois que j'ai abandonné notre charmant monde dofusien. Abandonné, pour des raisons très personnelles, mais je ne regrette pas ces quelques 3 ans et demi de bonheur sur ce jeu.
Seulement voila : Je me pose des questions. Sur tout les MMORPG que je connaisse, et je pense que je peux amplement généraliser, il existe toute sorte de personnalités. Cela va du plus complexe, à celui qui se prend pas la tête.
Seulement, le concept de jeu de Dofus est assez différent de la plupart des MMO : C'est un style particulier de tour par tour bref, je ne vais pas refaire la description du jeu. Nous savons que ce jeu a recensé des millions de joueurs, d'ages très variés, disons principalement entre 10 et 50 ans. La question ne vient pas de la : Je pense que nous avons tous rencontrer une jeune personne parler dignement, tout comme un adulte peut s'exprimer comme un chien.
Non, la n'est pas ma question. En fait, ce qui m'a surpris, c'est la violence avec laquelle les gens s'exprime. Et vraiment, si je trouve que cela m'a surpris, c'est même pire que cela : j'ai été horrifié de voir que c'était courant.
Oui, Courant. L'affrontement est courant des les jeu vidéo. Mais la violence verbale ne devrait pas être de mise. Et à vrai dire, si je pense que cette violence est répandu sur la plupart des MMO, je pense aussi qu'elle a pris une part importante dans ce jeu. Je ne citerai que quelques exemples marquants, mais ce doute permanent de vol, ce recours au support, cette violence verbale lors du pvp, ces menaces... Je pense qu'avec un peu d'expérience, on se rend compte que tout ceci est présent.
En écrivant ces lignes, je ne sais toujours pas si vous vous doutez des questions qui suivent. Pourtant moi je me les pose encore. Et j'aimerai prendre encore un peu de plaisir sur ce jeu, alors je voulais en discuter, avoir quelques avis...
Ce sentiment de violence permanent se ressent-il chez vous?
Pensez-vous qu'une quelconque spécificité de Dofus soit responsable de celle-ci?
Les expériences positives du jeu ( Guilde, rencontres, Drop inestimable de dofus, que sais-je encore... =x ) vous semblent-elles contrebalancer cette violence? Quelles sont les raisons qui vous attachent à ce jeu?
L'impact IRL concernant le fait de jouer à un MMO peut-il être controler ( Ne nous cachons pas le fait que de jouer à un MMO A un impact sur notre vie IRL ) par des doses homéopathiques et régulières? Pensez-vous qu'ainsi la violence accumulée sur le jeu puisse se résorber ainsi?
Avez-vous le sentiment de "Trop" vous impliquer dans un MMO, et en particulier dans dofus, par le biais d'une guilde, ou d'un objectif ( je pense à un ocre ou autre... )?
Je pense que c'est à peu près tout pour le moment.
Ca fait un peu "session psycho", je m'en excuse, mais malgré le fait de généraliser à tout les MMO, j'ai encore la conviction que Dofus est spécifique dans ce cas.
Merci d'avance...
|