Parce que je me pose encore des questions...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour / soir.

Cela fait peut-être quelques mois que j'ai abandonné notre charmant monde dofusien. Abandonné, pour des raisons très personnelles, mais je ne regrette pas ces quelques 3 ans et demi de bonheur sur ce jeu.

Seulement voila : Je me pose des questions. Sur tout les MMORPG que je connaisse, et je pense que je peux amplement généraliser, il existe toute sorte de personnalités. Cela va du plus complexe, à celui qui se prend pas la tête.

Seulement, le concept de jeu de Dofus est assez différent de la plupart des MMO : C'est un style particulier de tour par tour bref, je ne vais pas refaire la description du jeu. Nous savons que ce jeu a recensé des millions de joueurs, d'ages très variés, disons principalement entre 10 et 50 ans. La question ne vient pas de la : Je pense que nous avons tous rencontrer une jeune personne parler dignement, tout comme un adulte peut s'exprimer comme un chien.

Non, la n'est pas ma question. En fait, ce qui m'a surpris, c'est la violence avec laquelle les gens s'exprime. Et vraiment, si je trouve que cela m'a surpris, c'est même pire que cela : j'ai été horrifié de voir que c'était courant.

Oui, Courant. L'affrontement est courant des les jeu vidéo. Mais la violence verbale ne devrait pas être de mise. Et à vrai dire, si je pense que cette violence est répandu sur la plupart des MMO, je pense aussi qu'elle a pris une part importante dans ce jeu. Je ne citerai que quelques exemples marquants, mais ce doute permanent de vol, ce recours au support, cette violence verbale lors du pvp, ces menaces... Je pense qu'avec un peu d'expérience, on se rend compte que tout ceci est présent.

En écrivant ces lignes, je ne sais toujours pas si vous vous doutez des questions qui suivent. Pourtant moi je me les pose encore. Et j'aimerai prendre encore un peu de plaisir sur ce jeu, alors je voulais en discuter, avoir quelques avis...

Ce sentiment de violence permanent se ressent-il chez vous?

Pensez-vous qu'une quelconque spécificité de Dofus soit responsable de celle-ci?

Les expériences positives du jeu ( Guilde, rencontres, Drop inestimable de dofus, que sais-je encore... =x ) vous semblent-elles contrebalancer cette violence? Quelles sont les raisons qui vous attachent à ce jeu?

L'impact IRL concernant le fait de jouer à un MMO peut-il être controler ( Ne nous cachons pas le fait que de jouer à un MMO A un impact sur notre vie IRL ) par des doses homéopathiques et régulières? Pensez-vous qu'ainsi la violence accumulée sur le jeu puisse se résorber ainsi?

Avez-vous le sentiment de "Trop" vous impliquer dans un MMO, et en particulier dans dofus, par le biais d'une guilde, ou d'un objectif ( je pense à un ocre ou autre... )?

Je pense que c'est à peu près tout pour le moment.

Ca fait un peu "session psycho", je m'en excuse, mais malgré le fait de généraliser à tout les MMO, j'ai encore la conviction que Dofus est spécifique dans ce cas.

Merci d'avance...
Avec la vague de nouveaux joueurs, très jeunes pour la plupart, la violence verbale devient omniprésente sur le jeu. Pour moi, ces facteurs sont très important en ce qui concerne la décision d'arrêter le jeu pour de nombreux joueurs.
Cependant, je pense que cela est assez fréquent dans les jeux. Sur Dofus, le fait d'être de haut niveau permet à certain de se sentir plus fort, et permis de faire n'importe quoi. L'esprit sectaire de certaines guilde fait qu'en plus, au delà du RP des guerres de guilde, les agressions de membres et de percepteurs peuvent faire vivre un véritable cauchemar aux autres joueurs.
ton analyse, et hélas son constat, est la même que tout le monde a pu vérifier. au delà même de la violence verbale et des insultes qui ne sont que trop présentes dans les mmo, ici dofus, il y a aussi les actions : plus de fair play, plus de courtoisie, plus de respect ... ne serait ce que par le fait simple du vol de groupe.

combien de fois ai je vu des joueurs autour d un groupe de mobs à qui je demande s ils réservent le groupe me répondent par la positive, je passe alors mon chemin, et très souvent, je reçois 2 ou 3 mp me remerciant. attitude simple, fair play et plaisante pour les 2 parties.

mais hélas, combien de fois ai je vu aussi un joueur arriver et engager directement le groupe convoité par les mêmes joueurs autour, voire même par moi. et lui faisant la remontrance respectueusement, il est répondu des injures et des insultes incluant toute la famille.

en PvP, il est fort rare que le combat commence par un "salut", mais je l ai eu vu tout de même. ou même un "ha ? là je vais charger ..." attitude toujours simple et plaisante hélas bien trop rare comme tu le relates, sur dofus.

une agression entre 2 joueurs semble être un geste personnel, hors au contraire, c est un jeu, et n a donc à ce titre aucun objectif personnel, je pense que c est ça qui est bien trop souvent oublié.

un impact IRL, oui bien sûr, je suis persuadé qu une personne sympa dans la vie l est aussi en jeu, et hélas, vice-versa. je suis sûr aussi que l aspect dofus n y est pour rien là dedans, bien au contraire ; les jeux de mots et le design "naif" présents dans ce jeu n engagent en rien la violence et la bad attitude.

personnellement, j accuserai tout simplement la mauvaise nature humaine de certains, trop présente elle aussi, dans la vie de tous les jours.

je vais arrêter là mon pavé que sans doute très peu de personnes liront, il y a tant à dire sur ce sujet que nous serons toujours loin de tout aborder.
J'adhère totalement à ton constat.

Personnelement, je reste uniquement sur Dofus pour mon élevage et mes amis

On me menace parfois, comme ce matin, de me tirer des pêches irl, pacque j'ai quote une phrase en /g dans le noir y'a quelques semaines.

La mentalité Dofusienne n'est plus ce qu'elle était, malheureusement.
Le gros problème qui est présent même IRL, c'est l'éducation transmise par les parents qui est plus basé sur le respect..
Plus personne ne prend le temps de laisser sa place dans le bus, des gens prennent la place aux handicapés devant les centres commerciaux, personne ne respecte les limites de vitesses ou encore de parler correctement.

Dans dofus, le reflet de la réalité est omniprésent et donc aucune règle n'est respecter... (Ce qui amène des insultes et tout le tralala)
Oui, la population se degrade ... en fait, ce que tu vis au quotidien quand tu es citadin (PAris, Lyon, MArseille) se reflete bien dnas les MMO. Violence gratuite, absence de conduite morale, etc ... rien de bien flatteur et extremement representaitif de la degradation du tissus social francais.

Ceci n'est pas le cas sur les serveurs US ou on retrouve la bonne camaraderie connue au debut de DAOC.

Certes des cons y'en a partout mais sur els serveurs fr y'a autre chose ...
Pour moi, deux fqcteurs a prendre en compte : l'age des joueurs (desole pour les fautes, clavier anglais), dont bon nomre sont adolescents, periode durant laquelle chaque decision est largement prise selon les emotions du moment, qui peuvent etre multiples, mais en cas de defaite, le mecontentement se transforme rapidement en haine.

D'autre part, le tour par tour, qui fait que l'on est pas constament dans l'action comme dans wow, et qui par sa lenteur, entraine un sentiment de frustration.
Hier encore j'ai eu le droit à des insultes raciales ne concernant pas ma race (olol anonymat du net) qui m'ont un peut confirmés que lorsqu'un jeu à trop de succès les kikous pullulent.
Dans la même journée je suis suis fait traiter de no life car je refusais d'aider à faire des troolls à un level 28 stuffé bouftou et que je préférais glander au zaap.

Je te parle même pas du pvp ou je me suis fait insulter pour avoir agro un perco. Le soucis dans dofus c'est que les jeunes joueurs veulent profiter de certaines parties du jeu sans subir les contraintes.
Ils voudrait pouvoir traquer sans que les gens puissent se défendre, pauser des percos et gagner des items sans que l'on puisse attaquer les percos ou tout simplement se faire muler par des plus HL car après tout on est des no lifes.

Au delà du "nn mé lé jeun c pa tous d con 1" je rencontre d'avantage d'abrutis parmi la jeune population que la vielle. Mais après tout il ne faut pas s'en éttonner Ankama a choisis son public et ça personne n'ayant été aux conventions ne me contrediras je pense.
Pour l'anecdote j'ai souvenir d'une convention ou les gamins se sont précipités sur les PC en piétinant ceux qui tombaient dans la foule. C'est dire.....

Autre soucis qui me plais pas c'est les gens qui t'insultes ou te parlent mal et te sortent le fameux " nan mé c qu'un jeu lol". Encore une mec qui a mal été éduqué tiens....
Sous pretexte que l'on a une interface un peut enfantine il faut se conduire comme un con? Me semblais au contraire que dès lors que l'on a des rapports avec un humain on est tenue de respecter un minimum les règles de savoir vivre.

Bref jeune communauté pourrie et..... c'était mieux avant.
On devrait peut être fixé une limite d'âge xD
Il faut avouer que se jeux regorge de sous entendus plus ou moins "salaces" peut être qu'avec une limite d'âge les parents protecteurs empêcherons leurs enfant trop gâté à jouer ;DDD
Plus sérieusement...la mentalité pourrit littéralement...Entre ceux qui vous insultes parce-que vous ne voulez pas leurs vendre un quelconque item à un prix dérisoire,ceux qui se déchaîne sur leurs clavier pour vous insulter avec tout leurs art,les débats racistes sur les canals de commerces...le jeux est vraiment en mauvaise phase....
Il est vrais que sur les serveur étranger les joueurs sont plus "mure"...
Bonjour,

Citation :
Publié par System
Non. J'me rappelle pas avoir été violent dans DOFUS.
Citation :
Publié par System
Pensez-vous qu'une quelconque spécificité de Dofus soit responsable de celle-ci?
Je crois que c'est commun à tous les jeux vidéo, mais la faible moyenne d'âge de DOFUS ne fait qu'exalter la violence présente : Les enfants ne sont plus sous le contrôle parental, ils peuvent se "lâcher" sans risque.
Citation :
Publié par System
Les expériences positives du jeu ( Guilde, rencontres, Drop inestimable de dofus, que sais-je encore... =x ) vous semblent-elles contrebalancer cette violence? Quelles sont les raisons qui vous attachent à ce jeu?
C'est tout mimi DOFUS je trouve ! Euh je fais pas trop trop attention à la violence je me sens pas violent du tout j'ai dû insulter un mec IG une seule fois mais c'était après avoir passé une super mauvaise journée (je suis allé m'excuser le lendemain je me suis fait envoyer bouler, c'était terrible )
Citation :
Publié par System
L'impact IRL concernant le fait de jouer à un MMO peut-il être controler ( Ne nous cachons pas le fait que de jouer à un MMO A un impact sur notre vie IRL ) par des doses homéopathiques et régulières? Pensez-vous qu'ainsi la violence accumulée sur le jeu puisse se résorber ainsi?
Jouer à un MMO n'a pas d'impact sur ma vie IRL, je joue à DOFUS quand je ne joue pas à Call of Duty, alors bon. (On était pas censés parler de DOFUS ??). Je ne suis pas sûr que la violence vienne uniquement d'une dose (le mot est un peu mal choisi) de jeu trop élevée. Je joue à doses homéopathiques irrégulières, et je pense que c'est mieux que des doses régulières, prenons la métaphore de la drogue : une faible consommation régulière entraîne plus facilement, plus vite, la dépendance.
Citation :
Publié par System
Avez-vous le sentiment de "Trop" vous impliquer dans un MMO, et en particulier dans dofus, par le biais d'une guilde, ou d'un objectif ( je pense à un ocre ou autre... )?
Oui ! oui ! oui ! Beaucoup trop, par le biais des familiers à qui il faut donner à bouffer, par le biais des dindes qui ont besoin d'attention... Oui.

Bien à toi.

EDIT : Je précise, pour ceux qui ont eu l'idée de la limite d'âge : Les limites d'âges sont là pour ne pas être respectées.
http://cache.www.gametracker.com/player/I3%20E%20C%20l%3C/88.198.54.9:28429/b_560x95.png
La communauté de Dofus est très jeune et en effet n'a aucun respect, aucune éducation.

Cela dit, le jeu a un énorme défaut et de détaille, même si son rôle n'est pas d'éduquer, il ne pousse pas à l'entre-aide et la confiance à cause de ce foutu multi compte qui permet de tout faire en solo, et imposer sa loi très facilement.

Un jeu où on ne peut pas s'équiper en solo, voir difficilement xp en solo, quelques soit la communauté de merde à la base, je peux vous assurer que les joueurs sont obligés de s'entendre entre eux un minimum sous peine de stagner (c'est en partie ce qui fait que Wow une meilleur communauté que Dofus car on s'équipe pas solo, et c'est ce qui fait qu'Aion aura sans doute une meilleur communauté encore que WoW car l'équipement ET l'xp solo est difficile)

Ensuite en élément extérieur au jeu, Ankama fait tout pour rendre le jeu hyper méga accessible (le mode gratuit illimité la plus belle connerie !) et toute la campagne commercial se fait autour des jeunes (kikoolol mangas dofus, wakfu tv, etc...)... donc la communauté c'est bien Ankama qui la voulu ainsi.
Cumulé à ça, une modération bénévole... ça donne ce qu'on peut voir en jeu: insultes, agressivité permanentes, bref... c'est excusez moi, une vrai cours de récrée de collégiens.

A priori en tout cas, ce choix d'autoriser le multi compte et de rendre le jeu accessible est commercialement un très bon choix au vu de leur résultat, après est ce un bon choix sur le long terme de créer une tel communauté intenable ? l'avenir le dira.
En attendant, oui Dofus est vivable en cercle fermé dans une guilde avec des joueurs assez mature (rarement beaucoup de jeunes donc).
@Yuyu vivement le serveur monocompte
pour être franc,si je peut faire migrer mon perso vers ce serveur,je le ferais sans hésitation!
Pour ce qui est du multi-compte,j'imagine qu'il ne sera jamais supprimer (il apporte plus de bénéfice à l'éditeur) et en plus si le multi-compte serait impossible à jouer ça poserait un problème au jeux en lui même,tout serait chamboulé etc...
Post intéressant et réfléchi a propos d'un problème récurent , j'aime. Même si il ne changera rien , c'est toujours bon d'en parler.
Donc je vais répondre à tes question avec mon ressenti personnel.

Citation :
Bien sûr , la question ne se pose même pas , le sentiment de violence est présent chez tout le monde , celui qui dis le contraire est un menteur...

Certains ont oublieé la base du jeu , un jeu est fait pour s'amuser et non pas refouler son sur plus de violence sur le premier venu , sauf que beaucoup de personnes passent outre et viennent se défouler sur Dofus quitte à blesser des gens parfois ( ce n'est pas mon cas mais j'en ai été témoin) mais ça ne les dérangent pas car il joue que pour leur gueule alors qu'ils sont sur MMORPG.
En gros le jeu n'est pas un dé fouloir mais un divertissement pour passer du bon temps et sur Dofus on à tendance à croire le contraire.
En arriver la c'est vraiment dommage mais bon on ne peut rien y faire.

Citation :
- Oui , j'ai vraiment l'impression que ce coté de dofus efface un peu la violence. Heureusement sur Dofus il est encore possible et facile de trouver de bonnes personnes avec qui une amitié peut s'installer , et heureusement sinon j'aurais quitté le jeu depuis un bon moment.

- J'aime la façon dont est fait le jeu , l'humour et les bonnes personnes que je rencontre et les bons moments passé avec eux .
Citation :
Franchement ça ne me fait ni chaud ni froid les propos qu'on me lance sur Dofus je passe outre... Après pour une autre personne je serais pas dire hein.

Citation :
Je passe juste du bon temps sur le jeu durant mon temps libre , je n'ai jamais eu l'impression de trop m'impliquer dans une cause dans dofus... J'essaye juste de gérer le temps de jeu , tant que je m'amuse ... Je préfère m'investir dans un truc qui m'apportera quelque chose IRL que m'investir dans un truc qui m'apportera quelques chose IG.

Bon voilà , je me suis cru chez le psy dans la dernière question. . Et pour la violence et les mauvais propos c'est du à une mauvaise éducation.
Citation :
Publié par Hitsuji
@Yuyu vivement le serveur monocompte
pour être franc,si je peut faire migrer mon perso vers ce serveur,je le ferais sans hésitation!
Pour ce qui est du multi-compte,j'imagine qu'il ne sera jamais supprimer (il apporte plus de bénéfice à l'éditeur) et en plus si le multi-compte serait impossible à jouer ça poserait un problème au jeux en lui même,tout serait chamboulé etc...
Si le serveur mono compte sort un jour, oui je suis sûr qu'il aura une meilleur communauté que les autres serveurs, du moins une fois la première tranche de level passé.
Et en prime si ce serveur pouvait être de base interdit aux non abonnés alors là ça serait un serveur royal.
Citation :
Publié par Kayius
Avec la vague de nouveaux joueurs, très jeunes pour la plupart, la violence verbale devient omniprésente sur le jeu.
C'est bien connu,les plus jeunes insultent,parle le sms,chaine en boucle et viole les dragodindes...

Pour te répondre(cher posteur initiale),ce n'est pas QUE les joueurs qu'il faut voir,mais la politique d'ankama a toujours aller VERS les joueurs,a passer d'un abus a un personnage poubelle et de créer cette(connerie)de traque qui à détérioré le PvP.

edit: Pis aussi le fait du multi compte.
Pas exactement mais oui c'est ça pour les ressources. Avec le multi compte y'a plus de ressources farmés et donc plus d'offre que de demande. De ce fait le prix baisse.
Sur un serveur mono compte les choses seront différentes puisque former une team seras plus complexe. J'ai dit pas exactement car en fait la seul chose qui change c'est la vitesse à laquelle baisse les prix^^.
Citation :
Publié par Famille Za
Et élitiste.

Za.
C'est ainsi que tu as une bonne communauté.
J'ai assez testé de jeu en ligne à ce niveau pour l'avoir vu, tout ce qui est accessible, peu cher, et facile c'est une communauté de merde qui en ressort.
Dés que c'est un minimum cher (car un jeu en ligne reste pas "cher" de tout façon) et que le jeu n'est pas facile, alors là tu as une super communauté soudé.

Le meilleur exemple à ce niveau c'est Eve Online, faut payer, et en plus c'est hyper compliqué: résultat une des meilleurs communauté de mmorpg au monde (à un tel point que des sociétés se sont crées à partir de joueurs qui se sont rencontrés sur ce jeu, c'est dire le niveau de la communauté).
Citation :
Publié par left-behind
C'est bien connu,les plus jeunes insultent,parle le sms,chaine en boucle et viole les dragodindes...

Pour te répondre(cher posteur initiale),ce n'est pas QUE les joueurs qu'il faut voir,mais la politique d'ankama a toujours aller VERS les joueurs,a passer d'un abus a un personnage poubelle et de créer cette(connerie)de traque qui à détérioré le PvP.

edit: Pis aussi le fait du multi compte.

Oui enfin après le multi compte évite justement de tomber sur ce genre de personne.
J'ai six compte et honnêtement heureusement car sur Mylaise j'ai des envies de meurtre lorsque je vais au zaap de Bonta ou d'Astrub et parlons même pas de Pandala.
Et oui je suis une feignasse, j'ai pas la patience de chercher pendant 2h des personnes "adultes" ou du moins avec une certaine éducation.
Je sais pas d'où ça vient des parents? de la télé? ou un gros ensemble mais oui c'est de pire en pire chez les enfants.
Citation :
Publié par Myranix
Oui enfin après le multi compte évite justement de tomber sur ce genre de personne.
Le multicompte favorise le solotage,dans un MMORPG ou l'on doit SE FAIRE DES RELATIONS pour avancer,le multicompte permet toutes les insultes,agressions en boucle etc etc².
Toutes les personnes ayant une très mauvaise réputation de mon serveurs ont minimum 4comptes,coincidence?
J'ai un ami qui a trouvé son stage de fin d'études de DUT informatique sur Kraland en Suisse (le DUT est à Lannion, dans le 22 [go² carte de France, au pire]), dois-je considérer que cet exemple est mauvais puisque le jeu est gratuit ? (Mais compliqué, je l'admets.)

Je prend juste l'exemple de Cabal sur lequel je participe à une guilde totalement Fr (dans un MMO hack'n slash semi-gratuit Coréen traduit en Anglais par des Soviétiques ~ou équivalent), et qui a une très bonne ambiance aussi.

Bref, j'arrête là mon taunt.

HS : Effectivement pour le serveur mono-compte, ça ne s'apparente plus à de la "découverte du jeu", et peut donc nécessiter un abonnement pour y accéder (de même qu'un personnage de la classe Pandawa).
Ce qui -je pense- ne résoudra quand-même que peu les problèmes de communauté. Van cododio, 30 k les dis.

"L'âge de la bêta" est terminé, chacun voit le jeu comme il l'entend.
Et je pense qu' ""avant"", Dofus ciblait plus un public mature, adulte ("étudiant", je dirais), contrairement à maintenant où les plus jeunes sont largement invités à participer au chiffre d'affaire au jeu.

"C'était mieux avant" ? Je ne pense pas.
Juste que le jeu a vieillit, sa communauté a changé, et qu'en 5 ans, il se passe plein d'évolutions plus ou moins bien perçues.

Bref, rien à dire au posteur initial : moi aussi j'ai fait une pause de jeu, mais juste pour m'occuper de moi IRL, ce qui est bien aussi.

Za.
Citation :
Publié par left-behind
Le multicompte favorise le solotage,dans un MMORPG ou l'on doit SE FAIRE DES RELATIONS pour avancer,le multicompte permet toutes les insultes,agressions en boucle etc etc².
Toutes les personnes ayant une très mauvaise réputation de mon serveurs ont minimum 4comptes,coincidence?

Je pense pas être une joueuse affreuse ^^
Je mutli-compte et pourtant j'insulte personne, je suis heureuse lorsque je croise quelqu'un de civiliser et je suis meme contente lorsque quelqu'un me rejoins en combat.
Mais voilà des personnes civilisés ça court pas les rues.
@Famille Za
Tes exemples ne sont pas mauvais, jeu gratuit mais difficile ca fait un tri directement.

Je rappel que la barrière de la langue, à savoir un jeu Anglais, ça dégage direct un sacré paquet de kikoolol. C'est pour cette raison d'ailleurs que les grosses teams/guildes preferent des serveurs européens/mondiaux plutôt que des serveurs localisés quand ils ont le choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés