Je commence par les niveaux des personnages du donjon: ils ont été donné uniquement à titre indicatif par rapport au temps de donjon et ne constitue pas une base pour faire son équipe pour un donjon.
Concernant la page "mes artisans" elle est très différente du référencement:
- la section références donnent tout les artisans "en vrac" si je puis dire et elle est remplie à la main par moi même ^^
- la section "mes artisans" dépend de "mon compte" et nous n'interviendront pas sur son contenu: c'est à vous de noter vos artisans dedans. Soit en cochant un artisan dans les références, soit en notant son pseudo directement sur le clavier.
Cette partie a pour but de ne pas saturer votre liste d'amis d'artisans que vous contactez une fois par mois.
Pour ce qui concerne l'estimation de temps: à quoi bon vous donnez une date au pif si on en sait rien ?
A quoi ça nous mènerait ? si on est pas dans le temps vous serez déçus et nous serons frustrés ^^
Nous donnons les dates quand nous les avons.
Comment avons-nous les dates?
Très simple: Quand nuph commence à travailler sur un nouveau programme il teste un peu tout les aspects de ce programme et il regarde si ce qu'il compte faire (et comment il compte le faire) est possible ou non.
Si ça marche il estime le temps qu'il faudra mettre pour terminer le programme (avec 6 à 12 heures de marges... la programmation c'est rempli de bugs).
Si ça ne marche pas on planche sur une nouvelle solution et puis c'est la même chose qu'au dessus: on donne une date quand on sait qu'elle sera respectée.
Tu aime peut être qu'on te donne une date mais je n'aime pas mentir alors je pense qu'il faudra s'y faire tout simplement.
Nous avons néanmoins une vague idée d'une période où le site sera complètement terminé. Il sera globalement finit pour la Toussaint: les rubriques principales que vous attendez seront disponibles (toutes les parties de mon compte, les liens des news ankama, l'ouverture, ect) et qu'il sera vraiment fignoler dans les plus petits détails avant la Noël.
Pour en venir au sujet (principal si j'ai bien compris) de ton coup de gueule:
non les artisans ne pourront jamais se référencer eux-mêmes. Ce n'est pas un wiki et ça ne sera jamais un wiki.
Pourquoi me demandera-tu certainement ? Pourquoi alors que ça me faciliterais énormément la vie ?
Tout simplement parce que je ne veux pas de "faux artisans" sur Tofus.
Je ne veux pas que Mr Kikoolol puisse se déclarer Tailleur niveau 100 et abuser des nouveaux joueurs qui ne comprennent pas bien le système du nombre de cases d'un craft.
Je suis bien sûr consciente que, si cette partie marche en wiki, ce problème sera minoritaire. Mais il existera et ceci justifie la somme de travail supplémentaire que je m'octroie pour le référencement.
Concernant les heures de référencement maintenant...
Il est évident que, étant étudiante (pour ceux qui n'auraient pas compris) je reprendrais les cours à la rentrée et je ne pourrais pas référencer dans l'après-midi.
Alors pourquoi le faire pendant l'après-midi pendant les vacances?
Parce que référencer c'est dur: 4 heures de flood en non stop où il faut garder la tête froide, écrire vite et répéter aux gens la même chose pour leur faire comprendre que, non ce n'est pas du pishing, que non tu n'a rien à faire, que oui c'est gratuit (si si j'ai déjà eu la question) ect
Alors je me rode: je prend des après-midi pour le faire et j'ai beaucoup espacé les serveurs entre eux. Comme ça je peux me reposée correctement entre deux référencements.
Au fur et à mesure du temps ça ira mieux et j'aurais plus d'expérience. Je prévois, à terme de référencer 1h30 à 2Heures chaque soir ( ce qui fait que chaque serveur aura environ une "maj" référence par mois).
Mon anglais étant très moyen, mon espagnol catastrophique et ne parlant pas un mot de néerlandais, portugais ect... Je recruterais certainement par la suite (encore une fois quand le référencement ne m'épuisera plus autant) des aides de références bilingues pour les serveurs étrangers et je ne serais donc plus seule à la tâche.
Pour résumer tout mon blabla:
- ne confond pas "références" et "mes artisans" ce sont deux choses très différentes
- les dates ne sont données que si elles sont sûres à 100%

- nous prévoyons, grosso modo, d'avoir finit tout les plus petits détails du site avant Noël
- pas de wiki sur les référencements pour éviter les menteurs
- les horaires actuelles de référencement sont aménagées pour que je puisse me rodée à ce travail et seront de toute manière modifiée à la rentrée (pour un classique 19h/21h probablement)
- des Majs seront effectuées chaque mois sur chaque serveur
- à terme je ne serais pas seule pour le référencement ce qui permettra de faire des Majs très rapides et de ne pas oublier les serveurs étrangers
- j'ai faillit oublier : les niveaux des donjons ne sont qu'une indication (que je trouve gadget) mais qu'on m'a réclamée. Dit toi juste que ma team c'est niveau 17X/18X moyen^^
J'espère avoir répondu à toutes tes questions,
Titi
PS: on écoute tout les soirs. Merci pour nous avoir fait découvrir caramel dancen