Manette pour jeu de combat : Pad ou Stick ?

Répondre
Partager Rechercher
Question qui a déjà du être régulièrement abordée :

Avec quoi jouez-vous sur PC pour tout ce qui est jeu de combat ?

Je viens de me prendre SF4 sur PC, et j'avoue que la croix est juste ignoble, et le joystick pas super convaincant...

Peut être question d'habitude, m'enfin je suis tenté de tester autre chose.

J'ai vu sur http://www.play-asia.com/paOS-14-71-1i-49-fr.html de bons petits sticks, quelqu'un'un a testé ? Niveau qualité ça tient la route ?

Ou j'ai cru comprendre que le pad Saturn roxxait sévèrement pour ce type de jeu, et il est trouvable à bons prix. L'investissement vaut le coup comparait à un pad 360 ?

Alors généralement les sticks de bonne qualité coûte plus de 100€ (ou alors à voir les sticks street fighter, apparement ils sont de qualité correcte et à prix variable).

En suite un point très important, si tu parles des manettes usb Saturne qui coûte environ 30€ c'est de l'arnaque pur et simple.
Mon frère en a acheté une et elle a tenu 1 mois et demi (le pad directionnelle se casse).

En suite à savoir quoi prendre entre manette et stick c'est selon tes préférences, il faut que tu essayes les deux.

Sinon t'achètes une manette ps3 (la sixaxis simple) et tu prends des drivers sur internet et ça marche niquel (par contre moi je suis obligé de mettre les drivers à chaque usage, c'est bizarre).
Tu peux aussi prendre une manette xbox là t'auras pas besoin de driver (ou alors c'est très simple à installer) mais par contre pour les jeux de combat c'est vraiment naz comme manette.
T'as aussi la manette ps2 avec adaptateur, tu peux t'en tirer pour pas cher.

T'utilises quoi sinon comme manette? Une manette pc lambda? Parce qu'il y a de bonne manette pc aussi.
Les sticks de bonne qualité sont vraiment hors de prix, même "fait maison". Cependant c'est vraiment ce qu'il y a de plus adapté aux jeux de baston, bien que ce soit parfaitement jouable avec certains pads (mais pas tous, il faut faire attention à ça).

Le truc c'est que si tu compte faire d'autres jeux de baston, des shoot 'em up ou que sais-je encore ; un stick serait vraiment pas mal Acheter un controller à ce prix pour seulement un jeu, faut avoir les moyens quand même.

Mais tu sais je pense que les sticks, plus qu'un confort de jeu, c'est surtout pour retrouver certaines sensations. Je n'ai jamais été un gros joueur d'arcade mais ça me plaît bien quand même d'avoir ça chez moi.
Je joue avec ma manette XBOX 360 et pour l'instant, ça va.

Je pense surtout que c'est une question d'habitude, je me trompe ? Un joueur qui a utilisé pendant trois ans une manette 360 et qui passe à un stick ne devrait pas maîtriser aussi bien la situation qu'avant ?

En tout cas si j'achète un stick c'est un pas cher. Que vaut celui-ci ?
Pour être franc je n'y connais pas grand chose en stick. Mais si je reprend la phrase que j'ai dis au-dessus, où le but était de retrouver plus ou moins les mêmes sensations qu'en arcade, je ne pense pas qu'un stick à bas ou moyen prix suffise. Tu aurais trop l'impression de jouer avec un boîtier en plastique, soit bancal, soit trop léger, soit trop ou pas assez bruyant ; voire pire.

Maintenant si tu t'en fous un peu de tout ça et que tu veux juste un stick, je ne sais pas si tu es obligé de piocher dans des trucs à plus de 50€. Mais je me méfierais quand même, d'après ce que j'ai compris en me baladant sur divers forums, il y a de belles merdes dans les sticks à pas cher
Citation :
Publié par Varghas
En suite un point très important, si tu parles des manettes usb Saturne qui coûte environ 30€ c'est de l'arnaque pur et simple.
Mon frère en a acheté une et elle a tenu 1 mois et demi (le pad directionnelle se casse).

En suite à savoir quoi prendre entre manette et stick c'est selon tes préférences, il faut que tu essayes les deux.

Sinon t'achètes une manette ps3 (la sixaxis simple) et tu prends des drivers sur internet et ça marche niquel (par contre moi je suis obligé de mettre les drivers à chaque usage, c'est bizarre).
Tu peux aussi prendre une manette xbox là t'auras pas besoin de driver (ou alors c'est très simple à installer) mais par contre pour les jeux de combat c'est vraiment naz comme manette.
T'as aussi la manette ps2 avec adaptateur, tu peux t'en tirer pour pas cher.
Le pad Saturn tu parles de celui là en rupture depuis trois ans? Il est juste identique aux originaux sur Saturn. Même moule, mêmes boutons. Si tu caches la connectique il n'y a aucune différence (ok le plastique en façade n'est pas brossé.) Et des pads Saturn, j'en ai une belle collec, ils sont dans le même état que l'USB, c'est à dire nickels. Ton frère a maltraité sa manette ou est tombé sur une manette défectueuse, c'est rare mais ça arrive.

Sinon tu as ceux-ci avec Ken, Shun-Li ou Akuma en image. Forme similaire bien qu'un peu plus massive, croix plus épaisse et boutons tous bombés. Je le trouve un peu moins bon globalement mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment m'y attarder.

Si tu peux te bricoler une manette de SNES c'est super aussi, en plus tu retrouveras les sensations de SF2, mais sur SF4. J'ai pas SF4 mais si ils ont gardé le même nombre de boutons t'es bon.

Et olol Dualshock pour les jeux de combat, la croix Playstation est juste ce qu'il y a de pire pour te casser la pulpe du pouce, juste après la 360 et sa croix coulée dans la masse de la manette. Après si tu joue au ministick je dit rien.

Si tu cherches une croix confortable, ne vas pas vers les manettes nouvelles génération. Elles sont parfaites pour les jeux au stick, en 3D toussa, mais leurs croix sont des calamités juste bonnes à servir de boutons d'options. Si tu peux il faut que tu puisse toucher la manette, même non branchée, que tu aies un ressenti pour la pression, la dureté, la course du bouton. L'important c'est qu'elle te convienne, mais le choix du pad est critique, on a vite fait d'être dégoûté d'un jeu à cause d'un pad non adapté.
Citation :
Publié par jarreboum
Si tu peux te bricoler une manette de SNES c'est super aussi, en plus tu retrouveras les sensations de SF2, mais sur SF4. J'ai pas SF4 mais si ils ont gardé le même nombre de boutons t'es bon.
C'est mort, il faut pouvoir faire les combinaisons de trois poings / pieds.
Citation :
Publié par Camélia
Les sticks de bonne qualité sont vraiment hors de prix, même "fait maison". Cependant c'est vraiment ce qu'il y a de plus adapté aux jeux de baston, bien que ce soit parfaitement jouable avec certains pads (mais pas tous, il faut faire attention à ça).

Le truc c'est que si tu compte faire d'autres jeux de baston, des shoot 'em up ou que sais-je encore ; un stick serait vraiment pas mal Acheter un controller à ce prix pour seulement un jeu, faut avoir les moyens quand même.

Mais tu sais je pense que les sticks, plus qu'un confort de jeu, c'est surtout pour retrouver certaines sensations. Je n'ai jamais été un gros joueur d'arcade mais ça me plaît bien quand même d'avoir ça chez moi.
C'est quoi que tu appelles hors de prix ? Car a l'heure des clavier/souris dépassant facilement les 50 euros pièces, 80~100 euros pour un stick d'arcade ce n'est pas si chère que cela.

En pièces détachées un joystick c'est 20 euros, les boutons environ 2 euros pièce, pour l'interface le mieux c'est d'acheter un truc de bas de gamme et juste de récupérer le circuit imprimé avec le boîtier. Si on prend le joystick qu'a linker MD_tkt, a 22 euros, tu changes les 8 boutons (~16 euros), le joystick (20 euros), je ne sais pas si le socle est de bonne qualité (au pire çà se bricole), ben pour environ 60 euros tu possèdes un stick d'arcade utilisant les mêmes pièces que dans les salles.
Presque 2€ le bouton si on veut de la qualité, c'est quand même super cher hein, c'est que dalle un bouton. Le stick à 20€ idem. Là t'arrive déjà à 36~40€ sans compter le PCB (15~60€ en fonction de ce que tu prends), plus le cable usb si il n'est pas fourni et ce que tu utilises pour faire le boîtier. En le faisant maison, ça revient déjà minimum à 55€. En effet c'est déjà plus correct, mais quand même.

Les sticks de qualité du commerce c'est minimum 80~100€ alors que c'est produit à la chaîne. Les PCB ne valent rien et les boutons sont largement en dessous de 2€ l'unité vu les grosses commandes qu'ils font (si ce n'est pas eux qui les fabriquent). Non franchement c'est super cher pour ce que c'est, c'est parfois plus cher (genre le TE) que les souris / clavier haut de gamme qui viennent de sortir, alors que dans ces derniers les technologies évoluent.
Pour le Mayflash, Cefyl et moi l'utilisons pour jouer à SF4. Personnellement j'ai encore du mal mais il faut dire que je n'avais jamais touché un stick auparavant et que je l'utilise encore rarement. Il me semble que Sefyl l'avait moddé full Sanwa et que ça roulait plutôt bien (en tout cas il m'a torché pas mal de fois avec sa Cammy).

Le boîtier est bien lourd et ne semble pas fragile, les boutons de bonne taille, je ne peux pas attester de la qualité du truc sur la durée parce que je ne l'ai pas vraiment poussé dans ses retranchements mais jusqu'ici en casual ça n'a pas été problématique. Maintenant pour avoir un truc de bonne facture il faudra le modder et je crois que ça demande quand même un peu de matos (limer les trous pour faire rentrer des nouveaux boutons, raccordage et soudure).

Après comme tout le monde le dit, un bon stick c'est minimum 80 euros et encore (je pense au Madcatz SE qui était un peu lâche au niveau du stick et donc qui demande un moddage, très simple mais qui rajoute des frais).
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Maintenant pour avoir un truc de bonne facture il faudra le modder et je crois que ça demande quand même un peu de matos (limer les trous pour faire rentrer des nouveaux boutons, raccordage et soudure).
Plus que le matos, c'est le temps que ça demande qui est important (on a tous dans notre entourage quelqu'un avec du matériel de soudure ou autre). Ca ne vaut pas forcément le coup de passer 3~4h (minimum si c'est une première fois) sur un stick acheté pas cher pour lui mettre des boutons de bonne qualité. Ca reviendrait moins cher de passer ce temps à faire des heures sup' au boulot et de s'acheter un bon truc

(Désolé pour les 36 éditions, j'ai un peu de mal à m'exprimer ce soir)
Citation :
Publié par Camélia
Presque 2€ le bouton si on veut de la qualité, c'est quand même super cher hein, c'est que dalle un bouton. Le stick à 20€ idem. Là t'arrive déjà à 36~40€ sans compter le PCB (15~60€ en fonction de ce que tu prends), plus le cable usb si il n'est pas fourni et ce que tu utilises pour faire le boîtier. En le faisant maison, ça revient déjà minimum à 55€. En effet c'est déjà plus correct, mais quand même.
En même temps tu es un petit joueur qui achète 8 boutons au détail, aucune entreprise ne va perdre son temps a te les vendre a moins de 2 euros l'unité. Impossible d'aller plus bas pour ce genre d'objet. C'est comme tout ce qui est petit et qui se vend au détail. Un sachet de 6 vis pour fixer un disque dur, Surcouf te les vend 1.5 euros hein :d Pour 6 vis...

Sinon le bricolage si on a déjà une bonne base, changer les boutons / joystick prend une heure maximum pas plus. Besoin d'aucun matériel si ce n'est un tournevis et dans le -pire- des cas une perceuse pour faire coïncider les trous avec la plate du nouveau joystick (j'ai du percer mon LS32 pour le rendre compatible sur un HRAP3). Les boutons sont standards normalement et se clipsent facilement. Et n'importe quel bricoleur du dimanche peut y arriver
Citation :
Publié par Camélias
(on a tous dans notre entourage quelqu'un avec du matériel de soudure ou autre)
J'ai bien un pote qui possède un briquet tempête mais j'ai un peu peur pour mes soudures quand même :').

Citation :
Publié par Antipika
Sinon le bricolage si on a déjà une bonne base, changer les boutons / joystick prend une heure maximum pas plus. Besoin d'aucun matériel si ce n'est un tournevis et dans le -pire- des cas une perceuse pour faire coïncider les trous avec la plate du nouveau joystick (j'ai du percer mon LS32 pour le rendre compatible sur un HRAP3). Les boutons sont standards normalement et se clipsent facilement. Et n'importe quel bricoleur du dimanche peut y arriver
Sur le fightstick mayflash le moddage est un poil plus complexe en fait (cf : tutoriel de chupon).
Citation :
Publié par Camélia
C'est mort, il faut pouvoir faire les combinaisons de trois poings / pieds.
C'est fort dommage. Mais sur un pad 360 c'est fait comment? Je veux dire, la seule différence entre un pad 360 et SNES ce sont l'ajout de 2 sticks et de 2 gâchettes analogiques, à part ça c'est le même nombre de boutons.
Je vais peut-être bientôt aller faire un tour du côté de République à Paris pour voir si on peut trouver des sticks et leurs prix. Je suis certain qu'ils seront trop chers, mais on va voir.
Tu joues avec une croix directionnelle faite pour sortir du combo de versus fighting.
Les boutons HP et HK sont sur le coté donc plus facile d'accès. A ce qui parait c'est au top. Et puis si tu joues au pad 360 tu trouveras sûrement plus rapidement tes marques qu'avec un stick.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés