e-war & logistic quelques questions

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Hello la foule,


J'essaye d'y voir clair sur le sujet pour répondre a une question simple:
Dans la cas d'un petit gang de qq ships, quel ship de soutient faut il skiller ?

Si j'ai bien compris il faut déjà distinguer les genres :
+e-war => action négative sur un ennemi
+logistic => action positive sur un ami

J'ai l'impression que l'e-ware est plus utilisé en PVP et le logistic en PVE. C'est le cas ou pas ?
Si oui, il y a une raison ou c'est plus une habitude (c'est sur que c'est plus rigolo d'attaquer qq'un que d'en défendre un autre) ?

2 autres questions :

sur les logistiques :
A quoi correspond le bonus sur le 'tracking link' ?
C'est un module qui aide au tracking du vaisseau aidé ?

Sur les e-war
Si j'ai bien compris chaque race a sa spécialité:
les Matar Web
les Calda Jamme
les Gallente tackle
les Amarr vampirise

J'ai du mal à comprendre le bonus des Gallente sur l'anti-warp. Ca revient à leur donner un role de tackler non ?
Mais les ships sont assez costaud pour cela -notamment les freg ? Ils ne viennent en concurence des inty ?

Perso je me dis que les 2 effets les plus intéressants sont le jamme et la 'vampirisation' avec un avantage au Jamme qui me semble plus polyvalent
Vous partager l'analyse ?

Niveau ships pour les e-war, il y a bien:
+1 freg et 1 cruiser Tech 1
+1 freg T2 :la electronique Atack ship
+2 cruisers T2 : le Combat Recon Ship & les Force Recon ships
Rien d'autres ?

J'ai du mal à voir la différence entre les 2 cruisers T2 : exactement la meme chose sauf que le 'force' peut déployer un cyno ? C'est ca ?


Merci de vos lumières


Aito
Alors, en essayant de répondre à tout...

Citation :
Si j'ai bien compris il faut déjà distinguer les genres :
+e-war => action négative sur un ennemi
+logistic => action positive sur un ami
Oui, en gros c'est ça

Citation :
J'ai l'impression que l'e-ware est plus utilisé en PVP et le logistic en PVE. C'est le cas ou pas ?
Si oui, il y a une raison ou c'est plus une habitude (c'est sur que c'est plus rigolo d'attaquer qq'un que d'en défendre un autre) ?
Le logistique est très utile et tout à fait viable en PvE. S'il reste un peu plus rare que les ships standards ou d'e-war, c'est plus parcqu'il ne tank vraiment bien qu'avec un autre logistic en tandem, et que les pilotes n'apparaissent pas sur les killmails du coup, ce qui blesse l'ego de certains (tu étais la et à influé sur la tournure du fight, voir à aider à gagner ce fight en large sous-nombre, mais tu n'apparais nul part...)

Citation :
sur les logistiques :
A quoi correspond le bonus sur le 'tracking link' ?
C'est un module qui aide au tracking du vaisseau aidé ?
C'est bien ça, en fait ça boost l'optimal range des tourelles et/ou le tracking du ship visé, selon le script qu'on y met (même fonctionnement que les sensor booster et autres, soit les effets 50%/50%, soit 100%/0% avec un script)

Citation :
Sur les e-war
Si j'ai bien compris chaque race a sa spécialité:
les Matar Web
les Calda Jamme
les Gallente tackle
les Amarr vampirise
Presque ça, oui. Les Matars ont les web et le target painter,
Les Gallentes la portée des scrambles et les Sensor Dampner (réduction vitesse et/ou portée de lock, avec scripts)
Les Amarrs ont les nosfé/energy neutra et les Tracking disruptor (effet inverse du tracking link)
Les Calda n'ont "que" le Jam il me semble, mais qui est bien plus puissant que tout les autres effet EWAR.


Citation :
J'ai du mal à comprendre le bonus des Gallente sur l'anti-warp. Ca revient à leur donner un role de tackler non ?
Mais les ships sont assez costaud pour cela -notamment les freg ? Ils ne viennent en concurence des inty ?
Oui, ça permet de faire de très bon tackler. Le bonus qu'ils ont est sur le range. En gros un Recon Ship Gallente avec les skills a V pourra warp disrupt a 48km, et scrambler (couper le mwd en plus) à 18km. Respectivement 57.6km et 21.6km overloader... mais c'est une taille cruiser, donc qui ne joue pas le même rôle qu'un inty.

La seule freg ayant les bonus sur la portée est le Keres, l'Electronic Attack Ship (EAS) qui lui peut faire 36/13.5km (43.2/16.2km en overload) et peut faire un très bon tackler, mais reste plus vulnérable qu'un inty car moins rapide. Mais les bonus au sensor dampner fait que ces modules peuvent être une défense efficace, mais demande d'être habile dans le pilotage de ce genre de ship.

Citation :
Perso je me dis que les 2 effets les plus intéressants sont le jamme et la 'vampirisation' avec un avantage au Jamme qui me semble plus polyvalent
Vous partager l'analyse ?
Le jam est de loin le plus puissant, car tu peux quasiment tout jammé, et une cible jammé ne peut rien faire (a part docker, jumper, ou warp out s'il n'est pas scramblé). Beaucoup de ships n'utilisent que très peu leurs capa et sont donc moins sensible a la vampirisation (par exemple un BS Minmatar comme le Typhoon, platé et en projectile, même avec 0 de capa tankera toujours autant et fera toujours autant de dps...).

Citation :
Niveau ships pour les e-war, il y a bien:
+1 freg et 1 cruiser Tech 1
+1 freg T2 :la electronique Atack ship
+2 cruisers T2 : le Combat Recon Ship & les Force Recon ships
Rien d'autres ?

J'ai du mal à voir la différence entre les 2 : exactement la meme chose sauf que le 'force' peut déployer un cyno ? C'est ca ?
La freg t1 e-war n'existe pas pour tous. Pour l'exemple Gallente, le Maulus à un bonus sur les Dampner, mais pas sur les scramble. Pareil pour le cruiser T1 (Celestis).

Tout les ships sur lequel tu peux fitter un cyno peut en recevoir un, même un indus ou une frig. La différence est qu'un cyno dur 10minutes, avec un Force Recon il ne durera que 5min et sera moins cher en fuel. La réelle grosse différence est que le Force à un bonus dégât en moins et peut warper cloaker (et accessoirement utilisé des Covert Jump Bridge et fitter des Covert Cyno). Il a aussi en général un meilleur bonus sur l'e-war que le Combat (mais suis plus sur).

Voila.
__________________
*Killmail is coming...*
Je rajouterais qu'un Logistique fitté solo tank très bien ( mieux qu'un HAS pour mon scimitar en tt cas et il file à 2200m/s ) mais perds de puissance de remote en contrepartie.

L'énorme avantagé du logistique c'est que souvent dans les gangs d'une certaines taille, on tue les ennemis mais on en vient à avoir des pertes inévitables car ils ont pu dps un moment avant de mourrir. Les logistiques permettent justement dans ce genre de cas de ne carrément pas perdre de monde, cependant ça demande une fleet adaptée ( un logi shield dans une fleet armor ça sert à rien ).

Pour ce qui est des T1 ewar/logistique, c'est un peut au petit bonheur la chance : le "vrai" Ewar matar est sensé être le target painting, ce qui est très discutable vu le faible benefice de cet ewar ( sauf pour les torp ships et encore ), et donc le bellicose dispose d'un bonus à au TP et pas au web ( je kifferais un cheapo rapier pourtant )

Ensuite en ce qui concerne les tracking links, ça peut être un super truc en PVE si t'as la place pour fitter ça ( tirer avec des larges arti load à l'emp à 70km d'opti ou avoir un tracking de small arti sur une 1400 ça n'a pas de prix ) mais en pvp c'est carrément ingérable, en effet vu que c'est un effet ciblé tu dois garder en target les personnes qui bénéficient de ton "buff", qui plus est la plupart du temps les gens adaptent leurs fit pour pouvoir sniper sans l'aide du logistique, ce qui rend souvent les buffs de range useless, les bonus de tracking ne l'est jamais mais pas déterminant.

Sinon énormément de gens volent avec des logistique mais c'est un boulot ingrat et il faut convaincre les gens de sortir le leurs souvent, personnellement j'adore mais c'est vrai que notamment quand on fait le tour des kb et qu'on constate que seul les bataille ou l'on est mort nous comptabilisent ça fou un peut les boules.
Thumbs down
Les logistiques sont moins utilisés que les recons ship, il est vrai en partie parce qu'ils ne permettent pas d'apparaître sur les KB. C'est juste que le système de killmail est mal fichu. Ca démotive beaucoup. L'histoire ne retient que les écrits, bah ton logistique n'est pas retenu, alors qu'il fait carrément pencher la balance en général dans un gang.
Hello la foule

Merci pour vos réponses (notamment Zurtan et Helios pour les détails)

J'hésite fortement entre le logistique et le e-war.
J'ai tendance à me dire que le logistique est plus efficace car plus insidieux. Ses effets sont plus discrets, du coup les mecs en face peuvent passer à côté et avoir tendance à l'ignorer. Par contre il faut une flotte homogène vis à vis du tank (pénible ca). Et effectivement c'est moins fun comme rôle.

Par contre je ne vois pas de logistique taille frégate, cela n'existe pas ?
Du coup, c'est plus simple de commencer par l'e-war

On a des groupes de 2 à 4 ships max. Sur un groupe de 2 avoir un ship de support c'est efficace, plutôt que de doubler ses DPS ?

++

Aito
ewar ou logistic, attend toi à être primary direct

Pour les logistic à ma connaissance le plus petit c'est croiseur : T1 Osprey, par exemple
Citation :
Publié par Haak
ewar ou logistic, attend toi à être primary direct

Pour les logistic à ma connaissance le plus petit c'est croiseur : T1 Osprey, par exemple
Oui, les deux risques d'être Primary, même si :

- Dans le cadre d'un dual logistique, passer le tank étant très dur, le FC peut décider d'une autre tactique

- Un Falcon peut être plus difficile à tomber selon la configuration de l'engagement (genre a 5vs5, si 4 mecs sur 5 en face son jammé, primary quoi que ce soit deviens dur)

- Quand on parle de Logistics, il s'agit bien de la catégorie Logistics ships, à savoir les T2. Les cruisers T1 avec des bonus sur les remotes sont... des cruisers T1 Niveau efficacité c'est tout simplement le jour et la nuit. Un Osprey pourra aider un peu dans un gang shield tank mais petera très vite, la ou un Basilik pourra rester sur le field et vraiment influé sur la victoire (ou la défaite)

- Certains Ewar seront moins primary que d'autres si le FC n'est pas trop stupide.
tout a fait d'accord sur le fait qu'un basilisk c'est le jour est la nuit avec un osprey, zurtan ,
c'était juste pour dire que ça existait et s'il voulait tester à moindre frais, puis revendre l'osprey,
ou miner avec (c'est pas une barge non plus, on 'est d'accord ^^)

et quand je dis "attends toi", je ne veux pas dire "toujours", c'est juste pour avertir sur le fait qu'il fait être prêt, vaut mieux faire comme si on va être primary avant que après, enfin mon avis
salut,

j'aimerais bien tester le remote. Je pilote des ships matar, alors je voudrais savoir vers quoi je devais m'orienter en T1: un scythe ? (je suppose puisque le scimitar en est l'évolution).
Sinon j'ai un bellicose, mais je n'aime pas du tout jouer avec ce ship.

merci.
Les matars sont mal fournis à ce niveau la, le Scythe n'a pas de bonus de remote, uniquement sur le tracking link hélas. Avec le target painter, c'est probablement un des moins utiles, ou des moins pratique à mettre en oeuvre...
__________________
*Killmail is coming...*
Pour moi faire du logistique en T1 c'est ... comme tenter de faire du snipe fleet en T1 :

Vous allez avoir une portée minable, un remote misérable et les hp d'une frégate T2 asthmatique.
Pour avoir commencé sur exerquror à l'époque au bout de 2 ships je me suis dit "plus jamais de remote avant le T2".

Comparer les Logistique aux Ewar est une erreur : les ewar sont de qualité et utilité totalement variable : entre les lache/ara qui sont des daubes depuis le nerf damp, le huggin/rapier qui ont des utilités limitées en fleet ( scanrez de meeerde T_T ) et le falcon/rook qui sont insta primary car un bon (bon=plein des SP) pilote de rook/falc = 4 pilotes adverse en moins sur le field.

En logistique on tenteras souvent de te mettre hors du fight avec de l'ewar/neutra, en tout cas un bon FC ne callera jamais un logi en primary dans un petit gang de has/bs s'il n'est pas tackler car la stratégie classique d'un scimmitar/Basilisk c'est le warpout+warpin@70km de la cible qui broadcast le need shield quand il est call primary.
Enfin un scimmitar ça vole à 2200m/s 3k2 en overload, vag mis à part, aucun HAS ne peut me rattraper ( mais le cerbe pique xD ), c'est chiant à tuer un scimmitar on vous aura prévenu.

Seul les fleets avec un dps très important tenterons de tomber le(les) logistiques, car ils pourront probablement trouer leur buffer entre les remotes ou carrément outrepasser l'effet des dits remotes.
Pour moi il y a un coté dans eve qui n'existe pas vraiment dans d'autres mmo pour le "healing" c'est la portée. On peut jouer énormément avec cette dernière et se retrouver protégé derrière la melée et y a rien de mieux que d'avoir un rapier/huggin pour "attraper" les tackler qui rush généralement vers toi ( 00)
Citation :
Publié par Heliopses
Pour moi faire du logistique en T1 c'est ... comme tenter de faire du snipe fleet en T1 :
Le Rokh n'est pas un bon ship de snipe? Quel ship caldari T2 préconises tu pour sniper? Si c'est l'Eagle, je ne suis pas sur que le Rokh soit totalement à la rue à coté Bref, j'arrive à trouver des ships T1 de sniper sans problèmes, mais pour faire le boulot d'un logistics, je ne vois qu'un logistics, du coup, j'ai du mal à saisir ta remarque.
Merci pour le lien je vais regarder ca en détail !

Le futur support est effectivement en train de skiller infame caldari (calda freg V en cours....) => je vais regarder le Scorpion, je n'en avait jamais entendu parlé !

Le problème qd même du logistic c'est le choix shield ou armor. Ca nécessite d'avoir un gang coordonné.
Comme je vole Matar cela varie suivant les cas, donc pas super pratique (c'est vrai que tu pleures pour le monter, mais apres c'est qd même hyper souple ! et ca s'est génial).

Merci pour les info en tout les cas

Aito
Même si le Scorpion peut etre un bon BS, il est finalement peu utilisé au profit des ewar ship T2, tout simplement car ils sont plus mobiles pour une efficacité egale voire supérieure. Quand tu jam, que ca soit une frig ou un BS qui te jam, ca revient au même, tu ne peux pas locker, l'avantage du cruiser sur la frig, c'est qu'il a plus de med slots pour les jammers, par contre entre le BS et un Falcon, y'a peu de différences pour les jammers, par contre, tu sens la différence de poids (et c'est jamais très bon de devoir tanker avec un ship ewar, surtout si tu tankes shield).

Je pense que du coup, ca reste un ship pas mal, mais surclassé dans des domaines particuliers par d'autres. Il sera plus polyvalent, mais quand on jamme en général, c'est qu'il y a du monde pour pilonner derrière. Peut etre qu'il pourrait etre efficace dans un compromis tank/DPS/ewar qui marche plutot en solo, mais tu trouvera mieux dans chaque domaine.
je vole sur tous les logistics, je peux te dire, c'est sur que c'est mieux un gang coordonné... mais tu restes utile.
En fleet ou en roaming.

Surtout en scimitar par exemple ou tu es une mouche impossible à tomber si tu gères le pilotage.

J'ai fait tanker un raven sur l'armure en oneiros, son burst de shield + le remote armor a permis de tanker plus d'une dizaine de ships.


En fleet remonter le shield permet d'être sur que les BS tankent les DD quand elles arrivent...

Ca sauve plus souvent qu'on ne croit
sur mon alt, je me dirige vers les logistics, puis les ships e-war.
Je me demandais simplement par quel ship commencer en logi(je n'ai aucune race de spécialisée en spaceship command pour le moment donc le choix est large).
Etant remappé Intell/memory et désireux de pouvoir me défendre un minimum, je pensais monter les drones et du coup démarrer par l'oneiros (pour à la limite pouvoir être efficace en BC/BS gallente avec les drones si le besoin s'en fait sentir et éventuellement ishtar par la suite...). les recon ships gallente ne m'inspirent pas trop et les amarr je vais les monter sur mon main.
Que pensez vous de
oneiros, puis basilik puis falcon/rook comme ça je développe les deux types de tank et me spécialise dans l'ewar le plus efficace à ce jour? (le logi matar m'attire aussi pour sa vitesse :s)
Ca serait intéressant de monter les recon gallente?

Sinon autre question tout à fait différente, comment s'utilise un logi en général? (en pvp évidemment, le pve j'aime pas)
alors je sais que tout dépend de la fleet alliée et ennemie, en terme de quantité et type de ships mais y'a pas moyen de résumer un peu?
(en cas de primary, quoi faire, quoi faire pour éviter le primary? rester en safe en attendant les blessés et en buvant un petit café...?)

Merci d'avance
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