Salut Valka,
Je tâcherai de répondre sur trois points uniquement.
- Coeur de cible 15-25 ans
Je pense qu'il est encore largement trop tôt pour le dire. Ceci étant,
Star Wars n'a jamais eu la prétention d'être un univers "ultra violent" aux gerbes de sang spectaculaire.
Star Wars, et plus particulièrement,
"A new Hope" est d'abord né d'une réadaptation assez libre d'un film d'
Akira Kurosawa, nommé
"La Forteresse Cachée" (1958).
Georges Lucas a été l'un de ses plus grands admirateurs et à même été producteur pour lui par la suite, avec
Spielberg par ailleurs.
Le cinéma de
Kurosawa était très contemplatif et toute la symbolique se trouvait dans les éléments de décor et d'interprétation des personnages. Ce n'était pas du film violent, pour autant ce sont des films extrêmement matures.
Aussi, l'univers de
Star Wars à l'origine, cherche sa violence davantage dans les actes sous entendu que dans ce qui est montré à l'écran. Pour autant, on se doute largement que dans l'univers de
Star Wars comme dans n'importe quel autre, les diverses guerres des étoiles, ont fait des millions de morts, de coupables autant que d'innocents, mais aussi de viols, de trahisons, d'assassinat, de lâcheté, etc...
Aussi, s'il est impossible de dire à l'heure actuelle, dans quelle ambiance plus où moins sombre ils veulent nous plonger, ce qui est certain c'est que
Star Wars n'est pas exempt d'une très grande profondeur.
Là je me méfierai particulièrement avant de trouver une ressemblance.
Non seulement tous les éditeurs de jeu ont leur "patouille" très largement reconnaissable, mais de surcroît ils ont des obligations légales vis à vis du respect de l'esthétique d'un univers lorsqu'il est frappé d'une grosse licence comme
Star Wars, Warhammer ou encore
WoW.
Avant de comparer à d'autres éditeurs, il vaut mieux se replonger dans les jeux qui ont été réalisé par
Bioware (plus précisément les derniers pour avoir une idée réelle de ce qu'ils savent faire) et en l'occurrence,
Mass Effect, pour situer leur style graphique.
Puis, il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi le choix à l'heure actuelle entre trois styles :
1) Le style réaliste (propre au film).
2) Le style animé (apporté par
Clones Wars).
3) Le style BD (qui a déjà de nombreuses années derrière lui et qui a produit un très grand nombre d'ouvrages).
Alors peut-être justement qu'ils ont voulu faire un savamment mélange des genres, pour trouver un bon compromis graphique entre "immersion" sans trop se détacher d'un certain réalisme" et "fluidité" pour ne pas trop alourdir le jeu et permettre néanmoins que ce soit jouable en massivement multijoueurs.
- Gameplay traditionnel (le même qu'il y a 10 ans)
Concernant le Gameplay enfin, je ne saurai que trop te répondre qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas non plus mille manière de gérer un
MMORPG. Si tu prends un
Quake Like ou un
FPS quelconque, le système de gameplay est très clairement le même sur tous. Ce sont les détails qui font la différence et qui apporte de la fraîcheur et de la nouveauté. Mais au de-là de ça, on ne révolutionnera pas le genre avant d'inventer la cabine à capteur de mouvement et lunette panoramique équipé d'un tapis roulant pour se croire véritablement dans le monde proposé par le jeu.
Maintenant il leur faut trouver un bon compromis entre le gameplay JDR solo proposé dans
Neverwinter Nights ou
Mass Effect, et ceux qui ont été exploités par d'autres, comme celui de
DAOC, WoW, AoC, CoV, WaR, etc...
Je crois que là dessus, toute comparaison ou suspicion parait pour le moment prématurée.
LJD Malheur