Bonjour,
Je crois que beaucoup du contenu de ce sujet est tout à fait censé, je ne reviendrai donc pas sur les défauts des MMO, sauf pour souligner, qu'en effet, jouer 2 soirs par semaines, ça casse le dynamisme du jeu et peut par conséquent, le rendre plat et voire particulièrement lassant.
Ceci-dit, si deux soirs par semaines vous suffit et vous satisfait, tant mieux, car ça réduira les risque de devenir addict n_n.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas:
boire à s'enivrer dans une taverne, de monter des pièces de théâtre, de récolter le produit des champs, de librement choisir les vêtements à porter, de devenir un très grand artisan sans être un très grand combattant en même temps...
Je jouais à Dofus, et sans doute m'y remettrai-je un jour, et là, en effet, nous pouvions acheter des maisons et récolter des champs. Mais justement, pour financer sa maison (et il n'y en a pas une par joueur), il faut investir un gros pactole. En gros, pour posséder une maison, il faut un bon temps de jeu et voire une bonne dose de "no-lifisme".
Récolter des céréales, ou couper du bois, pire sans doute, miner, c'est un peu pareil, il faut y consacrer un tel temps, que finalement, ça devient plus que pénible. Pénible au point qu'on devient agressif quand on doit faire face à la concurrence, car là encore, il n'y a pas forcément assez de ressources pour le nombre de récolteurs. Et là je n'aborde pas l'aspect économique: Il faut beaucoup de ressources pour qu'elles rapportent, ce qui veut aussi dire, beaucoup de place dans son inventaire (en poids) et suffisamment d'argent pour faire ses aller/retours dans sa banque (payante à chaque consultation en proportion de ses ressources).
Bref, justement, l'absence de maisons personnelles et de récoltes de champs entiers dans WoW, franchement, ça ne me manque pas, bien au contraire.
Mais libre à chacun de faire des concerts, des petites pièces de théâtre, ou de se vêtir comme il le sent. Même si j'admets, que les choix vestimentaires ne sont pas énorme, il y a parfois des tenues qui valent le coup d'œil
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(Dans ce jeu, on peut même s'enivrer, si si! et franchement, c'est très bien vu)
Pour l'aspect des lvl d'artisanat liés aux lvl de combat, c'est assez vrai, sauf qu'on peut évoluer par le biais des quêtes aussi, et que l'intérêt premier de ce genre de jeu, est aussi un minimum de se battre. On est pas pour autant obligé d'être des brutes totales n_n.
Je ne connais (hélas) pas ces jeux que vous citez (Ultima, Star War GalaxiePreCU), mais les animations dans WoW sont vraiment sympathiques à souhait. Il existe aussi un teamspeak en jeu, intégré au programme ce qui permet d'envisager des concert. Je trouve ça épatant!
Enfin bref, je suis du même avis que Moyashi et Galathen, n'hésitez pas à tester le jeu gratuitement pendant 10 jours et voire, vous parrainer entre vous pour profiter en effet d'une ascension rapide et ainsi mieux profiter des aspects RP du jeu. (Les quêtes de Wow sont vraiment formidables!)
Et pour finir, si vous le souhaitez, nous avons fait une petite guilde (nous ne sommes que 4 joueurs pour 18 personnages, et ne souhaitons pas particulièrement dépasser 12 ou 15 joueurs) sur la Confrérie du Thorium, Royaume ouvert et conseillé, N-JDR, du coté de la Horde.
Nous avons des persos lvl 10 à 65 et avançons à pas tranquilles, histoire de profiter des différents aspects du jeu.
Nous avons entre 26 et 30 ans et préférons jouer avec des gens qui prennent le temps de ... jouer (ou vivre c'est au choix!).