(Moustache, tu va bientôt gagner un point Godwin, je sens)
Malgré la dimension trollesque que peut engendrer ce post, j'ai quelques remarques concernant les grey-killers.
Premièrement, je trouve qu'il s'agit très souvent d'un manque évident de fairplay pour le compte d'une simple satisfaction personnelle de démonstration de puissance - inutile par ailleurs et rarement préventive. Le différence de niveau est si déterminante dans la puissance d'un perso qu'un grey-killer sait pertinement qu'il va gagner le combat, sans une once de challenge, ni d'adrénaline. Il ne fera pas de VH, d'ailleurs.
Maintenant on rencontre plusieurs type de grey killers.
- Le type 'Red is dead'. Tout joueur ennemi croisant son regard, quel que soit son niveau, est une cible a abbatre. Même si l'on a aucune chance, on doit attaquer, c'est vital. (Ce genre de joueur est rarissime)
- Le type 'Challenger', qui n'attaquera que lors d'un combat équitable.
- Le type 'Anti grey kill', qui n'hésitera pas à gank et à se jeter sur un ennemi, même à mi-vie, du moment qu'il est dans sa tranche de niveau, ou au dessus.
- Le pur 'Grey-killer', qui ne peut s'empêcher de trucider le moindre gris qui passe (et qui bien souvent va fuir ou du moins montrer pate blanche lorsqu'il est lui même le gris et qu'il fait face à un level '??')
Les motivations sont diverses et variées mais l'argumentaire classique se limite 98% du temps à ceci :
- C'est la guerre.
- Serveur PvP, vous avez été prévenus et avez accepté les conditions.
- Le serveur PvP, tu l'aime ou tu le quitte.
Sur serveur RP-PVP, on a en plus l'argument 'C'est RP'.
Là ou je trouve qu'il y a quelque chose de bancal, c'est sur la notion même de fairplay. Dans l'absolu, aucun combat ne serait 100% fairplay (différences de niveau / classe / build / stuff), mais là, le manque de fairplay provient de l'attitude du joueur.
Je me souviens qu'une règle de base du JdR (papier ou GN) est la suivante : Le Fairplay domine le Roleplay. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on a le droit - et les raisons RP - d'avoir une attitude propice à pouvoir pourrir le jeu des autres joueurs, qu'on doit forcément le faire.
Cette dernière règle pourrait marcher dans WoW, si la mort n'était pas si exempte de risques. On aboutit donc au constat suivant : Grey-killer ne fait perdre que deux minutes de jeu à quelqu'un. La disparition du risque permet donc de multiplier l'aggressivité des joueurs, qui trouveront légitime de tuer sans relâche des ennemis qui ne sont pas du tout à leur niveau. Les victimes, se sentant prise pour de vulgaires mobs et non pour des joueurs, vont généralement appeler leurs amis ou connecter leur main pour se venger et avoir une réponse à la hauteur de l'agression, histoire de faire passer le message t'aurais jamais du me grey killer'.
D'un autre coté, cela enlève quelque chose de fondamental. Si dans certains jeux les PK sont redoutés par les risques *réels* encourrus lors de leur rencontre, dans WoW, ils sont perçus comme de simple emmerdeurs qui n'ont vraiment rien d'autre à faire. La seule crainte qu'inspire un grey-killer est celle de la perte de temps, notament en cas de camping. Pour donner une comparaison, la rencontre d'un PK dans EvE est beaucoup plus stressante, tant les risques encourrus à la perte du combat sont importants. Pour ceux qui s'engagent dans la voie du PK, ils s'engagent à être pourchassés (bounty) à plus ou moins long terme. En gros, on incarne un tueur, avec tout les incovénients que cela comporte.
Evidement, ce système n'est pas adapté à WoW, mais cette absence absolue de risque amincit fortement la frontière qui existe entre le MMORPG et un simple Quake 3. Une frontière fondamentale pour pas mal de joueurs, dans leur approche du gameplay, puisqu'elle détermine la manière d'aborder le combat. Que l'on soit rôliste ou non, le jeu veut que l'on incarne un personnage et la logique voudrait qu'il ne tiens pas à mourir (Devenir un monstre assoifé de sang, même en temps de guerre, n'est pas logiquement le meilleur moyen de rester longtemps en vie. Mais cet argument est plutôt valable sur des serveurs RP-PVP).
Maintenant sur ce que j'ai pu lire concernant le fait qu'il s'agissait de mettre un peu de piment dans la vie des bas lv. Mouais... Personnellement, me faire tuer par un HL ne me fait ni chaud ni froid, puisque je sais que dans une minute, je recommence à farmer. J'ai plus d'adrénaline quand j'ouvre des huitres la veille de noël que quand j'apperçois un HL agressif dans WoW. On me campe ? Qu'a cela ne tienne, je prends ma guitare, je joue quelques minutes, je discute un instant sur msn ou avec la guilde en regardant avec un sourire pervers le ou les joueurs tourner en rond autour de mon cadavre. Après quoi je res et je continue à farmer.
Un gros campeur qui choisis de passer son après midi a farmer du gris dans la même zone que moi ? Je change de zone et j'en profite pour mettre une prime sur sa tête sur le forum du serveur.
Comme quoi y a toujours une solution face à un emmerdeur : )
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