Une 6ème couleur à Magic

Affichage des résultats du sondage: Aimeriez-vous voir un jour une sixième couleur à Magic ?
Oui ! En fait, Magic devrait ajouter définitivement une nouvelle couleur. 6 18,18%
Oui, mais uniquement temporairement. 0 0%
Seulement si la nouvelle couleur fait quelque chose de totalement unique. 4 12,12%
Non, Magic a assez de couleurs comme ça. 23 69,70%
Votants: 33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Un des articles du jour sur le site officiel de WOTC traite de la possibilité de l'ajout d'une sixième couleur à magic (le violet) !!
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/feature/386

L'article expose les caractéristique que pourrait avoir cette nouvelle couleur. Je trouve l'idée marrante même si je pense que l'équilibre du jeu est fragile et que les joueurs ne souhaite pas un tel ajout. Cependant la force de ce jeu c'est quand même d'innover et de surprendre les joueurs. Si ça fait dix ans que ça dure c'est que WOTC à eu la force de faire évoluer le jeu dans le bon sens. A méditer donc.
Bof ... On est tous attaché à l'une ou l'autre des couleurs suivant les capacités qu'elles proposent. Et la color pie est déjà tellement mal équilibré comme ca ... Je vois mal ou glissé une 6ème couleur en terme de thème. D'ailleurs, quand on voit la manière dont il raconte ca, ca semble franchement pas évident de trouver une place pour une 6eme couleur dans la color pie. Le bleu et le rouge s'oppose naturellement, le noir et le blanc aussi, il semble donc légitime de le mettre en face du vert. Sauf que la force de vie et la sauvagerie du vert sont déjà opposé par des caractéristiques du noir et du bleu. Reste quoi au "violet" ? C'est franchement pas terrible comme idée. Enfin, après la modification du design des cartes, ce serait même pas un choix étonnant ...
(je n'ai pas encore lu l'article, Regenesis va commencer )

En fait c'est marrant parce qu'il y a qques semaines en lisant l'article de MaRo sur leurs brainstormings pour le cycle TSP - Planar Chaos & Future Sight, je me suis dit qu'après les timeshiftées, les planeshiftées, il ne leur restait plus que l'ajout de cartes du futur...autrement dit une 6eme couleur. Et si je me souviens bien ça fait 10 ans que tout le monde en parle et 10 ans que la R&D dit qu'elle ne le fera pas.

Perso, à part le fait que le dos des cartes serait fucké à tout jamais, je trouve l'idée assez sympa (plus pour des questions d'ambiance/background que pour des raisons fonctionnelles )
Citation :
Publié par Eltsyr
Perso, à part le fait que le dos des cartes serait fucké à tout jamais...
C'est justement pour cette raison qu'il n'y aura jamais de 6e couleur, impossible de toucher au dos des cartes ^^

Je pense qu'il y a déja assez de combinaisons comme cela, et qu'on a assez de galère quand on a pas les bons terrains sur la table

Falcon
Je suis contre.

Magic, c'est cinq couleurs, des équilibres.

C'est amusant de constater comment les rumeurs peuvent être persistantes, il y a au moins 5 ans j'ai entendu parler d'une nouvelle couleur, le violet...
D'ailleurs, en y pensant, le concept a déjà été partiellement exploré dans cold snap avec la mana enneigé (ou neigeuse ou comme vous voulez). C'est a mon avis le plus qu'on peut faire sur ce thème.
J'avoue être assez impressionné par le fait qu'ils aient étaient si loin dans le processus de création de cette couleur, et que ça n'ait été abandonné qu'après avoir été testé en draft.

J'avoue que j'ai répondu avant de lire l'article, et que j'étais farouchement contre, la color pie étant selon moi un des concepts les plus géniaux de Magic et je voyais assez mal comment intégrer le mauve dans celle-ci.

Mais après l'avoir lu, finalement si le mauve débarquait lors d'une extension, uniquement pour celle-ci, et en proposant à la fois des rééditions de cartes que l'on pensait perdues à jamais (Manadrain ) et des mécaniques inédites et sympathiques, ça serait sans doute amusant à voir. Au pire si ça s'avérait un échec (salut les arcanes de Kamigawa), ça ne serait en Standard que deux ans.
Mouais, à la limite tant qu'à créer une nouvelle couleur je trouve qu'ils devraient penser à des nouveaux mécanismes dédiés à cette couleur, car si c'est juste pour recaser du contresort et de la défausse histoire de, je vois pas l'intérêt. Mais uniquement pour une extension, c'est clair que c'est chaudard, ça fait trop d'un coup.

Sinon mon avis est le même que celui de Nof, en fait. Le color pie fait la force du jeu, ça serait dommage d'y toucher.
Roh les résistants au changement...je suis sur qu'emballé dans un peu de vaseline par notre ami Marc Rosewater ça passerait tout seul

Citation :
Mouais, à la limite tant qu'à créer une nouvelle couleur je trouve qu'ils devraient penser à des nouveaux mécanismes dédiés à cette couleur, car si c'est juste pour recaser du contresort et de la défausse histoire de, je vois pas l'intérêt.
En fait c'est ça qui m'a le plus gêné dans l'article. J'aurai bien vu une couleur pourpre, du voyage astral, avec des cartes bourrées de nouveau concept. Et à les lire on a effectivement l'impression que c'est du recyclage grave avec juste une killer-card comme le manadrain pour faire vendre l'extension (on pourrait être mauvaise langue en disant que Timespiral & Planar Chaos utilisent déjà du vieux spoiler pour vendre...)

Enfin il faut pas exclure que ce genre de mail avec un sondage innocent soit un sondage de terrain pour future sight
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais après l'avoir lu, finalement si le mauve débarquait lors d'une extension, uniquement pour celle-ci, et en proposant à la fois des rééditions de cartes que l'on pensait perdues à jamais (Manadrain ) et des mécaniques inédites et sympathiques, ça serait sans doute amusant à voir. Au pire si ça s'avérait un échec (salut les arcanes de Kamigawa), ça ne serait en Standard que deux ans.
Il faudrait aussi penser aux autres, qui se foutent du T2. Quid des autres formats qui mangeraient manadrain pendant encore longtemps, si ce n'est à vie ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Celui qui déciderait de jouer purple se taperait une couleur qui a 100 fois moins de cartes, de fixeurs, etc. que les cinq autres. Et plus on prend un format autorisant un grand nombre de cartes, plus ça joue en défaveur du joueur purple.
Un spoiler, c'est un spoiler. Et je connais des couleurs qui sont jouées pour moins que ca.
Citation :
Publié par Eltsyr
Enfin il faut pas exclure que ce genre de mail avec un sondage innocent soit un sondage de terrain pour future sight

En exclusivité pour JOL-mtgo, le contenu de la tête de Paul Sottosanti au moment de décider du thème de l'article

Citation :
Bordel, comment elle roxait trop mon idée de couleur en plus ... Ils comprennent rien, Bill, Mark et Matt. Tiens, je vais leur montrer que tous les joueurs, ils auraient adoré une couleur en plus
Totallement pour une nouvelle couleur ça changera peut être de voir toujours les mêmes types de jeu en multijoueur Extended. Mais alors à la condition qu'elle aie ses particularités sinon aucun intérêt. Deja le nouveau bloc me déçois, avec notamment cette colère de dieu noire. Bidon !! Les couleurs n'ont plus d'intérêt .
Citation :
Publié par Eltsyr
Future Sight est déjà bouclé, et depuis longtemps
Citation :
Publié par Manteus
Pareil

Il a dit pour un bloc suivant, pas pour le bloc suivant. Tu vas pas nous dire qu'il savent déjà ce qu'il va y avoir dans tous les blocs à venir Note que le bloc suivant, logiquement, il doivent déjà savoir, pour en mettre des éléments dans future sight.
Citation :
Publié par Maraudeur
Magic, c'est cinq couleurs, des équilibres.
... et aussi une grosse boite à fric américaine..

le jour où Magic commencera à ne plus se vendre, ils sortiront une 6ème couleur.
Citation :
Publié par Znþg
... et aussi une grosse boite à fric américaine..

le jour où Magic commencera à ne plus se vendre, ils sortiront une 6ème couleur.
Ce débat a été fait et refait et sur-refait depuis des annéeq que ce soit pour WotC ou des tonnes de grosses boîtes qui font des ronds : Blizz, EA, Games Workshop (tiens des anglais). Ce n'est pas en rendant Magic fumé avec des cartes fumées ou des 25ème couleur qui sauve un jeu. Ce qui sauve un jeu, ce sont les joueurs et le plaisir qu'ils ont à y jouer. Les joueurs vont et viennent dans Magic (lassitude, vie de famille, études, ...). La vraie force du jeu, c'est aujourd'hui qu'il a passé la première génération de joueurs. Je pourrais te sortir des tonnes de chiffres qui se résument à : Magic va très bien, merci
Citation :
Publié par Manteus
Ce n'est pas en rendant Magic fumé avec des cartes fumées ou des 25ème couleur qui sauve un jeu. Ce qui sauve un jeu, ce sont les joueurs et le plaisir qu'ils ont à y jouer.
Effectivement à mon avis ça les sauvera pas, même si ça le permettra de "traire la vache" une dernière foi...

ceci dit et sans avoir étudié la question, Magic n'a pas l'air à l'agonie, je parie même que WOTC gagne de plus en plus d'argent. Et je parierais que c'est sans faire l'effort de baisser les prix de leurs cartes alors qu'ils le pourraient très bien (sans parler des cartes .. virtuelles).

perso c'est ce qui m'a toujours gené dans Magic : si l'idée est brillante ça n'en reste pas moins une des pompes à fric les plus ignobles qui soient. On critique les MMORPG pour leur game design addictif, et c'est juste. Mais Magic c'est encore pire...

en tout cas, le problème de la couleur mauve ne doit pas être analysé uniquement comme un problème de gameplay, loin s'en faut.
Citation :
Publié par Znþg
perso c'est ce qui m'a toujours gené dans Magic : si l'idée est brillante ça n'en reste pas moins une des pompes à fric les plus ignobles qui soient...
C'est pas faux, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos de Wizards, si les joueurs juste pour frimer devant leurs potes ne peuvent pas jouer sans leur P9 et 20 bilands beta ^^
Magic reste avant tout un plaisir, et pas besoins de dépenser des milliers d'euros pour s'amuser ^^

En tant que collectionneur j'ai toutes les anciennes éditions souvent en plusieurs exemplaires mais en tant que joueur quand des amis viennent a la maison, toutes les cartes a plus de 1€ restent bien sagement dans leur classeur et on ressort le bon vieux tas de communes ou les éditions collectors a bords dorées et on s'amuse énormément ^^

Falcon
Je plussoie assez vertement Znþg sur tous les points

Le fait que l'on puisse suivre Magic en dilettante ou y revenir après 10 ans font partie des facteurs clés de la longévité de ce jeu. Je considère maintenant Magic comme un classique du jeu de société (et souvent plus complexe intellectuellement parlant) doublé d'un jeu de collection assez redoutable sur le principe.

Citation :
perso c'est ce qui m'a toujours gené dans Magic : si l'idée est brillante ça n'en reste pas moins une des pompes à fric les plus ignobles qui soient. On critique les MMORPG pour leur game design addictif, et c'est juste. Mais Magic c'est encore pire...
Effectivement financièrement parlant Magic est sur un tout autre plan que les MMORPG. Qd je vois mon budget de 150€ par mois (c'est pas bon de trainer sur les forums de vintage ) ça correspond tout de même à la bagatelle de 10 abonnements de mmorpg. Force est de constater que si on veut construire les jeux qu'on veut c'est pas avec 10€ par mois qu'on va faire quoique ce soit (je ne parle pas de tournoi de communes....c'est pas ma faute si meddling mage est une rare)

Le soucis c'est qu'on perd un peu le sens de la mesure en se plaçant dans l'univers magic. 4€ le booster en grande surface c'est à peu près le prix d'un repas, pour en fin de compte pas grand chose statistiquement.

Personnellement je n'achète "quasiment jamais" de cartes dépassant 10€ à l'unité mais qd je vois les decks compétitifs T2 dépassent régulièrement 200€, difficile de se dire à l'instant T de l'achat de cartes que ça correspond en gros au prix d'une Wii, ou d'un A/R au maroc, ou à 3 mois de cantine pour mes gamins...bref à moins d'emprunter ou de fonctionner en flux tendu (j'achète, je joue pendant le T2, je revends après...ce qui au passage est très mauvais pour la spéculation), magic emprunte au loisir "COLLECTION" son côté pompe à fric, qui est de surcroit totalement entretenu par WotC, ce qu'on pourrait effectivement à la rigueur leur reprocher mais qui a du être analysé par leur soin comme étant une des composantes indispensables de leur jeu, ne serait-ce que pour conserver la base des joueurs plus collectionneurs que joueurs (et il y en a...j'en connais qui achètent une boite à chaque extension sans y jouer, juste pour ouvrir les boosters...)
Ouaip, j'ajouterais à cela qu'il doit y avoir pas mal de gens qui comme moi achètent des cartes pour le plaisir de la collection au moment de l'achat, et qui apaisent leur conscience d'avoir dépensé autant d'argent en se disant que grâce au système de cotes, il y aura toujours un moyen un jour ou l'autre de rentrer un peu dans ses frais en revendant ses cartes... Ce qui est relativement utopique, finalement.
Bref, c'est bien huilé leur truc, y a pas à dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés