Je plussoie assez vertement Znþg sur tous les points
Le fait que l'on puisse suivre Magic en dilettante ou y revenir après 10 ans font partie des facteurs clés de la longévité de ce jeu. Je considère maintenant Magic comme un classique du jeu de société (et souvent plus complexe intellectuellement parlant) doublé d'un jeu de collection assez redoutable sur le principe.
perso c'est ce qui m'a toujours gené dans Magic : si l'idée est brillante ça n'en reste pas moins une des pompes à fric les plus ignobles qui soient. On critique les MMORPG pour leur game design addictif, et c'est juste. Mais Magic c'est encore pire...
Effectivement financièrement parlant Magic est sur un tout autre plan que les MMORPG. Qd je vois mon budget de 150€ par mois (c'est pas bon de trainer sur les forums de vintage  ) ça correspond tout de même à la bagatelle de 10 abonnements de mmorpg. Force est de constater que si on veut construire les jeux qu'on veut c'est pas avec 10€ par mois qu'on va faire quoique ce soit (je ne parle pas de tournoi de communes....c'est pas ma faute si meddling mage est une rare)
Le soucis c'est qu'on perd un peu le sens de la mesure en se plaçant dans l'univers magic. 4€ le booster en grande surface c'est à peu près le prix d'un repas, pour en fin de compte pas grand chose statistiquement.
Personnellement je n'achète "quasiment jamais" de cartes dépassant 10€ à l'unité mais qd je vois les decks compétitifs T2 dépassent régulièrement 200€, difficile de se dire à l'instant T de l'achat de cartes que ça correspond en gros au prix d'une Wii, ou d'un A/R au maroc, ou à 3 mois de cantine pour mes gamins...bref à moins d'emprunter ou de fonctionner en flux tendu (j'achète, je joue pendant le T2, je revends après...ce qui au passage est très mauvais pour la spéculation), magic emprunte au loisir "COLLECTION" son côté pompe à fric, qui est de surcroit totalement entretenu par WotC, ce qu'on pourrait effectivement à la rigueur leur reprocher mais qui a du être analysé par leur soin comme étant une des composantes indispensables de leur jeu, ne serait-ce que pour conserver la base des joueurs plus collectionneurs que joueurs (et il y en a...j'en connais qui achètent une boite à chaque extension sans y jouer, juste pour ouvrir les boosters...)
|