Coucou, voici mon petit mot sur l'Animiste, il y aura certainement des oublis, des erreurs, des choses incomplètes, je vous laisserai répondre à la suite ou via PM pour m'en informer.
Les derniers Guides sur l'Animiste datant d'il y a trop longtemps, étant plus orientés serveur PvP ou étant Pré-NF, donc beaucoup de choses ont changé.
Les Races
Les Celtes : 60 Int, 60 Con, 60 Dex.
Les Sylvains : 70 Int, 60 Con, 55 Dex.
Les Firbolgs : 60 Int, 60 Con, 40 Dex.
En gros, les Sylvains auront un poil plus de mana, et feront un peu de dégâts de plus. Les Celtes auront des incantations légèrement plus rapides, et les Firbolgs, heu, seront un peu plus lents. La différence sera assez maigre, c'est surtout un choix d'apparence plus qu'autre chose, même si la plupart vous conseilleront Celte.
La répartition des points à la création
Là encore, c'est assez difficile à juger à votre place, certains mettront 10 point en Int, Con et Dex, qui sont les statistiques principales, d'autres s'orienteront plutôt sur 10 point en Int, et 15 en Dex. La différence est risible, à vous de choisir d'avoir quelques points de vie de plus ou des incantations légèrement plus rapides.
Il faut savoir que les caractéristiques qui augmentent au fil des niveaux chez l'Animistes ne sont pas celles des autres mages : tous les niveaux, un point d'Int, tous les deux niveaux un point de Con, et tous les trois niveaux seulement un point de Dex.
Pour ma part, j'ai choisi le 10/10/10, et je ne regrette pas spécialement, un 10/15 ne m'aurait pas dérangé non plus, c'est vraiment à vous de voir, pour vous donner une idée, en étant Celte, ça me donne 85 de base, les 155 Dex des Buffs, les 101 de Dex sur l'équipement, et les 34 de Dex Améliorée 4, j'en suis à 375, et ça me convient bien. A côté de ça, Avec les Buffs et étant CL 10, sans avoir énormément de Con/Points de Vie sur ma SC il me semble, j'arrive à 1820 points de vie.
Les trois Voies
- La Voie Arboréale (plus orientée RvR) :
Ligne de base :
- Un self Buff AF
- Un Bouclier de Dégâts
- Un Drain de vie
Ligne de spécialisation :
- Un tourment (Bomber)
- Un tourment de zone (AE Bomber)
- Une tourelle contrôlable (Main Pet DD)
- Une tourelle (Root)
- La Voie Sylvestre (plus orientée soutiens) :
Ligne de base :
- Un Rappel (il faut cibler une tourelle, ça les détruit toutes)
- Un Debuff Con (Instant)
- Un tourment (Bomber Debuff Corps 10%)
- Un tourment (Bomber Root)
- Une tourelle (DD)
- Un Buff pour les tourelles (pour briser l'AF des grosses bestioles)
Ligne de spécialisation :
- Un tourment (AE Root)
- Un tourment (AE Debuff AF)
- Une tourelle contrôlable (DD et Snare)
- Une tourelle (Debuff Dégâts)
- Une tourelle (PBAoE Debuff Dégâts)
- La Voie de la Verdure (plus orientée PvM) :
Ligne de base :
- Un self Buff Absorbtion
- Un self Buff (Bubulle)
- Un Demez (Uniquement sur tourelles)
- Un tourment (Bomber Heal sur tourelle contrôlable)
- Un tourment (Bomber AE Regen Vie sur tourelle contrôlable comme centre)
- Une tourelle (Buff Résistances Physiques)
- Une tourelle (Buff Résistances Elémentaires)
Ligne de spécialisation :
- Un Dégât (PBAoE depuis le contrôlable de spécialisation Verdure)
- Un tourment (Bomber PBAoE Bubulle)
- Un tourment (Bomber Buff AF (courte durée))
- Un tourment (Bomber Buff AF (longue durée))
- Une tourelle contrôlable (Tank)
- Une tourelle (Buff Absorbtion)
- Un Buff Absorbtion (9% au mieux, durée 10 minutes)
- Un Buff Absorbtion (25% au mieux, durée 25 secondes)
- Templates recommandés :
- Orienté RvR : 50 Voie Arboréale / 19 Voie Sylvestre / 7 Voie de la Verdure
Le premier comprend les Bombers qui font le plus de dégâts, un Drain de Vie sans variance et très correct, une petite Bubulle pour ses alliés et un AE Root en Sylvestre.
- Orienté PvM : 49 Voie de la Verdure / 22 Voie Arboréale / 5 Voie Sylvestre
Dernière tourelle Tank (sous ML 9 Augure c'est plutôt pas mal), une bonne AE Bubulle, un Drain de Vie avec encore pas mal de variance, mais elle est légèrement réduite parce qu'on y met tous les points restants.
- Orienté PvM : 42 Voie de la Verdure / 33 Voie Arboréale / 7 Voie Sylvestre
Comme ci-dessus, juste une tourelle tank légèrement moins forte, mais un bien meilleur Drain de Vie.
- Orienté PvM : 45 Voie Sylvestre / 28 Voie Arboréale / 7 Voie de la Verdure
On s'oriente plus sur la tourelle contrôlable qui Snare, avec un Drain de Vie correct et l'AE Bubulle.
Il y a beaucoup d'autres templates possibles, je ne les ai pas testés, et je n'ai pas vraiment interrogé d'Animistes pour les faire, je me suis penché un peu sur un Character Builder et je suis tombé là-dessus, ces templates me semblent tous viables, il faut juste choisir l'un de ceux-ci, ou un autre, qui correspond à votre style de jeu !
Petite Astuce : le /groundset
Vous pouvez faire plusieurs macros (autant pour PvM que RvR) pour avoir automatiquement une cible au sol, à une distance précise : /macro 0 /groundset 0 (sur soi), /macro 500 /groundset 500 (500 unités plus loin), etc, c'est vraiment très pratique, on a pas toujours le temps de s'amuser à choisir sa cible au sol.
Comment XP avec un Animiste ?
Si vous êtes plutôt semi AFK, peut-être vous orienter Verdure et faire vos petits AFK en récupérant votre mana, mais sinon je pense qu'il est bien plus drôle de se spécialiser en Voie Arboréale et de lancer des Bombers. Par contre, un Barde ou Empathe ne sera pas de trop pour vous y aider, ou encore mieux, un Ovate avec Pod (ML 5 Visionnaire), sans quoi, vous mettrez quand même du temps en récupération de mana.
Pourquoi l'Animiste est tant aimé en PvM ?
L'Animiste, quel que soit sa spécialisation, à en ligne de base Sylvestre des tourelles qui DD, et qui sont très appréciées sur les gros monstres. Pourquoi ? C'est simple, plus il y a d'ennemis sur une cible, plus elle est facile à toucher, et moins il y a de coups ratés ou résistés. L'Animiste étant limité à 15 familiers (tourelles, titan ou sentinelle fragile) et une tourelle contrôlable, il peut taper à lui seul comme 17 personnes s'il met 15 tourelles, une tourelle contrôlable (niveau 5 ou 50, rien ne change, il suffit de taper sur une même cible pour baisser son AF), et il peut encore enchaîner un Bomber niveau 1 ou 2 qui aidera cet AF à descendre.
Tout ceci a été modifié par l'un des derniers patches, désormais, l'Animiste à un buff, qui dure une minute, qui permet de baisser l'AF des gros monstres, il est à 29 en Voie de le Verdure (de base).
L'Animiste ne peut plus qu'avoir 5 familiers au total (tourelles, titan ou sentinelle fragile), en plus de la tourelle contrôlable. D'après quelques petits essais, et des réactions lues/entendues d'autres Animistes, le résultat en PvE est quasi semblable à l'avant patche, hormis les point de dégâts manquant des 10 tourelles absentes, mais le bonus au touché reste le même, attention tout de même, ce buff n'est utilisable qu'en zone PvE, par exemple, il est inutilisable dans les Voies de la Discorde (lors d'une sortie Invocateur, ou simplement du farm), c'est également le cas dans les Abysses (Légion...), et également dans Célestius (ML 10), son farm est donc révolu.
L'Animiste spécialisé en Voie Arboréale peut aussi farmer sans tourelles sans problème. En étant Buff, avec un Pod Mana (ML 5 Visionnaire), j'ai eu enchaîné pendant des heures des Centaures rouges ou violets en attendant le pop d'Eramai, et sans prendre trop de risques, pour les quelques cas ou les sorts sont beaucoup résistés, le Buff/Pod Bot peut aussi Root un peu.
Un gros avantage de l'Animiste, c'est qu'il a le temps de lancer 4 Bombers facilement avant même que la créature ciblée soit au courant qu'elle est concernée, en gros, ça permet de lancer plus de sorts sur la même cible qu'un autre Mage.
Qu'est-ce que l'on peut farmer avec 1 ou 2 Animiste(s) ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'un Animiste seul pourra déjà faire beaucoup de choses, mais à deux ou plus, il y a moyen de faire beaucoup de choses, très pratique pour se faire de l'argent, j'ai du mal à dépenser mes platines moi.
A deux Animistes (et un Druide Buff/Pod), il y a par exemple Zahur qui se fait facilement, il faut un Animiste ML 10, Danos et Eramai sont possibles aussi comme ça, et plein d'autres. Le Sceptre du Mérite passe facilement, en ML 9, il y a plusieurs bestioles que l'on peut farmer aisément, comme Nylos, Le Brave, La Brute, Le Traître, Katri (avec Titan). Ce ne sont que quelques exemples, c'est un peu à vous d'essayer aussi, je ne veux pas tout vous mâcher non plus. A 2 Animistes on peut faire Battler.
Je mets tout ça en italique, car je n'ai pas retesté.
Et en RvR alors ?
L'Animiste est peu groupé en RvR pour plusieurs raisons, la première, c'est qu'il est assez peu connu sur Hibernia à part pour ses particularités en PvM. Une autre raison, c'est qu'il à beau avoir le sort qui fait le plus de dégâts sur Hibernia (hors Bolt), il est très lent, et ses dégâts ne sont pas directs, ce qui le rend encore plus lent.
On voit souvent des Animistes camper les ponts avec des tourelles aussi, ça ne donne pas non plus une bonne image de lui en RvR, puisqu'il joue comme en PvM, il plante des tourelles...
Cependant, l'Animiste peut faire beaucoup de dégâts sur une courte période ( 2/3 tourments et 1/2 drains de vie tuent à peu près n'importe qui s'il n'y a pas d'Intervention Divine, de Soin Instantané ou de sort(s) résisté(s)). A côté de ça, il a également des tourelles qui vont Root en boucle (et un Demez pour les tourelles), et si la cible ne peut être Root, elle sera au minimum interrompue (mais il me semble qu'il n'y a pas d'immunité au Root des tourelles, je peux me tromper) s'il s'agit d'un lanceur de sorts. Ce sont les gros avantages de l'Animiste en groupe pour faire de la plaine, et pour tenter d'y parvenir, ce n'est vraiment pas facile de poser les tourelles au bon endroit (Back up, AE DD, simple DD, mauvaise cible, Mez, l'Animiste qui se fait implosé à la première tourelle posée, etc.).
L'Animiste a également un Root, ce qui n'est pas insignifiant, vu le nombre de Root que l'on a sur Hibernia, soit, le Druide et c'est tout. Il a également un AERoot (2 secondes d'incantation), très sympa comme sort d'interruption.
L'Animiste à également quelques sorts intéressants en RvR dans la spécialisation Sylvestre, à savoir une tourelle qui Snare et DD au niveau 17, une tourelle qui Debuff les dégats de mêlée au niveau 19, très pratique si l'on tombe contre des compo tank, et un AE Bomber qui Debuff l'Absorbtion de mêlée (pratique donc si l'on a des tanks dans son groupe).
Le gros plus de l'Animiste en combat de plaine est vraiment là, mais il faut également penser que lorsque l'Animiste posera 2 ou 3 tourelles en début de combat (ou tout du moins assez vite), il ne fera pas de dégâts, ce qui rejoint encore une fois le côté lent de l'Animiste.
Je joue en principe en FFA dans ces conditions, le temps de poser, de voir ou en est le combat (éventuellement reposer 1 ou 2 tourelles proche des lanceurs de sorts), et ensuite je commence vraiment à lancer mes petits tourments (Bip... Bip... Bip... Boom.
), avec assez souvent un Eldritch/Enchanteur qui m'assiste avec un Stun.
Il y a également le côté structure, en attaque, on posera quelques tourelles du côté du chaudron, de façon à être suffisamment loin du chaudron, les Lurikiens aiment bien s'y cacher (coucou Tsu
). Si l'on attaque un fort et que l'on est dedans, on peut poser quelques tourelles sur le balcon, proche des chaudrons, ça a son petit effet ennuyant, si le fort est vraiment up, on arrive même à en poser sur le toit, très pratique juste avant un rush.
Si l'on défend un fort, lorsque la première porte cède, on peut, depuis les remparts, envoyer des AE Bombers depuis le remparts, sur les petits malins qui se mettent en vue, les dégâts ne sont pas énormes (ils sont corrects sur la cible, mais très dégressifs autour, mais il interrompent) mais ça aide si l'on veut les rush.
Sinon en défense intérieure en fort ou en tour, il faut réussir à bien se placer pour poser quelques tourelles (qui vont vite périr la plupart du temps) et essayer de participer à la masse d'AE qui se promènent dans la région.
Qui assister, comment, se faire assister, pourquoi ?
L'Animiste à beaucoup de petites choses ici ou là, souvent des gadget, ou sinon des petits choses qui feront la différence.
En début de combat donc, l'Animiste sera très occupé (Warp, tourelles Root, échapper au Nounours sous Charge qui arrive droit sur lui, etc.), mais par la suite, il va commencer à lancer plein de sorts divers et variés, et il serait bien de connaître quelques particularités de façon à assister (/macro assist /assist nom) un Animiste.
Les Tanks sont blindés de Points de Vie, souvent résistants, l'Animiste a, en ligne de base de la Voie Sylvestre un follet qui Debuff de 10% la résistance Corps. Ce follet est utile si l'on lance 4 Bombers derrière, sinon c'est du gâchis, donc vraiment à utiliser sur un Tank, voir même un Chaman. Dès que ce Debuff est passé, s'il y a une Bainshee dans le groupe, il faudrait qu'elle en profite également !
La Nature est très puissante, mais lente, les Bombers vont souvent se promener un moment avant d'atteindre leur cible, si un Mage peut assister avec un Stun, on diminue un peu cette lenteur, c'est un petit truc très utile.
Autre chose à ne pas oublier, l'Animiste possède en ligne de base de la Voie Sylvestre un Debuff Instant Con, il ne faut jamais hésiter à l'utiliser, ça augmente légèrement les dégâts et la cible se retrouve avec moins de Points de Vie.
Ensuite, l'Animiste peut également assister le Main Tank (ou Main Mage, ça dépend des groupes) pour tuer rapidement une cible, là c'est à lui de juger, mais je pense que l'Animiste doit vraiment jouer en FFA, et que se sont aux autres de s'adapter à lui.
Les MLs
L'Animiste a accès à deux voies de Secret des Anciens :
- Seigneur des Orages
Ce sont des Tempêtes essentiellement, cette Voie de Secret des Anciens a été revalorisée dernièrement, mais elle manque cruellement sur Hibernia (YS du moins), elle sera utile en structure uniquement, elle ne sert pas en plaine, ou alors très rarement (trop long à incanter). De plus, il n'y a que 3 Tempêtes d'utiles en RvR, une en PvM, plus la ML 10 pour un AEDD à la place d'un simple DD (ou Drain), mais pas assez souvent malheureusement, et également la ML 2 qui permet de déplacer les Tempêtes, mais bon, ça fait peu de choses utiles au final, surtout si les Tempêtes ne servent qu'en structure.
- Augure
Pet ML 9, Titan, Warp (casse-speed), Mine Anti-Fufu, Mine DD, Mine Drain de Mana, Sentinelle Fragile (ça a été Nerf, on ne peut plus qu'en mettre 1 à la fois, parfois 2 mais je n'ai pas trop compris comment), vraiment orienté plaine.
SdO ira bien si vous jouez votre Animiste essentiellement en structure, trop lent à utiliser autrement. Augure est plus orienté combat de plaine, surtout pour la Warp. L'Animiste a déjà du mal à grouper, s'il n'a pas la Warp en plus, c'est souvent mal parti.
Après avoir testé les deux voies, je préfère Augure car je fais plus de plaine que de structure, et beaucoup de petit comité (Barde, Eldritch, Druide et Animiste, parfois sans l'Eldritch), et que la Warp est quasiment indispensable dans ces cas-là, mais j'ai beaucoup aimé SdO en structure, c'est dommage qu'il n'y en aie pas plus sur notre serveur.
Les CLs
Je conseille de choisir la voie du Druide, de façon à avoir les résistances de la Sentinelle (qui est assez rare) et un tout petit soin de groupe.
Les RAs
L'Animiste ira voir les mêmes RAs que ses homologues mages, à quelques petites différences près, et surtout, du style de jeu de chacun.
Les RAs utiles à l'Animiste :
- Dextérité Améliorée
- Science du Crystal Mystique
- Maître Mage
- Surcharge de Pouvoir
- Maîtrise des Sorts
- Acuité Améliorée
- Purge
- Maître en Concentration
- Pouvoir Déchaîné
- Osmose du Fongus (RA 5L, transformation en champignon, 10% de chance de ne pas utiliser de mana, durée 60 secondes, sur un timer de 5 minutes)
Que prendre alors ?
C'est à vous de choisir, si vous préférez RvR ou PvM déjà, les RAs ne seront pas les mêmes. En PvM je pense qu'il faut avoir de la Dex, et de quoi régénérer sa mana avant tout. En RvR, il faudra de tout, et là il faut choisir, on peut débattre des RAs pendant longtemps, tout le monde aura ses avis. Je ne peux que vous conseiller de prendre directement Dex 3, et ensuite d'aviser en fonction de vos envies.
Pour ma part, j'aime bien avoir une vitesse d'incantation raisonnable, et j'aime les RAs passives qui sont toujours là, contrairement aux RAs actives, qui ont tendance à être "I Win", mais toutes les 10 ou 15 minutes.
Je suis 8L4 actuellement, et mon template RAs est le suivant :
- Dextérité améliorée IV : ça me donne 375 de dextérité, ce qui me paraît correct, mettre 14 points de plus me semble être du gâchi.
- Acuité améliorée III : 22 d'Int en plus : plus de mana, quelques points de dégâts de plus.
- Maître Mage IV : 11% de dégâts en plus.
- Surcharge de Pouvoir IV : 27% de chances de plus de faire un coup critique.
- Maîtrise des Sorts I : mes sorts gagnent 3 niveaux dans le calcul des sorts résistés, pratique pour le drain surtout.
Ce template RAs correspond à ma façon de jouer, beaucoup diraient que c'est dommage de ne pas avoir de MoC (pour le drain), ou Purge...
Voilà mon petit mot sur l'Animiste, si vous avez tout lu, bravo, si vous avez des commentaires, suggestions, constaté une erreur ici ou là, n'hésitez pas à le signaler ici ou en PM.
Nieve