Peut-on tout quitter?

Répondre
Partager Rechercher
Je recherche le témoignage de personnes ayant tout quittés ( passant outre les barrières familiales/économiques/matérielles/etc ) pour mener une vie ailleurs, quelque chose qu'ils auraient préfères. ( Reprendre des études/etc ).

Où n'importe qui ayant connu de telles personnes, ou connaissant des organismes et autres moyens de parvenir à ceci.
ben j'ai laisse emploi, parents et amis pour venir m'installer 3000km plus loin, dans le meme pays toutefois.
je suis parti avec quelques 700$ en poche.
et non rien de rien, non je ne regrette rien
j'ai du me sentir vraiment bien, totalement exalte pendant au moins 1 mois ou 2 avant de revenir a la bonne vieille "depression" quotidienne, qui veut dire que peut importe ou tu te trouve, le probleme est souvent dans la tete.(voir dans mon cas : dans le celibat chronique )
donc si tu veux tout laisser tomber, sois d'abord sur de savoir pourquoi, et si ce pourquoi est la VRAIE raison.
mais en dehors de ca ca fait assez de bien de changer d'air, de vie. j'ai d'ailleurs l'intention de recommencer dans quelque mois, et cette fois ci, le grand saut vers l'asie
si apres une serieuse introspection tu sens que tu DOIS partir, n'hesite pas et n'aie pas peur. c'est pas toujours facile,mais ca fait du bien et c'est extremement enrichissant.
Hier, j'ai vu sur la 5 ( Bouh la honte il regarde arte l'intello, ok merssi ) une émission sur un village en Australie de Hippies, qui avait tous quitté pour s'installer ici et vivre en harmonie avec la nature. Je suis pas très doué pour raconter alors je fais une petite recherche et je tombe sur ça :

Citation :
au-39a.jpg

Nimbin, un tout petit village à 70km de Byron Bay, regroupe une colonie de hippies dans la cinquantaine avancée qui affichent fièrement leur attachement à un mode de vie marginal ayant complètement disparu des lieux qui l'ont vu naître. Tout le village est un musée, et non pas seulement le musée que l'on voit ici. Ce fut une expérience intéressante qui m'a rappelé l'atmosphère du Village de New York à la fin des années cinquante. On peut comprendre que Nimbin puisse demeurer inchangé longtemps après que ses premiers habitants l'aient quitté pour cultiver la mari sur des terres plus fertiles et qu'il continue quand même d'attirer les touristes.
La je pars, je te laisse le loisir de chercher des biographies / autobiographies de gens de la-bas, sachant qu'un bon nombre sont venus en plaquant tout pour " revenir au origines "...


En espérant t'avoir aidé, bonne soirée
Citation :
Publié par Sugar Diamond Jaka
et que veux-tu que ces personnes te racontent ?
Je ne sais pas vraiment.

Il faut un toit, trouver un endroit pour reprendre les études, savoir si on peut quitter sa banque/son médecin etc sans laisser de traces histoire de pas être saucé par les gens que tu as connu.

Il ya sûrement beaucoup de choses à faire et a ne pas faire.
Citation :
Publié par Hot Stuff
Je recherche le témoignage de personnes ayant tout quittés ( passant outre les barrières familiales/économiques/matérielles/etc ) pour mener une vie ailleurs, quelque chose qu'ils auraient préfères. ( Reprendre des études/etc ).

Où n'importe qui ayant connu de telles personnes, ou connaissant des organismes et autres moyens de parvenir à ceci.
J'ai tout quitté en 2002 pour m'en aller, voir autre chose, voir d'autres gens.
Je suis parti en Angleterre.
Et je dois avouer que les premiers mois furent les meilleurs.
Je ne vais pas expliquer en détail, mais au bout de 5 mois, j'ai eu envie de revenir, je ne sais pas pourquoi.
Je crois, que je me sentais mieux au fond de moi, que j'avais grandi, et que je n'avais plus la même vision des choses pour lesquelles j'étais parti.
Mais quelles dispositions prendre pour tout quitter?
Citation :
Publié par Hot Stuff
Mais quelles dispositions prendre pour tout quitter?
Y'a pas de dispositions particulières.
Tu prends de l'argent, ta carte d'identité, et tu t'en vas.
Pas une connaissance personnelle, mais mes parents ont (avaient) un très bon ami de longue date qui avait une bonne situation sur Paris, cadre sup, marié, pas d'enfant, profil assez facile à voir en apparence mais sans doute qu'à l'intérieur ça devait pas être aussi lisse. Toujours est t'il qu'aujourd'hui a environ 55 ans il a tout plaqué, il habite sur une île au nord de Madagascar, il s'est remarié avec une Malgache rencontrée sur place qui n'a rien à voir avec son ancienne femme, pas d'étude et rien à voir socialement, elle est plus jeune que lui, ils n'ont pas vraiment d'échange. Elle ce qui l'intéresse c'est la tune, lui le sexe, ou plutôt disons la sensation de retrouver une sensation de jeunesse. A noter qu'il lui a fait des gosses, qui sont élevés sur place comme tlm.

Apparemment il est très heureux de cette "nouvelle" vie.

Personnellement je me garderais bien de porter tout jugement hâtif là dessus, je pense que ce genre de trip on ne peut pas bien les juger avant d'avoir un certain nombre d'années derrière soi.
Citation :
Publié par Hot Stuff
Je ne sais pas vraiment.

Il faut un toit, trouver un endroit pour reprendre les études, savoir si on peut quitter sa banque/son médecin etc sans laisser de traces histoire de pas être saucé par les gens que tu as connu.

Il ya sûrement beaucoup de choses à faire et a ne pas faire.
C'est sur que si tu veux continuer tes études sur place, ça risque d'être beaucoup plus compliqué que si tu avais la possibilité de trouver du boulot, surtout si tu veux pas qu'on puisse te retrouver (des problèmes avec la mafia ou la police dis ? )

En ce qui concerne la banque, tu demandes éventuellement la clôture de ton compte actuel, tu récupère ce qu'il y avait dessus, et tu rouvres un compte ailleurs.
Pour le médecin, rien de particulier à priori, surtout si tu comptes rester en France, la carte vitale est là pour ça.
Citation :
Publié par Hot Stuff
Je recherche le témoignage de personnes ayant tout quittés ( passant outre les barrières familiales/économiques/matérielles/etc ) pour mener une vie ailleurs, quelque chose qu'ils auraient préfères. ( Reprendre des études/etc ).

Où n'importe qui ayant connu de telles personnes, ou connaissant des organismes et autres moyens de parvenir à ceci.
Oui on peut tout quitter, souvent pour vivre autre choses, ensuite meilleur ou non on ne peu le savoir qu'en le faisant .

18 ans tout quitter sans aucun regret ni un regard en arrière, pas un rond, des copains, des galères et des bon moments.
25 ans partir tout recommencer avec femmes armes et bagages simplement par amour .

Et voila si c'était à refaire je le referai avec tout ce que cela à impliqués, aucune des expériences qui pourrait t'être donné ici ou ailleurs ne te permettra de savoir si ça te plaira ou non, la seule chose que je pourrai te dire c'est que si tu passes la pas, fait le sans aucun regret ou ne le fait pas .
Il y a 4 ans, j'ai quitté la région parisienne et donc famille, amis, chien et chat pour partir avec ma copine qui venait de Bretagne, j'ai habité dans un bled pendant 5 mois à côté de Vannes (Morbihan). Je n'ai trouvé que des boulots d'intérim en tant qu'employé d'usine dans le poulet avec mon petit BAC+2. Final, j'ai plaqué la copine, l'apart, chien et chat, je suis revenu chez moi et j'ai trouvé un emploi sympa dans la banque sur Paris.

Je voulais tout changer (région, mode vie, style de copine, boulot) mais je suis revenus au point de départ, je doute que tu trouves beaucoup de personne ayant réussis dans ce domaine.
A 20 ans j'ai quitté une situation matérielle confortable (mais qui devenait insupportable pour moi sur le plan moral) pour me retrouver du jour au lendemain ou presque avec en gros 2 sacs de voyage et mon cactus sous le bras, à devoir trouver un nouveau toit etc... (sans cautionnaire je raconte même pas la galère ).
J'ai bouffé de la vache enragée pendant 6 bons mois (après paiement de mes factures -mon loyer au black- il me restait 16 euros pour vivre pendant tout le mois), jusqu'à ce que la situation s'améliore un peu.

Je ne regrette pas du tout, j'ai coupé les ponts avec l'ensemble de ma famille pendant presque 2 ans. J'ai quitté tout ce que j'avais car la pression de mes parents sur moi devenait insupportable moralement, surtout ma mère qui a toujours eu une légère tendance à me prendre comme tête de turc. Je n'ai même pas l'impression d'avoir agit sur un coup de tête car je n'aurais pas pu faire autrement tellement la situation devenait difficile, alors même que je n'habitais pas avec eux ('faut le faire oui).

Ca m'a fait énormément de bien de couper les ponts avec tout le monde. Plus de compte à rendre, plus rien à expliquer, tu vis comme tu le veux, tu fais ce que tu veux, tu rencontres qui tu veux, sans avoir à te justifier ou à expliquer à qui que ce soit. Maintenant que je reprends contact avec le restant de ma famille je suis obligée d'avouer que ça me gonfle Ô combien de devoir expliquer ma vie. Pour moi le rêve serait que chacun vive sa vie comme il l'entends, sans devoir à tout bout de champs en parler

La seule chose que je regrette dans tout cela c'est que mes grands parents maternels que j'aimais beaucoup nous ont quittés pendant cette période sans que je les revois une dernière fois, et ça c'est vraiment dur pour moi.
J'ai un handicap physiquement c'est surtout ça qui m'en empêche, à savoir une maladie orpheline appelée maladie de Chronn, une sorte d'ulcère à l'intestin.

Je me barrerai bien, en plus j'ai des facilités de circulation puisque je suis en formation à la SNCF. Le seul hic est que je veux à tout prix reprendre des études, ou alors voyager.

Merci pour vos témoignages, s'il y en a d'autres n'hésitez pas.
Malgré ton handicap Hot Stuff, ton envie de reprendre des études et l'envie de voyager, quelque chose te pousse t-il vraiment à quitter ton entourage ? Non je dis ça, c'est pas pour te faire cracher un truc personnel mais c'est quand même assez ultime comme décision !
Citation :
Publié par Hot Stuff
J'ai un handicap physiquement c'est surtout ça qui m'en empêche, à savoir une maladie orpheline appelée maladie de Chronn, une sorte d'ulcère à l'intestin.

Je me barrerai bien, en plus j'ai des facilités de circulation puisque je suis en formation à la SNCF. Le seul hic est que je veux à tout prix reprendre des études, ou alors voyager.

Merci pour vos témoignages, s'il y en a d'autres n'hésitez pas.
Crohn
Mon pere a tout quitté il y a 18 ans. Ca allait mal avec ma mere et il a eu l'opportunité de partir pour le Canada dans le cadre d'un echange d'employé entre l'entreprise dans laquelle il travaillait et une entreprise a Toronto. Il a sauté sur l'occaz. Pas de fric, plus de famille, plus d'amis, ne parlant pas un mot d'anglais, n'ayant aucun diplome, juste la promesse d'un job.

Je pense qu'il a du stresser comme jamais en arrivant. Le job ne commencait que 3 mois plus tard, il n'avait pas d'appart, trop peu de fric pour vivre jusque la... la galere quoi.

Puis finalement 18 ans plus tard, il a une nouvelle famille (bon il va quitter sa 2eme femme dans quelques semaines mais bon... ), un boulot interessant (prof de francais, alors qu'il n'a jamais obtenu son certif en France). Il a completement changé (en bien) et je pense pouvoir affirmer que le fait qu'il ait tout plaqué lui a reussi.

Personnellement, j'ai suivi un peu son chemin en venant m'etablir au Canada, mais avec les difficultes en moins: j'avais prevu le coup financierement, le me debrouille en anglais et en plus je viens au quebec, je connassais du monde ici avant d'arriver, j'ai une bonne qualification, ma copine qui m'accompagne: un changement de vie de touriste en gros
Neanmoins, j'ai plaqué pas mal de choses: famille en France, mes amis, mon boulot, etc.

Pour l'instant ca me manque pas

a suivre
Sympa ton post Kurd, ça donne une idée des choses (malgré les histoires de taf de ton daron )...J'aurais vraiment souhaité avoir ce genre d'occas mais bon, banquier sur Paris, c'est tout ce que je peux faire pour l'instant. J'aurais (désolé pour la répétition du verbe) aimer avoir la même histoire que la tienne mais sur la banlieue de San Fransisco.

Bonne chance à toi mec !
pour la maladie de crohn tout dépend de la "gravité" a laquel tu est atteint, y compris la fréquence des "crises"
puis bon c'est quand même une maladie assez rependu, donc je pense que dans la plupart des grandes villes tu pourra trouver un médecin sachant un minimum la soigner... (oui j'en suis moi même atteint, entre autre choses)
Oui, moi j'ai fait l'aller-retour . Comme c'était bien parti mais ça a mal tourné au bout de 2-3 ans je suis revenu au point de départ.

Vu que je suis dans un endroit sympa j'ai pas trop envie de bouger mais pour certains types de boulot j'irai (à peu près) n'importe où^^.

Sur le plan pratique il vaut mieux faire suivre son courrier avant de partir (par tes parents ou directement avec La Poste pendant quelques mois).
Est-ce que tu sais déjà où tu veux partir ? Dans le même pays ? A l'étranger ? Avec un sac à dos sur les épaules ?

Parce que le point de chute est important, quand même.

Et as-tu de l'argent devant toi ? Suffisamment pour vivre quelques mois ? un an ?

Sinon, je te conseille de supprimer tous tes prélèvements automatiques, et d'envoyer des chèques plutôt (dans la mesure du possible), d'assainir tes comptes, de te constituer une réserve importante, de faire un check up.

Vends tout ce que tu ne pourras pas emporter avec toi, et n'achète que le stricte nécessaire jusqu'à ton départ.

Si tu veux reprendre des études, ok, mais l'année scolaire a déjà commencé, donc il te faut attendre septembre prochain pour une éventuelle inscription.

Sinon, j'ai trouvé ça dans un récit de voyage :

"Nous rencontrons une française puis Lakandas, un jeune français ayant tout quitté pour mener une vie de saddhu en Inde. Ça fait 19 mois qu'il est en Inde et deux mois qu'il habite dans une grotte avec juste quelques tapis et une petite cuisine."

"Nous en apprenons un peu plus sur Lakandas. Il habitait près de Nice. Il était serrurier. Il nous dit "J'avais tout : un boulot, une copine, une voiture, un portable... je n'avais plus qu'à me marier et vivre une petite vie tranquille comme tout le monde... Je veux vivre ma vie! J'ai tout laissé tomber et je suis parti." Il avait 22 ans. Il n'a plus de contacts avec la France depuis un bon moment. Il ne savait pas que Chirac s'était fait réélire (et de quelle façon!!) et il n'a appris les évènements du 11 septembre que très récemment. Il parle l'hindi, l'anglais et bien sûr le français. Mais ça fait tellement longtemps qu'il n'a pas croisé de français qu'il a du mal à nous parler, mélangeant l'hindi, l'anglais, le français. ceci dit, il retrouve vite son phrasé!"

source : http://cordier2.free.fr/inde/voyage10.htm
il y a 7 mois maintenant, j'ai quitté la France, après 38 ans, pour m'installer à 5000 kms plus à l'Ouest au Québec... j'ai laissé derrière moi ma famille (bof...), mes amis (re-bof...) et pleins de choses qui ne me manqueront pas pour vivre quelque chose de différent parmi des gens différents... et je n'ai aucun regret!
Citation :
Publié par Hot Stuff
Mais quelles dispositions prendre pour tout quitter?
Une grosse paire de c***** ???

Il en faut quand même un peu pour tout quitter : il faut assumer le risque que cela implique.

Si tu n'as pas d'attaches et que tu souhaites faire des choses tant que tu es libre, alors n'hésites pas, c'est le moment. Et après tout, on a qu'une seule vie.

Des fois, je pense à tout plaquer. Ma petite vie, mes petites habitudes... Tout, tout quitter d'un coup, profitant que je n'ai pas encore de réelles attaches.

Mais nos lâchetés quotidiennes sont finalement les plus fortes... Elles nous ont tous à l'usure, grâce à notre petit confort.



Citation :
Publié par Paga
il y a 7 mois maintenant, j'ai quitté la France, après 38 ans, pour m'installer à 5000 kms plus à l'Ouest au Québec... j'ai laissé derrière moi ma famille (bof...), mes amis (re-bof...) et pleins de choses qui ne me manqueront pas pour vivre quelque chose de différent parmi des gens différents... et je n'ai aucun regret!
'Tain !!! T'es sympa envers eux !!! Ils ont bien du te gonfler quand même !!!
J'ai souvent bougé, mais jamais tout quitté. J'ai vécu plusieurs fois le déracinement quand j'étais petit. J'ai vécu le déracinement volontaire (5000 km, 500 km puis 1500 km), j'en avais marre de ne parler que le français. Puis j'ai décidé d'aller étudier à l'étranger (5000 km, et je compte changer à nouveau de pays l'année prochaine, 10 000 km). Mais je n'ai jamais coupé les ponts avec ma famille, que j'adore, et je garde des amis partout dans le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés