50hz 60hz différences...

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai savoir les grosse différences entre un jeu tournant à 50 ou 60hz au hazard resident evil 4.
N'ayant pas la place pour une télé dans ma chambre j'envisage d'acheter une "vgabox" qui perma de passer les signaux de magnéto console ect sur un ecran vga mais il me semble que le mode 60hz donne du noire et blanc dans certaines condition et qu'avec les boitier de ce type c'est le cas donc si je dois jouer en 50hz jaimerai savoir ce que je perds. Vitesse ? Fluidité ? Les deux ?
Heu au fait ca veut dire quoi un jeu qui tourne au 50/60 hertz ?

Parce que le seul truc que je connaisse qui est à 50 et à 60 hertz , c'est le reseau electrique respectivement en Europe et en Amérique (ils sont au 60 hertz sur le continent américain je pense mais j'suis pas certain)
Grosso merdo :

Le NTSC (US/JAP) est en 60 hertz, le Pal (Euro) est en 50 hertz.
Tu choisis l'option 60 hertz tu as la "version NTSC" en sortie et inversement.

Le NTSC a une définition inférieur (moins de lignes) pour un rafraîchissement de l'image supérieur (soit plus d'images par seconde).

Le PAL a une définition supérieure (plus de ligne) pour un rafraîchissement inférieur.

Quand on passe du NTSC au PAL sans conversion on a donc un écran en partie vide (trop de lignes) et une impression de lenteur (rafraîchissement de l'image inférieur d'environ 10%).
Je sais bien que c'est la fréquence mais je pige pas pourquoi il y aurait des problemes en mode 60herzt alors que même les ecrans ayant quelques années montent largement au dessus.

Si quelqu'un possedant ce type de boitier pouvait éclairer ma lanterne ca serait sympa


edit : Merci grotougne c'est un peu plus claire


sinon beaucoups de jeux proposent le 60hz ?
Personnellement j'ai récupéré une nouvelle télé qui supporte le 60 hz récemment. Là tout content, je me dis : " Chouette, je vais enfin pouvoir choisir 60 hz au lancement de Pro Evolution Soccer 4 ". Deux matches plus tard, je relançais la console pour remettre le 50 hz. Prochaine épisode avec Blood Will Tell comme jeu, mais j'ai de gros doutes sur le bonus de ce mode
Citation :
Publié par Routmi
Deux matches plus tard, je relançais la console pour remettre le 50 hz.
Pour quelles raisons ?

Je ne peux me passer du 60hz sur les jeux le permettant perso.. :>
Citation :
Publié par Grotougne
Quand on passe du NTSC au PAL sans conversion on a donc un écran en partie vide (trop de lignes) et une impression de lenteur (rafraîchissement de l'image inférieur d'environ 10%).
ce n'est pas qu'une impression , pour réduire le rafraichissement de 10% ils ralentissent souvent tout simplement le jeu de 10%
Citation :
Publié par jaxom
ce n'est pas qu'une impression , pour réduire le rafraîchissement de 10% ils ralentissent souvent tout simplement le jeu de 10%
Pas vraiment, c'est plutôt du au fait que bon nombre de processus du jeu sont synchronisé sur la trame, le rafraîchissement de l'écran. Les jeux biens conçus et destinés au marché international évite de gérer de cette manière les éléments vitaux du jeu, lui préférant une référence temporelle (le ms) justement pour éviter que le gameplay n'en soit affecté, la contrepartie est un léger surplus de calcul pour la console. Les joies du développement

D'un coté la majorité des télé pal/secam supporte le signal ntsc à présent, donc pas de soucis.
Sinon, Eni, je te console d'acheter juste une carte TV ac sortie S-vidéo (câble jaune) et d'utiliser le logiciel Dscaler ( qui est gratuit ) si tu veux jouer a la console sur ton pc.
La qualité est très bonne, la carte TV, ne coûte pas chère et tu peux même filmer tes parties lorsque tu joues si tu en as envie ^^

J'utilise ce procedé car on m'avait dit que utiliser un VGA box sur un écran et ainsi de le faire passer d'une résolution type console a ta résolution pc, endomagé le pc a force de changer de résolution.

voila ^^
__________________
かたわらの鳥がはばたいた,
どこかひかりぞみつけられたのかな.
Citation :
Publié par Skyd
Sinon, Eni, je te console d'acheter juste une carte TV ac sortie S-vidéo (câble jaune) et d'utiliser le logiciel Dscaler ( qui est gratuit ) si tu veux jouer a la console sur ton pc.
Attention, il ne faut pas confondre S-Vidéo et composite. Le câble jaune c'est le câble vidéo composite : http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Images/RCAComposite.gif.

Le S-Vidéo (ou Y/C) est différent : http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Images/SVideo.gif

La qualité de l'image n'est pas la même, la connexion S-Vidéo (même si ce n'est pas la meilleure) donne une plus belle image qu'une connexion composite.
Citation :
Publié par Rouleau de scotch
Euh...
J'ai une sortie s-video sur ma CG, mais je le branche ou le cable, j'ai pas de sortie s-video sur ma game-cube Oo
Si tu as une carte vidéo, tu vires le péritel de ton cable GameCube et tu branches les 3 prises (blanche, rouge et jaune) dans les emplacements prévus à cet effet sur ta carte.
bon je vais essayer d'expliquer tout ça, je suis pas spécialiste cependant, donc si quelqu'un de plus compétent remarque des boulettes dans mon texte, qu'il ne se prive pas pour m'en faire part. en fait y'a 2 choses:

- le standard vidéo, à savoir PAL en Europe et en Australie, et NTSC dans le reste du monde... les 2 standards traitent les couleurs différemment, et comme Grotougne l'a signalé n'affichent pas le même nombre de lignes à l'écran.

- la fréquence du signal, 50 ou 60 Hz. qui correspond en quelque sorte au "taux de rafraîchissement" du téléviseur. sur un écran qui supporte le 60 Hz, on monte à 60 i/s maximum contre 50 pour les vieux téléviseurs qui ne supportent que le 50 Hz (vous vous souvenez du SECAM, ce vieux standard vidéo franco-français? ben voilà: 50 Hz only). pour pouvoir fonctionner sur ces téléviseurs les consoles européennes ont toujours proposé une option 50 Hz (enfin un choix... jusqu'à à la Dreamcast on avait pas vraiment le choix en fait, c'était 50 Hz ou rien du tout).

prenons l'exemple d'un jeu SNES: il est codé pour tourner à la base en NTSC (donc en 60 Hz). à son arrivée en Europe il n'est pas optimisé, on change juste de signal vidéo et zou... résultat des courses: comme le signal PAL affiche plus de lignes à l'écran que le signal NTSC, les lignes inutilisées apparaissent noires à l'écran. c'est les fameuses bandes noires qui existent encore aujourd'hui sur certains jeux PS2 européens non optimisés (*ahem* Square-Enix *ahem*). de plus comme le jeu est prévu pour afficher 60 i/s mais que la SNES européenne ne peut en afficher que 50, les frames se décalent et le jeu ralentit nettement.

depuis la Dreamcast la plupart des constructeurs imposent aux éditeurs d'optimiser leurs jeux pour le marché européen (sauf Sony évidemment ^^). cette optimisation peut prendre plusieurs formes:

- la plus simple -> le jeu propose une option 60 Hz NTSC au démarrage donc on a exactement la même chose qu'aux EU ou au Japon. seul défaut: votre téléviseur doit supporter le signal NTSC (c'est de plus en plus répandu).
- le 50 Hz optimisé (PAL) -> le jeu est modifié afin de ne plus afficher que 50 i/s tout en conservant la vitesse du jeu d'origine et affiche un nombre de lignes supérieur à la version d'origine: vitesse conservée et disparition des bandes noires. ce système fonctionne sur tous les téléviseurs vendus en France. défaut: on perd quand même des i/s donc la fluidité du jeu peut s'en ressentir.
- le PAL 60 Hz -> le nombre de lignes correspond au format PAL (pas de bandes noires) et le jeu affiche 60 i/s comme dans la version d'origine. défaut: il me semble que ce mode n'est pas supporté par les téléviseurs uniquement SECAM.

s'agissant de Biohazard 4, je crois pas me tromper en disant que le jeu propose du 50 Hz optimisé et du PAL 60 Hz. en passant au PAL 60 Hz tu gagneras 5 i/s (le jeu US/Jap tourne en 30 i/s), ce qui peut être important à tes yeux, ou pas.
Si je dit pas de connerie 60 Hz ça correspond pas vraiment au nombre d'image par seconde. dans les 60Hz il ya en fait une image de luminosité et deux demi image de chrominance. Ces 3 composante reconstitué forme une seule image. les formats d'image a 60 Hz donnent 30 (en fait 29.97) images par secondes et les formats a 50 Hz 25 images/secondes.
alors ça c'est un truc que j'ai jamais compris: effectivement une image télé ne s'affiche pas en une fois. mais alors dans ce cas, comment les devs arrivent-ils à concevoir des jeux en 60 i/s? il y en a: MGS2 sur ps2 par exemple, à un framerate bien plus élevé que sa suite MGS3 qui lui est annoncé en 30 i/s. j'ai jamais compris ça.
Je pense qu'il ya tout simplement plus d'image calculée que d'image réellement affiché ou tout du moins sur un televiseur a tube cathodique. Il ya peut etre d'autres sortie video qui prennent en compte ces images?
Citation :
Publié par Galin
Si je dit pas de connerie 60 Hz ça correspond pas vraiment au nombre d'image par seconde. dans les 60Hz il ya en fait une image de luminosité et deux demi image de chrominance. Ces 3 composante reconstitué forme une seule image. les formats d'image a 60 Hz donnent 30 (en fait 29.97) images par secondes et les formats a 50 Hz 25 images/secondes.
Je crois qu'il y'a un gros amalgame là. Qu'on me rattrape, mes cours (superficiels) de video remonte un peu loin. 60Hz correspond effectivement au taux de rafraichissement, donc le nombre de (demi-)trame affichée par seconde est de 60 (demi parce que entrelacées, pour compenser la trop faible inertie des luminophores de l'écran, les pixels restent pas asser allumés quoi)
. La séparation éventuelle de la chrominance et de la luminance est relative au medium de transport (c'est le cas en S-video, mais pas en composite). Je crois que ton amalgame vient du fait qu'en composite le signal se distingue en 3 fréquence, 1 de luminance et 2 de couleur. Le nombre de fps vient lui du format video du film, 25fps pour les vidéos pal, 29.97 (30) pour le ntsc, mais ce n'est cependant pas le cas pour les console qui elles maximisent les capacités d'affichage des télés.

@eadinseva il existe deux type de jeu, ceux "dans la trame" et ceux qui le sont pas. Être dans la trame c'est se synchroniser dessus, cad que le nombre d'images calculées par seconde correspond à un multiple des capacités du moniteur (soit 60fps ou 30fps). D'autres jeu, par exemple ceux ayant des besoins très variables en puissance (GTA, le premier timesplitters - quid des 2 autres?) ne sont pas dans la trame, on peut constater un scintillement de l'écran lors de scène d'action intense (c'est souvent là que ça rame :P ) quand le frame-rate chute. Resortez le premier TS et faite un frag à 4 avec un lance roquette, vous verrez de quoi je parle

n'hésitez pas à me rattraper, j'ai pas la science infusée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés