bon je vais essayer d'expliquer tout ça, je suis pas spécialiste cependant, donc si quelqu'un de plus compétent remarque des boulettes dans mon texte, qu'il ne se prive pas pour m'en faire part. en fait y'a 2 choses:
- le standard vidéo, à savoir PAL en Europe et en Australie, et NTSC dans le reste du monde... les 2 standards traitent les couleurs différemment, et comme Grotougne l'a signalé n'affichent pas le même nombre de lignes à l'écran.
- la fréquence du signal, 50 ou 60 Hz. qui correspond en quelque sorte au "taux de rafraîchissement" du téléviseur. sur un écran qui supporte le 60 Hz, on monte à 60 i/s maximum contre 50 pour les vieux téléviseurs qui ne supportent que le 50 Hz (vous vous souvenez du SECAM, ce vieux standard vidéo franco-français? ben voilà: 50 Hz only). pour pouvoir fonctionner sur ces téléviseurs les consoles européennes ont toujours proposé une option 50 Hz (enfin un choix... jusqu'à à la Dreamcast on avait pas vraiment le choix en fait, c'était 50 Hz ou rien du tout).
prenons l'exemple d'un jeu SNES: il est codé pour tourner à la base en NTSC (donc en 60 Hz). à son arrivée en Europe il n'est pas optimisé, on change juste de signal vidéo et zou... résultat des courses: comme le signal PAL affiche plus de lignes à l'écran que le signal NTSC, les lignes inutilisées apparaissent noires à l'écran. c'est les fameuses bandes noires qui existent encore aujourd'hui sur certains jeux PS2 européens non optimisés (*ahem* Square-Enix *ahem*). de plus comme le jeu est prévu pour afficher 60 i/s mais que la SNES européenne ne peut en afficher que 50, les frames se décalent et le jeu ralentit nettement.
depuis la Dreamcast la plupart des constructeurs imposent aux éditeurs d'optimiser leurs jeux pour le marché européen (sauf Sony évidemment ^^). cette optimisation peut prendre plusieurs formes:
- la plus simple -> le jeu propose une option 60 Hz NTSC au démarrage donc on a exactement la même chose qu'aux EU ou au Japon. seul défaut: votre téléviseur doit supporter le signal NTSC (c'est de plus en plus répandu).
- le 50 Hz optimisé (PAL) -> le jeu est modifié afin de ne plus afficher que 50 i/s tout en conservant la vitesse du jeu d'origine et affiche un nombre de lignes supérieur à la version d'origine: vitesse conservée et disparition des bandes noires. ce système fonctionne sur tous les téléviseurs vendus en France. défaut: on perd quand même des i/s donc la fluidité du jeu peut s'en ressentir.
- le PAL 60 Hz -> le nombre de lignes correspond au format PAL (pas de bandes noires) et le jeu affiche 60 i/s comme dans la version d'origine. défaut: il me semble que ce mode n'est pas supporté par les téléviseurs uniquement SECAM.
s'agissant de Biohazard 4, je crois pas me tromper en disant que le jeu propose du 50 Hz optimisé et du PAL 60 Hz. en passant au PAL 60 Hz tu gagneras 5 i/s (le jeu US/Jap tourne en 30 i/s), ce qui peut être important à tes yeux, ou pas.