Optimisations Horizons, c'est à pleurer ...

Répondre
Partager Rechercher
Raisonnablement nous pouvons penser qu'avec le sérieux dont AE a fait preuve jusqu'à présent et avec le succés commercial que représente HZ, ils vont avoir toutes les ressources nécessaires pour améliorer leur moteur graphique rapidement.

Mais je ne suis surpris de ne pas voir les habituels témoignages de ceux pour qui HZ marche très bien ?
Je pense que pour ce genre de problème (et pour ceux looooonguement évoqués depuis la sortie du jeu... qu'il était calme le Monastère avant ), la question a se poser est : "Est-ce que je fais confiance ou pas ?"

Certains ne supporteront pas de payer ne serait-ce qu'un cent de plus pour ce qu'ils estiment être une Beta, que des jeux bien meilleurs arrivent, que maintenant on est en droit d'attendre des jeux bien mieux foutus qu'il y a 5 ans, qu'ils abandonnent avec joie Horizon (de toute façon, on n'avait que ça à se mettre sous la dent, alors...).
Bref, c'est un point de vue, ça se respecte donc (quelque soit son opinion)

Mais il faut également admettre qu'il y a des joueurs qui vont se dire "j'y crois". Ils accepteront de supporter des débuts difficiles d'Horizon, de PAYER (eh oui ) pour un jeu qui semble actuellement claudiquant sur plusieurs points. Ces joueurs font partie de ceux qui se disent que même le moteur sera upgradé un jour et qu'il faut laisser le temps au jeu de se développer.
Bref, c'est un point de vue, ça se respecte donc (quelque soit son opinion)

Maintenant, pour simplifier les choses sans chercher à dénigrer l'une ou l'autre des catégories, je dirais que nous avons des "Consommateurs" et des "Passionnés"
Je ne remet pas en cause le gameplay d'horizons, ce jeu m'amuse je continue donc a jouer avec mes camarades de guilde.

Mais des mes premiers pas j'ai été surpris des performances (FPS surtout) sur ma machine, surtout après avoir gouté au moteur d'AC2 et SWG. Après avoir lu dans les forums que je n'etais pas un cas à part (9700pro ATI, Barton 2600@3200+, 1Go de ram cas 2) AE informe via Gale que "oui y'a un problème, ont bossent dessus avec ATI/Nvidia et soyez gentils de nous communiquer votre config + Fps" alors qu'en fait c'est juste la version 2.5 du moteur qui gère pas le matériel récent

Bon j'ai mis tous mes talents de programmeur en action et voici en exclusivité mondiale ce qui manque à l'API graphique pour doubler les FPS, une bonne paire de rames
http://www.in.gov/dnr/outdoorwoman/photo/images/kayak.jpg

Quand à l'excuse du travail à faire sur le changement de moteur je veut bien pour un nouveau mais la c'est une simple évolution de version 2.5->3.0, le moteur reste le même (DX8) et 99% des fonctions doivent respecter la compatibilité ascendante. De toutes façons, AE ne communiquant pas sur ce sujet toutes les spéculations sont possibles.
En étant optimiste AE nous réserve peut être une bonne surprise pour bientôt ...
Effectivement ya un pblm de version de moteur graphique ...

Mais c'est po la premiere fois que je vis ca, et oui pour ceux qui prone DAOC, je peux vous dire que DAOC a eu exactement le meme pblm au debut, il etait aussi a une version 2.5 d'un moteur graphique (je sais plus le nom, netimerse je crois, j'y connais po grand chose ) et on a du attendre 1an avant qu'il l'upgrade en 3.0 (alors que cette version existait aussi depuis un sacré bout de temp).

Donc rien de nouveau en ce bas monde, et comme le dit Checky, on choisi de faire confiance ou po aux Dev et au Jeux, si oui et ben on leur donne des sous pour leur donner les moyens de faire evoluer notre jeu favori

Perso j'ai la Foi
__________________
J'eponge donc j'essuis ....
Citation :
Provient du message de Hansek
Effectivement ya un pblm de version de moteur graphique ...

Mais c'est po la premiere fois que je vis ca, et oui pour ceux qui prone DAOC, je peux vous dire que DAOC a eu exactement le meme pblm au debut, il etait aussi a une version 2.5 d'un moteur graphique (je sais plus le nom, netimerse je crois, j'y connais po grand chose ) et on a du attendre 1an avant qu'il l'upgrade en 3.0 (alors que cette version existait aussi depuis un sacré bout de temp).
/agree

en plus pour avoir le soi-disant nouveau moteur qui roxxera sa race il a fallu payer un Add-on qui n'as pas changé grand chose.


Perso je continue Hz, j'ai pris 3 mois d'abo et je continue.

J'estime que quand on a supporté DAOC on peut supporter Hz sans difficulté enfin je parle pour ceux qui ont joué depuis le début et même encore à l'heure actuelle on peut en dire bcp sur les super évolution de DAOC
Pour moi ,le plus gênant c'est quand la faiblesse du moteur nuis a la jouabilité ....

Pour les évents par exemple ,parce que que 1 image / seconde , je n'appelle pas ça jouable moi

Bon que les perso apparaissent grisé ,c'est pas très joli ,mais ça n'entrave pas la jouabilité....
Pour avoir jouer au début de DAOC ( j'ai fais beta + quelques mois release), les seuls problèmes que j'avais rencontré, c'était le manque d'items au niveau 30+. C'est vrai que le premier mois de la release DAOC avait été dure, mais après, le seul problème était le manque d'objet !!!

Et pour parler de la version du moteur du jeu, à l'époque, j'avais un "petit pc" qui me permettait de jouer sans problème à DAOC. La version suivante du moteur était juste destiné a exploiter la puissance des pc qui sont sorti après !!!

La différence entre DAOC et HRZ, c'est que DAOC est sorti y a longtemps et a un moteur à jour, et que Hrz est sorti y a presque 3 mois, et a un moteur d'y a 2 ans...

Cherchez l'erreur

Pour finir, je rappel que sur la boite du jeu Hrz, y a marquer un moteur 3D à la pointe de la technologie...
le moteur de Daoc etait archi nul et ca buguait longtemps en plus (plygones anarchiques aparaissant dans les rvr), et gros ramage a partir de 10 personnes a l'ecran... avec des decors aussi simplets et des maps en "portions" Hz s'en tire 10 fois mieux bien réglé et meme avec mon ati
C'est marrant, car l'époque j'avais juste un P3 500 et 192 de ram, et j'avais pas de problème avec 20 personnes en RVR ( a 50 c'était injouable).

Quant au décor simplet, c'est vrai que les objets avaient peu de polygone, mais c'était surtout les textures qui étaient nulles.

Quant à dire que tu t'en tire mieux avec ton ati... Faut remettre dans le contexte, à l'époque mon p3 était considéré comme étant une config correct. Prend un pc qui faisait tournait DAOC à l'époque et essaye de jouer à Hrz, tu verra la différence (j'aurai bien dit de faire le test inverse mais c'est plus possible).

Le monteur de DAOC à l'époque était peut être pas top, mais au moins ca crashait pas, y avait pas d'interminable attente entre chaque release ou autres problèmes que Hrz connait actuellement. Faut pas confondre la mauvaise configuration (hard et soft) du pc client avec la capacité du moteur.

Donc, avant de comparer un vieux moteur 3D qui est plus utilisé, et un vieux moteur tout pourri utilisé actuellement, réfléchi un peu, car c'est Hrz que t'enfonce, pas les autres !

D'après les infos de ce post, on peut clairement comprendre qu'ils utilisent un vielle version d'un moteur 3D, et qu'en plus, ils sont pas foutu de savoir comment l'empêcher de faire n'importe quoi.

Toute façon, quant on compare graphiquement Hrz aux moteurs 3D des autres jeux 3D, ba il fait pitié quand même. Les textures je les trouve pas mal (question de goût), mais niveau performance et possibilité, ca touche le fond.

Donc pas la peine de relancer le débat de qui a la plus grosse, ca mènera nulle part. Autant le post commençait super bien avec cette info étonnante, autant refaire des comparaisons de comment c'était avant pour les autres, ca a déjà été fait (critique totalement non constructive, à par le fait qu'il faudra peut être attendre un add on, pour que le moteur 3D soit mis a jour avec la version du 1er novembre 2002 )

De plus, pour pouvoir développer le coté IG, il faut avoir le moteur 3D qui l'affiche. Qu'une version plus avancée existe c'est tant mieux, mais qu'il l'utilise pas après plus d'un an (2002-2004), c'est nul. Et pour le moteur 3d de DAOC, il était prévu pour l'add-on SI, donc c'est normal qu'ils l'ont pas sortit avant! Et maintenant, avec le nouvel add on TOA, Hrz risque de prendre un coup de vieux (graphic).
Tout à fait d'accord avec Entropia, j'ai joué à Daoc aussi à la sortie avec un pc poussif PII 500 et seulement 64 mo ram et une carte vidéo intégrée carte-mère et ça marchait !! ça ramait moins que HZ avec mon pc 2,4 ghz 512 mo ram et TI4200.
Alors oui : ya quelque chose qui cloche Par contre je trouve les graphismes de hZ plus jolis mais ça me sert à rien puisque je peux pas jouer ( 5 images secondes ça refroidit un peu ... )
Vive la mauvaise foi....

Ils ont sans doute refait un moteur 3D parce qu'ils savaient pas
quoi foutre. Je vois pas pourquoi ils ont changé leur premier moteur hein s'il était si top moumoute ?

j'ai joué les 3premiers mois de la sortie de DAoC, et une chose est certaine: Si tu as fait du RvR, tu sais toi aussi que c'etait TOTALEMENT injouable. On dépassait pas les 10 images / minute. Oui je parle par minute parce que souvent on avait rien pendant 10 bonnes secondes.

Quand à la phrase "prend un pc de l'époque et fais tourner DAoC dessus", lol excuse moi, mais prends flight simulator 2004 ou Unreal Tournament 2004 et fais le tourner, tu vas voir que tu vas vite pleurer !

Tu peux nier que le moteur de DAoC etait pourri, le plus mauvais
moteur 3D qu'on avait vu dans un jeu depuis des mois, mais c'est
un fait. Tout le monde attendait avec impatience une nouvelle mouture du moteur et au bout de 3 mois, pouf je me suis envolé.
Alors tu confonds sans doute la sortie de DAoC avec une de ses extensions, mais moi son moteur, il m'avait completement repoussé

Si tu veux comparer ton pc de l'epoque et celui d'aujourd'hui, regarde ton perso sous Hz à la loupe et regarde celui de DAoC...
Ohhhhhh c'est moche
Le problème d'Horizons (que n'avais pas daoc a l'époque) c'est la concurrence.....

Daoc fait parti des "pionniers" , il n'y avais pas trop le choix lors de sa sortie (surtout localisé en français....).

Mais la , des jeux il va y en avoir dans les 3/4 mois qui arrivent , et pas des "petits" en plus....

Donc voila ,Horizons a intérêt a s'améliorer a vitesse grand V si il ne veux pas rester en queue de peloton....
Citation :
Provient du message de Meline
Le problème d'Horizons (que n'avais pas daoc a l'époque) c'est la concurrence.....

Daoc fait parti des "pionniers" , il n'y avais pas trop le choix lors de sa sortie (surtout localisé en français....).

Mais la , des jeux il va y en avoir dans les 3/4 mois qui arrivent , et pas des "petits" en plus....

Donc voila ,Horizons a intérêt a s'améliorer a vitesse grand V si il ne veux pas rester en queue de peloton....
et qu'en sais tu qu'ils sortiront parfaits ces nouveaux ?
Perso avec un AMD 1,3 , 512 Mo de ram et une Gforce4 MX ca tourne "pas trop mal". Ca pourrait etre largement mieux mais je sais etre patient. Les différents réglages que l'on peut voir sur Tazoon pour gagner 1 ou 2 FPS sont les bienvenues evidement mais je pense pas que AE laisse son jeu dans cet état bien longtemps ou alors j'ai loupé un épisode
Citation :
Provient du message de Sharon Apple
et qu'en sais tu qu'ils sortiront parfaits ces nouveaux ?
Sifflote....

Heu j'en sais rien moi......(enfin si , mais je parlais surtout du moteur 3D....

Apres , c'est très subjectif comme avis non ? ...
Imo sur les optimisations Hz, il reste UN truc ou c'est injouable, c'est quand tu as beaucoup de mobs qui t'arrivent sur la gueule d'un coup, la avec leur gestion des queue de combat c'est le freeze assuré.

J'en ai eu la meilleur preuve pendant les events satyr, tout les trucs coupés, tout les graphiques au lowest : 15/20fps avec plus de 3 groupes entrain de fight, pas un seul freeze.

Par contre a chaque fois qu'on a mal pullé, et qu'on c'est donc très logiquement choper des adds, on a eu le droit au freeze, pareil en cas de pop d'un des gardien 80 alors que la zone n'est pas à 100% secure, les mobs add et bonjour le freeze. Pareil quand des gens ont run depuis la plage jusqu'à la machine, les add sur eux arrivent et bonjour le freeze.

Donc imo leur reste un bug, après j'y connais rien mais j'ose esperer que ca fait pas partie du moteur ca (j'pense pas mais encore une fois j'y connais queud)
Citation :
Provient du message de voyageursssssss
Pas d'accord enclume, si HRZ se casse la.... financièrement, je doute qu'ATARI les aide pendant des années. Il n'y qu'a voir l'exemple avec AC2 Microsoft s'est retiré totalement et laisse la place à turbine
Mauvais exemple : pour le coup, le jeux s'améliore beaucoup plus vite que sous le joug billousien. Mais turbine s'est donné les moyens et a les reins solides.... Et c'est Turbine qui a racheté la license... pour AC1 et AC2...
Sinon, c'est vrai que ca sent pas bon cette histoire....
Citation :
Provient du message de Grereth
Concernant le changement du moteur graphique, vous vous êtes posé la question de savoir si AE avait le droit dans leur contrat a cet upgrade ?
Ben en fait ça me paraissais logique....

Mais bon , je ne suis il est vrai pas au courant des modalités des contrats concernant les licences de moteurs 3D...
en fait je dis ça car les contrat son en général valables pour une version mineure d'une appli donnée v2->v2.5 ok mais lors d'un changement majeur v2,5->v3 c'est beaucoup moins sûr.

Enfin bon dan sle monde des jeux video jamais rien n'est sûr =)
Citation :
Provient du message de HalifaX
Vive la mauvaise foi....

Ils ont sans doute refait un moteur 3D parce qu'ils savaient pas
quoi foutre. Je vois pas pourquoi ils ont changé leur premier moteur hein s'il était si top moumoute ?

j'ai joué les 3premiers mois de la sortie de DAoC, et une chose est certaine: Si tu as fait du RvR, tu sais toi aussi que c'etait TOTALEMENT injouable. On dépassait pas les 10 images / minute. Oui je parle par minute parce que souvent on avait rien pendant 10 bonnes secondes.

Quand à la phrase "prend un pc de l'époque et fais tourner DAoC dessus", lol excuse moi, mais prends flight simulator 2004 ou Unreal Tournament 2004 et fais le tourner, tu vas voir que tu vas vite pleurer !

Tu peux nier que le moteur de DAoC etait pourri, le plus mauvais
moteur 3D qu'on avait vu dans un jeu depuis des mois, mais c'est
un fait. Tout le monde attendait avec impatience une nouvelle mouture du moteur et au bout de 3 mois, pouf je me suis envolé.
Alors tu confonds sans doute la sortie de DAoC avec une de ses extensions, mais moi son moteur, il m'avait completement repoussé

Si tu veux comparer ton pc de l'epoque et celui d'aujourd'hui, regarde ton perso sous Hz à la loupe et regarde celui de DAoC...
Ohhhhhh c'est moche

Au niveau mauvaise foi je pense que tu n'es pas mal non plus.
Tous les gens qui se plaignent de la lenteur d'HZ doivent tous être de sacrés menteurs, et il en a vraiment beaucoup des menteurs alors. Je suis désolé mais le rapport Puissance PC/performances est vraiment médiocre.
Heureusement que HZ est plus beau que DAOC, il est quand même plus récent! mais à l'époque de la sortie de DAOC ce dernier ne mettait pas ma machine d'alors a genoux comme le fait HZ.
On aime ou on aime pas HZ c'est une question de gout, mais au niveau technique c'est quand même pas terrible.
thylkerisis-
Faut pas retourner les roles. Je suis le premier a dire que le moteur est incapable de gérer les events, mais je me cache pas
derriere des mensonges en disant que le moteur de DAoC pétait
le feu à sa sortie. Lui aussi il était tout pourri et faisait pitié à voir.

Dans horizons ce qui me dérange le plus c'est le sentiment que
le moteur est bon mais mal exploité. Et la dessus je vais essayer de m'expliquer:
Lorsque 50 personnes à l'écran ne se battent pas, le moteur,
meme s'il accuse une sacré baisse de régime, ne plie pas pour autant.
Tout se gate lorsque des interactions avec le serveur arrivent: Des mobs créant une aggro dans leur rayon, utilisant certaines aptitudes, respawnant.
Visiblement la partie du code en cause n'est pas le moteur graphique mais plutot le lien client-serveur.

Lorsque je dis que le moteur de DAoC pliait, c'est que lorsque 50
joueurs se plantait dans un chateau j'obtenais difficlement plus d'une image/seconde avec une top config. Lorsque 50 personnes attaquaient, ca devenait 1 image/minute. Le moteur graphique cette fois etait en cause, et pour le soulager, on devait désactiver les effets de sorts.

Ce qui me choque le plus dans Horizons n'est pas tant le moteur graphique que ce qui gravite autour !
Je n'avais encore jamais vu un jeu avec les options de debug au
maximum ! les fichiers générés sont énormes, c'est comme si on
etait dans une config de test, et lorsqu'on les désactive, comme
par miracle, ca marche bien mieux ! je ne sais pas pourquoi ils ont
pas livré des fichiers de config adaptés à des clients, mais c'est sur que ca fait vraiment pas fini.

La connexion client-serveur semble très mal optimisée egalement:
les infos de connexion n'arrivent pas en bloc lorsqu'on se connecte par exemple, il suffit de désactiver le loadingscreen pour
voir comment les objets sont chargés.

Autrement dit, si je ne nie pas qu'il leur reste un ENORME boulot
à faire, je suis et resterais le premier à bondir lorsqu'on me dit
que DAoC c'etait d'la balle. Vraisemblablement, on n'a pas joué
au meme jeu, ou plutot pas au meme moment ! faut pas confondre
la release de DAoC avec celle de ses extensions hein ?!? :bouffon:

C'est quand on a vu les débuts de DAoC et d'AO qu'on ne peut
qu'etre optimiste pour Horizons
A priori, t'as pas jouer au même que les autres joueurs de DAOC, ou sinon t'avais un 486... (pour info j'ai fais la beta française + release)

Je rappel qu'à l'époque, le seul réel concurrent était EVERQUEST, et la, on peut dire que graphiquement c'était moche ! Comparativement, on comprenait facilement dans DAOC l'environnement, ce qui était une nette amélioration. De plus, la plus petite différence de config pc pouvait changer beaucoup chose niveau client, contrairement à Hrz, ou le matériel récent est mal géré et que les cartes ATI passent mal.

La mauvaise foi, c'est plutôt toi, vu que même en essayant d'argumenter, tu donne même ta config de l'époque comme référence ! Dans tout jeu, un pc de merde, jeu de merde. (contrairement à Hrz ou celui qui a le top du top du pc a les mêmes options que celui qui a un pc correct)

De plus, j'ai jamais dit que le moteur DAOC était de la balle, mais au moins il avait le mérite de rendre le jeu jouable et agréable 95% du temps, car comme tu étais pas la au début, je rappel que le RvR était pas courant (satané WaR de mid qui m'ont bien allumé). Je peux même ajouter qu'à l'époque, j'étais dans le peloton de tête à dépasser le niveau 30. Et oui, quand y avait plus de 50 joueurs dans une même zone RvR, ca commençait à faire ramer le pc, mais on est loin des 10 annoncés au post de pifou( mauvaise foi).

J'ai posté principalement pour réagir à ton post calomnieux sur le moteur 3D de DAOC qui à l'époque était pas si mal, et devant tant de mauvaise foi de ta part, je demande d'arrêter cette comparaison commencée lamentablement.

Il est facile de parler de mauvaise foi quand certains oublient de compléter leur vérité (qui vient d'ailleurs)

Pour changer de sujet, je pense que les problème de Hrz sont unique en leur genre, et même si les autres jeux auront d'autres problème grave au début, risquent de faire perdre beaucoup de monde lassé si rien n'est fait d'ici la ! (une fois l'attrait de la nouveauté dépassé, s'il reste la routine, l'ennui et les bugs, ba beaucoup préfère trouver à nouveau une nouveauté, même si celle-ci à les mêmes défauts)
Et pour le coup du jeu avec le debug à fond par défaut, je rappel que c'est la version beta qui est passé gold !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés