"Négro de merde" autrichien.

Répondre
Partager Rechercher
Le réfugié d'origine africaine ayanté été affublé de ce sobriquet par un policier autrichien lors d'un contrôle routier s'est vu débouter de sa plainte par le tribunal de Linz, les magistrats ayant estimé que l'expression ne constitue pas "une atteinte à la dignité humaine", car "négro de merde" "ne conteste pas le droit d'exister en tant qu'être humain, fondement de la dignité", d'autant que le mot "merde" se contente de seulement signifier "la mauvaise humeur envers une personne ou un comportement", rapportent Libération du 7/8 et le Canard enchaîné du 13/8.

Je me demande deux choses: est ce que quelqu'un sait si ce genre de décision est un cas isolé ou commun en Autriche, et est ce qu'il n'existe pas une législation européenne, ou un projet de celle ci, sur ce genre de chose?

PS: Merci Patum. A propos, tu as quelque chose sur la tête. Non, pas des cheveux, autre chose.
Re: "Négro de merde" autrichien.
La xénophobie se porte bien en Autriche, d'après la rumeur.

Pour ce qui est de la législation européenne, oui, il y a la cour européenne de justice à Strasbourg, pour les cas de ce style.
Message supprimé par son auteur.
Le but du fil n'est pas de s'indigner tous en cœur que "les autrichiens sont tous des racistes, la preuve, ils ont voté pour Haïder" (sans compter que niveaux élections, les français ne sont pas les mieux placés), ni de transmettre un fait divers (qui à lui seul, aussi glauque soit il, ne signifie pas grand chose) mais celui ci a éveillé en moi des interrogations, et je me demande si les utilisateurs de JOL en ont les réponses, formulées d'une manière que j'arrive à comprendre (parce que les sites en autrichien, ça ne m'aide pas des masses, et la législation européenne, c'est un poil confus pour moi.)
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- heu... non rien.





navré elle était trop énorme pour que je la loupe...
Ah oui, je n'avais pas compris, je croyais que c'etait une expression juridique


Sinon, conernant la justice, je crois qu'on ne peut plus se poser de questions sur le fait qu'il y'est un probleme ou non.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
... les magistrats ayant estimé que l'expression ne constitue pas "une atteinte à la dignité humaine", car "négro de merde" "ne conteste pas le droit d'exister en tant qu'être humain, fondement de la dignité", d'autant que le mot "merde" se contente de seulement signifier "la mauvaise humeur envers une personne ou un comportement...

- comme je suis friand de questions ineptes je me demande, en restant dans l'esprit des magistrats autrichiens, si le prévenu aurait pu à son tour le traiter de "condé de merde" ?
et bien quoi, en suivant leur raisonnement et ne l'ayant appelé "poulet", lui non plus n'aurait pas contesté la condition humaine du représentant des forces de... l'ordre...
et un emportement est si vite arrivé.


*se passe les mains dans les mèches et s'éloigne*


Citation :
Provient du message de Messer
En France à titre de comparaison on risquerait quoi ?

- cela dépend de pas mal de facteurs...
- témoins ou pas
- statut du plaignant
- passif du représentant des forces de l'ordre.

si celui qui s'apprête à me demander mes sources n'a jamais été sdf, qu'il s'abstienne...


Patum.
En soit le terme "de merde" qui indique dans la bouche du policier une appréciation sur la Négritude de la personne à mon avis, est raciste.
Argh c'était dans le Libé d'hier ...

Mais je crois qu'en gros le tribunal a dit que ce terme ne constituait pas une atteinte directe au plaignant basé sur le fait qu'il soit né ou un truc dans ce style .... ( je trouves pas l'article sur le web )

EDIT :
Citation :
Selon le tribunal, les propos du policier portent atteinte " à l'honneur de la personne " mais pas " à sa dignité humaine ". Il y a seulement atteinte à la dignité humaine " quand le droit d'exister en tant qu'être humain est contesté directement ou indirectement ", ont estimé les juges. " Avec la seule utilisation du mot merde, on exprime seulement une mauvaise humeur envers une personne ou un comportement (...) mais on ne nie pas le droit à l'existence d'un individu ", a estimé le tribunal dans un jugement.

" L'atteinte à l'honneur est dirigée contre un individu particulier, qui appartient par hasard à la race noire, mais pas contre la race noire en tant que telle ", a encore affirmé le tribunal. L'avocat du réfugié africain, Helmut Blum, s'est dit stupéfait par le verdict.
Merci Dieu pour le site de l'Huma
Re: "Négro de merde" autrichien.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
car "négro de merde" "ne conteste pas le droit d'exister en tant qu'être humain, fondement de la dignité", d'autant que le mot "merde" se contente de seulement signifier "la mauvaise humeur envers une personne ou un comportement", rapportent Libération du 7/8 et le Canard enchaîné du 13/8.

Il faut encore voir le libellé de la plainte, mais au bout du compte, on peut désormais dire en Autriche "négro de merde" à quelqu'un sans aucun problème ? Et juif de merde aussi du coup ?

cour européenne, et que ça saute.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Pour porter pleinte contre un policier qui ta insulter?

Un bon tabassage dans les regles, menace a toi et a ta famille ...

Et non je ne dramatise pas.
mais attend c'est normal il faut bien qu'on s'entraine sur des cibles réels. On en a marre des sacs de frappes!!
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Pour porter pleinte contre un policier qui ta insulter?

Un bon tabassage dans les regles, menace a toi et a ta famille ...

Et non je ne dramatise pas.
Ah mais désolé.
Faut arrêter de dire n'importe quoi.
Ca se passe comme ça en fait =
D'abord on te tabasse, ensuite on viole ta femme, on égorge tes enfants et puis on empale le chien.
Et après on va boire une binouze avant d'aller racketer les dealeurs du coin.
Faut bien arrondir nos fins de mois...


http://pageperso.aol.fr/HgStef/Smileys2/smiley_799.gif
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Faut dire que c'est en Autriche aussi
Euh, et?

J'ai été plusieurs fois en Autriche et j'ai trouvé que c'était un pays comme ça https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon14.gif. Par contre je n'ai pas rencontré de policiers, mais il ne faut pas généraliser de la sorte...
Citation :
Provient du message de Muska
Euh, et?

J'ai été plusieurs fois en Autriche et j'ai trouvé que c'était un pays comme ça https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon14.gif. Par contre je n'ai pas rencontré de policiers, mais il ne faut pas généraliser de la sorte...
Edité par Corwin : trolling.
Citation :
Provient du message de Jambon de la mer...
http://www.houstonreview.com/articles/versluys/haider2.jpg

C'est un bien beau pays que l'Autriche non ?
C'est bizarre, je l'avais imaginé avec une moustache.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés