Retour au salariat : des infos, recommandations, suggestions ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne,
Après des années en indépendant (auto-entrepreneur), un peu marre d'être solo et de stresser chaque trimestre que le suivant soit pas top, j'ai postulé à quelques offres en salariat privé, et hop, là c'est bon, j'ai une offre, le job est pour moi.
Mais j'ai quitté le salariat ya 7 ans, le monde a un peu changé depuis, et j'ai quelques questions.

Pour le contexte, cette offre que je m'apprête à accepter est très en-dessous de mon "prix du marché". Mais je ne vais pas la négocier, pour plein de raisons sans intérêt ici. (Les principales : l'offre est fair, c'est le max de la fourchette qu'ils m'ont donnée en début de process, et c'est du full remote, ce que j'ai trouvé dans aucune autre offre.)

Je cherche donc d'autres leviers pour optimiser l'offre, et puis j'ai aussi des questions générales.

- Mutuelle : Ma femme et moi on est tous les deux indépendants. On est d'accord que je suis obligé de passer sur la mutuelle d'entreprise ? (Mais pas ma femme, elle c'est au choix.)

- Tickets-restau : ils sont facultatifs dans l'offre. Je sais pas si c'est intéressant pour moi vu que je serai tout le temps à la maison : "de mon temps" on pouvait faire pas mal de courses avec, mais je crois qu'ils ont serré la vis là-dessus ? (D'un autre côté, on se fait avec plaisir un petit restau de temps en temps, donc why not, ça servira…)

Et puis, ya des trucs que je peux demander pour motif "télétravail", non ? Divers trucs que je lis :
- "Forfait télétravail" dans la limite d'environ 60€/mois
- Je pourrais demander un budget "équipement", une sorte de bonus one-shot de quelques centaines d'euros pour acheter un bureau, une bonne chaise… Je viens d'emménager donc ce serait très bienvenu.
(L'équipement informatique j'ai pas encore d'infos, j'imagine qu'ils vont me fournir un pc.)
- Niveau rémunération, je lis que je pourrais demander que le contrat comporte une évolution (genre 10% environ) à 6 mois en fonction d'objectifs précis (à définir avec l'employeur), ça se fait ?

Vous avez d'autres idées ? Des points d'attention ?
Merci d'avance !
Citation :
Publié par Quint`
- Niveau rémunération, je lis que je pourrais demander que le contrat comporte une évolution (genre 10% environ) à 6 mois en fonction d'objectifs précis (à définir avec l'employeur), ça se fait ?
C'etait pas tout a fait pareil mais pour ma derniere embauche, je demandais "trop", et leur contre offre a ete "on te prend a tant et suivant objectifs, dans 6 mois on passe a tant (ma demande)". Ca ete ok, mais faut bien faire gaffe aux objectifs a atteindre (qui peuvent un peu flou ou paraitre facilement contournables une fois que tu vois la realité du poste en question).
En tout cas, il semble rien y avoir qui empeche d'avoir une clause claire du contrat qui specifie ce genre d'evolution du contrat. Apres faut le négocier. Avant en fait meme

gl
Citation :
Publié par Quint`
Hello la taverne,
Après des années en indépendant (auto-entrepreneur), un peu marre d'être solo et de stresser chaque trimestre que le suivant soit pas top, j'ai postulé à quelques offres en salariat privé, et hop, là c'est bon, j'ai une offre, le job est pour moi.
Mais j'ai quitté le salariat ya 7 ans, le monde a un peu changé depuis, et j'ai quelques questions.

Pour le contexte, cette offre que je m'apprête à accepter est très en-dessous de mon "prix du marché". Mais je ne vais pas la négocier, pour plein de raisons sans intérêt ici. (Les principales : l'offre est fair, c'est le max de la fourchette qu'ils m'ont donnée en début de process, et c'est du full remote, ce que j'ai trouvé dans aucune autre offre.)

Je cherche donc d'autres leviers pour optimiser l'offre, et puis j'ai aussi des questions générales.

- Mutuelle : Ma femme et moi on est tous les deux indépendants. On est d'accord que je suis obligé de passer sur la mutuelle d'entreprise ? (Mais pas ma femme, elle c'est au choix.)

- Tickets-restau : ils sont facultatifs dans l'offre. Je sais pas si c'est intéressant pour moi vu que je serai tout le temps à la maison : "de mon temps" on pouvait faire pas mal de courses avec, mais je crois qu'ils ont serré la vis là-dessus ? (D'un autre côté, on se fait avec plaisir un petit restau de temps en temps, donc why not, ça servira…)

Et puis, ya des trucs que je peux demander pour motif "télétravail", non ? Divers trucs que je lis :
- Je pourrais demander un budget "équipement", une sorte de bonus one-shot de quelques centaines d'euros pour acheter un bureau, une bonne chaise… Je viens d'emménager donc ce serait très bienvenu.
(L'équipement informatique j'ai pas encore d'infos, j'imagine qu'ils vont me fournir un pc.)

Merci d'avance !
- Mutuelle : Tu ne peut refuser la mutuelle de l'entreprise QUE si tu peut justifié être déja couvert par une mutuelle obligatoire (donc pas la mutuelle d'entreprise d'un conjoin/parent), ce qui n'est pas ton cas. Ensuite l'entreprise propose parfois 2 contrat, individuel, ou famille, mais il peuvent également proposer uniquement la formule famille, dans ce cas là tu a tout interet a mettre ta femme car de toute façon tu paye pour cette formule.

- Tickets-restau : Ils sont toujours facultatif, une entreprise ne peut forcer un salarié a les prendre. Ils sont toujours très intéressant, que ce soit en papier (qui tendent a disparaitre) ou en carte. Ton entreprise cotise a au moins 50% (pour un TR de 8€ on te déduit 4€ sur ton salaire et l'entreprise paye 4€), mais l'employeur a la possibilité de payer une plus grosse partie (Idem pour la mutuelle qui peut être payé a 50% ou + par l'employeur)

- Forfait télétravail/équipement : y'a de tout et de rien, tu peut demander ça coute rien mais tu risque de ne pas avoir de pouvoir de négociation, en général de sont simplement des accords d'entreprise. Dans ma boite on a 10€ par mois peut importe le nombre de jours télétravaillé (a partir de 1 c'est bon), et dans celle de ma copine c'est 2€/jours effectivement télétravaillé. Pour l'équipement dans ma boite on a un one shot de 300€, dans celle de ma copine rien du tout.
- Rémuneration : Oui, l'évolution salariale est tout a fait possible, et c'est même plutot courant chez nous, avec parfois des écarts que je trouve surprenant. On a recruté un tech helpdesk a 28k Jours 1 puis 28k9 a la fin de la periode d'essaie (genre pourquoi 900€ de dif ?) et un chargé de compte IARD débutant a 25k jour 1, 27k ans1, et 30k an2) +25% en 2 ans c'est sympa.
Citation :
Publié par (0)Draki
- Mutuelle : Tu ne peut refuser la mutuelle de l'entreprise QUE si tu peut justifié être déja couvert par une mutuelle obligatoire (donc pas la mutuelle d'entreprise d'un conjoin/parent), ce qui n'est pas ton cas.
Correct - si tu étais un ayant droit d'une autre mutuelle obligatoire tu peux refuser (mais ce n'est pas ton cas). Autre chose, si tu possède une mutuelle individuelle tu peux attendre la fin de la validité de celle ci avant d’être obligatoirement adhérant à celle de ton travail. Je ne sais pas si ta mutuelle peux être dans ce cas là.

- Tickets-restau : la version informatique avec une carte type crédit carte et un solde consultable sur application c'est hyper pratique - c'est la seule carte que j'ai validée dans le wallet de mon phone donc je trouve ça simple et efficace - pas mal de boucherie / épicerie permettant aussi de les utiliser je trouve ça très bien.
La carte est pratique pour le paiement au centime prêt mais la limite a 25€/jours + impossible d'utiliser les jours fériés et le dimanche (sauf dérogation).

Les TR papier sont pratique car certaines enseignes (comme grand frais et leclerc) ne limite pas de montant de paiement quotidiens ni d'exclusions d'utilisation selon les jours.

Mais dans tout les cas, tu n'aura probablement pas le choix, c'est l'employeurs et le prestataire qu'il a choisi qui décide.
Merci pour les tips !

Ouais les TR je vais prendre, quel que soit le format. Au final il y a toujours au moins 1 repas que je prends à emporter le midi, et avec ma femme on aura vite fait de les utiliser, même avec une limite à 25€/j.
Je ne connais pas ton secteur mais personnellement, en consultant freelance je prenais x2 de l'heure par rapport à mon salaire brut.
Par contre, je n'atteignais jamais les 170h/mois que j'ai en salarié (sauf quand c'était payé au projet).

Donc ça ne me surprend pas que tu touche moins en salarié.
Citation :
Publié par Quint`
Hello la taverne,

Merci d'avance !
Bon, dans l'ordre.
-Mutuelle: oui, malheureusement la mutuelle choisie par l'entreprise est obligatoire, sauf si tu es couvert à titre de conjoint(e) par la mutuelle obligatoire de ta moitié. Si tu as un contrat avec une mutuelle en tant qu'indépendant, tu ne devras adhérer à la mutuelle d'entreprise qu'à l'expiration de ton contrat actuel. (ie, tu peux gratter quelques mois)
-TR: sont acceptés dans la plupart des grandes surfaces, tu peux donc faire tes courses avec, dans la limite quotidienne imposée par ton distributeur. Chez moi c'est 25€/j avec le dimanche exclu. Si tu fais de grosses courses une fois par semaine c'est donc pas forcément super opti.
-Le budget "équipement" dépend énormément des entreprises: mon boss m'a payé mon bureau a 1700 balles après que je l'aie acheté sur fonds propres mais je bosse dans une PME et j'ai des liens externes avec le DG. (Je lui sers d'organisme de crédit pour ses projets perso ) La pratique usuelle en cas de TT est d'avoir un défraiement mensuel comprenant les dépenses d'équipement, l'électricité etc. Généralement il y a un accord d'entreprise spécifique à ce sujet.
-Pour la demande d'évolution écrite au contrat, ca se fait quand tu es cadre sup' ou cadre dirigeant.
Merci !
L'évolution je vais quand même demander, ça coûte rien. Ils savent qu'ils sont très bas pour le marché et mon XP, et je suis là pour faire croître leur offre, donc c'est pas totalement impossible dans l'idée, après je verrai bien ce qu'il en est de leur côté.

Citation :
Publié par Jyharl
Je ne connais pas ton secteur mais personnellement, en consultant freelance je prenais x2 de l'heure par rapport à mon salaire brut.
Par contre, je n'atteignais jamais les 170h/mois que j'ai en salarié (sauf quand c'était payé au projet).
C'est à peu près ça ouais. Je vais avoir une très légère augmentation en rémunération absolue, mais en bossant 35h, alors qu'en indé je dédiais max 2-3 jours par semaine à mon activité pro. Ce qui correspond à peu près à ton expérience du x2.

C'est juste que j'ai refusé une offre bien plus élevée d'une autre boîte ya 2 mois… mais le projet était à la fois pas folichon dans le fond, beaucoup plus challengeant dans la forme (isolement dans l'équipe, grosses attentes stratégiques…) et surtout 4 jours sur site.
Alors c'était un magnifique campus, mais au milieu de rien, en mode "restau d'entreprise tous les jours" + "plein de sports dispo au complexe multisport d'à côté"…
Nan, je pouvais pas passer d'un coup d'une immense liberté pendant 5 ans au vase clos corporate, Argh.

Mais donc avec cette nouvelle offre plus basse, j'essaye d'ajouter le plus de trucs possible pour pas trop me flageller de la diff avec ce que j'ai refusé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés