Aide régler ventilateur PC Fixe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Le Labo.

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un nouveau PC fixe (ça faisait longtemps). Voici les composants potentiellement intéressantes p/p à ma demande :

Processeur
AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
Socket AM4 - Hexa Core - Cache 19 Mo - Zen

Carte mère
MSI B350 GAMING PLUS
ATX - Socket AM4 - Chipset Intel B350 - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s - M.2

Zotac GeForce GTX 1060 AMP!, 6 Go
Carte graphique PCI-Express overclockée - Compatible VR

Disque dur
Seagate BarraCuda, 1 To
3.5" - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III

Boîtier
Cooler Master MasterBox Lite 5 RGB
Moyen Tour - ATX / mATX / Mini-ITX - USB 3.0 - Avec fenêtre (pleine taille)
Alimentation
EVGA 450 BT, 450W
Certifiée 80+ Bronze



J'ai un "petit soucis" avec le bruit que font ses ventilateurs au quotidien (hors jeu). J'avais vu d'après les retours clients qu'effectivement les ventilos du boitier (3 à l'avant principalement) étaient bien bourrins, mais qu'on pouvait les régler pour diminuer le fait qu'ils tournent à 100% (branchés sur la CM il me semble).
Ces derniers n'apparaissent pas et ne sont pas réglables, il me semble, avec les logiciels type speedfan/afterburner/HWMonitor (ou alors je suis naze : hypothèse à ne pas écarter).

Je suis donc allé voir dans le BIOS. Apparaissent 6 ventilateurs "CPU1", "PUMP1", "System 1" à 4 (ou groupe de ventilateurs je ne sais pas) avec différentes options "PWM/DC" "cpu/system" et smartfan mode.
J'ai "logiquement" cliqué sur le smartfan mode pour chaque ensemble, mais visiblement le bruit reste identique et je n'ai pas l'impression que les 3 ventilateurs incriminés aient diminué ni qu'ils se mettent à un quelconque moment au ralenti (donc qu'ils tournent en permanence à 100%).

Je vous mets en pièces-jointes quelques screens de mon BIOS, si vous avez des conseils pour que j'arrive à me faire obéir par ma ferraille :'(
(d'après speedfan/autres logiciels, la température du pc est de 32/38 degrés en général, donc je suis censé avoir une marge de manoeuvre niveau refroidissement...)

Merci d'avance pour toute aide/conseil !

Miaou

edit : Et 3 autres pièces jointes du BIOS au besoin...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 2256x1344
Poids : 875,9 Ko
ID : 294773   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 2312x1496
Poids : 967,4 Ko
ID : 294774   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Taille : 2296x1424
Poids : 905,3 Ko
ID : 294775   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Taille : 2344x1512
Poids : 1 010,6 Ko
ID : 294776   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6.jpg
Taille : 2284x1388
Poids : 921,0 Ko
ID : 294778  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.jpg
Taille : 2276x1536
Poids : 1,01 Mo
ID : 294779  

Dernière modification par Miaou ; 23/05/2018 à 17h04. Motif: Auto-fusion
Normalement pour modifier la vitesse des ventilateurs il faut soit :

- Un ventilateur PWM avec 4 Pin pour pouvoir gérer la gestion de vitesse comme celui là en 120mm ou celui là en 140mm.

- Un rhéobus qui régule le voltage des ventilateurs : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206424.html

- Un câble qui régule directement le voltage avec des prises dédiées en 5V/7V/12V : https://www.amazon.fr/adaptateur-Pho.../dp/B00EURESG6

Dernière modification par Banish3d ; 04/06/2018 à 22h55.
a) Il n'y en a que 2 de visibles branchés sur la CM et pas 3, je dirais le CPU et celui de derrière, ceux du boitier n'ont pas l'air d'être branchés sur la CM
b) l'échelle du smartfan est absurde : 6300rpm à 90° ? les valeurs en % n'ont pas l'air mal mais il manque une option de calibration pour tester la vitesse max des ventilos ( chose qu'il y a sur la gigabyte gaming )
c) Il faut choisir DC ou PWM dans le bios pour avoir les réglages correct en fonction des ventilos 3 ou 4 pins.

Je dirais d'essayer de faire les réglages par le MSI command center, c'est bien moins lourd pour voir le résultat des réglages tout de suite.

Citation :
Normalement pour modifier la vitesse des ventilateurs il faut soit :
ça , c'était avant.

Dernière modification par Niark ; 04/06/2018 à 22h41.
Citation :
Publié par Niark
Je dirais d'essayer de faire les réglages par le MSI command center, c'est bien moins lourd pour voir le résultat des réglages tout de suite.


ça , c'était avant.
Pour le coup je savais pas que les cartes mère récente pouvait contrôler les ventilateurs 3 pin au niveau du voltage.

Vu que j'utilise majoritairement des boitiers avec un rhéobus intégré quand je dois changer la ventilation, je n'ai même plus fait attention à ça.
Je comprend pas trop le graph. L'abscisse gauche c'est la température, et à droite les tours minutes? Tu peux pas régler l'echelle?
Parce que bon, ça m'étonne pas que ça tourne à fond si le minimum c'est 700RPM, c'est le max de mon 200mm...
De ce que je vois, il n'y a que le ventirad et un seul ventilateur branché.
Pour les ventilos, 3 pins, on ne peut pas utiliser le smartfan, ils ne sont pas modulables par le système.
Selon les Bios, soit on fixe une vitesse, soit on undervolt. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Des ventilos bruyants à 700RPM, en comptant qu'il faut conserver un bon brassage d'air pour le refroidissement, il faudra rester prudent et ne pas descendre en-dessous des 400 en hiver et plutôt 500 cet été. Ce qui risque d'être tout même assez audible.
Faudra tester avec les 2 autres ventilos branchés aussi. Peut-être pourras-tu descendre à des vitesses où tu n'entendras plus ou peu les ventilos, tout en ayant un refroidissement correct.
J'essaye de vous dire ça ce soir pour le nombre de pin (faut compter les fils c'est ça ?), ainsi que leur raccordement. N'ayant pas monté la tour je sais pas comment ils ont branché tout ça, j'avais essayé de voir, mais c'était caché dans l'armature droite qu'il va falloir que je déboulonne.

Du coup, à l'heure actuelle je ne peux pas faire de réglages pour agir dessus depuis le bios (concernant les 3 ventilos incriminés de la face avant du boîtier), c'est ça ?
Sinon tu peux test en passant le reglage de tes ventilateurs de PWM a DC et regarder.

Perso sur le mien il sont relié au boitier Thermaltake qui controle le RGB et la vitesse.
Citation :
Du coup, à l'heure actuelle je ne peux pas faire de réglages pour agir dessus depuis le bios (concernant les 3 ventilos incriminés de la face avant du boîtier), c'est ça ?
Vu que dans ton bios il n'y a que CPU et system1 qui ne sont détectés, ils ne sont pas branchés dessus.

D'après une review, les 3 rgb de devant sont branchés avec des adaptateurs 4pin->molex, donc d'origine en direct sur l'alim.
Donc ça ne doit pas être un problème de tout brancher sur la CM vu qu'elle a 3 broches 4 pins de libre, de là tu pourras régler plus facilement.

Citation :
Pour le coup je savais pas que les cartes mère récente pouvait contrôler les ventilateurs 3 pin au niveau du voltage.
Oui, et le logiciel donné avec est capable de lire et écrire directement les valeurs choisies dans le UEFI, plus besoin de le relancer ensuite.
Bon, suite à vos messages, j'ai essayé d'aller voir comment sont faits les branchages des ventilos de façade. Je vous mets quelques screens du bazar pour soutenir mon "récit" !

J'ai du mal à comprendre quels sont exactement les cables des dits ventilos...

Il y en a des très classiques au nombre de 3 qui partent de l'avant (en haut à gauche du premier screen), mais aussi 3 en mode x3 qui les rejoignent un peu après (en bas à gauche du premier screen, et ptet un en haut à gauche du screen 2).

- Les 3 "moyens/simples" arrivent au niveau de la CM si je ne me trompe pas (screen 5), deux sont liés, le 3e semble indépendant.

- Les 3 "petits x3" arrivent bien dans l'alimentation (screen 3 et 4). Sauf que là je perds le visuel. J'ai voulu retirer l'alim mais les différents câbles la retiennent ce qui fait que je ne peux pas la sortir complètement.

Je ne sais pas si c'est très clair

Bref : les ventilos correspondent à quels câbles pour vous ? Les 3 "moyens/simples", les 3 x3, les 6 à la fois ?!
S'il s'agit bien des 3 x3, comment je suis censé facilement les débrancher de l'alim sans tout casser (pour ensuite les brancher sur la CM) ?

Merci pour vos retours.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 1752x1844
Poids : 741,7 Ko
ID : 295310   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 1704x2288
Poids : 845,6 Ko
ID : 295311   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Taille : 2292x1640
Poids : 772,6 Ko
ID : 295312   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4.jpg
Taille : 2312x1680
Poids : 996,6 Ko
ID : 295313   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.jpg
Taille : 2280x1676
Poids : 513,3 Ko
ID : 295314  

D'après les photos, les câbles des ventilos sont des mappes, bizarre puisque c'est généralement 2, 3 ou 4 fils.
A priori branchés et alimentés en série, d'où le fait que tu ne vois qu'un ventilo sur le Bios.
Le panneau de réglage est bizarre, essaie de couper smartfan et de mettre le CPU genre 20% à 20°, 40% / 40°, 60% / 60°, 100% / 85°. Pour l'autre ventilo, tu mets la vitesse à 350.
Autrement, tu peux tester speedfan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés