[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
(je continue à penser que sans parti déjà structuré, il pourra pas gagner).
Je pense que la présidentielle, ça doit être une des rares élections où tu peux passer sans parti structuré derrière si tu gères bien la com', après tout, faut juste que les gens se déplacent pour voter pour toi (avec les élections européennes)

Quand tu fous un bulletin dans l'urne, tu te poses vraiment la question de savoir combien de soutiens a derrière lui le mec pour qui tu votes ? Il n'aura pas les militants du PS derrière lui pour tracter, m'enfin dans l'état actuel, c'est limite plus un bonus qu'un malus, de la pub facebook ou des vidéos youtube virales comme il faut, ça peut remplacer les tracts, Bayrou avait doublé son score juste en claquant un mome joufflue au moment où il faut.
Et les militants de son mouvement seront ptet aussi efficaces voire plus que des militants PS désabusés.

En fait, je pense qu'il a plus de chances de gagner la présidentielle sans investiture PS qu'avec, ça serait une connerie stratégique qu'il aille à la primaire PS, je comprends même pas comment vous pouvez suggérer l'idée. Il n'a aucune envie d'avoir le soutient du PS, il veut juste bouffer les mecs du PS un peu centriste dans son mouvement et laisser les autres à Mélanchon, imo.

Après, je doute de ses chances de gagner les élections s'il y va, mais il peut clairement dépasser Hollande et tout son appareil PS.
Euh les présidentielles c'est l'élection ou ton parti importe le plus Doudou ... A la limite, tu peux être élu indépendant pour les mairies, mais au dela c'est nettement plus compliquer.

Quand tu mets un bulletin, tu te dis est ce que le mec va pouvoir consistuer un gouvernement ? Est ce qu'il pourra avoir une majorité a l'assemblé ? Evidemment tu te la poses.

Sur ce point les USA et la France c'est pareil, c'est la raison pour laquelle berny s'est rejoint sur les démo et trump chez les répub alors qu'a la base ils y appartiennent pas, sans les grands partis, t'es out ?

Je crois que vous avez totalement oublier que ceux qui vont le plus sur internet, sont ceux qui vont voter le moins.
Citation :
Publié par Zackoo
Sur ce point les USA et la France c'est pareil, c'est la raison pour laquelle berny s'est rejoint sur les démo et trump chez les répub alors qu'a la base ils y appartiennent pas, sans les grands partis, t'es out ?
Non. La raison du ralliement de Sanders, c'est les brouzoufs : sans le pognon amassé par les organes centraux des partis, impossible de concourir dans une élection nationale aux US.
Et pour refaire le parallèle avec chez nous, les partis servent en temps d'élection à faire caisse de résonance avec le discours des candidats sur le territoire pour limiter les coûts des campagnes.

Autrement dit à une époque où le premier média de France est contrôlé par un algorithme, le besoin de relais locaux et de militants répartis sur un territoire est beaucoup moins vrai. Oublier la caisse de résonance des réseaux sociaux, c'est ce qui a permis à Trump de passer la primaire. C'est aussi (peut-être) ce qui permettra à Macron de passer sans les structures politiques traditionnelles des partis.
Citation :
Publié par Zackoo
Euh les présidentielles c'est l'élection ou ton parti importe le plus Doudou ... A la limite, tu peux être élu indépendant pour les mairies, mais au dela c'est nettement plus compliquer.

Quand tu mets un bulletin, tu te dis est ce que le mec va pouvoir consistuer un gouvernement ? Est ce qu'il pourra avoir une majorité a l'assemblé ? Evidemment tu te la poses.
A l'élection présidentielle, imo c'est pourtant plus le candidat qui compte, que le parti derrière, on dit Votez Sarkozy/Juppé/Hollande/Lepen pas votez LR/PS/FN, alors que c'est ce qu'on fait pour des élections plus locales (sauf si le candidat est vraiment connu)

Y a juste la question du parrainage qui fait que c'est difficile sans parti derrière, m'enfin quand on voit que Cheminade a pu candidater par le passé... (pas sûr qu'il puisse avec les nouvelles règles)

Pour ce qui est de constituer un gouvernement et d'avoir une majorité à l'assemblée, c'est un autre problème, moi je parle du fait qu'il n'y ait pas forcément besoin d'un gros parti pour être élu, pas pour gouverner.
Ensuite un président sans parti pourrait tout à fait se reposer sur le résultat des législatives et ne s'en tenir que sur des réformes institutionnelles qu'il ferait passer via référendum.
Citation :
Publié par Doudou
A l'élection présidentielle, imo c'est pourtant plus le candidat qui compte, que le parti derrière,.
Et c'est pour ca que depuis XX ans c'est toujours un elu d'un des 2 gros partis qui fini president je suppose? Les moyens du parti font le candidat. Si l'etiquette avait si peut d'importance, ca ferai longtemps qu'il y aurait eu autre chose a la fin.
Citation :
Publié par -Interfector-
Et c'est pour ca que depuis XX ans c'est toujours un elu d'un des 2 gros partis qui fini president je suppose?
C'est parce que depuis XX années, seuls les gros partis ont la force médiatique et les moyens financiers pour se faire élire.

Citation :
Publié par -Interfector-
Les moyens du parti font le candidat. Si l'etiquette avait si peut d'importance, ca ferai longtemps qu'il y aurait eu autre chose a la fin.
Oui, les moyens font le candidats, en quoi ça contredit le fait qu'il faille avoir un appareil politique et des centaines d'élus derrières ?

Les moyens, tu peux les avoir sans ça, justement, c'est d'autant plus vrai aujourd'hui et ça le sera sans doute encore plus dans le futur, cf Trump comme dit Kaleos.
Citation :
Publié par -Interfector-
Et c'est pour ca que depuis XX ans c'est toujours un elu d'un des 2 gros partis qui fini president je suppose? Les moyens du parti font le candidat. Si l'etiquette avait si peut d'importance, ca ferai longtemps qu'il y aurait eu autre chose a la fin.
L'étiquette a de l'importance parce que les partis ont instauré le parrainage parlementaire pour permettre une candidature présidentielle. Autrement dit la seule "importance" des partis vient de manœuvres d'appareil de ces même partis.
Si leur légitimité était aussi populaire et incontestée que ça, ils n'auraient pas durci les conditions d'accès aux fonctions électives au cours des années...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
L'étiquette a de l'importance parce que les partis ont instauré le parrainage parlementaire pour permettre une candidature présidentielle. Autrement dit la seule "importance" des partis vient de manœuvres d'appareil de ces même partis.
Si leur légitimité était aussi populaire et incontestée que ça, ils n'auraient pas durci les conditions d'accès aux fonctions électives au cours des années...
D'ailleurs, ça risque d'être la grosse difficulté de Macron, qui va vouloir le parrainer ? Que ça soit chez les LR ou le PS, il risque d'y avoir pas mal de consignes.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, ça risque d'être la grosse difficulté de Macron, qui va vouloir le parrainer ? Que ça soit chez les LR ou le PS, il risque d'y avoir pas mal de consignes.
Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles il retarde son annonce de candidature. Pour pouvoir montrer des mois et des mois de bons sondages et d'appuis financiers solides (ou alors il est sincère dans sa démarche exploratoire de l'état du pays... Mais vu les conclusions finalement assez convenues qu'il a tiré du premier tiers, j'ai des doutes )

[Edit] S'il y a d'autres masos que moi qui veulent suivre la 2ème partie du rendu, c'est ce soir : https://www.dailymotion.com/video/x4...t-le-mans_news

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 11/10/2016 à 19h09.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles il retarde son annonce de candidature. Pour pouvoir montrer des mois et des mois de bons sondages et d'appuis financiers solides (ou alors il est sincère dans sa démarche exploratoire de l'état du pays... Mais vu les conclusions finalement assez convenues qu'il a tiré du premier tiers, j'ai des doutes )

[Edit] S'il y a d'autres masos que moi qui veulent suivre la 2ème partie du rendu, c'est ce soir : https://www.dailymotion.com/video/x4...t-le-mans_news
Tu nous feras un résumé , actionnaire = gestionnaire passif de l'activité des autres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Tu nous feras un résumé
Pour me refaire tanker comme admirateur béat ? Bah, pourquoi pas...

Sécurité :
- Remise en place de la police de proximité
- Remaillage local du renseignement
- Meilleure inclusion des associations de quartier et des éducateurs
( Il passe son temps à troll Sarkozy sur le sujet, sans jamais le nommer mais c'est assez limpide )

Emploi :
- Passer d'une protection sociale du statut à une protection sociale de la personne
- En finir avec les normes trop changeantes et les barrières à l'entrée de certaines activités
- Arrêter de faire croire au pays qu'on va le protéger du changement
- Remettre de la capacité de négociation dans l'entreprise en boostant le syndicalisme
- Déconnecter l'assurance chômage du licenciement (OMG OMG OMG §) : permettre le changement volontaire d'entreprise et/ou de voie en ouvrant les droits à l'assurance chômage à ceux qui veulent changer de boulot
Grosse priorité à priori -> Réorienter la formation professionnelle vers les CDD et les intérimaires en simplifiant le système et l'accès à ceux qui n'ont pas une équipe formation en interne pour s'en charger. Ajout d'un système d'évaluation des formations professionnelles (il a évoqué sans le dire l'utilisation de boucles de feedbacks via Internet, sans vraiment donner de détails)

Mobilité :
- Accroître l'offre de logement en faisant des offres différenciées selon les zones et selon la tension du marché local (il parle de revenir sur les recours, sur la libération du foncier notamment public, de meilleurs contrôles des acteurs locaux)
- Priorité sur des infrastructures de proximité pour arrêter l'enclavement du rural profond (mais vu qu'il est contre les solutions nationales uniques, il propose rien de concret)

Education :
- Changer le rapport au savoir en instaurant un "socle de compétences" permettant de mieux choisir sa voie (???)
- Enseignement plus individualisé
- Meilleure identification des pathologies qui empêchent d'apprendre
- Plus d'autonomie aux équipes pédagogiques pour que chaque établissement adapte son offre aux difficultés locales
- Enseignement moins magistral pour aller vers "l'apprendre à apprendre" et vers le travail en équipe
- Il veut repenser toute l'orientation post-bac (il fait le parallèle avec les 86% de bacheliers et les 150k jeunes tous les ans qui ont le bac et rien d'autre)

Santé :
- Changer l'axe de la politique de santé vers plus de prévention pour répondre au vieillissement et aux maladies chroniques
- Arrêter d'opposer l’hôpital et la médecine de ville (là j'ai aucune idée de ce que ça peut vouloir dire...)
- Plus d'autonomie pour les ARS pour avoir des offres différenciées selon les territoires
- Valoriser (monétairement) la prévention dans la pratique de la médecine plutôt que valoriser l'acte médical

Il axe son discours sur la "société du choix" où l'Etat fixe un cadre plutôt que fixer des rails pour chacun. Le rôle de l'Etat est de fixer le socle nominal de droits et de possibilités pour que chacun ait plus de libertés que maintenant... Là ça commence à ressembler à une idéologie présidentielle.
Message supprimé par son auteur.
@Mangemouton on est habitués à des politiques qui passent directement à la case proposition, du coup effectivement de longs discours comme ceux de Macron sur le diagnostic et la direction à prendre peuvent paraitre abscons et le seront sûrement en partie tant qu'ils n'auront pas été déclinés en mesures concrètes.

J'en pense deux choses à ce stade :
- il y a assez peu d'orientations de "principe" ou marquées idéologiquement jusqu'à présent. Si certaines sont encore trop peu détaillées pour être commentées efficacement, la tendance qui s'en dégage donne déjà l'impression d'un pragmatisme placé plus haut que les totems classiques de la politique Française, et ça fait du bien.
- Par contre, je trouve de plus en plus qu'il a souvent des réflexes de techno. Il croit à ce qu'il raconte, mais il veut tellement faire la pédagogie de ses idées que certains pourraient le trouver pédant et inaccessible. Ce serait paradoxal parce que toute sa démarche vise à faire comprendre son raisonnement plutôt que l'imposer brutalement, mais dans un pays où on a été habitués à consommer la politique par segments de 30 secondes, je ne suis pas sur que la majorité fassent l'effort d'y mettre du temps de cerveau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
L'impression que tout cela me donne, c'est qu'Emmanuel Macron me paraît être une baudruche médiatique et que si l'on en parlait pas autant, très peu de monde s'intéresserait à lui.
Y a pas beaucoup de politiques qui résisteraient à cette définition cela dit

Blague à part, pour le moment il assume le fait de ne pas faire de propositions concrètes et de poser longuement les bases de sa réflexion pour y arriver avec le dispositif qu'il a mis en place. On peut trouver la démarche spécieuse ou creuse éventuellement, mais je ne vois pas comment tu peux lui reprocher de manquer de propositions au moment où il n'en a délibérément fait aucune.

Cela dit, tu illustres bien le point que je fais plus haut : il bouscule les méthodes politiques classiques en ne proposant pas de programme finalisé d'emblée. Et ce simple point lui est reproché parce qu'on est pas habitués à penser la politique de cette façon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Interessant aussi : enfin sauf la coiffure des invités mdr.

Ce mec est nul. Pas une seule idée, ne parlons même pas de vision. C'est platitude sur platitude, approximation sur approximation, avec cette pénible impression de l'écouter piétiner et cette tête de premier de la classe qui récite péniblement sa leçon de la veille.

Comparez ça avec l'intelligence politique ( pas seulement politicienne, loin s'en faut) et la finesse rhétorique d'un Juppé, et voyez la différence :


NOTE : Je ne partage aucune des propositions de Juppé (39h, retraites à 65 ans, suppression de l'ISF, etc.), je propose simplement cette vidéo à titre d'exemple de ce qui - entre autres - qualifie la carrure d'un homme d'état.
Citation :
Publié par Mangemouton
Enfaite je vois pas l'utilité de cette démarche, ni en quoi elle bouscule le "jeu politique".

Mais, à part les médias, personne ne voit ou il veut en venir.

Et c'est bien normal.

Vu qu'il n'en sait fichtrement rien lui même ... à part l'envie d'être au centre de l'attention.
Macron, c'est comme une série netflix, ça monte en niveau jusqu'a devenir un hype train en milieu de saison, puis ensuite on remarque à la fin que c'est nul.

"Je souhaite une éducation plus personnalisé" !!

Ah bon ? Quel génie, quel homme !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés