Taux de réussite exotique, taux MAXIMUM? (et pas taux minimum de 1%)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour! Ce matin après quelques expériences sur le serveur test je me suis posé une question stupide, on sait de source sûre que le taux minimum de réussite d'une forgemagie exotique est pour le pm/pa/po de 1%.

Mais la question que je me pose après un grand nombre d'essais sur des gelanos pa/pm, c'est quoi le taux maximum pour pa/pm/po?

Parce que clairement, c'est peut être juste de l'aléa mais j'arrive pour un gelano pa/pm à un taux supérieur aux 1% annoncés, même situation lorsque je prend un item ruiné et que je bourrine de runes je ressent clairement un taux supérieur a 1%.

Donc d'après vous, quel est le taux max pour ce genre de fm? est ce qu'un objet vide peut passer d'une chance de 1% à 3/4/5%?

Je suis pauvre sur la béta et il ne m'est plus possible d'effectuer des tests, mais si des âmes charitables et intéressées pouvaient m'aider (soit financièrement, soit en réalisant eux-mêmes certains tests) nous pourrions déterminer (peut-être) le taux maximum que peuvent atteindre le passage d'un pa/pm/po.

Je vous remercie, ma boite a mp est ouverte pour la science forgemagique ^^
Je vais préciser ma pensée ici, j'étais parti avec en tête de faire une corrélation entre le poids d'un item, et le pourcentage de chances de l'exotiser:

L'experience est "simple" , plusieurs séries de tentative sur un item avec un poids maximum de 500 (ou plus) mais qui pour l'expérience serait réduit à 0 de poids.

Par exemple, un anneau henual a 0 stats. On va passer plusieurs centaines de runes pa/pm/po dessus pour déterminer (ou plutôt, tenter de déterminer) si le taux de réussite augmente lorsque la différence poids maximal/poids actuel est a son maximum (ici 0 de poids actuel, 500 de poids maximal.)

La corrélation entre la chance de passage d'exo et le poids actuel de l'item sera avérée si sur plusieurs milliers de tentative on arrive à un taux de réussite significativement supérieur à 1% lorsque le poids actuel de l'item est très faible (voire ici même, de 0)
C'est une bonne question, et on ne peut approcher la solution que grâce à de la récolte de données comme tu l'as deviné.

On sait de source officielle (Envoyé par ooopah,devblog,18-05-2009) que: "Les probabilités maximums en création d'effet pour un maître sont :

  • SC : 32%
  • SN : 50%
  • EC : 18%"
Quelques hypothèses peuvent affiner un peu ça:

  • Si un SN est possible, alors la probabilité de SC est >=1.
    A noter que c'est pas forcément >1, mais ça peut l'être. Typiquement on peut être dans un cas limite avec 1% SN et 1% SC.



  • Les poids >X ne possèdent pas de SN en exo.
    Le X est à trouver. Actuellement on a jamais vu d'SN PM je me trompe? Aussi, on sait que l'invoc en a un (et le malus Po qui est à 25). Il est donc a priori compris entre 30 et 79.



  • Si un reliquat est présent (OU si l'item est vide), le taux de SN augmente si un SN est déjà possible (c'est bien ça cette fois Eguel? ).
    J'ai ajouté le "OU" car l'expérience portait sur l'exo d'un gélano avec des cc (à 30, pré-maj runes), avant ou après la perte du PA. Certes il y avait plus de SN après la perte, mais est-ce que le PA était remis ou non? Je ne me souviens plus.

Voilà voilà, amuse toi bien à affiner ça
Je ne comprends pas la question. Car on sait aussi de source officielle (Envoyé par ooopah,devblog,18-05-2009) que :

- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont :

SC : 1%
SN : 0%
EC : 99%

Or, personne n'a jamais entendu parler d'un SN en exo PA ou PM. Que ton item soit vide ou pas n'y change rien.
Je croyais pourtant avoir été clair mais peut être que je suis le seul à me comprendre x)

On connait les probas minimum oui, donc ici 1% de SC, mais qui te dis que les probabilités sont toujours de 1%?

Je ne crois pas avoir déjà vu un dev confirmer que quel que soit les cas le maximum de chances d'exo était de 1% je me trompe? Donc suivant ce raisonnement, et sachant que le taux de sc et sn normaux augmentent dépendant du jet de l'item:

Nos runes passeront mieux sur un item a 20/50 stats qu'un item a 40/50 stats, plus le poids de l'objet est léger en général plus le taux de passage est élevé.

Pourquoi ne serais-ce pas le cas pour les forgemagies exotiques? Le 1% de chance sur un item perfect devient peut être 3 ou 4% sur un item ruiné (le power de l'item étant bien plus bas)
Même si c'était vrai faut admettre que ça ne présenterait pas un très grand intérêt, si ?

Après j'veux pas passer pour un con qui affirme quelque chose sans preuve pour l'étayer, mais c'est faux

Libre à toi de faire des dizaines de milliers d'essai sur beta (parce que oui, c'est un chiffre dans ces eaux-là qu'il faudrait pour commencer à avoir une moyenne à peu près potable) pour prouver le contraire..

GL
En admettant que ce soit possible, qu'un facteur de power de l'item, ou de nombre de lignes de l'item puisse augmenter les taux de réussite (même juste de 1% a 2 ou 3%) et qu'on puisse déterminer a quel point les taux changent, ça permettrait de créer de manière précise des exos de qualité moyenne/mauvaise/personnalisées a un prix 2 ou 3 fois inférieur à celui d'une exo normale, et financièrement c'est très intéressant ^^

Et justement si je poste c'est pour avoir de l'aide perso j'ai claqué 60M sur la béta et j'ai guère plus x)
Et puis même, rien que pour la recherche des règles derrière le modèle c'est intéressant. C'est des fois en cherchant quelque chose d'inutile au premier abord qu'on tombe sur des résultats finalement intéressants...
Bon je suis définitivement ruiné, j'ai encore 2 émentaires à vendre sur la beta mais bon, ça se vend pas super bien.

Si vous n'avez que faire de vos deniers sur la beta je fais un appel de fond pour la science ^^
Taux de réussite exotique, taux MAXIMUM? (et pas taux minimum de 1%)
je ne stock jamais rien sur mon personnage en runes/kamas, et puis je n'ai pas dl la bêta

si on avait le contenu des coffres je te l'aurai passé avec plaisir !

du coup mon message sert à rien, mais maintenant que c'est écrit..
Citation :
Publié par Gaa
Même si c'était vrai faut admettre que ça ne présenterait pas un très grand intérêt, si ?
Savoir si exo un gelano est rentable par exemple. (cas extrême qui peut néanmoins être appliqué ailleurs). Cela permettrait de calculer plus facilement et d'éviter des marges d'erreur énormes


Après il faut prendre en compte que les petits items comme le gelano sont très light à remonter et donnent invariablement un sentiment de facilité d'exo qui peuvent fausser nos jugement et donner l'impression qu'il est plus simple à passer.

Mon simple avis personnel est que concernant le PA et PM, les runes sont bien trop lourdes pour permettre des variations (40 à 50 de plus que le PO qui de mémoire ne peut pas passer en sn, corrigez moi si je me trompe) De plus la rune invo bien que disposant d'un taux de sn n'a toujours qu'1% de sc, ça me semblerait vraiment bizarre que 2% de sc soit possible

En revanche la rune invo présente une probabilité de SN et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai des variations de taux de réussit en fonction du PWRG

Après pour établir des stats sures, il faudrait plusieurs centaines de milliers de tenta par item et type de rune pour pouvoir établir une règle pas trop faussée... gl
Bon, après vente de mes émentaires je vais travailler exclusivement avec des runes PO, ca me chagrine mais pour pouvoir faire le maximum de statistiques je n'ai malheureusement pas le choix.

Je fais toujours un appel aux dons, que ce soit en runes pa/pm/po ou en kamas pour pouvoir obtenir des stats viables, après cette vente je serai ruiné donc mes tests vont s'arrêter.

Si vous n'avez que faire de vos kamas/runes béta, aidez moi, pour la science forgemagique!

Mes tests seront simples, ils porteront sur un anneau de Nidas (d'un poids maximum naturel de 627,5) vide de stats, que je vais bombarder de runes PO je noterais le nombre d'essais nécessaires pour chaque réussite, j'ai donc besoin d'un grand (gigantesque) nombre de runes PO (PA/PM également, si j'en obtiens je ferais des tests à côté avec chacun des types de runes)

Le but sera de déterminer si oui ou non le taux semble être supérieur aux 1% minimum ou si le taux tend vers ces 1% de réussite. (on parle ici de succès critique évidemment) Afin de déterminer si le poids total de l'item influe sur les chances d'exotisme.

La conclusion si le taux semble supérieur à 1%, sera que plus le jet de l'item est bas (par rapport a son jet naturel maximum) plus les chances de passer une rune exotique (Donc une rune avec un minimum de 1% de SC) augmentent. (bon on en est pas la mais c'est possible)

Dernière modification par Searys ; 19/11/2015 à 10h08.
Ton pseudo sur la béta ? ^^ J'ai pas mon coffre à runes sur moi mais j'ai des trucs que je peux te filer sans soucis.

edit : bah en fait aucun de mes personnage n'a été importé sur la béta '-'

Dernière modification par Deynis ; 19/11/2015 à 10h13.
Si la beta est reboot (j'ai tout filé dans un jeu), je ferai les tests de mon côté ou te filerai tous les stuffs que j'ai.

T'as fait cb de tentas avec PA/PM? Savoir si il faut go PO par manque de données autres.
Un nombre ridicule avec des pa, 10 exos à tout casser (faut comprendre aussi que j'avais pas encore vendu les émentaires et que les runes sont très chères, j'ai pensé aux po que par la suite ^^" )

Cependant rien que sur 10 tentatives j'en ai 8 qui l'ont été en dessous de 20 runes, et 2 dans les 80+, c'est ce qui m'a poussé à faire des tests à grande échelle car ça pouvait être un bon indicateur (bon après c'est pas du tout suffisant et ca pourrait très bien être juste du bol, mais quand même)

En gros j'ai pas commencé les tests à grande echelle par manque de moyens ^^

L'utilisation des po est uniquement due au prix des runes po, permettant un nombre d'essais plus conséquents, c'est tout, si je pouvais test directement avec des ga pa je le ferais xD

(la beta est en maintenance pour le moment de toute manière )

Dernière modification par Searys ; 19/11/2015 à 13h07.
Bon La beta est enclenchée, j'ai de nouveau mes 70 millions mais plus de runes en vente!

Donc, si le coeur vous en dit, j'accepte gracieusement kamas/runes pa/pm/po! (d'ailleurs si vous avez un anneau nidas aussi je veux bien j'ai plus celui que j'avais acheté ) (surtout runes d'ailleurs!)

Mp jol ou alors (Dom)Saerys sur la beta, à vot bon coeur!
Tentas en cours sur Anneau Nidas PA, ça donne ça pour l'instant :
(Far)Aeniden : 35 5 3 25 5 85 85 236
Si d'autres veulent ce joindre!

(PS : J'aurais bien aimé faire une série de SC comme ça sur offi )

Edit : Valeurs de ce soir : 93 183 10 296 51 20 77 78 775 (94 EC ensuite, et oui c'est bien 775 runes avant! ) ( +/- 2000 runes pour l'instant, faudrait plusieurs centaines de valeurs pour avoir de bon résultats mais le serveur beta peut pas trop fournir)

Dernière modification par Aeniden ; 20/11/2015 à 11h32.
1er exo en 35 runes, deuxième en 5, etc.. Vu que j'avais 500-600 runes PA sur moi je mettais les chiffres dans le chat à la suite (flemme de faire un Excel)
Bon pour ma part j'ai pas commencé les exos po par manque de temps, et j'ai fais quelques pa également:

13 34 8 145 et pour l'instant 78 car je n'avais pas plus de runes pa!

J'aurai plus de chiffres avec les po!
Je remonte le sujet pour l'intérêt qu'il représente ! Je pense aussi que les items ruinés (Donc dont le PWR actuel est largement inférieur au PWRG) ont plus de 1% de chances de passer, j'ai fait quelques tests sur Beta sur un Anneau Glours: 12, 68, 37, 71, 90, 25 et enfin 128.
Citation :
Publié par pyrhatt
Je remonte le sujet pour l'intérêt qu'il représente ! Je pense aussi que les items ruinés (Donc dont le PWR actuel est largement inférieur au PWRG) ont plus de 1% de chances de passer, j'ai fait quelques tests sur Beta sur un Anneau Glours: 12, 68, 37, 71, 90, 25 et enfin 128.
C'est à dire que tu as fait 7 essais sur quelque chose qui passe a 1%, je n'ai pas fait de probas dans ma vie mais je dirai que ta suite est absolument tout sauf représentative (si ce n'est du fait que tu aies eu de la chance ), et ce d'autant plus que je ne vois pas la raison qui justifierait une éventuelle seconde formule de calcul pour les items avec un pwr faible.

Je t'invite à aller voir le blog de mage-noir (qui est aussi sur ce forum) sur lequel il note le nombres de tentatives pour plusieurs dizaines d'exo et ses chiffres tendent vers le 1% (même si certes ses items sont bien fm).
En fait l'idée derrière c'est qu'il n'y a qu'une seule formule, mais qui prend en compte le rapport pwractuel/pwrmax de l'item, ce qui dans le cas du 1% pourrait potentiellement le transformer en 1,5% voire 2 ou 3% de réussite.
Je viens apporter ma contribution : j'ai donc fais 4 601 tentatives ce matin avec des runes GA PA voilà les résultats :

116/455/58/70/14/27/53/22/113/3/52/102/471/75/81/28/14/8/97/40/39/263/169/81/8/34/51/138/61/8/165/105/123/35/73/208/76/13/140/12/23/101/38/6/258/26/208/44/74/37/1/57

J'ai encore 3399 runes GA PA sur la bêta je continuerai demain !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés