L'équipement, le craft, le pvp, pve, le monde, rvr,le loot...on peut discuter de tout mais bon dans l'ensemble même quand c'est du très classique c'est très pauvre et peu varier. Un peu comme Tera au final, quelques heures suffisent pour comprendre toutes les mécaniques...c'est très dommage mais c'est visiblement c'est la mode. C'est pas le genre de jeu dans lequel dans 6 mois tu découvrira des trucs, très dommage pour un monde qui se veut "persistant".
Y'a toujours 2 choses à voir, ce qui est présent et sous quelle forme (sa richesse, variété, complexité mécaniques)...et toujours en comparaison avec les autres titres du genre. L'originalité de la forme ne doit pas occulter le contenu réel et c'est bien la méthode de BNS.
Donc là si on souhaite être juste, on compare BNS avec AIon qui est le précédent titre de ncsoft (sans compter WS) et forcer de constater qu'entre les deux le plus récent est plus pauvre et simplifier des deux.
Donc pour moi on régresse bien, même dans le genre thème park.
Le système de stuff je ne l'ai croisé ni sur Aion, ni sur Tera ni sur les themeparks auxquels j'ai joué. Je ne le trouve pas simplifié non, puisqu'il requiert un lvl up à part entière pour les armes (et qui n'est pas simple à aborder pour les nouveaux venus, la flopée de questions récurrentes sur les canaux/forums en témoigne). C'est pas au petit bonheur la chance du drop. Il est également original dans le sens où tu peux porter ce que tu veux comme tenue, il n'y a pas de stats dessus, elles sont sur les bijoux, et les soul shield (les trucs qui ressemblent à des parts de pizza) ce qui, quand on compte le nombre de pièces et donc de combinaisons possibles, donnent une belle variété concernant les builds, en sus du système de skilltrees. Ce n'est pas le plus extraordinaire de la terre, mais suffisamment élaboré pour faire plusieurs builds viables et selon la situation (qui ne se résume pas seulement à PvE/PvP, loin de là).
Le système de craft est original aussi dans le sens où non, tu ne restes pas près d'un atelier, il est très long (parfois plus de 24H...) et demande donc de l'anticipation et un choix de tes priorités puisque tu ne peux pas en lancer 10 en même temps. Je dirais même qu'il est trop compliqué, finalement !!
Le RvR est original dans le fait qu'il soit consensuel, et qu'on puisse changer de faction aussi sans reroll (plutôt rare). Le reste ne l'est pas tellement, mais c'est toujours mieux que le PvP super bancal de Tera qui a changé X fois pour finalement passer à la trappe (je parle du "système politique"). Le fait que ce soit lié au costume porté le rend également possible partout n'importe quand (même si sur les forums ça s'enorgueillit à propos du PvP et une fois IG tu ne les vois quasi jamais en tenue PvP, haha). Il ne se résume pas non plus à seulement "taper du rouge" vu comme il est lié au développement des personnages.
Le monde, simplifié ? pas plus que 99% des autres themeparks. Maps/zones/canaux/donjons/villes/tp, classique de nos jours. Avec les inconvénients qui vont avec, mais simplifié ? En quoi ?
Je ne vois pas ce qui te fait dire dans ta comparaison avec Aion que c'est une régression. BnS n'est ni incomplet, ni simplifié à outrance comme tu aimes le clamer. Tu n'as visiblement pas joué au jeu, ou peut être une poignée d'heures. J'en ai pas loin d'un millier, je découvre encore des choses (certes plus au niveau des classes, et pour les mécaniques plus par rapport aux mises à jour).
J'ai plein de reproches à faire au jeu (notamment sur la vitesse de progression et l'aspect linéaire si cher au genre themepark), mais ce que tu dis, c'est faux.