Format J0L : nouveau nom, des idées ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous,

On en avait parlé un peu lors des streams et sur les différents sujets de recrutement mais toujours brièvement, je créé donc un sujet dédié pour qu'on puisse y voir plus clair.
Petit rappel : le format J0L va commencer à être utiliser en d'autres lieux (Hello Pokétools) et il est donc logique qu'il change de nom pour quelque chose de plus générique et moins "propriétaire".

On y réfléchît de notre coté, mais on voudrait avoir aussi vos retours la dessus.

Niveau contraintes, on aimerait :
- rester dans un nom court, avec si possible un acronyme facilement identifiable ( ex : le format Jol était "Jol", l'Overused est l'OU, etc)
- garder l'identité du format, à savoir du fun, de l'original, sans triche et uniquement sur cartouche.

Si vous avez des propositions de génie en dehors de ça, quelque chose qui sonne bien, vous pouvez toujours nous les proposer également.

A vous de faire parler votre imagination
Le format l'colique "Le stall ca fait chier" "Jouez bourré pour gagner"
Le Format Madou "Gloire à tropius"
Le Format Lison "Sokoi les amis !"
Le format pokéjol "Ya pas de jeu de mot pourri "
Le format rtinique "Après la route victoire, la route du rhum"
Le Format FOSTUC "Fun, original, sans triche, uniquement sur cartouche" ©Merindian 2015
Citation :
Publié par ElectroPlankton
J'ai pas compris, on joue plus entre JoLien maintenant ? 'fin j'veux dire on jouera plus sur JoL ?
non c'est pas ca c'est juste au lieu de dire format Jol, donner quelque chose de plus parlant et plus ouvert au monde extérieur de JOL (comme sur poketools par exemple qui utilise le format aussi)

A savoir un format qui peut devenir connu à la fin

Nom tout bête tout court : Poke30 ou Poke15 (le chiffre pour le nombre de points et donc le format utiliser )
Mais je comprend pas l'utilité de faire ça enfaite.

Pokétools utilise ce format parce que le site est une sorte de Pokédex stratégique et qui permet de construire des équipes pour remplir les 30 points.
Du coup comment tu veux parler à d'autre gens du format JoL qui se joue sur JoL s'il s'appel plus format JoL ??

Au final lui donner un autre nom apporterai quoi ? Là au moins le nom est suffisamment clair, représente une communauté et de toute façon l'évolution de ce format se passe ici sur JoL.

Le format Smogon s'appel comme ça avec chacun de leur tier et pourtant ailleurs que sur smogon/showdown là ou il est le plus utilisé on l'appel le format smogon, et les tiers sont les même. Y a pas plus parlant comme nom que l'endroit d’où viens le format et d'où il évolue.
Ton point de vue se défend Plankton y a du vrai.
Mais Smogon représente toute la communauté Smogon, Smogon existe pour Pokémon, là où Pokémon JeuxOnline ne représente qu'une infime partie de JOL.
De plus, penser que tout l'avenir de ce format est sur JOL, c'est pour le moment 100% correct, mais pas forcément dans un futur plus ou moins proche... et c'est même ce qu'on peut lui espérer de meilleur.

Ce qui est tenté là c'est trouver quelque chose de plus vendeur, de plus "Pokémon", de plus chouette.
C'est limite une approche commerciale.
Ok je vois mieux.

Bah j'y vais de ma proposition : Format JoL

Oui c'est le même mais imo c'est le meilleur nom à donner au format qu'une communauté veut promouvoir.

(rien que pour la logique d'un mec qui tombe sur format JoL ailleurs qu'ici, il tape format JOL sur google hop il tombe directement sur tout les données officiel du site mère [aka JoL bingo] alors qu'avec un autre nom bah c'est déjà moins sur).
Citation :
Publié par Merindian
Pas forcément, on n'en est pas encore la
C est donc pas mort pour le format Jolteon?
Jeux
On
Line
Team
Equals
On
Number

Jeux
On
Line
Toutes
Équipes
Optimisé
Nombre

Bon faut peut être revoir les acronyme...

Sinon j avais pensé à pokecodex ou pokodex
Citation :
Publié par adilis
C est donc pas mort pour le format Jolteon?
Alors ça, pour le coup, je trouve que c'est une TRES bonne idée...
Je sais pas si ça rempli à 100% la checklist, mais c'est juste hyper pratique pour plein d'aspect (une mascotte, le lien avec ses origines, la badassitude de Voltali)
Le transformer en acronyme est même pas nécessaire.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Pokétools utilise ce format parce que le site est une sorte de Pokédex stratégique et qui permet de construire des équipes pour remplir les 30 points.
Du coup comment tu veux parler à d'autre gens du format JoL qui se joue sur JoL s'il s'appel plus format JoL ??

Au final lui donner un autre nom apporterai quoi ? Là au moins le nom est suffisamment clair, représente une communauté et de toute façon l'évolution de ce format se passe ici sur JoL.

Le format Smogon s'appel comme ça avec chacun de leur tier et pourtant ailleurs que sur smogon/showdown là ou il est le plus utilisé on l'appel le format smogon, et les tiers sont les même. Y a pas plus parlant comme nom que l'endroit d’où viens le format et d'où il évolue.
Sauf que Pokétools n'est plus qu'un site et qu'il a un forum qui commence à se développer derrière.
Garder le nom originel alors que le format va être utilisé sur plusieurs forums n'a plus de sens.

Tout ce fait ici sur ce forum pour l'instant, mais à terme, des événements peuvent être organisés en dehors.
Tu as raison par rapport à Smogon et le nom de son format, mais on est pas vraiment dans la même situation : le site que la plupart utilise pour créer ses équipes et qui répertorie les rangs ne s'appelle pas "Stratégidex Pokéjol" ? Il s'appelle bien Pokétools ? Et dans ce cas pourquoi pas un format Pokétools ?

C'est justement pour éviter çà qu'on cherche un nom neutre qui réunira les 2 communautés.
Concrètement, ça n'apportera rien (ce n'est qu'un nom après tout), on s'y perdra peut être au début, mais ça permet de poser des bases saines à un format de jeu inter-forums.

Edit pour Adilis : Oh yeah, j'aime beaucoup ton Jolteon
Ca m'inspire
Citation :
[17:18] <@MuteGone> j'ai une idée assez simple pour lier JOL et PokéTools avec une telle mascotte
[17:18] <@MuteGone> JOLteon, bon, le lien avec JOL est limpide
[17:19] <@MuteGone> mais le logo du format, tu fais un collier au Voltali (pris de face) avec un logo PokeTools comme insigne au cou (façon medaille toutou abandonné irl)
[17:19] <@MuteGone> oui ça m'inspire je sais
[17:20] <@MuteGone> et comme ça paf, t'as papa et maman sur la même photo
Et je précise même que le logo PokéTools serait en petit hein, plus un clin d'oeil. Qu'on me prête pas une manoeuvre politique de récupération
Citation :
Publié par adilis
C est donc pas mort pour le format Jolteon?
Jeux
On
Line
Team
Equals
On
Number

Jeux
On
Line
Toutes
Équipes
Optimisé
Nombre

Bon faut peut être revoir les acronyme...

Sinon j avais pensé à pokecodex ou pokodex
C'est du pur génie cette proposition
Voltali est vraiment classe (c'est pas mon avatar qui va dire le contrare)
Plus classe que Joliflor

Il est temps que ce format existe vraiment pour lui et pas seulement pour un forum.
Décision dans la lignée de ce qui a été entrepris ces derniers temps : volonté d'extension (de séparation de Jeux On Line ?), centralisation accrue des décisions et peau neuve. Ça fait drôle de se voir déposséder peu à peu, jusqu'au nom du format. Nous est donné la possibilité de décider quel sera le nouveau nom, mais j'ai l'impression que c'est pour mieux faire passer la pilule pour ceux que cela rebuterait. Changer le nom ce n'est pas rien, c'est l'origine, l'identification, un certain esprit-même qui sont amenés à s'effacer, disparaître peut-être. En même temps bien sûr que le peu d'influence que les membres de ce forum pouvait avoir sur le format. Je me demande ce qui va advenir de ce forum-ci à l'avenir. Quelle sera sa particularité, le truc qui fait qu'il sera différent de pokétools ?

Dernière modification par Vilenie ; 01/07/2015 à 17h36.
Citation :
Publié par Merindian

le site que la plupart utilise pour créer ses équipes et qui répertorie les rangs ne s'appelle pas "Stratégidex Pokéjol" ? Il s'appelle bien Pokétools ? Et dans ce cas pourquoi pas un format Pokétools ?
Bah rien ne les empêcherai de faire leur propre format hein.

Mais en soit actuellement ils "utilisent" le format JoL, où l'essence même du format réside et devrait normalement continuer à résider (à moins que la section arrête de s'en occuper en gros) sur JoL.

Edit : Je suis d'accord avec le post de Vilenie.

Pour moi si d'autre communauté extérieur (que ce soit Pokétools ou n'importe quel autre site/forum Pokémon) s'intéresse au format JoL et décide d'y jouer au sein de sa communauté et bien qu'ils le fassent. Et c'est pas parce que cela s’appellera Format JoL que cela les empêchera de s'y intéresser.

Moi je vois clairement Pokétools comme une structure externe et totalement différente de Pokémon. C'est une autre communauté où je recroise simplement des gens que je vois ici.
Ce rattachement forcé entre les 2 me laisse dubitatif (déjà avec les futurs changement de rang qui seront à moitié fais par des gens de JoL et l'autre moitié par ceux de Pokétools), pour moi ceux qui ont quitter l'équipe pour s'occuper de leurs projets personnels ne devraient pas être présent en tant que personne de Pokétools pour s'occuper du format JoL mais comme JoLien ayant été accepter suite à la campagne de recrutement/ou se trouvant au sein de l'équipe. Là enfaite le rattachement ressemble un peu à une bouée de sauvetage et l'argument du Pokétools participe à une couverture pour laisser aux vieux qui sont partis tout l'accès au format.

PS : n'allez pas croire que j'ai une dent contre Pokétools hein, mais je pense que cette fameuse appartenance à JoL que reflète le nom "format JoL" ne devrait pas être pris comme une entrave mais plutôt comme une bannière pour JoL. Je pense vraiment que la promotion du format serait beaucoup mieux en rameutant des gens sur JoL plutôt qu'en exportant le format.

Dernière modification par ElectroPlankton ; 01/07/2015 à 17h48.
En fait le changement de nom a un seul but pour le moment, le rendre accessible à tous. Je m'explique :

Actuellement le format J0L ne donne aucun lien au jeu auquel il est associé. Un joueur qui découvre ce format par un stream ou autre va taper "Pokémon J0L" sur le Net et tomber sur les forums de J0L, généraliste, sans compter que rien que la typo (Un zéro ou un o majuscule ? Erreur facile) rend la chose complexe. Avec un nouveau nom à consonance ou étymologie Pokémon on aurait pas ce problème.
De même je pense que tout le monde souhaite que ce format évolue vers le plus de joueurs possibles (Smogon, here we come ) et du coup un nom neutre permettrait au format de facilement évoluer à travers les barrière du Net, que ce soit la langue, les communautés ou même les recherches Google & Cie. Un nom unique = une place unique. Si je tape "Smogon" ou "OverUsed" ou même "OU Pokémon" je tombe direct sur ce que je veux, si je tape "Pokémon J0L" je tombe sur le forum de J0L dédié à Pokémon, mais ce n'est pas indicateur du format, c'est juste une communauté parmi d'autres.

Je comprends qu'un changement de nom en fasse tiquer plus d'un, c'est lourd, mais il faut profiter de l'inertie de l'ouverture des forums PokéTools et du nombre de joueurs grandissant pour amorcer ce changement, le nom est encore jeune. Une fois ancré il sera plus difficile de faire un changement. Voir dans le pire des cas si J0L venait à fermer (Oui j'aime imaginer le pire), le nom perdrait de son sens et pourrait même se voir parasité par ça (J0L à fermé = Le format n'existe plus).
Certes le format est né ici et il n'y aucune volonté de supprimer ça, mais actuellement le format est porté autant par J0L pour la communauté initiale que par PokéTools pour le système de constitution d'équipe, un nom neutre semble s'imposer pour donner à tous sa part d'importance dans ce gros projet.

Quand au nom, j'ai beaucoup aimé l'idée de Jolteon (Pour le double lien Pokémon/J0L) mais je me demande si le simplifier au format "EON" ne serait pas encore mieux : plus court, plus facile d'en tirer un acronyme si besoin, un visuel moins lié à UN Pokémon en particulier (On peut se baser sur tous les -eons du coup) et surtout un nom qui sonne 'Éternité'. Bref moins restrictif et plus pêchu quoi
Et avec un changement de nom que tu taperai sur google tu arriverai sur quoi comme résultat exactement ?

Moi juste en tapant format JoL je tombe sur la page du site de JoL à propos du format. Et au final si ca s'appel Jolteon ou autre bah t'auras exactement la même chose qu'avec "format JoL" une page de site qui te dit keskecé le format.
hmm sans rentrer dans le débat ça soulève une composante à prendre en compte, Jolteon serait une très mauvaise idée vis à vis des pages anglaises du Pokémon déjà référencées.
Repoussant les résultats de recherche du format assez loin.
Smogon != Smogo
Citation :
Publié par MuteGone
Ca m'inspire

Et je précise même que le logo PokéTools serait en petit hein, plus un clin d'oeil. Qu'on me prête pas une manoeuvre politique de récupération
Tu sais qu'un chat c'est pas fait pour parler tout seul
Je vois que côté poketool on aime bien ce nom ça me rassure je le trouvais un peu communautaire
Le problème imo (enfin si c en est un à voir) c est qu il est très proche de jol et je suis à peu près sur que sur ce forum on continura à l appeler jol ^^
(Imagine Malison en vidéo sokoi tout le monde voilà un match au format Jolteon)
Édit: mute on t à déjà dit que tu étais un rabat joie ? Je l aimais bien ce nom.

Dernière modification par adilis ; 01/07/2015 à 18h17.
J'vais passer pour le relou de service, mais ça servirait à quoi? Enfin je veux dire, pour jol, ça apporterait quoi?

Parce que là, je vois genre, aucun avantage à changer de nom, même genre même pas l'ombre d'un éventuel avantage caché derrière l'armée d'inconvénients.

Jol n'est pas Smogon, c'est une communauté d'une centaine de membres, qu'a aucune influence sur la scène pro de pokémon.
Smogon peut se passer de mettre Smogon-OU, Smogon-Uber, etc... Les formats qu'ils ont créé sont utilisés partout, ils établissent les tiers-list et tout le monde les respecte, et les connait. Bref, Smogon c'est la pierre angulaire de la stratégie Pokemon.

Là au final, tout ce que je peux voir d'un changement de nom, c'est que jol ne sera plus une communauté rassemblée autour d'un format qu'elle a créé (et si d'autres communautés l'utilisent c'est très bien) mais ce sera une communauté parmis tant d'autres qu'utilise un format... Parmis tant d'autres. En (très) gros, le format jol serait plus la propriété de jol, et sa création n'y serait même plus clairement rattaché.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés