Les supports (match'up, tips, etc.) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Ah je dois être resté à la méta d'avant. Je joue en 9/0/21 ou 0/9/21 sur tous mes supports ranged et y a qu'Annie/Fiddle (ou Zyra mais je l'ai pas rejouée depuis le patch) que je builderais avec de l'ap.

Je vais rester sur mon build full support avec ma sona 100% win pré-saison
Non mais pour moi il joue pas support, il joue AP bot comme il l'a dit lui même. Je dis pas que c'est moins bon ou pas viable, mais j'appelle pas ça un support (et j'aime pas me faire support par ça, personnellement).

Un support c'est pas juste un champion qui attend que son adc lui donne des gold, c'est pas non plus une version club med de la midlane. Comme Mormuth j'estime que les stats prioritaires sur les supports c'est la CDR (les hp pour les plus tanky) et les maîtrises 9/0/21 ou 0/9/21 me semblent bien adaptées. Acheter de l'AP c'est du bonus si tu as réussi à avoir pas mal d'assit (oui assist, pas de kill).

Bref, je trouve ça un peu triste de voir l'image du support en S4 comme le type qui attend que les gold tombent du ciel (me semblait que c'était plus skillé que ça mais ça demande de se désintéresser de son KDA). Et les rares fois où je cède ma place c'est pour voir des AP supp qui cherchent qu'à faire comme au mid en oubliant totalement leur adc (en même temps, les supp tapent tellement fort pour certains qu'on les focus à la place de l'adc, normal).
J'ai jamais autant souffert de jouer adc qu'en ce moment, depuis que je vois tous ces "faux supports" qui font tout sauf me supp dès qu'ils ont acheté leur premier item AP.
Et le pire (pour avoir essayé de jouer AP supp aussi, du coup) c'est que je trouve même pas ça fun. Je me sens pas aussi utile qu'un vrai support, oui je tape fort mais c'est clairement pas ça qui va aider ma team en fait. A bas élo on peut se permettre de le faire, mais plus on monte plus ça me paraît important d'avoir un vrai soutien et pas juste une source de dommage en plus.
Thumbs up
Super rigide comme façon de penser. Et très condescendant comme message.

Le métagame change, et il y a pas mal de combinaison très forte comme Ez+karma AP, cait+zyra AP, lucian+annie AP etc.

On peut très bien se faire plaisir et être utile, à moins de devoir attendre qu'un pro sorte un support AP aux LCS pour que cela devienne mainstream. C'est déjà le cas aux OGN remarque.
La seule question qu'on peut se poser c'est : est ce qu'il peut se permettre ?
Ya des annie 16 14 0, y'en a des 0 9 21, les deux sont des support et chacun juge de ce qu'il considère plus efficace.

Moi je suis content de voir des support comme annie qui font vraiment la différence, et qui ne sont pas qu'un utilitaire bot, ça redonne de l’intérêt au rôle
Citation :
Publié par ecce homo
La seule question qu'on peut se poser c'est : est ce qu'il peut se permettre ?
Ya des annie 16 14 0, y'en a des 0 9 21, les deux sont des support et chacun juge de ce qu'il considère plus efficace.

Moi je suis content de voir des support comme annie qui font vraiment la différence, et qui ne sont pas qu'un utilitaire bot, ça redonne de l’intérêt au rôle
Ola tu peux demander à Buiz si ma Karma 60 ap a pas d'impact

Y a trois façons d'avoir de l'impact. Rendre sa team ultra mobile, ultra résistante et kitte les menaces pour permettre à ton adc de free dps derrière je trouve ça tout aussi impactant que faire la moitié du dps de ton adc tandis que celui ci va galérer à poser ses dégats et va faire que la moitié des dégats.

Après si t'as un ad mid/top/jungle, faire plein d'ap sur un support c'est souvent mieux mais c'est pas essentiel (surtout sur les supports qui profitent plus du cdr/fait de pouvoir rester exposé à aider sa team).

J'ai des souvenirs de games en s2/s3 où en support tu partais plus aggressif. Et en face y avait un gragas et tu crevais sur des dégats aoe involontaires. Plus jamais.
En tant qu'AD de plus en plus je préfère laisser les kills aux supports. Les supports avec des kills ont largement plus d'impact que les AD avec des kills et c'est complètement stupide. En early game une lane ADC + Annie où l'ADC prend 2 kills c'est gérable. La même lane avec Annie qui prend deux kills et tu peux quitter la partie. Metagame https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Oui enfin ça c'est un peu particulier.
Ca affecte surtout Annie (et Leona un peu je trouve).

Dès qu'un support all-in prend des kills early, ca snowball débilement. Leona part tanker la tour+les cs pendant vingt ans et annie oneshot l'ad en face. Tu peux pas en tirer une règle générale
Ca marche avec tout le monde. Une Karma qui prend 2 kills à bien plus d'impact qu'un AD à deux kills, c'est pareil pour les 3/4 des supports, t'enlève juste Taric/Soraka/Janna/Alistar et peut-être Lulu mais ce sont pas vraiment les plus joués :|. C'est un peu moins vrai à 20 minutes de jeu mais si t'as le choix entre 2 kills pour toi ou 2 kills pour ton support à 5 minutes de jeu tu sais à qui les donner pour chier sur la lane.

Atm c'est simple, tu prend tous les carry AP qui sont pas joués au mid car considérés weak, tu les fout en bot lane, tu stomp ta lane et tu finis premier en dégâts.

C'est pas pour rien que ça fait plus de 3 semaines que plus personne veut jouer AD et que tous les jours t'as des dizaines de post qq sur les AD beaucoup trop weak qui sont les nouveaux supports du jeu. Tu joues plus ADC, tu joues AD. C'est fini le carry dedans.
Citation :
Publié par Mormuth
Au vu de ce que je lis/vois je me pose une question qui devient un peu grande au bout du compte ...

Vous stackez l'ap sur tous vos supports ?
Genre vous faites des rabaddons/lich bane/dfg/zhonya (un des 4 hein) sur des supports autre que Annie voire Fiddle ?
Sur tous les supports caster que je joue autres qu'Annie (grosso merdo c'est Lulu/Sona/Janna/Karma) je cherche juste 40% cdr et je fais au minimum un solari. Je finis souvent avec un stuff genre talisman/graal/sorcerers (ou lucidity si je dois faire un creuset)/solari/sightstone/hg (sur Karma, sur Sona des fois c'est fh ou banshee ou même un randuin voire un zeke même si ca m'overcap cdr).

'Fin je capte pas la nécessité d'avoir de l'ap en fait. Entre 60 dégats de plus sur un spell sachant qu'on a pas de mpen et un solari/zeke pour sa team, pour moi y a pas photo
En faite le changement sur les sorts avec des trucs qui scall maintenant sur l'ap (genre le passif de nami, le boost speed de lulu, l'ad du shield sur janna) font que rush de l'ap n'apporte pas seulement des dommages, mais aussi des stats de soutiens supplémentaire.

Actuellement en faisait de l'ap sur une nami, tu peux donner 100 de ms via ton passif, tu slow beaucoup plus avec ton E, et tu soigne en bonus sur le rebond du Z (qui avant soignait moins), en clair ta un avantage monstre.

Le soucis que ca pose c'est : quand est-ce que je peux rush de l'ap ?

Parce que oui, c'est bien beau, mais si tu prends le risque de partir sur l'offensive et qu'à coté tu perds, t'es niqué, tu n'auras pas assez d'ap pour être plus utile que le support d'en face, et actuellement ca fait un gros trou pour ton équipe.

Donc si tu penses que tu peux avoir graal+rabadon assez vite (ce qui représente un niveau d'ap assez conséquent), tu rush de l'ap, dans le reste des cas, tu vas faire les items "basiques" du support, comme avant, cf : Shurelia/creuset et rush les 40% cdr.

Après je pense que la méta actuelle permet aux support de faire beaucoup plus d'item qu'avant, et se réduire à 'rush de l'ap', ou 'partir sur un stuff normal' me déçoit un peu, pareil pour les supports jouable, quand je vois edward sortir de l'amumu support, ca me rassure (btw j'ai testé, et c'est assez bien (quand tu sais jouer amumu)), il ne faut plus être obtus sur les items/champions, et tester des build sans arrêt, après tout c'est la présaison, c'est la meilleur occasion pour essayer de trouver des trucs qui marchent !



Citation :
Publié par Sum'chat
Sur lulu vous maxez bien le shield ?

Et en deuxième le slow ou la transfo ?
R/E/Z/A, et ce même si tu pars sur de l'ap, la poly est trop bien pour la laisser niveau 1 avant le late.
Citation :
Publié par Anarky
...
Citation :
Publié par Squeeztorique
C'est pas pour rien que ça fait plus de 3 semaines que plus personne veut jouer AD et que tous les jours t'as des dizaines de post qq sur les AD beaucoup trop weak qui sont les nouveaux supports du jeu. Tu joues plus ADC, tu joues AD. C'est fini le carry dedans.
Je suis totalement d'accord avec ça. Émeute jeux a ruiné la botlane juste pour que ça arrête de pleurer en champselect. Le jeu a jamais été aussi pourri qu'atm, j'espère qu'on va bientôt retourner en S3.
Citation :
Vous stackez l'ap sur tous vos supports ?
Genre vous faites des rabaddons/lich bane/dfg/zhonya (un des 4 hein) sur des supports autre que Annie voire Fiddle ?
Sur tous les supports caster que je joue autres qu'Annie (grosso merdo c'est Lulu/Sona/Janna/Karma) je cherche juste 40% cdr et je fais au minimum un solari. Je finis souvent avec un stuff genre talisman/graal/sorcerers (ou lucidity si je dois faire un creuset)/solari/sightstone/hg (sur Karma, sur Sona des fois c'est fh ou banshee ou même un randuin voire un zeke même si ca m'overcap cdr).
Félicitations, t'as raté les milles joies et plaisirs d'une Janna Talisman/Lucidité/Meijai/Raba/Zhonya.
Y'a pas besoin d'être Einstein pour saisir l'utilité d'un shield à 600 points et 100 d'AD, celle d'un W à 20% de MS bonus ou d'un heal à 300 pv/s, c'est complètement lame.

L'AP c'est une bonne alternative au stuff habituel, à vrai dire j'me sens même complètement useless sans un montant minimum sur Lulu (sans compter que j'ai pas assez de réflexes pour le Crucible ).
On peut s'en passer complètement sur Karma, l'essentiel c'est le RE/Shurelia/Solari.
Sur Zilean c'est suicidaire de faire du glass canon, en jouant tanky/CDR on est bien plus menaçant pour slow h24 les cibles sans trop subir en retour (encore qu'on puisse sortir RoA/Abyssal quand la game s'y prête). Pour le coup j'hésite même à tenter le Targon sur lui, le Q + l'actif + le speed boost sur le tank à engage, ça a de la gueule sur le papier.

Sinon tout AP style Annie/Morgana gagne bien plus à sortir du Yolo HG/Raba/Zhonya que du pur utilitaire, après c'est encore évidemment un problème de budget.

édit : non, c'est pas un build ultra sérieux. On devient trop précieux pour tenter quelques mooves greedy qui font le charme du perso (encore que "Zhonya can handle it"), mais ça carry beaucoup quand la situation s'y prête.

Dernière modification par Compte #374524 ; 28/12/2013 à 18h51.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Félicitations, t'as raté les milles joies et plaisirs d'une Janna Talisman/Lucidité/Meijai/Raba/Zhonya.
dhfqreazbncbdqs

what ?

edit : en fait je sais pas si tu es sérieux ou non -.-

Dernière modification par Gruobmenork ; 28/12/2013 à 18h38.
Citation :
Publié par Ylum
Après je pense que la méta actuelle permet aux support de faire beaucoup plus d'item qu'avant, et se réduire à 'rush de l'ap', ou 'partir sur un stuff normal' me déçoit un peu, pareil pour les supports jouable, quand je vois edward sortir de l'amumu support, ca me rassure (btw j'ai testé, et c'est assez bien (quand tu sais jouer amumu)), il ne faut plus être obtus sur les items/champions, et tester des build sans arrêt, après tout c'est la présaison, c'est la meilleur occasion pour essayer de trouver des trucs qui marchent !
Ok et donc, on a trouvé des truc super fun et viable en support. Je suis trop contente d'avoir joué adc tout à l'heure et de m'être fait stomp par une Leblanc supp t'imagine même pas, la Cait en face j'ai cru que c'était le support mais en fait non, lol, c'était LB. On peut refaire la même avec tous les supports AP du moment, mais bon trop de kévin sont contents de pouvoir se rabattre là dessus si ils ont pas leur mid et puis, ça fait des sous sans se fouler grâce aux item à gold, tout benef.

Riot a voulu revaloriser les supports et voilà où on en est, les supports n'existent même plus pour certains et on préfère prendre des mages qui tapent fort, rendant l'adc encore plus dépendant et chiant à jouer en early qu'avant. Cool cette méta dit donc, même le top sera plus skillé bientôt.
Dommage, l'idée de Riot de faire profiter de l'AP et autres bonus d'item aux supports était géniale, mais c'est tellement plus "intéressant" de pouvoir 1v2 la botlane en face avec Annie ou LB que bon...

Bref, même plus la motivation de continuer les ranked depuis quelques temps. Comme je main supp j'ai presque peur de passer pour une extra terrestre en prenant des vrais supports avec des maîtrises de supports, parce que je risque de tomber contre un mago qui va me pourrir la tronche, normal. Le dernier en date c'est une Lux "support" 30/0/0, cool.
En saison 4 je pense que je vais changer de rôle, je m'y prépare déjà parce que clairement cette botlane S4 ne me plaît pas. J'attend quand même la fin de la pré saison pour juger, mais pour l'instant j'aime pas trop ce qui se sort, mis à part Amumu qui m'a bien plu.
les bronzes sont en avance sur la meta: même en s3 un kill sur le support était mieux qu'un kill sur l'adc
(vu que philo + sightstone plus tôt, c'est plus impactant qu'une doran blade en plus, à bas niveau)
Thumbs up
Bon sinon je dois avouer qu'un support full AP ça me paraît toujours en-dessous d'une bonne Leona ou d'un bon Thresh. Même si ça peut gagner le bot une bonne Annie etc.

Et je vois pas mal de support "classique" genre Nami, qui s'en sortent très bien.

D'ailleurs j'en profite, je cherche un ADC avec qui duoQ (platIV+) et plus si affinité.
Je rejoins celui qui parlait des deux kills sur une leona qui affectent plus la lane que sur le carry, avec un start doran shield, un double kill sur leona si le first blood est dedans c'est Sighstone direct sur le back, avec les hp qui vont avec, et surtout, les wards qui vont avec qui assurent un snowball totalement safe.

Par contre a part pour certaines annie, je n'ai jamais rencontré des supports blindé d'ap qui dégomment du carry a tour de bras. (D'ailleurs sur mes 20 dernières ranked je n'ai jamais rencontré de soraka/karma/lulu/janna, juste du thresh et du taric, mais ça vient peut être du fait que je first pick tout le temps leona et ban très souvent annie).
Des supports avec plus de 2-3 gros items offensifs j'en croise vraiment très peu.

J'ajouterais juste que je trouve leona un peu broken en yoloq, ya quasi rien qui la tient, et ça chie comme il faut sur beaucoup de monde (surtout qu'a mon niveau le nombre de Thresh qui savent Flay un zenith blade de leona ce compte sur les doigts d'une main).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'ajouterais juste que je trouve leona un peu broken en yoloq, ya quasi rien qui la tient
Y'a Morgana mais aussi Allistar qu'on a tendance à oublier dans ces moments là, si tu E sur son carry il a juste à headbutt le tien et tu peux oublier les procs de passif qui sont ta principale source de dommage.

Me semble que Nami/Janna aussi tiennent bon si elles sont réactives sur le Q, tu peux aussi douiller sec contre elles mais pas avant que le niveau de jeu soit un minimum élevé (sinon c'est du stomp indeed).

Personnellement j'ai tendance à jouer Zilean avec Ignite ou Heal en cherchant du 0/21/9 et un Doran Shield en starter contre elle, sur Sona ou Lulu ça doit aussi bien marcher j'imagine.
Une bulle placée pendant le E de Leona c'est le swag ultime https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Janna c'est bien contre les lanes qui all in vu que t'as de quoi disengage, donc oui ça marche bien contre Leona, faut être réactif par contre

Se build un peu tanky (aka pas rush de l'ap sans rien) ça permet de tenir le temps des CC, et de pouvoir faire son taf quitte à crever après pour que ton adc chope un kill ou deux, c'est une bonne option (par contre le start doran shield j'suis pas trop convaincu, surtout avec zilean, ce perso est tellement manavore)

Dernière modification par *Tsûnamï* ; 29/12/2013 à 12h44.
Citation :
Publié par Anarky
Ok et donc, on a trouvé des truc super fun et viable en support. Je suis trop contente d'avoir joué adc tout à l'heure et de m'être fait stomp par une Leblanc supp t'imagine même pas, la Cait en face j'ai cru que c'était le support mais en fait non, lol, c'était LB. On peut refaire la même avec tous les supports AP du moment, mais bon trop de kévin sont contents de pouvoir se rabattre là dessus si ils ont pas leur mid et puis, ça fait des sous sans se fouler grâce aux item à gold, tout benef.

Riot a voulu revaloriser les supports et voilà où on en est, les supports n'existent même plus pour certains et on préfère prendre des mages qui tapent fort, rendant l'adc encore plus dépendant et chiant à jouer en early qu'avant. Cool cette méta dit donc, même le top sera plus skillé bientôt.
Dommage, l'idée de Riot de faire profiter de l'AP et autres bonus d'item aux supports était géniale, mais c'est tellement plus "intéressant" de pouvoir 1v2 la botlane en face avec Annie ou LB que bon...

Bref, même plus la motivation de continuer les ranked depuis quelques temps. Comme je main supp j'ai presque peur de passer pour une extra terrestre en prenant des vrais supports avec des maîtrises de supports, parce que je risque de tomber contre un mago qui va me pourrir la tronche, normal. Le dernier en date c'est une Lux "support" 30/0/0, cool.
En saison 4 je pense que je vais changer de rôle, je m'y prépare déjà parce que clairement cette botlane S4 ne me plaît pas. J'attend quand même la fin de la pré saison pour juger, mais pour l'instant j'aime pas trop ce qui se sort, mis à part Amumu qui m'a bien plu.
Il y a une différence entre un problème sur le perso et un problème sur le rôle.

Ce que riot a voulu faire est une très bonne chose, le soucis c'est que ca a été fait sans prendre en compte certains abus, mais ca a été le cas à chaque saison, le problème avec BC qui se stack, le problème avec les tank, le problème avec les ap joué en support AP maintenant...

On a eu un changement sur les maitrises, sur les items, sur les assistes, beaucoup trop d'un coup pour qu'on soit, actuellement, sur une phase stable du jeu, et c'est aussi à ça que sert la présaison, à lancer les changements sur la table et voir ce qui va et ne va pas.

Alors oui, annie, et LB support, c'est débile, je te l'accorde, mais quand j'ai parlé de champion jouable en support, et d'itemisation différentes, je te parlais pas de prendre X mage et de lui rush de l'ap, mais de prendre un héros avec des capacités de soutien (exemple : Maokai), qui avant aurait eu du mal, et de le stuff d'une certaines façon pour que ca marche du tonnerre(mon exemple est pris au hazard, j'ai aucune idée si maokai est viable en support), ou même de prendre un support basique et d'essayer de nouveaux item dessus (genre j'ai essayé la bannière de commande, et sur certaines compo c'est pas mal).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés