McM, le Guide de survie

Répondre
Partager Rechercher
Alors comme ça on voudrait tuer des gens en toute élégance ?

Chez Les Asuras, on dit qu'on ne tue pas des gens, c'est juste qu'il y a beaucoup d'accidents et de maladresse car en PvP, les escaliers sont glissants.
Chez les Norns, on dit qu'on ne tue mais qu'on rend hommage aux dieux, c'est plus traditionnel qu'autre chose.

Alors comment déclencher des accidents traditionnels sans en subir un soi-même ?

Le guide du McM est là !

Pour beaucoup, le McM c'est ça :

Il faut savoir que dans un premier temps, la zone McM est par essence très hostile et en solo, vos premiers pas seront difficiles surtout si vous avez envie de tenter un panorama, un jumping puzzle etc... Ces endroits sont systématiquement campés par des furtifs qui prennent leur plaisir en gâchant celui des autres. Une seule solution : Pas de bus, pas de gloire !

Et oui, le bus c'est la joie des transports en commun sans les abrutis qui bloquent les portent, font hurler leur musique ou essaient de piquer votre Iphone 5 qui n'est même pas compatible 4G. En plus, on peut choisir son bus. Bus informel, bus de guilde, à vous de voir. Le bon côté c'est que plus le bus est gros, mieux c'est (quand elle vous dit que la taille ne compte pas, elle ment !). Ah, on se sent bien en bus, on se sent fort et invincible jusqu'à ce qu'on tombe sur un bus ennemi car oui, l'ennemi aussi se déplace en bus, le fourbe ! Alors qu'est-ce qui fait la différence ? Votre comportement dans le bus change tout.

1 L'attention

Le bus a un chauffeur et un seul. Alors si vous décidez d'être dans un bus, suivez le chauffeur. Vous allez constamment entendre des gars hurler "Go Anza, on va tout péter !" ou des trucs dans le genre "Faites diversion pendant que je frag ! Sacrifiez vous !". Bref, n'écoutez pas les commentaires débiles et les ordres hurlés par des abrutis en echec scolaire qui sortent des ordres non réfléchis comme une envie de chier. Si vous ne devez écouter qu'une seule personne, c'est le chauffeur. Au bout de quelques heures de jeu, vous vous rendrez rapidement compte de sa valeur. Car oui, il existe aussi des chauffeurs incompétents mais au moins, vous saurez et retiendrez son nom alors que vous aurez oublié Sasuke 93 qui aura hurlé une connerie. Quand vous arrivez sur une carte que vous ne connaissez pas. Repérez rapidement les points importants histoire de connaitre les noms des lieux et de pouvoir vous déplacer sans chercher sur la carte

2 L'appeau à Cons


Quand deux bus ennemis se rencontrent, il ne doit en rester qu'un. En général, le bus qui perd voit ses membres prendre la fuite. C'est ce qu'on appelle l'Appeau à Cons, un vieux piège qui marche éternellement. L'idée c'est de poursuivre ceux qui fuient en s'éloignant de son groupe et en s'aventurant en territoire ennemi pour tuer un type qui court plus vite que vous. Ne quittez pas votre bus dans l'ivresse de la bataille, ne vous éloignez pas, c'est votre nombre qui fait votre force et en solo, vous avez peu de chances de survivre. Vous allez devoir gérer une sorte de distance maximale de sécurité avec votre groupe pour éviter de mourir car si vous êtes venu tuer des gens, sachez que ceux d'en face aussi (rhaaa; les fourbes ! ) et le plus important c'est de survivre. Bref, il faut savoir se retirer à temps (ce conseil fonctionne aussi pour d'autres situations sans aucun rapport avec le McM).

3 Le savoir vivre

Comment survivre proprement dans un bus ? Ne soyez pas le premier, vous êtes censé suivre le lead et suivre ça veut dire derrière lui. Ne soyez pas non plus à la traine. Ce manque de réactivité vous sera fatal. Ayez toujours sur vous du ravitaillement mais ne le prenez pas dans les forts. Jamais on ne prend du ravitaillement dans les forts, toujours dans les camps. quand vous vous servez dans les forts, vous empêchez les améliorations de se faire et rendez votre territoire plus vulnérable en plus de passer pour un boloss (oui, j'aime rester au contact de mon public jeune). Ne ratez jamais une occasion de soigner un collègue au sol. Oui, vous manquerez un frag mais ça peut sauver tout le bus et donc vos frags aussi. Le premier titre McM que vous devez obtenir c'est Soigneur de guerre. N'espérez jamais être soigné si vous ne le faites pas vous-même. Et puis si c'est juste pour fraguer solo, jouer en solo. Si vous comptez sur le groupe, il doit pouvoir compter sur vous. Pas besoin d'être un joueur hardcore pour être efficace, soyez juste attentif et collectif et tout ira bien. Après, si le chauffeur de bus est un gros nul, changer de territoire et allez massacrer des innocents ailleurs (qui mourront avec un regard de bébé phoque trop kawai). Le système de commandant e ceci d'intéressant qu'une réputation se fait vite et qu'un mauvais commandant, se retrouve avec un bus plus petit, un minibus et parfois même une Kangoo.

4 Le savoir mourir


Comment mourir dignement ? En hurlant "Asgard" avec votre dernier souffle. Comment mourir efficacement ? Là, c'est plus compliqué. A part pour les grands dépressifs, on ne meurt jamais volontairement ce qui veut dire qu'on ne choisit ni le ou, ni le comment et encore moins le pourquoi (encore que là, ça a presque du sens). Vous pouvez admettre que vous mourrez à l'endroit ou vous serez alors, la bonne chose à faire est toujours être au bon endroit. Donc ne coursez pas les ennemis éloignés, ne rushez pas comme un débile tout seul mais essayez de participer à une action collective car même si les quêtes d'histoires personnelles vous ont fait croire que vous etiez un être exceptionnel (mouhahahaha), sachez que c'est faux pour tout le monde (sauf pour moi mais bon, c'est pas foutu pareil, je ne vais pas perdre mon temps à vous l'expliquer). Bref, si vous voulez un rez, tomber à un endroit qui ne posera pas de difficultés à vos alliés.

5 Le savoir tuer

Vous êtes sur le champs de bataille, trois ennemis vous surprennent (les fourbes !) . N'écoutant que votre courage vous poussez un cri de rage et foncez vers l'adversaire.... Avec vos quarante compagnons. Ah, que c'est bon de se battre avec courage et honneur à quarante contre trois. Comme c'est magnifique de taper le plus petit, tous ces souvenirs de cour d'école qui remontent à la surface.... L'ennemi est au sol, il saigne du nez, il tente de vous détourner avec un regard de bébé phoque aux grands yeux mouillés avec des reflets tremblants comme dans Remi Sans Famille mais non, votre décision est prise, vous allez l'achever. Pourquoi ? Parce qu'il est écrit en rouge sur votre écran "Achevez le !" et que c'est une raison suffisante. Vous vous préparez alors à faire le super coup de la mort qui tue et là, je vous dis : Est-ce bien nécessaire ?
Car en faisant le coup spécial, vous cumulez deux inconvénients majeurs.
1 C'est long et pendant tout ce temps vous êtes vulnérable.
2 Toutes les classes ont un spécial pour vous faire tomber ou gagner du temps.
Alors bien sûr, on ne peut nier l'apport en swag mais se faire abattre en tentant d'achever un ennemi, c'est un peu le honte quand même.
Une rumeur dit que c'est ainsi qu'on gagne des points d'honneur et bien non. Je ne fais jamais le spécial de la mort et pourtant j'ai des insignes d'honneur tout le tour du ventre pour acheter ces incroyables armures moches moins bonnes que la mienne.

6 Le savoir gagner

Je n'ai pas évoqué le savoir perdre car si vous lisez ce guide, c'est que vous êtes déjà un expert en mode grosse loose.

Alors pour résumer.

1 Vous savez suivre un bus
2 Vous savez éviter les pièges à cons.
3 Vous savez survivre
4 Vous savez vous placer en cas de malheur.
5 Vous savez tuer.
6 Vous savez soigner.
7 Vous avez du ravitaillement toujours sur vous.

ben déjà, si vous faites tout ça, vous êtes un bon compagnon de bataille. Toutefois, il reste un petit détail sur lequel on a rien dit.
J'ai du ravitaillement, c'est super, mais qu'est-ce que j'en fais ?
Le ravi sert à construire des engins de sièges ou à réparer des murs et des portes de forteresse. Si vous voulez construire une arme de siège, vous ne pourrez le faire en une seule fois. En effet, la construction d'une arme de siège demande soit plusieurs participants, soit plusieurs aller-retours au camp de ravitaillement. Pour faire simple, là aussi, vous allez devoir compter sur vos alliés (bouh, la honte, même pas capable de construire une catapulte tout seul). Quand vous participez à un assaut, n'ayez pas peur de donner votre ravitaillement pour participer à la construction d'un bélier. En plus, ca rapporte de l'xp et y'a un succès pour ça. Bref, ne jouez pas votre rapia du ravi.
il faut savoir que faire des améliorations et acheter des engins de siège coute assez cher. Pour cette raison, celui qui pose sa machine de siège est prioritaire sur son utilisation. En gros, vous pouvez l'utiliser mais s'il en a besoin, il vous ejecte. Avec votre ravi, ayez sur vous au moins un modèle de chaque engin pour être utile et efficace. certaines portes réclament trois béliers pour aller vite et si le ravi est gratuit, il va falloir contribuer pour gagner.
Améliorer un fort c'est se donner du temps pour défendre et contre-attaquer alors n'hésitez pas à raquer un peu d'autant que le McM rapporte.

Bref, pensez équipe, pensez généreux, pensez en fait. Ceux d'en face le feront (rhaa, les fourbes, ils font tout comme nous !)

Ce guide vous donne les fondamentaux. Ensuite, il y a d'autres subtilités à connaitre mais déjà avec ça, vous saurez créer des accidents avec préméditations dans des escaliers trop bien cirés.
__________________
Dans la partie RP ? lol

Je trouve que ces conseils sont plein de bon sens et valent le coup d'être dit. En plus, bien dit

Le bus public, c'est peut être pas la quintessence du jeu McM mais quand tu es sans tes potes de guildes (ou que t'as pas de potes d'ailleurs), ça reste sans doute la meilleure manière de contribuer.
Ahaha merci du guide qui était très agréable à suivre

La plupart sont des conseils de bon sens comme l'a dit un collègue du haut mais j'ai appris quelques trucs , et ça ma donné envie de retenter le McM

Continue comme ça !
Pourquoi toujours réduire le McM a du bus.

Même si j'ai apprécié la lecture, c'est tellement réducteur niveau population comme niveau gameplay.

C'est comme si limite il n'y avait pas le choix.
çà m a fait marrer de bon matin au taff !!!
__________________
Selassie Almighty, Warrior 80
Djah Almighty, Necro 80
Ini Almighty, Elem 80
Sela Almighty, Gardien 80
< Celestial Destiny>
Thumbs down
juste par curiosité, tu joues quelle classe et sur quel serveur pour être autant une victime et avoir besoin de 40 copains pour tuer 3 gars ?

c'est triste et débilisant cette façon d'aborder le mcm.
Juste comme ça, où peut-on trouver du ravitaillement ?? Une fois j'en ai pris dans un fort et on m'a dit qu'il fallait pas si un truc était pas finis ou je ne sais quoi.
Citation :
Publié par Gandrogh
Juste comme ça, où peut-on trouver du ravitaillement ?? Une fois j'en ai pris dans un fort et on m'a dit qu'il fallait pas si un truc était pas finis ou je ne sais quoi.
En fait, le ravitaillement dans les tours / forts sert à upgrade ces mêmes structures, donc si personne ne pioche dedans, ça les up plus vite, permettant d'en faciliter la défense. Donc oui, souvent ya un mec empreint d'une syndrome de supériorité virtuelle pour gueuler si quelqu'un pioche dedans. Parce que gueuler c'est simple, expliquer ça prend du temps, et les PGMs n'ont pas le temps.

Il est recommandé de se fournir en ravitaillement directement à la source, c'est à dire les camps de ravitaillement, point de départ des dolyaks qui approvisionnent les autres structures.
Citation :
juste par curiosité, tu joues quelle classe et sur quel serveur pour être autant une victime et avoir besoin de 40 copains pour tuer 3 gars ?

c'est triste et débilisant cette façon d'aborder le mcm.
Le premier degré fait encore beaucoup de victimes, on dirait

Merci Panda pour la lecture
J'ai rigolé sur la forme du texte mais je suis bien sur en desaccord avec le fond qui reduit le mvm a des fights de bus, et du RVE , surtt si on considere que parmis les regs du mvm , ily en a une bonne partie qui ne fait que de l'open pvp.

Deja si chaque membre d'un bus était capable de gagner un 1v1 sans aide exterieure , ils auraient bien plus d'impact en bus/zerg.Mais les gens aiment bien regarder la télé en jouant ou sont juste pas super focus, car produire un jeu de qualité n'est pas leur objectif.
Citation :
Publié par SickMyDuck
Deja si chaque membre d'un bus était capable de gagner un 1v1 sans aide exterieure , ils auraient bien plus d'impact en bus/zerg.Mais les gens aiment bien regarder la télé en jouant ou sont juste pas super focus, car produire un jeu de qualité n'est pas leur objectif.
Mais clair!
Des mecs qui se regroupent pour pouvoir prendre les grosses structures au lieu de faire des duels dans leur coin.
Quelle bande de salauds!
Malheureusement le WVWVW sur les gros serveurs c'est clairement du zerg vs zerg tu ne peux pas y échapper même si t'es bon en 1vs1 et que ton perso peut en gérer un. Je joue sur SFR, sortir du zerg c'est demander à se faire mettre par un zerg vizunah qui passe sur ton chemin.

Sur les petits serveurs type Ruins of Surmia tu peux te permettre de faire le roamer ou jouer avec un petit groupe pour prendre des camps mais sur un gros serveur, sortir du zerg c'est juste se transformer en membre inutile du groupe, surtout quand on considère le fait que même dans un zerg y'a souvent une majorité de gars qui ne jouent pas correctement le teamplay et n'amènent pas les ressources pour construire les armes de siège donc t'es jamais vraiment de trop même dans un gros zerg si t'as au moins un ou deux neurones disponibles.
Hier j'ai vu des types jeter leurs ressources en l'air pour construire un bélier qui était loin du portail et ne pouvait pas le toucher.. les types qui se posent même pas la question avant de construire un schéma foutu sur le terrain.

Y'a une raison valable cependant pour sortir du zerg c'est jouer le rôle de scout et donner les mouvements ennemi au commander.
Citation :
Publié par tego
Mais clair!
Des mecs qui se regroupent pour pouvoir prendre les grosses structures au lieu de faire des duels dans leur coin.
Quelle bande de salauds!
J'ai pas non plus dit ca , chacun joue comme il le veut , mais imo en terme de qualité de jeu , tu seras toujours obligé de mieu joué en sous nombre ( ou chaque erreur equivaut plus ou moins a un rel) que lorsque tu es au milieu du bus "protégé" par la masse.

Moins tu fais d'erreurs , plus ton gameplay progresse , et c'est pas en faisant du bus h 24 que tu vas progresser le plus rapidement.

( un exemple bien precis : un mec solo se fait own par un autre solo , grosse remise en question quand a l'utilisation de ses skills , gestion des esquives / cd = il va essayer d'apprendre de ses erreurs et donc progresser , un pu lambda qui perd son 1v1 se dira surement : merde j'aurais pas du quitter mon bus , et quand il rel en fight bus vs bus , il se dit : on etait en sous nombre , ils sont mass en face )

Pour faire un bref resumé de mon point de vue , plus on est nombreux , moins l'impact individuel se ressent et plus les gens ont tendance a se reposer sur les autres et donc a voire leur niveau de jeu stagner/peu augmenter.
Citation :
Publié par SickMyDuck
J'ai pas non plus dit ca , chacun joue comme il le veut , mais imo en terme de qualité de jeu , tu seras toujours obligé de mieu joué en sous nombre ( ou chaque erreur equivaut plus ou moins a un rel) que lorsque tu es au milieu du bus "protégé" par la masse.

Moins tu fais d'erreurs , plus ton gameplay progresse , et c'est pas en faisant du bus h 24 que tu vas progresser le plus rapidement.

( un exemple bien precis : un mec solo se fait own par un autre solo , grosse remise en question quand a l'utilisation de ses skills , gestion des esquives / cd = il va essayer d'apprendre de ses erreurs et donc progresser , un pu lambda qui perd son 1v1 se dira surement : merde j'aurais pas du quitter mon bus , et quand il rel en fight bus vs bus , il se dit : on etait en sous nombre , ils sont mass en face )

Pour faire un bref resumé de mon point de vue , plus on est nombreux , moins l'impact individuel se ressent et plus les gens ont tendance a se reposer sur les autres et donc a voire leur niveau de jeu stagner/peu augmenter.
Je suis d'accord avec toi sur ce point: jouer en groupe c'est beaucoup plus permissif. Plus on est nombreux, plus il est jouable de corriger les erreurs.

Par contre, je persiste: c'est difficile de comparer les qualités de jeu entre un joueur solo et un joueur de bus.
Je reprend ta première réponse:

Citation :
Deja si chaque membre d'un bus était capable de gagner un 1v1 sans aide exterieure , ils auraient bien plus d'impact en bus/zerg.Mais les gens aiment bien regarder la télé en jouant ou sont juste pas super focus, car produire un jeu de qualité n'est pas leur objectif.
Ma réponse était évidemment un petit taunt. Je développe cette fois.

Premièrement, tu pars du principe qu'un bus c'est une masse de péons qui se rassemblent car ils ont envie de mater la télé en jouant. Il y en a, c'est vrai.
Dans la même idée, on peut croiser des joueurs solo qui viennent juste pour débloquer les points de vue en zones contestées et qui vont se contenter de fuir le moindre adversaire avant de quitter la zone McM.
Et des petits groupes de guilde avec des joueurs de niveaux et de stuffs hétérogènes, qui viennent de temps en temps faire un peu de PVP sans avoir envie de s'optimiser plus que cela.

Et a contrario, tu vas évidemment avoir des joueurs qui ont cherché à optimiser leurs avatars pour le solo, le pvp en petit comité ou pour le jeu de masse.

Si on doit les comparer, autant prendre des joueurs qui ont passé autant de temps à s'optimiser. Sinon la comparaison va être bancale.


Deuxièmement, un joueur qui va s'optimiser pour jouer en bus ne va logiquement pas choisir les mêmes armes/template qu'un joueur qui va s'optimiser pour le solo.
Typiquement, un joueur solo n'aura aucun intérêt à se spec dispel de masse, full CCs ou buff de zone si son objectif c'est de faire du 1 contre 1.
Et effectivement, si les deux joueurs s'affrontent face à face, t'as de bonne chance de voir le joueur optimisé pour les duels mettre une branlée à celui qui s'est optimisé pour tenir son rôle en raid.
Mais est ce que cela signifie que le joueur solo est plus skillé que le joueur de bus?
Il ne joue tout simplement pas au même jeu. Un bon joueur de bus, c'est celui qui joue en synergie avec ses coéquipiers. C'est pas forcement celui qui est imbattable en duel.
j'avais remarqué le taunt , et je comprends ce que tu dis , moi je viens de d4/d5 ou justement le bus est presque tout le tps afk ( ce qui m'en a bien degouté) , donc je t avoue ne pas avoir eu de bons exemples

et les bus sur daoc ca n'avait rien de skilled , bref pe en aurais je une meilleure opinion avec ce jeu
A lire les réactions sur ce topics je me demande comment les serveurs FR font pour s'en sortir aussi bien...

En McM le Bus V Bus est une réalité, qu'on l'accepte ou non, sans bus sur la map on ne fait rien.

Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un prendre un fort tout seul sans triché, donc d'accord ou pas le bus reste le nerf de la guerre en McM.

Les personnes critiquant et pronant le jeu solo, ce n'est pas méchant mais même si vous êtes un très bon joueur capable de tuer 3 personnes seul, vos trois kill n'apportent ABSOLUMENT RIEN à votre serveur, les camp de ravit et les tours que prennent le bus si.

Donc oui McM = Bus c'est réducteur mais c'est une réalité qu'on peut constater en se connectant simplement en McM.
Citation :
Publié par sanegone
....

Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un prendre un fort tout seul sans triché, donc d'accord ou pas le bus reste le nerf de la guerre en McM.

....
Même en D1 tu peux le faire, c'est d'autant plus facile quand sa monobuss en face Tellement bête est cette strategie, il suffit de les occuper ailleurs ne pas faire trop de tapage et de se soloter un mur tranquillou

Après tu appelles un pote et tu prend la tours easy mode

On doit pas jouer au même jeux Haha ! On te fera prendre un cours sur Vizunah ...

Et pour ta strat le buss c'est bien mais pas constamment nécessaire ! Voila pourquoi on est en D1 et PA en D3 bientôt !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés