Etude questionnaire MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Nous sommes étudiantes en psychologie du développement et nous faisons une recherche concernant les MMORPG.

Voici le lien du questionnaire qui peut prendre entre 5 et 10 min. Un texte d'information vous en dira un peu plus sur la recherche:

https://docs.google.com/spreadsheet/...MWZyanZUaVE6MQ

Merci à tout participant de leur aide précieuse.

Fanny et Marie
M1 développement
Université Paris 10 Nanterre
bon je vais quand meme répondre au post si un jour vous repassait ici!

vous etes a coté de la plaque

Tout votre questionnaire porte sur le mot "ami dans les jeu video" mais stop, on ne se fait pas d'ami dans les jeu! on pourrait les apeller des gens avec qui on joue mais en aucun cas des amis

et 2eme point : quand je voie cette question
"Vous avez plus d’amis dans la vie réelle que dans les MMORPG *"
je voie pas en quoi j'ai 5 réponses possible (de "pas du tout d'accord" à tout a fait d'accord). La réponse est oui ou non!!

et la question suivante est
"Dans les MMORPG, vous vous regroupez avec vos amis de la vie réelle pour jouer en équipe *"
bas si j'ai répondu non a la première, je voie pas l'interet de la question. pourtant la petite étoile est la pour me dire que la réponse est obligatoire...

Faites un minimum d'effort si vous voulez qu'on en fasse en retour ...
Citation :
Publié par pitchounne
bon je vais quand meme répondre au post si un jour vous repassait ici!

vous etes a coté de la plaque

Tout votre questionnaire porte sur le mot "ami dans les jeu video" mais stop, on ne se fait pas d'ami dans les jeu! on pourrait les apeller des gens avec qui on joue mais en aucun cas des amis

et 2eme point : quand je voie cette question
"Vous avez plus d’amis dans la vie réelle que dans les MMORPG *"
je voie pas en quoi j'ai 5 réponses possible (de "pas du tout d'accord" à tout a fait d'accord). La réponse est oui ou non!!

et la question suivante est
"Dans les MMORPG, vous vous regroupez avec vos amis de la vie réelle pour jouer en équipe *"
bas si j'ai répondu non a la première, je voie pas l'interet de la question. pourtant la petite étoile est la pour me dire que la réponse est obligatoire...

Faites un minimum d'effort si vous voulez qu'on en fasse en retour ...
Et bien si pourtant, ce sont bien des "amis" virtuels. Tu les ajoutes à ta friendlist, après tout. Le terme n'est peut-être pas très approprié. "Compagnon de jeu" conviendrait mieux.

Je ne saisis pas pourquoi tu critiques leur questionnaire sur un ton aussi acerbe, tout ça pour une histoire de forme. Tu n'es pas obligé de répondre au questionnaire, d'autant plus si certaines questions semblent te causer autant d'émoi.

Bref, j'y ai répondu également. Bon courage pour vos études.
La vache, c'est franchement caricatural comme questionnaire... j'ai commence a répondre, mais c'était tellement a cote de la plaque (une page entière sur des "amis en ligne"? sans une question qui permet de zapper l'ensemble "les amis en ligne, ça n'existe pas"?) que j'ai abandonne.

Si le questionnaire est considéré comme un truc valide par des enseignants-chercheurs sérieux, ça fait peur.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Si le questionnaire est considéré comme un truc valide par des enseignants-chercheurs sérieux, ça fait peur.
Ouais enfin c'est juste un projet de Master. En plus l'échantillon est déjà super biaisé...

Celà dit j'ai laissé tomber pour les mêmes raisons.
J'suis allé jusqu'au à la fin... moui, j'ai pas trouvé d'intérêt dans les question posé.

Différencier une connaissance acquise IRL et IG n'est pas pertinent je trouve. On parle pas à des PNJ, il y a quelqu'un derrière le clavier.
Une question m'a fait rire :
"Faites vous le plus d'activité exterieur avec vos amis des MMO ou vos amis de la vie réelle ?"

A partir du moment où on fait des choses "dans la vie réelle" les amis des MMO sont pas sensé devenir des amis de "la vie réelle" ?

Et je n'aime pas du tout cette distinction MMO//Vie réelle. Quand je joue à un MMO je sais que le monde dans lequel j'évolue est virtuel, seulement, les relations sociales n'ont rien de virtuel. Sinon, c'est plus un jeux en ligne mais un jeu Solo. Quand je parle à une personne dans Dofus, je parle à un autre joueur, ce n'est pas parce que cette relation ne suit pas les même règles et n'est pas basé sur les mêmes attentes qu'elle en devient factice.

Je trouve ça grave de faire cet amalgame quand on prétend faire de la psychologie. Si même les gens avec une base de socio sont incapable de placer les bons mots au bon endroit, pas étonnant que la communauté soit carricaturée à outrance.
Ca peut sembler être du chipottage mais dans le fond tout le problème vient de là (pour ce qui est de l'incompréhension de certains quant au plaisir de jouer à un MMo)

A la lecture, le ton du questionnaire n'a rien de subjectif. Remplacer Vie Réelle par "Amis Hors MMo" serait de bon gout.
Nanterre en force, j'espère que ça vous aidera pour votre étude

Néanmoins je suis d'accord avec Totolaristo, il aurait fallu mettre une question "Avec vous rencontré dans gens dans un MMO qui sont devenus des amis dans la vie réelle" ou quelque chose du genre. Et, pourquoi pas, un espace pour pouvoir vous mettre une petite note (Enfin, un message), même si les commentaires sur JoL peuvent servir à ça !
Bien le bonjour, il y a pour moi une question qui décrédibilise tout :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Vous faites plus souvent des activités extérieures (aller au ciné, resto, faire du sport etc…) avec vos amis: *
des MMORPG
de la vie réelle"


Les mecs ils sont bons, ils vont au resto virtuellement? A partir du moment où l'on rencontre des gens, il me semble qu'on peut dire qu'ils rentrent dans leur catégorie de "vie réelle".
Je pense qu'ils sous entendent que les amis virtuels sont ceux que tu as connu sur des jeux vidéos, même si tu les connais IRL maintenant.

Par contre, comme pas mal de gens, j'ai fini le questionnaire mais j'ai vraiment eu l'impression de répondre à un questionnaire débile caricaturant le gros no life boutonneux, sans ami, qui reste dans son coin et ne discerne pas vie IRL/IG.
Je ne comprends pas bien la question (en fait je la comprend mais bon)
"parce que je veux m'échapper de la vie réelle"
Pourriez vous nous décrire la route (de laquelle il ne faut pas s'échapper ) à suivre de la vie réelle s'il vous plaît ? (ca m'arrangerait car moi et ma grosse bagnole on commence à s'faire chier sur le trajet)

Quand on lit ça, je penses aux toxicomanes (et je n'y connais pas grand chose la dedans en fait non plus), dont on dit, qu'ils se droguent, pour oublier leurs soucis et s'échapper du monde réel.
Est ce qu'un peintre lorsqu'il s'installe dans son jardin pour dessiner un paysage, s'échappe aussi de la vie réelle ?
Est ce qu'il s'agit de qualifier comme mauvais échappatoire le jeux vidéo, ou comme bon ?

J'ai répondu à votre questionnaire, mais il m'emmerde profondément.
Les questions sont ennuyeuses et sans grand intéret pour la plupart. Elles se ressemblent toutes.

En fait je me demande bien ce que vous allez en retirer de ce questionnaire.
Pourquoi ne pas poser des questions ouvertes, ou chacun pourrait écrire quelques lignes sur ses expériences, ou répondre à des questions dignes de ce nom.

Bref en plus on sait très bien qu'on aura aucun retour de vos brillantes recherches ici. Psychologie du développement, et bah oui bande d'apprentis savants, on se développe, on discute avec les joueurs puisque c'est le principe des jeux en ligne, dans lequels pour progresser, il faut se regrouper, donc psychologiquement ça se développe. Et comme on est plus au calme chez soi que dans la jungle, on a tendance à y passer des bons moments.
Tu parles d'une étude.

ouais on en a gros !
Et j'ajoute que cette façon d'assimiler jeux vidéos et virtualité, c'est vraiment de la connerie. Le jeu vidéo est bien réel et concret, il existe puisqu'il est entre nos mains et sur nos écrans, faut arrêter le discours de neuneu qui dit oui mais c'est pas la réalité. Ah Bon genre parce que toi tu traverses les plans des autres mondes peut être ?§

Dernière modification par Aenur ; 12/05/2012 à 10h25.
On a conscience que vous en avez besoin pour vos études, sauf que les questions sont quelques fois insultantes, on ne se demande pas à quoi vont servir ces résultats.
Sinon j'ai ris de la question : "Parce que je n'ai pas d'autres chances de me faire des amis *"
Bref, comme beaucoup je m'arrête à cette page ci.
Citation :
Publié par Oh-Zaa'
On a conscience que vous en avez besoin pour vos études, sauf que les questions sont quelques fois insultantes, on ne se demande pas à quoi vont servir ces résultats.
Sinon j'ai ris de la question : "Parce que je n'ai pas d'autres chances de me faire des amis *"
Bref, comme beaucoup je m'arrête à cette page ci.
Amusant que tu ai bloqué à ce point sur cette question :')
j'ai voulu participer... mais comme la notion entre ami de la vie réelle et ami de MMORPG devient floue dès qu'on commence à avoir pour ami de la vie réelle, quelqu'un rencontré grâce à un MMORPG, ben certaines de mes réponses devenaient incohérentes... donc j'ai pas validé le formulaire...
__________________
http://astresbox.free.fr/emotes/secretofmana/Spriterun.gif
SMMOF (sans mmo fixe)
historique mmorpg
Avatar by Astre (c'est moi !)

Dernière modification par Astr€ ; 12/05/2012 à 12h22. Motif: orthographe
Citation :
Publié par Totolaristo
Une question m'a fait rire :
"Faites vous le plus d'activité exterieur avec vos amis des MMO ou vos amis de la vie réelle ?"

A partir du moment où on fait des choses "dans la vie réelle" les amis des MMO sont pas sensé devenir des amis de "la vie réelle" ?

Et je n'aime pas du tout cette distinction MMO//Vie réelle. Quand je joue à un MMO je sais que le monde dans lequel j'évolue est virtuel, seulement, les relations sociales n'ont rien de virtuel. Sinon, c'est plus un jeux en ligne mais un jeu Solo. Quand je parle à une personne dans Dofus, je parle à un autre joueur, ce n'est pas parce que cette relation ne suit pas les même règles et n'est pas basé sur les mêmes attentes qu'elle en devient factice.

Je trouve ça grave de faire cet amalgame quand on prétend faire de la psychologie. Si même les gens avec une base de socio sont incapable de placer les bons mots au bon endroit, pas étonnant que la communauté soit carricaturée à outrance.
Ca peut sembler être du chipottage mais dans le fond tout le problème vient de là (pour ce qui est de l'incompréhension de certains quant au plaisir de jouer à un MMo)

A la lecture, le ton du questionnaire n'a rien de subjectif. Remplacer Vie Réelle par "Amis Hors MMo" serait de bon gout.
je l'ai fini ce questionnaire, et pourtant je ressens la même chose que toi!
à partir du moment ou l'on discute, réponds..à une personne peu importe le support virtuel utilisé, on s'adresse à quelqu'un de réelle , pourquoi faire une différence?

On va faire plus simple, selon vous , (je m'adresse aux auteurs du questionnaire)
sur un support tel que Jol, qui est virtuel donc, j'ai des amies, ces gens sont virtuel ou réelle? est ce que si je les appel on reste dans le virtuel? ou s'arrete et ou commence la frontiére pour vous?
C'est relativement intéressant comme sujet, mais comme dit plus haut, trop caricatural.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés