Les guildes - Un concept ou une réelle fonction?

Répondre
Partager Rechercher
Les guildes - Un concept ou une réelle fonction?

Ceci sera mon dernier topic dans le domaine. J'aime à poser des questions (voir mes derniers messages) car ceci est dans le simple but de me faire progresser de part vos réponse toujours constructives.

De part le débat nait toujours l'avancée. Alors...

------------

Une guilde c'est quoi à votre avis?

Un regroupement de gens IRL avec qui on prend plaisir à jouer?

Un regroupement aléatoire de supers top level pouvant faire avancer un groupe pour avoir le kikitoutdur?

Préférez vous plutôt un petit groupe à la "familiale" pour avancer ensemble façon "à chacun son rythme"?

C'est quoi une guilde dans les "thèmes parcs" de nos jours? Un groupe à la FPS pour roxer les "boss" ou c'est juste un concept sans rien dedans, vide. ?

En fait, une guilde à l'ancienne, c'est quoi? des gens qui jouent des rôles? mais quoi faire de ces gens dans un monde de "theme parc"?

----------------------

Je sais qu'un "topic" avec plein de questions c'est mal vu, et c'est normal. Je le concède. Mais quelque part ce sont (ou c'est) des questions pour un même domaine.

La notion de guilde est-elle morte avec l'arrivée des thèmes parcs?

Vaste sujet.

Merci pour vois éclaircissements.
ben tu as ce genre de guildes depuis que les mmorpgs existent :


1)tip top Optimisée pour le PVE ou le PVP. (constitue surement moins que 50% des guildes que jai connus ou rejoint)

2)guildes village gaulois ou tout le monde rentre et sort dans l'indifférence générale...(constitue surement la majorité des guildes que jai connus ou rejoint en attendant)


3) et plus rare, petite guilde tres fermée puisque constituée que d'amis RL... a la rigueur cest celle la que je prefere maintenant plutot que la tip top opti
Mais encore faut-il qu'ils viennent sur SWTOR

nb: jai oublié les guildes RP... mais cest souvent un mélange des 3



theme park, sand box, mmo fastfoodisé, osef tout ca, ca change rien pour les guildes
Une guilde sur un MMO theme park c'est une guilde qui ne se connaît pas, qui est compétitif dans le sens où vous vous prenez la tête chaque soir pour savoir qui aura le ubber loot violet de l'instance. ( et souvent des leader qui ne savent pas écrire une phrase sans faire de faute et avec un charisme de moule)

En gros, non respectueuse, loin d'être conviviale, désagréable, kikoolol, personne ne se connaît, personne ne dit bonjour, tout le monde te dit : Dispo instance du pingouin dla mort ki tue ? .

Seule les guildes dites familiales sont à peu près correcte, ainsi que les guildes RP, et aussi les véritables guildes qui se trouvent sur des jeux sandbox ou old school (sur lesquels on comprend tout le sens et l'intérêt d'être soudé en groupe).

Donc je dirais, une réelle fonction avec une signification profonde sur les jeux Old School ou sandbox, sinon sur des theme park c'est juste un concept, une étiquette.



Edit PAFPAF:

Citation :
theme park, sand box, mmo fastfoodisé, osef tout ca, ca change rien pour les guildes
Si, ca change quelque chose, sur un jeu sandbox ou old school, la difficulté est présente ( la difficulté de l'inconnu mais aussi de ce monde vaste et ouvert qui nous entoure, sans réel repère), nous ne sommes pas assisté, l'objectif d'une guilde est donc d'être soudé tous ensemble et de s'entraider et se respecter mutuellement, tandis que sur un mmo Theme park ou "fast foodisé" comme tu dis, une Guilde sera elle aussi "fastfoodisé", les gens rentrent et sortent en fonction de leurs envies et de leurs consommations, le jeu est facile et ils sont assistés, ils ont besoin d'être soudé juste un soir pour obtenir le loot qui tue, après ils te disent aurevoir et tu ne les revois plus (en gros le reste du temps ils s'en foutent complètement de la guilde), c'est aussi simple que ça, l'aspect social, conviviale et l'entraide à totalement disparu au profit de l'égoïsme et du j'menfoutisme .

Alors si excuse moi mais ca change énormément de chose.

Dernière modification par Reiken ; 11/10/2011 à 17h32.
Citation :
Publié par Reiken
Une guilde sur un MMO theme park c'est une guilde qui ne se connaît pas, qui est compétitif dans le sens où vous vous prenez la tête chaque soir pour savoir qui aura le ubber loot violet de l'instance. ( et souvent des leader qui ne savent pas écrire une phrase sans faire de faute et avec un charisme de moule)

En gros, non respectueuse, loin d'être conviviale, désagréable, kikoolol, personne ne se connaît, personne ne dit bonjour, tout le monde te dit : Dispo instance du pingouin dla mort ki tue ? .

Seule les guildes dites familiales sont à peu près correcte, ainsi que les guildes RP, et aussi les véritables guildes qui se trouvent sur des jeux sandbox ou old school (sur lesquels on comprend tout le sens et l'intérêt d'être soudé en groupe).

Donc je dirais, une réelle fonction avec une signification profonde sur les jeux Old School ou sandbox, sinon sur des theme park c'est juste un concept, une étiquette.



Edit PAFPAF:



Si, ca change quelque chose, sur un jeu sandbox ou old school, la difficulté est présente ( la difficulté de l'inconnu mais aussi de ce monde vaste et ouvert qui nous entoure, sans réel repère), nous ne sommes pas assisté, l'objectif d'une guilde est donc d'être soudé tous ensemble et de s'entraider et se respecter mutuellement, tandis que sur un mmo Theme park ou "fast foodisé" comme tu dis, une Guilde sera elle aussi "fastfoodisé", les gens rentrent et sortent en fonction de leurs envies et de leurs consommations, le jeu est facile et ils sont assistés, ils ont besoin d'être soudé juste un soir pour obtenir le loot qui tue, après ils te disent aurevoir et tu ne les revois plus (en gros le reste du temps ils s'en foutent complètement de la guilde), c'est aussi simple que ça, l'aspect social, conviviale et l'entraide à totalement disparu au profit de l'égoïsme et du j'menfoutisme .

Alors si excuse moi mais ca change énormément de chose.
et oui comme tu dis, tout est vrai :

laspect social et lentraide a disparu au profit de légoisme et du j'menfoutisme dans les mmorpgs.
Mais tu sais, les mmorpgs maintenant, ce n'est que le reflet de notre société.
De nos jours, cest chacun pour soi et dieu pour tous.
Moi aussi je suis passé par la (je joue aux mmorpgs depuis 1999), pendant plusieurs années jai fait de lentraide du social patati patata , en guilde et hors guilde mais à l'époque j'avais plus de temps de jeu.
Maintenant, j'y réfléchis a 2 fois avant, avec le ramassis de racaille/noobs/kevins/abrutis qu'il y a sur les mmorpgs... en fait je le fais que pour les amis RL.

Et plus ca va, moins jai envie de rejoindre une guilde (ou alors un noyau damis RL, comme ca je sais ou je vais) que ce soit sur SWTOR ou ailleurs
Sans doute à cause du dégout de la communauté post-wow (questce que cetait mieux, avant, avec les servers ou toutes les nations étaient ensemble comme sur EQ1).
Une guilde c'est ce qu'on en fait. On peut la trouver très bien et rien y changer ou ne pas s'y plaire et essayer de la changer....comme pafpaf je cherche maintenant a jouer avec mes amis IRL a qui j'ai pas besoin d'expliquer via un fofo pourquoi j'étais pas connecté le soir ou il est dit que c'est le RAID et non pas une autre activité, même si Radiohead passe en concert en bas de chez toi....Je crois que l'âge (de la personne ainsi que l'âge moyen de la formation) y font aussi pour quelque chose car bien souvent avant de finir comme pafpaf ou moi dans des guildes "Familiales" on passe un moment a rechercher l'opti au détriment des "relations sociales". La question n'est pas de dire aujourd'hui les guildes c'est comme ceci ou cela mais plutôt "Qu'est-ce que je recherche?" sous entendu est ce que recherche plutôt les "First HF du serveur" ou plutôt un groupe de gens sympas avec lesquels je vais m'amuser??
Citation :
Publié par LaFerraille
Une guilde c'est quoi à votre avis?
Je pense que selon la personne, ça peut aller du simple regroupement de joueur sans contrainte, sans réels liens pour unir les membres à cause de leur nombre trop important, à une petite structure exigeante qui vise le très haut niveau, où les prises de têtes entre membres sont permises si un tel ou un tel n'a pas fait ce qu'il fallait.

Pour ma part, il m'est arrivé de rejoindre une grosses structure mais ça n'arrivera plus, soit elles n'ont aucunes exigences, elle prônent la liberté des membres, ce qui est paradoxal puisque si ça recrute à tout va, qu'il n'y a aucune exigence, au final il est impossible (ou très difficile) de monter un groupe valable pour PvP ou pour du PvE un tant soit peu difficile, donc les possibilités sont très limitées et on ne peut pas espérer découvrir tout le contenu du jeu. Si elles ont quelques exigences (un certain temps de jeu par exemple), le résultat peut être un peu meilleur. Mais dans les 2 cas, ça ne pourra jamais rivaliser avec les petites structures en terme de niveau de jeu ou de convivialité (puisqu'on peut encore rencontrer des joueurs de sa guilde plusieurs semaines après l'avoir intégré).

Pour moi, une guilde c'est un groupe de joueurs qui se connaissent (pas forcément IRL) à force de jouer entre eux, qui ont suffisamment en commun pour avoir les mêmes objectifs, la même vision globale d'un jeu c'est-à-dire qui placent la limite entre cheat ou pas cheat au même endroit, qui, lorsqu'ils demandent de l'aide s'en souviendront et essaieront au mieux de rendre la pareille à ceux qui les ont aidés, qui gèrent de la même façon la place du jeu dans leur vie IRL (par exemple, s'ils ont pris comme engagement d'être connecté à telle heure pour telle activité, et qu'un ami les appelle au dernier moment pour une petite virée au bar, ils sauront se tenir à leurs premiers engagements, ou pas)... Les membres d'une guilde aiment jouer ensemble et doivent aussi veiller à l'avancement de la guilde. Ceci forme donc un tout cohérent, et c'est ce "tout" qui est une guilde pour moi (et donc, (pour moi, encore) partant de cette "définition" là, il y a plusieurs types de guilde mais ça n'est pas la question).

C'est pourquoi quand je vois IG des "guildes" de plus de 50 membres, qui, au final, ne parviennent pas à faire ce que d'autres guildes arrivent à faire avec des effectifs 5 fois inférieur, je me dis parfois que leur groupe/raid/... est semblable à n'importe quel groupe pick up et donc j'ai du mal à les considérer comme des guildes à part entière.

Dernière modification par Eolric ; 12/10/2011 à 01h12.
Une guilde, ce n'est jamais plus qu'un outils de jeu, et ce quelque soit le type de jeu ou sa date de sortie.

C'est un outils offert par les développeurs aux joueurs pour leur permettre de se regrouper de la manière dont ils le souhaitent, suivant des objectifs qu'ils définissent eux-mêmes.

Les guildes n'ont jamais évoluées, ce sont simplement les joueurs qui ont définis de nouvelles règles pour les utiliser. De fait, ils n'existent pas de bonnes ou de mauvaises guildes, mais simplement des guildes dans lesquelles on se retrouve ou non, du fait des objectifs communs, d'affinités communes...

On peut cependant reprocher le gameplay des jeux actuels qui réduisent assez drastiquement le nombre d'objectifs qui peuvent animer une guilde, mais ça, ce n'est pas le problème de la guilde en soit.
Les joueurs aiment être entourés, le concept d'appartenance est vieux comme le monde, plus on est mieux c'est. Tiens, t'as un sujet intéressant là-dessus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_de_groupe

Maintenant pour répondre à la question : pourquoi rejoindre un groupe ? Je ne saurai te répondre étant donné que je n'ai jamais fait parti d'une 'guilde' ou d'un 'groupe d'ami'.
Je suis assez d'accords avec Reiken et PAFPAF,

ce que je deteste personnellement ce sont les jeux hyper localisés, donc des servers FR par exemple, tout simplement parce que les guildes n'ont strictement aucun intérêt dedans (à mon sens), pas d'entraide, pas de sentiment d'appartenance à un groupe, et le tchat pique les yeux.

Alors que sur des servers internationaux (la plupart des sandbox, mais aussi certains themepark), on se regroupe pour la langue en premier lieu, ça créer un sentiment plus fort d'appartenance, on a plus envie d'aller se faire une PK war ou KS war contre ces BR / CHIL / PL ou autres KR. De plus le jeu n'étant pas entièrement localisé, certains joueurs ont besoin d'un peu d'aide pour comprendre les mécanismes (comme dans un sandbox d'ailleurs), j'y ai vu en général plus d'entraide. Et si les FR deviennent trop lourdingues, on peut toujours rejoindre une guilde UK/US ou une guilde multi-game, l'ambiance y est souvent très différente - très active.
Citation :
Publié par Astroknight
Je suis assez d'accords avec Reiken et PAFPAF,

ce que je deteste personnellement ce sont les jeux hyper localisés, donc des servers FR par exemple, tout simplement parce que les guildes n'ont strictement aucun intérêt dedans (à mon sens), pas d'entraide, pas de sentiment d'appartenance à un groupe, et le tchat pique les yeux.

Alors que sur des servers internationaux (la plupart des sandbox, mais aussi certains themepark), on se regroupe pour la langue en premier lieu, ça créer un sentiment plus fort d'appartenance, on a plus envie d'aller se faire une PK war ou KS war contre ces BR / CHIL / PL ou autres KR. De plus le jeu n'étant pas entièrement localisé, certains joueurs ont besoin d'un peu d'aide pour comprendre les mécanismes (comme dans un sandbox d'ailleurs), j'y ai vu en général plus d'entraide. Et si les FR deviennent trop lourdingues, on peut toujours rejoindre une guilde UK/US ou une guilde multi-game, l'ambiance y est souvent très différente - très active.
J'ai jamais eu ce sentiment mais alors je pensais pas que c'était possible.
Bon sur tes clichés américains anglais actif oué bof. Et sur le sentiment je sais pas mais je voit pas où est l'aide là dedans. Je préfère pouvoir parlé avec tout le monde même si celui ci est réduit que de ne pas comprendre ce que les autres disent enfin les gout et les couleurs.
Je commencerais par répondre simplement à tes questions :

Citation :
Une guilde c'est quoi à votre avis? - Une guilde est un groupement de joueurs partageant des valeurs et une volonté commune vis à vis d'un projet précis (jeu, classement ...).

Un regroupement de gens IRL avec qui on prend plaisir à jouer? - Le type et le format structurel des guildes donne ou non un part à l'IRL, on peut facilement confronter les structures familiales qui donne une grande place à la personnalité IRL et les structures de performances qui n'accorde presque aucun intérêt à ce paramètre.
ce distinguo n'est pas antinomique et ne prend en compte que deux système au milieu d'un pléthore de structures possibles


Un regroupement aléatoire de supers top level pouvant faire avancer un groupe pour avoir le kikitoutdur? - Voir réponse du dessus, tout dépend de la structure, du modèle de gestion et des valeurs véhiculés

Préférez vous plutôt un petit groupe à la "familiale" pour avancer ensemble façon "à chacun son rythme"?
- A 'inverse des modèle de structure, il y a aussi des modèles de joueurs, et de la même façon ils sont identifiés par leur comportement, leurs valeurs et leur ambition.

C'est quoi une guilde dans les "thèmes parcs" de nos jours? Un groupe à la FPS pour roxer les "boss" ou c'est juste un concept sans rien dedans, vide. ? - Les guildes "Theme parc" et les guildes "Sand box" n'existe plus, car les différences structurelles dépendent du management de la guilde et non du jeu sur lequel elles évolues.

En fait, une guilde à l'ancienne, c'est quoi? des gens qui jouent des rôles? mais quoi faire de ces gens dans un monde de "theme parc"? - Dans tout cela, on peut admettre que ce que l'on appel "guilde à l'ancienne", c'est tout simplement une guilde capable de s'identifier comme différente de ses concurrentes, avec une ambiance, un systeme de gestion structurel mais surtout des valeurs qui lui sont propre. On peut faire se distinguo car avec la démocratisation des MMo, nombre sont les guildes vides de contenus identitaire

A mon sens, aujourd'hui, une vraie guilde est une structure pérenne, avec des valeurs et une profonde identité, telle que cela pouvait être le cas il y a 10 ans. Tout le reste ne sont que des groupes de joueurs organisés, mais ce ne sont pas des guildes réellement.

Dernière modification par Tohu Meliakan ; 17/11/2011 à 12h52.
Moi qui aie joué à beaucoup de jeux incluant des guildes / groupes, j'ai souvent eu droit à l'erreur la plus absolue au monde...

La hiérarchie et le non-respect des obligations, responsabilités des leaders

J'ai eu souvent droit à une place de second ou même de remplaçant de leader et parfois même de leader définitif mais je n'ai jamais été doué...

Pour moi, une guilde est censée être avant tout dans la bonne ambiance, cela ne serre à rien de se foutre sur la tronche entre nous sur un sujet à la C** sans réelle importance (style, ki é le plu for antr éP et H ? )

Non seulement une bonne entente mais une bonne coordination, si la guilde vise le top, il faut qu'il y ait une confiance commune, et des réactions matures, assumer ses propres erreurs et tout le reste.

3/4 des groupes (en tout genre sur tout jeux) se créent sans réelle raison, sans réel projet et ne restent actives que deux-trois jours voire une semaine

Aprés, concernant le rôle des guildes dans un jeu, d'un point de vue PVP, c'est d'une logique inébranlable, incomparable et imparable, c'est l'essence même du jeu (exemple : Guild Wars) après, les guildes peuvent jouer un rôle dans les instances, dans le PVE pour s'attirer la gloire et les récompenses accordées mais que ce soit P ou E, cela nécessite tout de même quelques efforts et qualités de la part de tous les membres.

Après, la faute ne revient pas toujours au leader mais aux officiers, qui abusent de leurs droits ou ne les appliquent que trop rarement, un officier peut se permettre d'exclure ou d'inviter mais devrait (ou doit ?) en parler tout d'abord au conseil (autres officiers et guildmaster) car cela peut être mal prit (on connaît tous l'exemple de Noob, Sparadrap qui rejoint la guilde Justice =P)

Bref, que ce soit PVE ou PVP, les guildes ont un rôle à jouer et à assumer, si on ne compte pas le faire, autant ne pas créer de guilde, rester en groupe peut suffire largement et combler les quelques attentes.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
theme park, sand box, mmo fastfoodisé, osef tout ca, ca change rien pour les guildes
Cela peut changer énormément de choses.

Ayant connu Ryzom a ses débuts, on ne pouvait pas quitter les villes sans se faire bouffer en 30 secondes. Grouper à 3 voire plus était obligatoire.
Et bien c'est le jeu où j'ai connu le % de guildes soudées et efficaces le plus important de toute ma vie de gamer.
Le jeu était en plus a forte connotation RP et cela donnait une dimension politique aux guildes, chose qui n'existe pas dans la plupart des themes parks. La plupart des membres de guildes participaient donc à un meta-jeu qui n'était que peu accessible aux non-guildés.

Le style de jeu a donc une importance capitale sur le fait d'être dans une guilde soudée ou non car il va définir en partie ce que pourra expérimenter le joueur en jeu. Si le jeu donne à la guilde sa propre existence en tant qu'entité et prévoit un gameplay qui lui est propre et réservé, alors la vie de guilde sera intense dans le jeu.

Le problème quand on a connu ce style de vie de guilde (sur Eve Online ou Ryzom par exemple) c'est qu'on trouve toutes les autres guildes de MMORPG fades. Il est très difficile de retrouver ce style d'ambiance. Par exemple sur LOTRO, on retrouve des guildes très roleplay, mais il n'y a pas d'enjeux réels pour elles et cela change tout. Moi qui aime le roleplay diplomatique cela a été une douche froide.

Diplomatie et stratégies inter-guildes, sont peut-être les termes qui définissent pour moi le mieux ce qui différencie un MMO où la vie de guilde sera intense d'un MMO où la guilde ne représente pas grand chose. Sur la plupart des MMO actuels il n'y a pas de diplomatie ni de stratégies inter-guildes et c'est bien dommage...
Merci pour vos réponses. C'est effectivement un vaste sujet.
(j'avais perdu ce fil de discussion qui a été en fait déplacé à juste raison dans le bon forum)

De ce qui s'en détache, et c'est également mon avis, c'est que c'est le jeu en lui même qui doit proposer des modes de fonctionnement permettant au concept de guilde d'avoir un réel résultat, une réelle raison de vivre, d'agir et d'exister.

Le thème park ne propose rien en ce sens alors que le sandbox au contraire induit inévitablement d'être soudé pour s'en sortir. Le concept d'avoir un vrai monde persistant qui évolue en même temps que nos actions est la condition de la nécessité d'être en guilde "utile". Le theme park effectivement enlève cet intérêt car on arrive uniquement dans un regroupement de joueurs sans but précis sans compter la possibilité trop souvent offerte de pouvoir "grouper" pour terminer une quête ou un raid comme ça, à la volée.

La guilde c'est vieux comme le monde. C'est se regrouper pour pouvoir faire entendre sa voix et défendre la voie choisit. Cela sous entend la politique, la diplomatie, les meta guildes, etc.

Le succès d'un SandBox est également vu lorsque, dans les forums associés, ça discute sévère sur le contenu du jeu, non pas techniquement parlant, mais politiquement parlant et pour gérer les tensions ou les relations.

De là, on tombe sur des notions qu'un jeu se doit de proposer pour que cet état de fait soit réel. La mort pénalisante (couteuse) en est un des mécanismes. En effet, comment voulons nous avoir des intrigues puissantes entre guildes, entre personnages, si on peut mourir en boucle 100 fois de suite sans ne rien perdre? Si on a pas une épée au dessus de la tête à chaque fois que l'on se connecte, alors tout se perd. (si on recherche cela bien sur).

Je rejoins "toro" entre autre, et d'autres aussi, dans l'approche de "vie dans une guilde" et importance de la notion de guilde par rapport à ce que le jeu propose en terme de mécanismes

Et c'est vrai que, si l'on a connu des jeux proposant ces mêmes mécanismes il est difficile de jouer aux MMO-FPS de nos jours.

ça n'empêche pas de s'amuser, mais ça enlève une énorme part dans la satisfaction d'incarner un vrai personnage. Aujourd'hui nous sommes plus avec un porteur de stuff qu'avec notre avatar dans un monde persistant.

Donc l'intérêt de la notion même de guilde serait en étroite relation avec le type de jeu et de ses mécanismes? Il y a de grandes chances à mon avis.
une guilde est un regroupement de personne ayant le même intérêt. elle peut être secrete ou non.
la place et le rôle qu'on accorde à une guilde dans les mmo actuels est galvaudée et ne permet pas le RP.
Déjà le fait que tout le monde puisse savoir à quelle guilde appartient tel personnage, puis le fait qu'on ne puisse appartenir qu'à une seule guilde...
Et rien que le mot guilde... en fait en fonction de l'objectif des joueurs on devrait parler de guilde, confrerie, fraternité, ordre, etc.
guilde des voleurs : agit dans le secret
ordre des paladins : agit dans la lumière avec fierté
etc.
comparons avec les guildes de type millenium, quel intéret? quel rp? appelons plutôt çà une entreprise vu l'entretien d'embauche et les exigeances de présence à l'entrée...
dans les jeux actuels, le joueur veut roxxer et être vu, il veut que sa guilde soit connue et reconnue, qu'on la trouve trop lol ou trop top, c'est pourquoi il faut l'afficher en dessous du joueur, le rp est totalement secondaire, et d'ailleurs les joueurs qui cherchent le rp attendent toujours un jeu qui soit tant soit peu fait pour eux... jetez un oeil à mon blog.
si cela peu t'aider cela fait plus de 10 ans que je suis dans la meme guilde et que je joue avec les meme personne, et pour t'avoue j'en connais un seul IRL le reste du noyau dur je ne les connais pas pour de vrai mais bon apres avoir jouer 10 ans avec eu ont peu dire que se sont des "amis"

ah oui pour pas mourir con cette guilde c'est le clan colymar qui a eu sa petite celebrité du temps de daoc et T4C

http://forum.clan-colymar.com/index.php

voila pour moi une guilde c'est un rassemblement de gens qui sont la pour s'amuser quelque sois le jeu l'objectif ou le plaisir recherché
oui c'est bien cette différence que je fais entre le principe de la "guilde" rp dans un jeu dédié, et de la "guilde" regroupement de joueurs sur mumble ts ou autre dans les themeparks.
aucun jugement de valeur, juste que pour moi le mot guilde n'a pas vraiment d'intéret dans le deuxième cas, d'ailleurs ta guilde s'appelle clan, et un clan (forcément familial) n'est pas une guilde.
une guilde pourrait être une faction
une guilde ne devrait pas s'afficher en dessous du perso dans un jeu soit disant rp
et plein d'autres considérations.
ta guilde a roxxé sur daoc? et bien tant mieux, mais ça confirme un peu ce que je disais sur le désir d'être connu et reconnu en tant que joueur appartenant à une "guilde"...
Citation :
Publié par Merowym
une guilde ne devrait pas s'afficher en dessous du perso dans un jeu soit disant rp.
Tous les concepteurs de MMOGs nomment clairement guilde ce que toi tu qualifies de clan, faction ou autre (je ne fais pas /clanquit ou /factionquit quand je veux quitter mon "groupement de joueurs"). J'aurais donc tendance à dire qu'en tant que créateurs de leur univers, leur définition de la guilde prévaut sur la tienne, aussi longtemps qu'elle s'applique à leur MMOG.

Aucun MMOG n'est d'ailleurs rp, seul élément qui pourrait justifier ta révision du sens du mot guilde dans le cadre d'un MMOG, et aucun ne le sera jamais : au mieux, certains joueurs décideront comme à présent d'y faire du rp à certains moments propices mais jamais aucun MMOG ne l'imposera de façon structurelle.
je ne dis pas le contraire, leur système est adapté à leur jeu, et effectivement comme je l'ai déjà dit maintes fois, aucun de ces jeux ne se prête au rp.
je prendrais juste l'exemple de nwn1 pour ceux qui on joué sur les modules persistants, c'était rp à fond, parfois même carrément trop, et il n'y avait pas de tag de guilde, clan, ordre ou autre. Tout se faisait en rp et c'était vraiment ce que j'attend d'un mmoRPG, sauf évidemment que nwn était beaucoup trop bridé et n'a jamais pu satisfaire aux attentes des créateurs comme moi (rencontres aléatoires impossibles par exemple).
Citation :
Publié par Gobnar
Aucun MMOG n'est d'ailleurs rp, seul élément qui pourrait justifier ta révision du sens du mot guilde dans le cadre d'un MMOG, et aucun ne le sera jamais : au mieux, certains joueurs décideront comme à présent d'y faire du rp à certains moments propices mais jamais aucun MMOG ne l'imposera de façon structurelle.
Et si un groupement de joueurs peut, suite à un jeu politique, décider d'interdire l'entrée de telle ou telle ville à une faction particulière de joueurs en programmant les PNJ de ladite ville, tu considèrerais RP le MMOG qui permet cela ?
Et, désolé de m'incruster, mais j'ai vu de la lumière et je suis rentré .

Donc, c'est la que vient le vrai problème du RP et des guildes pour moi : jusqu’où pousser l'immersion ? Jusqu’à proposer comme l'as dit Toro, de permettre a des guildes de bloquer des endroits complets du jeu a qui ils veulent, suite à des actions du genre coup d'état ou autre ? Dans ce cas la, oui, si le jeu est bien fait, t'aura un jeu extrêmement riche, mais aussi extrêmement contraignant . Après, ca peut vraiment être sympa, car les guildes auront un vrai impact sur le jeu, mais après, ça ne vas pas pousser les gens a intégrer des guildes juste pour les avantages, et donc finalement, les voir comme des kleenex ?


Sinon, voici mon avis sur les questions de l'OP, et ce n'est que mon avis personnel et avec mon expérience, donc ça sera loin d'être complet !


Une guilde c'est quoi à votre avis?

Pour moi, une guilde est un ensemble de joueurs avec les mêmes buts, les mêmes envies, et généralement, avec des joueurs qui apprécient jouer ensemble, bien sur, cela peut changer en fonction des guildes et de leur buts, certaines guildes mettant moins l'accent sur le coté humain, pour viser plus de perfs et autres, d'autres au contraire ne visent que l'aspect humain, quitte à se limiter à cause de ça .


Un regroupement de gens IRL avec qui on prend plaisir à jouer?

Tout dépends du type de guilde pour moi, en effet,certaines guildes inciteront les joueurs a se rencontrer ( grâce a des IRLs par exemple ), d'autres non, ceci dépendant fortement du but et des objectifs de la guilde, par exemple, les guildes de classement ne chercheront pas forcément a vouloir organiser des IRLs pour se rencontrer, pendant que de petites guildes soudées chercheront plus facilement a organiser des trucs sympas pour passer du temps ensemble derrière l'écran . Après bien sur, il existe des exceptions, et je ne parle que de quelques types de guildes, perdues dans le nombre de possibilités .


Un regroupement aléatoire de supers top level pouvant faire avancer un groupe pour avoir le kikitoutdur?

Tout dépends l'orientation et les choix de la guilde, ça peut être une guilde qui veut juste jouer a qui a la plus grosse avancée, comme une guilde sympathique qui progresse comme elle peut, entre les deux, ou encore d'autres choix ... Je ne pense pas qu'il soit possible de classer toutes les guildes dans une seule catégorie, vu qu'il existe énormément de concepts différents, et que ces concepts sont eux aussi interprétés par les joueurs .

Préférez vous plutôt un petit groupe à la "familiale" pour avancer ensemble façon "à chacun son rythme"?

Voir réponse au dessus .

C'est quoi une guilde dans les "thèmes parcs" de nos jours? Un groupe à la FPS pour roxer les "boss" ou c'est juste un concept sans rien dedans, vide. ?

Pour moi, il n'y a pas de différences fondamentales entre les guildes "thème parc" et les guildes "sandbox", vu que ce qui définit une guilde pour moi, ce sont ses choix, et non la plateforme ou ils sont faits, même si certains types de jeu avantageront peut être certains choix pour la guilde, mais c'est un autre débat la, et il faut faire au cas par cas .

En fait, une guilde à l'ancienne, c'est quoi? des gens qui jouent des rôles? mais quoi faire de ces gens dans un monde de "theme parc"?

Étant trop jeune pour vraiment pouvoir répondre a cette question, je préfère passer que de me rater !
Citation :
Publié par Merowym
je prendrais juste l'exemple de nwn1 pour ceux qui on joué sur les modules persistants, c'était rp à fond, [...]
Le seul problème c'est que NWN1 n'est pas un MMOG. C'est un jeu multijoueurs mais pas massivement multijoueurs.

Citation :
Publié par Toro
Et si un groupement de joueurs peut, suite à un jeu politique, décider d'interdire l'entrée de telle ou telle ville à une faction particulière de joueurs en programmant les PNJ de ladite ville, tu considèrerais RP le MMOG qui permet cela ?
Ce type de pratique ne saurait être automatisée, donc elle serait dépendante de l'intervention active, en profondeur et sur la durée de MJs , notion incompatible avec la gestion d'un gros MMOG commercial alors que c'est éventuellement envisageable pour un jeu multijoueurs.
Citation :
Publié par Gobnar
Ce type de pratique ne saurait être automatisée, donc elle serait dépendante de l'intervention active, en profondeur et sur la durée de MJs , notion incompatible avec la gestion d'un gros MMOG commercial alors que c'est éventuellement envisageable pour un jeu multijoueurs.
>>> Shadowbane qui fut un gros MMORPG commercial et qui automatisait cela (et bien plus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés