L'origine du twink (publication)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'avais il y a deux mois posté un article de présentation du twink sur ce forum : Lo'rigine du twink . La discussion avait été très intéressante, beaucoup de forumeurs m'avaient apporté leur expérience du twink dans d'autres MMORPG. En effet, elle m'avait permis de développer l'origine du twink et son étymologie.

Voilà donc un nouvel article au sujet de l'origine du twink, bonne lecture à tous !

N.b.: certains éléments de l'ancien article son repris.

Article publié dans le cinquième numéro d'Amusement Magazine (Juin - Juillet - Août)

L'origine du twink

Le milieu du MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games), jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, regorge de tendances, modes et notions inventées par les joueurs. Enfouis sous ce fouillis de termes, on retrouve le concept de "tiwnk". C'est la première fois que vous entendez ce mot ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le seul. Vous serez encore plus surpris de découvrir que vous en avez surement croisé quelques "twinks" lors de vos épopées épiques ! Plus étonnant encore, certains d'entre vous apprendront qu'ils ont déjà "twinké".
A travers cet article, vous allez découvrir que derrière la notion de twink se cache un monde souterrain, un méta-jeu ancré dans le monde du MMORPG ! De Everquest I à World of Warcraft, en passant par Anarchy Online, le twink sera décortiqué sous tous ses angles.

Everquest 1, les débuts du twink

Everques I fait parti des premiers MMORPG où le joueur envoyait un équipement puissant à un personnage secondaire afin de faciliter sa montée des niveaux. Bix narre l'apparition du concept de twink :

Citation :
" J'ai commencé à jouer en 1999 à l'une des fondations du MMORPG, à savoir EverQuest 1. Oui bien sûr, il y avait eu avant lui Meridian59 (1996), Lineage 1 (1997) ou encore Ultima Online (1997), mais EQ a posé les jalons d'un tas de "pratiques" courantes dans les MMORPG, et WoW s'en est inspiré sans s'en cacher, du reste."
"C'est sur EQ que j'ai vu le mot "twink" pour la première fois. Le concept même du twinking (créer un twink) devenait alors assez simple : il suffisait d'avoir un personnage principal qui récupérait suffisamment d'argent (des "platinum pièces" ou "pp" sur EQ ) , qui se procure de l'équipement (chez le marchand, en faisant des quêtes, etc.), et qui le refilait tout simplement à son twink, un personnage secondaire. A noter que les boîtes aux lettres n'existaient pas, il fallait passer par un ami ou, très risqué, en déposant ses objets par terre, oui c'était possible mais n'importe qui pouvait les ramasser !"
"Le concept du twink sur EQ c'était juste de pouvoir monter plus rapidement son nouveau personnage au niveau maximum."
"Le twinking sur EQ était assez mal vu. Typiquement les gens qui twinkaient leur reroll n'avait aucun skill (capacité du joueur à bien savoir jouer son personnage) dans ce reroll puisqu'ils n'en "chiaient pas pour le monter". Et le level sur EQ, les amis, c'était pas de la rigolade..".
"A titre de preuve, une petite planche de l'excellent GuComics, parue le 16 août 2000 :

gu_20000816.jpg

Exemple typique d'un twink guerrier (imaginons le niv 1) en complète armure de plaques tellement nul qu'il se fait toujours pwn par un rat géant (niv 2-4)"
L'étymologie du twink

La notion de twink est donc apparue lorsque des joueurs cherchaient à suréquiper leur personnage secondaire afin de faciliter la montée des niveaux. Ce principe est naturel et inévitable dans l'univers des MMORPGs. En effet, qui n'a jamais eu envie d'envoyer quelques pièces d'or à son personnage secondaire, que ce soit pour lui acheter une meilleure lame ou appliquer un enchantement ou une gemme sur son armure ? Twinker, c'est pousser cette envie plus loin. Autrement dit, envoyer encore plus de pièces d'or, envoyer des objets de qualité encore plus élevée à son personnage secondaire. C'est également le plaisir de passer toute une nuit à trouver la quête qui vous offrira la récompense démesurée (celle qui vous différenciera du joueur lamda) !

Mais comment est apparu la notion de twink ? Ce qui est certain, c'est qu'elle s'est construite au fil du temps, en même temps que le concept évoluait.
Il se peut que le mot soit d'abord sorti de la bouche de ses détracteurs. En effet, comme précisé précédemment, suréquiper un personnage secondaire afin de monter les niveaux plus rapidement était assez mal vu. Dans le jargon urbain anglais, Twink est l'acronyme de "Teenage, White, Into No Kink.", en français, jeune homme soumis et pas très intelligent (le twink est à l'homme ce que la bimbo est à la femme). On collait donc cette étiquette aux joueurs qui s'adonnait au "suréquipage" de personnage secondaire.

Pour autant, le principe de twink n'était pas dénigré dans tous les jeux vidéo onlines. En effet, dans Anarchy Online (sorti en 2001, il est le 1er MMORPG à caractère futuriste), "twinker" un personnage était une réelle prouesse, un art uniquement réservés aux joueurs les plus acharnés. Sans trop entrer dans les détails, Cabale vous explique le principe :

Citation :
Un joueur pouvait porter une arme s'il avait les statistiques requises. Les statistiques pouvaient être augmentées par des buffs (sort qui améliore les caractéristiques du personnage ciblé), des armures ou des "impléments". Un joueur de niveau 80 (220 étant le niveau maximum) pouvait donc s'équiper d'un fusil de niveau 200 (le niveau maximum d'un objet dans le jeu).
Mais pour acquérir les meilleurs objets, il fallait peaufiner des théories pendant des jours, rechercher les bonnes armes et statistiques dans des zones hostiles infestées de monstres ayant 50 niveaux de plus que le twink. Enfin, après des heures d'exploration, le twink partait attaquait des joueurs en JcJ (Joueur contre Joueur).
Le twink d'Anarchy Online était un spécialiste en la matière, un technicien qui fignolait son équipement jusqu'au moindre détail. Ainsi en découle la définition du twink :

Citation :
"Terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Par extension, dans le cadre des MMOG, un personnage "twinké" désigne un personnage secondaire (faible) équipé avec les objets du personnage principal (puissant)."
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Twink

Citation :
" Twink - Personnage de bas niveau rendu plus puissant grâce à l'aide de personnages de plus haut niveau qui lui ont offert des objets qu'il ne devrait normalement pas avoir à ce niveau."
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/glossary.html

N.b. : La définition péjorative du twink n'est plus qu'une anecdote qui fait sourire.

Le twink, un méta-jeu

Vous l'aurez compris, le twink découvre le jeu sous un nouvel aspect, parfois plus passionnant que le contenu de base : on peut donc parler d'un un jeu dans le jeu, autrement dit, un méta-jeu.

Cette notion s'est répandue et popularisé dans World of Warcraft, le MMORPG leader de ces cinq dernières années. Il a démocratisé le principe du twink et l'engouement pour cet aspect du jeu a été tellement important qu'un méta-jeu s'est développé.

Dans World of Warcraft, le joueur peut "twinker" son personnage secondaire afin d'atteindre plus rapidement le niveau 80 (niveau maximum), mais le twink est principalement un personnage secondaire uniquement destiné au Joueur contre joueur bas-niveau. De fait, c'est avec l'introduction les champs de bataille (zones instanciées où les joueurs s'affrontent entre eux autours de divers objectifs) divisés en "braquet" de niveaux : 10-19, 20-29, 30-39, etc. (les joueurs sont regroupées en champ de bataille en fonction du niveau de leur personnage), que les joueurs ont eu envie de créer un personnage secondaire dédié au JcJ 10-19, 20-29, etc.
Les champs de bataille ne rapportent pas d'expérience, c'est de cette façon qu'un joueur peut décider de s'arrêter au niveau maximum du braquet (19, 29, 39,etc.). Ensuite, il va chercher les meilleurs objets et enchantements disponibles à son niveau, car le monde de World of Warcraft regorge d'objets et de possibilités d'améliorations d'équipement. Il par exemple possible d'acquérir des enchantements de niveau 60 au niveau 19.

Mais pourquoi s'arrêter au niveau 19, les joueurs ne s'ennuient-ils pas ?

Non, en plus de passer du temps à obtenir les meilleures pièces, il retrouve une communauté de twink regroupant des milliers de joueurs. Ces derniers se retrouvent dans le but de partager leurs exploits et leurs nouvelles trouvailles ou simplement afin de se retrouver sur un serveur afin de croiser le fer.

Aujourd'hui, je suis le représentant de cette communauté. J'ai lancé en 2008 le premier site internet francophone du twink (http://www.wow-twink.com). Le concept était de réunir sur un même lieu les meilleures objets que le joueur pouvait acquérir à chaque tranche de niveau (19, 29, 39, etc.). Le succès fut immédiat et il décupla la popularité du twink : de nombreux joueurs créèrent un twink et rejoignèrent la communauté.

Dans l'espoir d'être un jour reconnu par les développeurs du jeu, les joueurs font preuve de créativité : projets de guilde twink sur un même serveur, tournoi entre twink inter-serveur, concours de captures d'écran (qui est le plus beau twink), quizz, anniversaire de wow-twink. Bref, de nombreux événements qui soudent une communauté et qui assure sa pérennité.

Le twink est ancré au MMORPG

Un twink est donc un personnage secondaire que le joueur va suréquiper à l'aide d'un personnage de haut niveau afin de le rendre surpuissant. Selon le MMORPG ou le joueur, le twink sera est un moyen de monter rapidement les niveaux (achever les quêtes et tuer les monstres plus facilement) ou bien d'être un joueur "surpuissant" en Joueur contre Joueur à bas niveau. En dix ans, le concept twink a toujours été présent dans le monde des jeux vidéos online, il est ancrée et inévitable.

Mamytwink, représentant de la communauté francophone twink (http://www.wow-twink.com)
Jouer a un mmo pour jouer twink ca fait peur, je me rappelle les joueurs spee vaux de daoc ... generalenement no skill au 50 qui cherchais THE sc level 24 pour tuer easy les mec en phase de pex qui venais ce detendre dans un val...

Bref sensation de puissance pour un, noskill pour les autres...

Attention je parle la du twink en pvp low level, pas du twink pendant la phase de pex (que je consoit parfaitement )
Tu nous lacheras un jour avec tes twinks? c'est ton troisieme post alors que tu sais bien que ça fait ragé la pluspart des joueurs normaux... J'ai l'impression que tu fais ça pour troller plus qu'autre chose...
Citation :
Publié par Nihalsin
Tu nous lacheras un jour avec tes twinks? c'est ton troisieme post alors que tu sais bien que ça fait ragé la pluspart des joueurs normaux... J'ai l'impression que tu fais ça pour troller plus qu'autre chose...
Ou il essaye de faire comprendre au gens que les twinks c'est gentil bisounours et qu'il faut pas leurs faire de mal

Sinon je pense que ce post serai mieux ailleurs que sur le general WoW...
Je n'aime pas le twink version WoW ayant eu a subir à moultes reprises leurs coups lors des BG (même si je me défend pas trop mal je trouve).

Cependant, contrairement aux deux réponses du dessus, je trouve très bien que tu cherches à mieux faire connaître le twink. On sent bien que tu joues ce genre de personnage pour le plaisir de le jouer et non pas pour faire du OS (quoique ça doit t'arriver assez souvent ).

Cela dit j'ai un peu peur que tu prêches dans le désert tant la mauvaise réputation du twink wow est grande, et justifiée soyons honnête .... Des "bons" twinks je n'en ai pas croisé beaucoup pour l'instant. Quelques uns mais c'est une minorité
Citation :
Publié par Anguille
Je n'aime pas le twink version WoW ayant eu a subir à moultes reprises leurs coups lors des BG (même si je me défend pas trop mal je trouve).

Cependant, contrairement aux deux réponses du dessus, je trouve très bien que tu cherches à mieux faire connaître le twink. On sent bien que tu joues ce genre de personnage pour le plaisir de le jouer et non pas pour faire du OS (quoique ça doit t'arriver assez souvent ).

Cela dit j'ai un peu peur que tu prêches dans le désert tant la mauvaise réputation du twink wow est grande, et justifiée soyons honnête .... Des "bons" twinks je n'en ai pas croisé beaucoup pour l'instant. Quelques uns mais c'est une minorité
Ma reponse etait pas negative
Les sujets sur les twinks seront désormais sur le forum "Personnages & Equipement". Si le sujet ne vous intéresse pas (ou si c'est pour exprimer un ras-le-bol), vous ne postez pas.

@fosataaaaaa : Le sujet est encore une fois construit, mais attention à ne pas paraphraser tes propres sujets pour les reposter encore et encore. Il y a des limites à la redondance des sujets.
Bonjour,

Ce sujet était une amélioration de mon ancien post (origine du twink). J'ai pensé que c'était plutôt judicieux de recréer un nouveau topic puisque l'article divergait par rapport à l'ancien. J'aurais pu éditer le premier message de l'ancien topic mais cela aurait semmé la confusion, vous ne croyez pas ?

Sinon, je ne poste pas pour troller, je poste dans le but de vous faire découvrir ce qu'est le twink. Et pas seulement dans World of Warcraft, mais dans le MMORPG. Il y a toujours une majeure partie qui a des idées reçues sur le twink, qui critiquent sans connaître son histoire, son origine.

Je vous offre donc la possibilité d'en apprendre un peu plus sur la partie "cachée" du twink.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Bonjour,

Ce sujet était une amélioration de mon ancien post (origine du twink). J'ai pensé que c'était plutôt judicieux de recréer un nouveau topic puisque l'article divergait par rapport à l'ancien. J'aurais pu éditer le premier message de l'ancien topic mais cela aurait semmé la confusion, vous ne croyez pas ?

Sinon, je ne poste pas pour troller, je poste dans le but de vous faire découvrir ce qu'est le twink. Et pas seulement dans World of Warcraft, mais dans le MMORPG. Il y a toujours une majeure partie qui a des idées reçues sur le twink, qui critiquent sans connaître son histoire, son origine.

Je vous offre donc la possibilité d'en apprendre un peu plus sur la partie "cachée" du twink.
Non mais concrètement on a vraiment l'impression que tu essayes de nous vendre ton twink à tout bout de champ comme le graal, une raison de vivre ou de jouer malgré nos rejets de la communauté twink pvp ( j'ai bien dis pvp car bon pve ... du moins sur wow c'est plutot limité ... rare sont les gens qui claquent 2000po d'enchant et autre perte d'argent/temps pour quelque level de pex, on change trop vite de stuff dans ce jeu )

Le twink c'est un peu le tuning de la 2Chevaux :/
Je ne cherche pas à vendre le twink, je cherche à informer les joueurs.

Que le joueur fasse un twink ou non, peu importe.

Ce qui m'intéresse, c'est expliquer aux joueurs ce qu'est un twink pour éviter de tomber dans l'idée reçue ou le stéréotype.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Ce qui m'intéresse, c'est expliquer aux joueurs ce qu'est un twink pour éviter de tomber dans l'idée reçue ou le stéréotype.
sauf que le twink historique est un personnage purement orienté pve (les jeux pvp sont arrivés tard sur la scène) : les implications ne sont vraiment, mais alors vraiment pas les mêmes.

twinker un perso EQ, pas de problème, au pire ca peut provoquer la jalousie mais rien de plus.
twinker un perso lineage, ou lineage ][ ? ca dérivait deja vers le pk (et sur lineage, c'était du pk griefing).
anarchy online ? tu ne pouvais même pas attaquer un joueur gris, il n'y avait pas de blocage de niveau ni de zone dédiée, et la difficulté était effectivement bien supérieure.
DAOC ? même un full twink se faisait tuer s'il ne faisait pas partie des 2 a 3 classes par royaume pouvant réunir les 3 conditions pour uberroxer sa maman : pouvoir se déplacer furtivement, tuer vite, et disparaitre. c'etait deja tellement corrompu que je n'ai que rarement vu des twinks ne réunissant pas ces conditions. pire, certains (dont moi) ont fini par monter des twinks dans ces classes dans le seul but de pouvoir se débarasser de certains enfoirés qui abusaient vraiment de leur avantage. bizarrement, une fois ces personnes déconnectées de dégout de se faire tuer, l'ambiance devenait meilleure !

ce que tu appelles "stereotype", c'est ce que la grande majorité des joueurs considèrent comme les dérives extrême du twink : la création d'un personnage bien plus efficace mais, et c'est la la grosse différence, purement orienté pvp.
je me rapelle l'époque ou on pouvait jouer au lvl 19 avec un perso stuff bleu/vert sans enchant, c'etait tres sympa et ca changeait d'xp.
aujourd'hui ? j'ai monté 3 personnages 60+ en 4 mois et je n'ai pas fait un seul bg.
pourquoi ? parce que quoi qu'il arrive, je sais que ca ne servirait qu'a se faire farmer et a en être dégouté.

la réputation des twinks est la même que celle des rogues a l'époque de wow vanilla : un tout petit pourcentage de joueur matures aimant leur classe et la jouant de façon respectueuse de leur adversaires (et non pas ennemis, attention), désservis par l'énorme majorité de types ayant monté ce personnage purement et simplement pour le kill facile, le griefing sans conséquence et la sensation de puissance.

ou la réputation des gens ayant monté un DK twink 59 ou 60, tiens...

au final, ce qui fait que le twink wow a une telle réputation c'est :
- son omniprésence en bg bas niveau (la faute au systeme de queue et de bg, ok)
- sa véritable surpuissance face a un personnage "normal" (6 a 7x les hp, 3 a 10x les dégats... euh, ok)
- l'impossibilité pour un joueur normal de choisir de jouer ou non dans ces conditions (tu rentres en bg, tu acceptes d'affronter des persos dopés, ou tu rentres pas. point)
- la disparition complète d'un pan du jeu à cause de vous

se réclamer d'une tradition millénaire noble et hardue n'y changera rien.

au passage, s'auto-déclarer représentant ou porte-parole d'un groupe entier de joueurs connus pour être majoritairement individualistes, c'est quand même un peu gonflé
Citation :
au passage, s'auto-déclarer représentant ou porte-parole d'un groupe entier de joueurs connus pour être majoritairement individualistes, c'est quand même un peu gonflé
Une bonne partie des twinks francophones passent par mon site et étant donné que je suis le seul sur le terrain, c'est disons par défaut que je "représentant de la communauté".

Il est vrai qu'une partie des twinks sont des joueurs solitaire. Mais note que j'ai toujours prôné le jeu en groupe et l'aspect communautaire du twink. J'ai toujours cherché à pousser les twinks français vers cet aspect du jeu : se réunir en communauté et jouer entre twinks.

Pour finir, si j'emploie ce "titre" plusieurs fois durant l'article, c'est simplement parce qu'il s'agissait d'une consigne du magazine. Je n'ai pas fais de l'excès de zèle.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Une bonne partie des twinks francophones passent par mon site et étant donné que je suis le seul sur le terrain, c'est disons par défaut que je "représentant de la communauté".

Il est vrai qu'une partie des twinks sont des joueurs solitaire. Mais note que j'ai toujours prôné le jeu en groupe et l'aspect communautaire du twink. J'ai toujours cherché à pousser les twinks français vers cet aspect du jeu : se réunir en communauté et jouer entre twinks.

Pour finir, si j'emploie ce "titre" plusieurs fois durant l'article, c'est simplement parce qu'il s'agissait d'une consigne du magazine. Je n'ai pas fais de l'excès de zèle.
C'est vrai que quand on est seul ... on peut etre le representant, president, tresorier,diplomate,banquier,caissier,tavernier et gardien d'enfant des twinks
Citation :
Publié par Mawari/Xenoise
Jouer a un mmo pour jouer twink ca fait peur, je me rappelle les joueurs spee vaux de daoc ... generalenement no skill au 50 qui cherchais THE sc level 24 pour tuer easy les mec en phase de pex qui venais ce detendre dans un val...

Bref sensation de puissance pour un, noskill pour les autres...

Attention je parle la du twink en pvp low level, pas du twink pendant la phase de pex (que je consoit parfaitement )
Ne faisant pas de pvp avant le level 80 sur wow je m'en fou un peu. Mais ce que tu dis n'es pas tres vraie ! Perso je jouais mon druide buff/heal sur daoc en team semi fixe, je l'avais monté 8L8 ( c'etait pas mal pour l'epoque ) en faisant quasiment que du 8 vs 8 et par moment des rush avec équinoxe. Et a coté qd mes amis n'etait pas là ( en apres midi en général ) je jouais une prêtresse de bogdar bien stuff niveau 24. Pas besoin de trouver de groupe je partais solo putôt que de faire du pick up parfois bien pourrite !

Enfin on ne peut pas comparer ces 2 jeux là.
Citation :
Publié par Hwel
Ne faisant pas de pvp avant le level 80 sur wow je m'en fou un peu. Mais ce que tu dis n'es pas tres vraie ! Perso je jouais mon druide buff/heal sur daoc en team semi fixe, je l'avais monté 8L8 ( c'etait pas mal pour l'epoque ) en faisant quasiment que du 8 vs 8 et par moment des rush avec équinoxe. Et a coté qd mes amis n'etait pas là ( en apres midi en général ) je jouais une prêtresse de bogdar bien stuff niveau 24. Pas besoin de trouver de groupe je partais solo putôt que de faire du pick up parfois bien pourrite !

Enfin on ne peut pas comparer ces 2 jeux là.
Ouai enfin BG 24 stuff c'etait une des classes imba entre les pets heals et les drains .. Tu spams le drain en mode combat baton et tu attends que le mec meurt :/



Citation :
Publié par Mawari/Xenoise
Ouai enfin BG 24 stuff c'etait une des classes imba entre les pets heals et les drains .. Tu spams le drain en mode combat baton et tu attends que le mec meurt :/



j'avoue bien stuff je drainais plus fort que les degats reçu par les jeunes finou. Mais bon j'hésitais pas à me choper des groupes de 3/4, root root courir en faisant de l'idrain, dd et debuff. Le tout en se faisant healer par ses pets. Des fois je crevais par des random twinks mago spé bolt. 2 Crit et paf le bogdar ! Hmm .. Sismeria tu m'manques poulette

Par contre jamais eut de twink sur wow, car on peut tjrs pvp en solo. Alors que sur daoc, je me voyais pas aller en frontière tout seul ( quoi qu'une fois j'ai testé symbiose augure avec le mega pet ours qui faisait la taille d'une maison. )
Mais rofl sérieux, ça commence à bien faire avec la "Communauté Twink"...

Un twink, communauté ou pas, pour une bonne partie des joueurs ça restera toujours un mec qui a claqué des centaines (voir des milliers) de PO pour aller twoshot les bas level qui "découvrent" les bg où les reroll qui viennent s'y détendre.

Faut arrêter d'essayer de faire passer les twinks pour des joueurs plein de bon sens qui ne veulent que jouer entre eux en prouvant leur supa skill avec 5 capacités dans le grimoire. Si c'était le cas ils upperaient 80 où ne se twinkeraient pas autant.
Bonjour a tous ! Non franchement je trouve sa bien les twinks C'est une partie de plaisir dans construire un , même si je ne suis que lv 65 , je me suis crée une twink 19 prétresse et sa marche super . J'avoue que sa n'est pas trés sympa pour les autres joueurs mais quoi qu'on fasse c'est pareil dans les deux factions... Bonne journée tout le monde
Oui , il y aura surement le pex en BG's Sa serai super car :
On pourra la bloquer cette experience et se battre QUE contre des personne l'ayant bloquer aussi , les Bg's bloquer promesse + de twinks je pense et j'éspére pour moi et pour les autres joueurs
__________________
Comme dit le proverbe asiatique : Quand on a le nord en face , on a le Sudoku .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés