Dans certaines compagnies il y a une distinction entre les trajets "privés" "domicile-travail" et "professionnels".
Un déplacement privé, c'est un déplacement en week-end par exemple, ou pour aller en vacances.
Un trajet domicile-travail, c'est le parcours qu'effectue un salarié depuis son domicile jusqu'à son lieu de travail, indifféremment dudit lieu et de sa distance par rapport au domicile.
Un déplacement professionnel implique que tu utilises le véhicule assuré dans le cadre de ta profession, sans qu'il ne s'agisse d'un véhicule de société.
Je suis dans ce cas-là : l'agence où je travaille ne dispose pas de véhicule de fonction, j'effectue tous mes déplacements avec mon véhicule personnel et je suis assuré en conséquence.
Certains compagnies ne font pas de distinction entre les trajets D-T et professionnels, c'est le cas de la mienne.
Mais d'autres assimilent le trajet D-T à du privé pur, ce qui est plus avantageux pour les assurés mais cantonne l'utilisation de leur véhicule à cela. S'ils effectuent un déplacement avec leur véhicule pendant leur temps de travail, c'est un déplacement professionnel, à assurer comme tel.
Par conséquent, si tu n'as effectivement effectué que des trajets "domicile-travail", ton employeur n'a pas à te demander une assurance "professionnelle". Il aura beau te soutenir que oui, il a tort.
En revanche, si tu avais effectué des trajets professionnels avec ta moto, sa demande était légitime.
Généralement, le type de trajet est spécifié dans les dispositions particulières de ton contrat. Toutes les compagnies ne peuvent pas fournir une attestation au sens où c'est généralement attendu (à l'instar d'une attestation de responsabilité civile locative), parce qu'elles sont très rarement demandées et les agents généraux n'ont pas le droit de les éditer eux-mêmes (parce qu'elles n'ont aucune valeur juridique si elles ne sont pas éditées par la compagnie, qui se charge de vérifier si les garanties précisées dans l'attestation sont bien acquises).
D'avis que ton employeur prenne contact directement avec ton assureur et qu'ils s'expliquent entre eux. J'ai déjà eu à répondre des demandes farfelues de certains employeurs, ça se règle en deux minutes.