[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toro
Dans les faits, la politique actuelle de LREM est plus à droite que ce que nous a fait Sarkozy pendant son mandat.
Plus libérale oui, mais dire pour autant que c'est d'avantage à droite que ce qu'était l'UMP sous Sarko, ce serait réduire la droite à un libéralisme économique (et encore, j'ai pas l'impression que ce quinquennat soit plus libéral que celui de Sarko). C'est quand même des notions différentes, il n'y a pas de conservatisme sur les enjeux de société dans la ligne idéologique de LREM, ils n'ont pas pour soutien les milieux cathos conservateurs et/ou réactionnaires par exemple.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 11h18. Motif: a
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On va remettre l'église au milieu du village hein.
Depuis quand les catholiques sont tous conservateurs et réactionnaires ? Tu fais l'amalgame, j'ai utilisé à dessein les termes conservateurs et réactionnaires.
Citation :
Publié par Jungle
Ils peuvent être catholiques conservateurs et voter Macron, lis l'article au moins.
Issus de ton article :

Citation :
« Plus pratiquant ne veut pas dire plus traditionaliste, ni Sens commun [le nom de l’émanation politique de la Manif pour tous, NDLR] », souligne Olivier Rouquan. Le profil de François-Xavier Bellamy, la tête de liste des Républicains, connu pour sa défense des valeurs traditionnelles de la droite, n’aura donc pas eu l’impact escompté.
Donc c'est bien ce que je dis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Les cathos tradis ils sont surtout tradi.
Perso je prendrais pas les européennes comme un ralliement définitif à Macron. Les conservateurs / réacs ont pu voter pour lui pour "faire barrage au RN" et aux GJ, montrer leur attachement légaliste à l'ordre. Et peut être aussi mettre une bonne claque aux représentants LR actuels qui puent un peu.
Mais pour les rallier définitivement Macron serait obligé de faire éclater sa coalition. Il n'en a pas besoin il rallie les centristes libéraux, c'est bien plus efficace.
Ben oui et surtout c'est absoluement pas la ligne idéologique de Macron et d'une bonne partie de la droite qui ne se retrouvait pas dans ce repliement identitaire et conservateur de Wauquiez.

Par contre effectivement que les Cathos aient massivement voté Macron aux Européenne ne prouve pas qu'ils ont changé d'idée sur des sujet type PMA etc... Par contre ça prouve que si ce n'était pas le cas, ils voient ces enjeux comme inférieurs aux autres considérations de ce scrutin.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 11h55.
Message supprimé par son auteur.
@patrick DAN
Je ne confond rien. Je ne hais point LREM. Je ne suis pas communiste, marxiste ou quoi que ce soit d'autre et je n'ai rien lu de la littérature dont tu parles.
Pour moi, ce qui définit une politique de gauche c'est principalement ne pas enrichir ceux qui le sont déjà bien trop au détriment de ceux qui sont dans la précarité. Les avancées sociales pour moi ne sont pas l'apanage des partis de gauche et n'entrent pas en ligne de compte pour la distinction droite/gauche. Là où j'attends des décisions "de gauche", c'est au niveau économique (moins de libéralisme économique comme le précise Arcalypse).

Je te détaille quelques mesures qui, pour moi, disqualifient à l’appellation "de gauche", quelque-soit le parti (PS inclus) :

  • Quand on met en place le CICE sans contrepartie, que le bénéfice est inexistant (voire négatif) sur l'emploi après étude et qu'on le maintien.
  • Quand on supprime l'ISF alors qu'aucune étude sérieuse et chiffrée n'a été faite sur le bénéfice/coût qui en résultera.
  • Quand des mesures économiques sont prises avec comme base principale de travail la "théorie du ruissellement".
  • Quand on privatise des secteurs stratégiques nationaux pour renflouer à court terme le budget de l'état tout en grévant le budget moyen terme de celui-ci.
  • Quand on autorise le rachat de secteurs industriels nationaux stratégiques viables par des sociétés étrangères, mettant ainsi à la merci du libéralisme économique des pans entiers de notre industrie. Le cas d'Alstom me reste particulièrement en travers de la gorge et je m'étrangle d'avance concernant la vente de nos centrales hydrauliques. Sérieusement, Macron devrait être jugé pour haute trahison pour avoir vendu Alstom à GE comme cela a été fait.
Si quelqu'un ici me prouve que le CICE a été bénéfique au petit peuple ou qu'une des mesures ci-dessus a été bénéfique ces dernières années, pas de soucis, je revois mes positions et suis prêt à dire que le PS, LR et LREM ont des politiques de gauche.

Alstom est une belle étude de cas. Cela montre de manière évidente qu'une bonne partie des politiques prennent des décisions au doigt mouillé ou se contrefichent des impacts/conséquences. Cela prouve aussi qu'ils ne comprennent pas (où font semblant de ne pas comprendre) le fonctionnement du libéralisme économique quand ils prennent des décisions en son nom :
https://www.nouvelobs.com/politique/...-electric.html
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Evluval Eviv
Si demain Sarkozy revient en raclant les thématiques identitaires/nationales/pro catholiques, il rafle la mise comme en 40, mais cela n'arrivera pas car les juges ne le lâcheront pas d'ici là.
Le même Sarkozy qui a terminé troisième derrière Juppé à la primaire de la droite ?

Le discours que tu tiens sur le charisme supposé absent de Wauquiez et Bellamy pour expliquer la défaite des élections européennes, c'est le discours que tient la droite catho conservatrice qui refuse de voir que leur ligne idéologique est minoritaire en France et/ou capté par le RN. Ils pouvaient se bercer d'illusion sur la popularité de leurs idées tout le temps ou les modérés de droite étaient dans le cortège UMP, mais la scission faite par Macron, on voit bien de quel coté ils se rangent désormais.

Ce qui faisait le gros de la droite dite républicaine en France est passé chez Macron, c'est pas une histoire de tête d'affiche, c'est une histoire de politique. Macron a un gouvernement de droite modérée et sa politique plait à cet électorat, ils ne reviendront pas chez LR tant que ce LR s'adressera a son électorat le plus conservateur et surement pas avec un Sarko qu'ils ont majoritairement désavoué quelques années plus tôt.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 13h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est ce que je dis ta position morale personnelle n'est pas celle de la gauche centriste qui est libérale et depuis fort longtemps.
Tu peux dire ce n'est pas de gauche, je le comprends même mais ce n'est pas mon opinion ni une vérité définitive.
Blair Svhroder Lamy Valls Hollande sont de centre gauche. Attali aussi et Macron aussi.
On est donc bien d'accord sur le fond.

Le principal de mon entourage est de gauche modérée dans ses idées et pourtant jamais (comme dans "jamais") nous ne mettons ensemble les notions de "encourager le libéralisme" et "de gauche". Et c'est là où cela coince pour nous sur certains partis qu'on nous présente "de gauche" (ex : LREM). Ces partis font du gauche-washing, rien de plus. Je pense que tu es de droite donc je comprend que cela ne te dérange pas plus que cela que LREM se présente ou soit présenté comme de centre gauche. Mais je peux te garantir qu'entendre dire cela me donne des boutons.

Ce qui a détruit le PS principalement et fait que son électorat "de gauche" s'est enfuit, c'est qu'il a réalisé que le PS ne bridait plus le libéralisme mais l'accompagnait. Il y a eu incompréhension sur l'évolution politique du PS, peu ont réalisé qu'il glissait année après année vers le centre droit tout en continuant à s'afficher de gauche. Il a fallut quasi 2 décennies à son électorat pour s'en rendre compte (le poids des traditions, le peu d'offre alternative, les accords PS/PC pour la bonne image, etc). C'est ironique (et symptomatique du fait que tu ne comprennes pas grand chose à l'électorat de gauche) que tu parles de Valls comme étant de centre gauche car c'est justement avec lui que les électeurs ont enfin compris que le PS était de centre droit (même le Figaro à l'époque se demandait si Valls était de gauche mais heureusement ils ont conclus que c'était bien le cas, ben oui, la gauche c'est à gauche et la droite c'est à droite). La conséquence est que le PS a disparu. La même incompréhension existe vis à vis de LREM et la conséquence sera que l'électorat de gauche lâchera LREM. Et une partie de cet électorat ira gaiement se fourvoyer de la même manière (et malheureusement) au RN pensant y trouver un frein au libéralisme mais ne voulant pas voter gauche dure.

Je vois les électeurs de gauche actuellement comme des daltoniens. Ca ne veut pas voter rouge, c'est trop radical. Alors ça vote PS/LREM car on croit y voir du rose alors qu'il n'y a que du bleu ciel. Ensuite, il faut bien 10 à 20 ans pour se rendre compte de la méprise et renier son choix passé. Ce qui me fait espérer, c'est qu'il a fallut à peine 2 ans aux électeurs de gauche pour se rendre compte que LREM n'était pas de gauche. Y'a du progrès, merci Hollande d'avoir appris à ton électorat à ouvrir les yeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Les résultats de la gauche hors LREM dans son ensemble aux européennes ne suggèrent pas que les électeurs ont compris que LREM ne serait pas de gauche. Il n'y a pas eu de fuite vers ces partis. Ou alors l'électorat a disparu.

J'ai bien compris sinon ce que tu dis. Pour toi et d'autres ça n'est pas de gauche, pour moi et d'autres dont les cadres PS qui s'en réclament ça en est.
Cette question est bien plus ancienne que Mitterand qui a brouillé les cartes.
Y a 30 % des électeurs de Macron de 2017 (premier tour) qui ont voté à "gauche" cette fois, ça ne s'est pas ressenti car ça a été contrebalancé par les 27 % d'électeurs de Fillon qui ont cette fois basculé pour LREM.

Mais oui y a bien eu un déplacement des voix pendant cette élection, maintenant ça ne veut pas dire qu'elles sont vraiment partis pour de bon, car le gros de ces déplacements de voix ce sont portés sur la liste EELV et l'écologie est transpartisan dans une élection européenne. D'ailleurs Jadot a parlé d'écologie et que d'écologie, ce qui était le bon plan pour prendre des voix de tous les bords.

https://www.lepoint.fr/politique/apr...2315654_20.php

Chez LREM l'analyse a été vite réalisée et c'est pour ça que dés le soir des résultats, ils appelaient à travailler avec EELV.

Je ne pense pas que Hollande a ouvert les yeux des électeurs comme le disent certains, il y a toujours un schisme à gauche, entre partisans de la gauche libérale type PS/LREM et ceux qui se revendiquent de la "vraie gauche". Si ces électeurs voulaient de la vraie gauche, ils auraient voté Hamon ou Mélenchon dans ce scrutin ou les précédents.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 14h45.
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes sûrs de votre coup pour le « Macron plus à droite que Sarkozy » ? Du coup, vous situerez où un Fillon, ex-premier ministre du second, qui voulait limoger 5x plus de fonctionnaires que lui et qui bénéficiait de l’appui de Sens Commun ?

Après, je ne pense pas qu’on puisse classer des politiques sur un axe gauche droite, tellement il y a de domaines que l’on peut mesurer. Sur l’immobilier, Macron est bien plus de gauche que ses prédécesseurs qui enchaînaient niche fiscale sur niche fiscale (coucou Pinel). Sous Macron, les rentiers sont une sous-catégorie de riches qui continuent de payer l’ISF et à qui on a retiré 5 euros de gonflette sur leurs loyers via l’APL, ce qui est bien insuffisant pour en faire une population opprimée à plaindre.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Oui totalement d'accord.
Le vote écolo aux européennes n'est pas significatif d'une fuite à gauche des électeurs de centre-gauche. Globalement LREM maintient un cap qui leur convient bien, en tout cas nettement plus que le PS actuel ou LFI et autres micro partis.
Sous bien des aspects LREM est un PS qui a mué véritablement en parti soc dem, et débarrassé de sa frange gauchiste ou gauche radicale. Pas étonnant donc que ceux-ci ne s'y retrouvent pas. Mais en terme de puissance électorale, c'est une machine à gagner bien plus que l'ex PS qui devait rallier et composer sur sa gauche puis trahir et décevoir. En terme d'évolution de l'électorat c'est la même chose, il y'a une droitisation générale et non l'inverse, donc leur stratégie est cohérente.
En fait je ne sais pas si il y a eu droitisation de l'électorat, car finalement ce qui s'est passé à gauche, c'est à dire le déplacement de voix vers la droite, on peut aussi dire au lendemain des européennes qu'il s'est passé l'inverse à droite avec déplacement des voix vers la gauche. La gauche s'est droitisée sur l'économie, la droite s'est gauchisée sur les enjeux de société.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que dans cette mondialisation, beaucoup de gens de droite et de gauche partageaient une vision assez proche du monde, de son économie, des enjeux de société sans pouvoir se retrouver aux élections parceque prisonniers de partis et de clivages portés par les groupes les plus à droite ou les plus à gauche de l'UMP et du PS.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/06/2019 à 15h05.
Message supprimé par son auteur.
Moi je dirais plutôt que l'approche de Macron est d'une droite globalement raisonnable, qui a pris acte des évolutions du monde et de son économie, pas enfermée dans l'idéologie, tout comme l'est une certaine gauche. Face à la montée des extrêmes ils ont tendance à se retrouver et à faire bloc, pour ne pas laisser le pouvoir à ceux-ci.

C'est magique, ça marche de la gauche vers la droite mais aussi de la droite vers la gauche avec LREM.

My 2 cents : d'ici aux prochaines élections, LREM va siphoner LR. Une petite partie des LR va rejoindre le RN. Et pour les restants, ils vont essayer d'exister en tant que soutien de LREM (mais avec leur autonomie) et placer leurs billes dans les ballotages de certaines circonscriptions. Xavier Bertrand va reprendre la tête du parti car c'est le plus LREM compatible. Macron en sous main va les soutenir dans ce sens et leur donner des gages car il a besoin d'eux pour maximiser la mandale qu'il va mettre à la gauche faire bloc contre les extrémismes au second tour des prochaines présidentielles.
Macron a aussi besoin d'eux pour que les électeurs de gauche soient embrouillés assurés que LREM est bien de centre/gauche puisqu'il y a encore un parti étiqueté "à droite" entre lui et l’extrême droite. Si LR disparaissait, LREM glisserait mathématiquement dans l'esprit des électeurs à la place qui est la sienne, c'est à dire le seul parti de droite restant entre les gauchos (EELV, LFI, etc) et l'extrème droite.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés