Mon PC se meurt. Défi : quel est le composant coupable ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour messieurs,

Si vous me le permettez, j'ai besoin de votre science informatique pour m'aider à identifier la cause d'agonie de mon PC depuis ce matin (plutôt que de faire appel à l'informaticien du coin qui viendra me taxer de 100€ pour conclure "ah ben je sais pas"...).

Ca concerne donc un PC que j'ai commandé en septembre 2016 sur votre conseil et qui m'a donné toute satisfaction jusqu'à ce matin (hier soir encore il marchait parfaitement bien).
J'ai passé toute la journée à essayer de régler le problème, et ce qui est étrange c'est que plus j'ai voulu l'aider à aller mieux plus il a disfonctionné.

Configuration :
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
MSI B150 GAMING M3
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13
KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go
Sandisk SSD PLUS, 480 Go, SATA II
Western Digital Caviar Blue, 1 To
BenQ XL2411Z

Evolution du problème et tentatives de réparation :
- Windows ne démarre pas, pas plus que la réparation automatique ; redémarrages en boucle à des moments différents : chargement de windows ou écran bleu "windows can't run blabla" ou réparation automatique.
- Je débranche tout ce qui est en usb et je tente des démarrages en mode sans échec et des remises par défaut des paramètres du BIOS ; sans succès, le pc n'a l'air de rien prendre en compte car lorsque je reviens sur ces pages les paramètres sont comme auparavant.
- Le problème reste le même mais en plus l'écran commence à freezer au pif entre la première seconde du démarrage et le logo windows (je parle d'un seul freeze définitif ; seule option : arrêt forcé par le bouton d'allumage) ; on se met donc à alterner entre redémarrages en boucle et freezes définitifs.
- Je tente de réparer avec un support windows sur clé usb et sur DVD (j'ai essayé les 2) ; rien à faire, le pc ne démarre ni l'un ni l'autre.
- Un nouveau problème s'ajoute aux précédents : l'unité centrale commence à certains démarrage à ne carrément pas envoyer de signal à l'écran, lequel reste donc en veille.
- Je dépiaute l'unité centrale pour vérifier les branchements et dépoussiérer les pièces une par une ; et je rebranche tout comme il faut (sûr à 100%).
- Les démarrages avec signal envoyé à l'écran sont de plus en plus rares et ne débouchent plus que sur un freeze au bout de quelque secondes...

Qu'en pensez-vous ? Quel est l'élément coupable ?
Pour être franc mon intention première est certes de savoir si ça vous paraît réparable (j'avoue que j'ai des documents importants sur mon ssd...) mais si c'est pas le cas j'aimerais bien savoir quelle pièce je dois changer.

En vous remerciant par avance.
Je suis à votre disposition pour toute question.

Dernière modification par Waterfall ; 18/05/2019 à 19h55.
J'avais déjà fait la manip de retirer la pile, et je pense que ça a fait effet car un démarrage avait dès lors affiché le logo MSI, ce que j'avais désactivé il y a longtemps.
Mais c'est tout, la situation a continué à empirer car sur les 15 derniers démarrage, aucun signal à l'écran.

Ventirad et pâte thermique... j'avoue avoir pris connaissance à l'instant de leur importance pour la première fois (j'apprends sur le tas).
Je lance l'opération pour voir ce qu'il en est là-dessous, et je vous dis ça.
AH.
Alors non j'en ai pas mais je pensais pas que ça poserait problème que je regarde juste vite fait...

Donc, j'ai vu un ventirad qui tourne normalement et n'est pas encrassé.
Une pâte thermique pas tout à fait présente sur toute la surface et ayant l'air assez sèche.
J'ai remis le tout en serrant au mieux sachant que les fixations du ventirad sont pas top qualité, du genre vis en plastique.

J'ai tenté un redémarrage au cas où, rien.

(Je précise que si c'est juste une question de température que vous soupçonnez, je doute que ce soit ça car les quelques fois où j'avais pu accéder au bios, l'indice de température variait entre 35 et 40°, c'est normal, non ?)
C'est pas bon que la pâte soit sèche, même si pas sur toute la surface, mais au moins toute la zone centrale.
La température est encourageante mais en idle, rien de probant.
Essaie avec une seule barrette RAM, la plus proche du CPU.
Si ça démarre normalement, tu éteins et tu mets la seconde à la place. Si ça va toujours, tu éteins et mets les 2 en place.
Il y a du mieux !

Alors pour être précis, j'avais fait prémonter ma tour et mes 2 barettes étaient donc mises sur DIMM2 et DIMM3 (sur les 4 emplacements de la carte mère).

Je retire la barette de DIMM3 : démarrage affiché sur l'écran et on revient dans les redémarrages en boucle tel qu'ils étaient au début de la journée.
NB : chaque démarrage va jusqu'au chargement de windows et de la réparation automatique (pour les 2, on voit les petits points de chargement qui tournent) mais on vire aussitôt sur l'écran bleu "your pc ran into a problem..." avec des stop code qui varient : irql not less or equal / system thread exception not handled / driver irql not less or equal.

J'échange la barette de DIMM2 avec celle que j'avais retiré : exactement le même phénomène.

J'ajoute la 2e barette en DIMM3 : démarrage qui m'annonce à l'écran le changement de mémoire, je fais "run setup", sur l'écran suivant je fais F11 pour accéder au BIOS et ça marche !
Celui-ci est actuellement ouvert et j'avoue que j'ai peur de le fermer maintenant qu'on a acquis une marge de manoeuvre^^
J'ai fait un clear CMOS (confirmé par le démarrage suivant, "your settings were reset...").
Mais le problème de l'écran bleu d'erreur est toujours là : "your pc ran into a problem and needs to restart". Redémarrages en boucle et un freeze à l'instant sur "Préparation de la réparation automatique".

Edit : je sais pas si c'est important mais je me souviens que sur certains de ces écrans d'erreur, en-dessous du stop code, l'acronyme ACPI était parfois mis en cause.
Edit : un autre stop code à rajouter à la liste "machine check exception".

Dernière modification par Waterfall ; 19/05/2019 à 01h11.
Si tu peux accéder aux option de démarrage, il vaudrait mieux lancer une restauration système. Encore que si tu n'as pas de point de restauration viable, il faudra réinstaller.
Dans ce cas, tous les programmes seront perdus et les fichiers seront dispo dans windows.old.
Je n'arrive pas à accéder aux paramètres de démarrage (les choix de F1 à F8 ; si c'est bien ça dont tu parlais), pas plus que d'accéder aux supports usb et dvd de windows 10 (écran noir dans ce cas).
Je reviens demain en fin de journée pour continuer à essayer de trouver une solution, je vais dormir.

NB : une réinstallation m'irait très bien ; je me fiche des programmes, tant que je peux sauver les fichiers.

Dernière modification par Waterfall ; 19/05/2019 à 01h56.
Il freeze inexorablement au bout d'un moment ?

Essaye de rester sur le menu recovery de Windows sans rien faire.
Si ca freeze j'essaierai de boot sans disque dur, genre comme tu l'as suggéré sur une clé usb.

Si ça freeze plus je parierai sur le disque dur, sinon p'tetre la RAM
Citation :
Publié par Waterfall
l'indice de température variait entre 35 et 40°, c'est normal, non ?)
Je pense pas que cela vienne de la température cpu vu que le problème est arrivé d'un coup.

Après attention ce n'est pas parce que tu as des températures normales en idle qu'il n'y a pas de soucis a ce niveau là, le seul moyen de vérifier c'est de mesurer avec un logiciel (hwmonitor) en lançant un stress du pc.

Puis même sans vérifier c'est que bénéfique d'entretenir la pâte et nettoyer.

Et si le pc crash durant un stress test avec des températures normales ça te donne déjà un indice. Le plus probable étant l'alimentation qui faiblit et ne fournit plus assez de jus ou qu'elle-meme surchauffe.

Sinon on fonctionne par élimination, en retirant des composants un à un. RAM/ disque dure / GPU (si le cpu a un circuit graphique intégré).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oui enfin, en principe on enlève tout et on démarre en config minimale, puis on rajoute.
Enfin, c'est pratiquement la même chose, mais j'aime bien ergoter avec toi.
Mais y a pas de mal au contraire, c'est pas vraiment mon quotidien de dépanner des pc.
Bonsoir. C'est reparti, je consacre toute la soirée à essayer de réanimer mon pc

- J'ai échangé le câble d'alimentation avec un autre, identique, ça ne change rien.
- Avec une barette comme avec deux, je ne parviens pas à lancer les supports windows usb ou dvd (avec le dvd, le pc l'ignore complètement quand bien même je le place en priorité ; avec la clé usb, je vois que l'ordi essaye de lancer son contenu grâce au changement de résolution de l'image mais ça finit comme n'importe quel autre démarrage, à savoir un début de chargement vite avorté par une page d'erreur, un redémarrage ou un freeze).
- Oui, quand le freeze se produit (occasionnellement) ça a l'air définitif (j'avoue ne pas avoir attendu au-delà de 30 min) et ça se produit de manière complètement aléatoire : sur la page de chargement windows, sur la page d'erreur en bleu, dans le BIOS parfois même.
- Avant de passer à l'acte, je suis en train de me renseigner un minimum sur ce que vous m'indiquez tel que le stress test ou le retour à une configuration minimale... histoire de ne pas faire les choses n'importe comment et débrancher ce qu'il ne faudrait pas.

Edit : pour rappel, je n'ai accès à ce stade qu'au BIOS, dont j'avoue par ailleurs ne pas connaître tout le champ des possibilités de paramètres.

Dernière modification par Waterfall ; 19/05/2019 à 20h43.
Citation :
Publié par Waterfall
Bonsoir. C'est reparti, je consacre toute la soirée à essayer de réanimer mon pc

- Avec une barrette comme avec deux, je ne parviens pas à lancer les supports windows usb ou dvd (avec le dvd, le pc l'ignore complètement quand bien même je le place en priorité ; avec la clé usb, je vois que l'ordi essaye de lancer son contenu grâce au changement de résolution de l'image mais ça finit comme n'importe quel autre démarrage, à savoir un début de chargement vite avorté par une page d'erreur, un redémarrage ou un freeze).
Il faudrait essayer avec une barrette mémoire puis avec l'autre (de cette manière, tu élimines quasiment le fait qu'une barrette mémoire soit défectueuse, ou alors les deux le sont).

Tu as aussi essayé le câble d'alimentation mais il faudrait surtout pouvoir essayer l'alimentation elle-même (pour ma part, c'est là-dessus que je miserais une pièce).
Citation :
Publié par Waterfall
- Avec une barette comme avec deux, je ne parviens pas à lancer les supports windows usb ou dvd (avec le dvd, le pc l'ignore complètement quand bien même je le place en priorité ; avec la clé usb, je vois que l'ordi essaye de lancer son contenu grâce au changement de résolution de l'image mais ça finit comme n'importe quel autre démarrage, à savoir un début de chargement vite avorté par une page d'erreur, un redémarrage ou un freeze).
Est-ce que tu as testé ça en débranchant ton SSD et ton HDD ? (et bien sûr avec une seule barrette)

Si cela ne fonctionne toujours pas alors ton coupable est très probablement la carte-mère.
D'accord.
Donc dans l'immédiat, je vais tester le débranchage du ssd et du hdd (ce que je n'ai pas testé jusque-là), et si ça donne rien, quelques combinaisons supplémentaires avec les deux barettes.

Edit : Résultat potentiellement intéressant !
Je suis avec une barette de RAM, le SSD débranché, le HDD branché.
Démarré comme ça, l'écran m'affiche le message "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key", et quand je redémarre avec ma clé usb branchée je peux accéder aux options de dépannage windows (lesquelles ne débouchent sur rien, puisque le ssd est débranché, ce qui me paraît évident).

Dernière modification par Waterfall ; 19/05/2019 à 21h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Waterfall
Edit : Résultat potentiellement intéressant !
Je suis avec une barette de RAM, le SSD débranché, le HDD branché.
Démarré comme ça, l'écran m'affiche le message "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key", et quand je redémarre avec ma clé usb branchée je peux accéder aux options de dépannage windows (lesquelles ne débouchent sur rien, puisque le ssd est débranché, ce qui me paraît évident).
Deux possibilités : soit un problème avec le SSD, soit un problème avec le port SATA du SSD.

Tu peux tester en branchant le SSD sur le port SATA du HDD (et le câble d'alimentation du HDD juste pour être sûr) ?
Je viens d'accéder à mon bureau !!!

En configuration minimale telle que décrite par Ryu Seiken, le démarrage a vite débouché sur une page annonçant la préparation de windows et l'installation de mises à jour (?).
Après quoi, j'ai pu entrer mon mot de passe et débarquer sur mon bureau avec tous mes fichiers !
Mais ma lueur d'espoir s'est vite estompée dès le premier mouvement de souris, très très lent ; par réflexe j'ai fait ctr/alt/suppr pour voir les indices de performance et j'ai à peine eu le temps de voir l'indice "disque" à 100%... boom, écran bleu "Your PC Ran into A Problem and Needs to Restart blablabla".
Et je n'arrive plus à revenir sur le bureau, je replonge dans ces messages d'erreur à chaque démarrage... (raaaaaaaaaaa !!!)

Edit : je vais tester ton idée Melchiorus ; et pour répondre à Legeibeth, je comprends bien mais j'avoue ne pas trop savoir comment me passer de tout le boitier d'alimentation, j'ai rien pour remplacer actuellement.

Dernière modification par Waterfall ; 19/05/2019 à 21h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés