Alors voir des gens dire qu'un film n'a pas à être intelligent, ça veut déjà tout dire...
C'est une opinion, c'est tout. Et avoir une opinion n'autorise pas, en société ou sur ce forum, de dénigrer ses interlocuteurs.
Et oui, un film n'a pas a être intelligent. Il peut l’être, tu peux apprécier qu'ils soient intelligents, mais d'un point de vue rhétorique, il n'y a aucune logique (ou de texte sacré pour ceux qui préfèrent) qui impose au cinéma d’être intelligent. Et ça ne dis rien sur la nature de ton interlocuteur. Si ça se trouve, c'est un(e) philosophe / astrophysicien / auteur / réalisateur, mais qui a une attente autre que la tienne du cinéma.
Rien ne corrèle l'intelligence/culture/talents d'une personne avec ses goûts.
Quelqu'un qui passe sa vie a l'usine, au bureau ou en classe de philo a débattre de la nature de l'homme n'a pas forcement envie de se farcir lors de ses temps de loisirs un film sur la nature de la conscience ou de la religion, ou sur la misère sociale. On peut apprécier ces films, mais rechercher autre chose pour nos loisirs.
Donc, non, les films n'ont pas a véhiculer de messages, ils peuvent en avoir et tant mieux dans ces cas, mais ce n'est pas une obligation.
Pour le message de Dune, il y en a des centaines je suppose, mais de mon point de vue personnel, c'est surtout la notion de pragmatisme et de "fin qui justifie les moyens" qui en ressort avec le chemin doré, même si le sacrifice de Leto donne une teneur pseudo- messianique.
Pour Duncan, je ne l'ai jamais vu comme un personnage, mais comme un outil. Il est la pour servir de révélateur aux autres personnages (enfin je me suis arrêté a l'Empereur Dieu, si ça se trouve il est plus important après). Un support/miroir émotionnel, un souvenir du passé.