CDI, CDD, préavis, etc...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Oué mais c'est rarement une menace réelle. Imagine que j'aille faire de la vente un jour, si je vais dire à mon directeur qu'une cliente a menacé de me péter la gueule ca fera juste rire tout le monde.
Ce d'autant plus que ladite cliente n'a manifestement rien fait et ne reviendra probablement pas dans le magasin. Risque réel de mise en danger de la vie de l'employé ? Zéro.
Citation :
Publié par Neirdan
- Culpabilisation de la victime
- Non prise en compte de son état de choc
- Dérésponsabilisation des managers censés encadrer
- Assomption sur le niveau de qualification de la victime (alors qu'il est clair qu'il s'agit d'un boulot d'étudiant)

En l'occurrence, il se peut très bien que cette cliente complètement instable psychologiquement revienne au magasin pour mettre en oeuvre ses menaces; tu n'en sais strictement rien. Je peux te trouver des milliers de fait divers d'agressions gratuites.
Oui c'est exactement le ressenti pour les 4 points que tu soulèves. A noté qu'il y a toujours énormément de sécurité dans ce magasin mais aucun manager n'a bougé pour appeler quelqu'un, soit c'est de l'incompétence soit ils ont des consignes "préserver l'image de marque" et pas de scandale. Au final c'est surtout pour les 3 premiers points qui font qu'elle veut partir. C'est même pas parce que les clients qui vont dans ce magasin se comporte comme des animaux. (et encore c'est méchant pour les animaux)

Citation :
Publié par Zygomatique
Oué mais c'est rarement une menace réelle. Imagine que j'aille faire de la vente un jour, si je vais dire à mon directeur qu'une cliente a menacé de me péter la gueule ca fera juste rire tout le monde.
Ce d'autant plus que ladite cliente n'a manifestement rien fait et ne reviendra probablement pas dans le magasin. Risque réel de mise en danger de la vie de l'employé ? Zéro.
Il y a pas eu acte, mais ça c'est pas passé tout seul dans un coin, les coéquipiers et managers des rayons alentours (n+1) ont parfaitement vu la scène. Aucun n'est intervenu que ce soit pour demander des nouvelles ou quoique ce soit.

Du coup, je pense qu'elle va donner sa démission lundi. 1 mois de préavis pour ce type de contrat. Génial.

Dernière modification par raiistlinn ; 11/11/2018 à 17h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il y a pas eu acte, mais ça c'est pas passé tout seul dans un coin, les coéquipiers et managers des rayons alentours (n+1) ont parfaitement vu la scène. Aucun n'est intervenu que ce soit pour demander des nouvelles ou quoique ce soit.
Ah mais que le management n'aie pas tenu son rôle c'est quelque chose que je ne discute pas ici. Je dis juste que faire le coup du droit de retrait n'est pas adapté à ce cas de figure. Le but n'est pas de culpabiliser ta copine dans l'histoire mais de ne pas conseiller une démarche qui servirait à rien.

La comparaison avec la CAF est malvenue, la CAF n'est pas un commerce, et forcément vu que tu dois avoir un bureau de référence l'usager se représentera au même, il a de toutes façons pas le choix. (Je suppose, j'ai pas mis les pieds dans une CAF depuis 20 ans)
Citation :
Publié par raiistlinn
Il y a pas eu acte, mais ça c'est pas passé tout seul dans un coin, les coéquipiers et managers des rayons alentours (n+1) ont parfaitement vu la scène. Aucun n'est intervenu que ce soit pour demander des nouvelles ou quoique ce soit.

Du coup, je pense qu'elle va donner sa démission lundi. 1 mois de préavis pour ce type de contrat. Génial.
Mais en fait, elle n'en a pas du tout parlé depuis ?
Avant toute décision, c'est pas le truc à faire ?
Les gens n'ont pas réagis ok, mais est-ce certains qu'ils étaient en mesure d'appréhender correctement la scène ?
Ta copine n'a pas non plus de son côté dramatisé l'altercation ? Nous avons tous en sensibilité différente mais se retrouver dans cette situation, vouloir quitter un travail, après une rixe verbale, même avec menaces me semble un poil disproportionné non ?
En passant ça m'est arrivé et pas qu'une fois et je pense aux métiers où ça doit se passer tous les jours..

1 mois de préavis, si elle en discute avec son patron, ils peuvent faire un accord amiable pour mettre fin au contrat plus tôt.
Mais faut en parler !
Citation :
Publié par Thana Khan
Mais en fait, elle n'en a pas du tout parlé depuis ?
Avant toute décision, c'est pas le truc à faire ?
Les gens n'ont pas réagis ok, mais est-ce certains qu'ils étaient en mesure d'appréhender correctement la scène ?
Ta copine n'a pas non plus de son côté dramatisé l'altercation ? Nous avons tous en sensibilité différente mais se retrouver dans cette situation, vouloir quitter un travail, après une rixe verbale, même avec menaces me semble un poil disproportionné non ?
En passant ça m'est arrivé et pas qu'une fois et je pense aux métiers où ça doit se passer tous les jours..

1 mois de préavis, si elle en discute avec son patron, ils peuvent faire un accord amiable pour mettre fin au contrat plus tôt.
Mais faut en parler !
Quand t'es manager t'es responsable non ? Surtout dans ce magasin, où les X manager sont responsables d'une partie d'un rayon/secteur. Même si elle n'est pas venu d'elle-même, elle a du faire 4h de travail avant de quitter. Personne n'est allée la voir ensuite.

Moi qui ait envie de continuer dans cette voie justement (management, etc...) je ne me voie pas partir et m'en foutre à ce point lorsqu'on sait qu'un collègue se fait malmener. Surtout quand tu en es responsable (après bon dans ce genre de magasins ...), du coup c'est étonnant tes questions ?

La dame qui l'a agressé a crié très fort, ça a duré plusieurs minutes où elle a obligé ma copine a venir avec elle voir qu'il n'y avait plus ces collants, les managers regardaient autour (au moins 2 apparemment) aucun n'a réagis. (en gros la dame a demandé où étaient les collants, ma copine lui a indiqué que c'était à genre 20m, la dame a été voir, il y en avait plus, elle est revenue et a crié assez fort (il y a eu un silence sur une dizaine de mètres et les gens/personnes présentes se sont retournées, qu'elle se prenait pour qui, qu'on se foutait pas de sa gueule comme ça, lui a dit de se magner de lui apporter sinon qu'elle allait lui en foutre une, ma copine a dit si il y en a plus elle peut rien y faire, la dame s'est approché très près d'elle et et la pointer très près du doigt en criant dépêchez vous je rigole pas je vais vous en foutre une moi, ma copine s'est reculée et pendant 30 sec la dame lui répétait de venir sinon elle allait lui en mettre une, elle a commencé à lui tirer le bras ou l'épaule et comme personne intervenait ma copine a craqué et s'est dégagée et a dit poliment qu'elle allait voir avec elle dans le rayon, elles sont allées voir il y avait rien, ma copine a dit qu'elle pouvait rien faire et s'est excusé 1000 fois au nom de la boîte blabla, la dame d'un coup s'est calmée et a dit ok merci mais c'est la dernière fois que tu me balades comme ça on me parle pas comme ça à moi ). Ma copine a regardé autour apparemment des gens regardés encore, elle tremblait et ait retourné à son rayon.

Bref je raconte ça rapidement, vu l'absurdité de la situation, il y a quasi rien quand on y regarde.

Elle a possiblement dramatisé l'altercation, moi perso je m'en foutrais 2h après mais il y a énormément de choses de ce genre qui se passe dans ce magasin (qui fait régulièrement l'objet d'articles sur le net ...) Elle a surtout été touchée qu'elle se donne à fond dans son travail, qu'elle le fait bien, et qu'au final elle s'est senti abandonnée par ses propres responsables pour une situation absurde.

Mais tu as sans doute raison, elle n'est sans doute pas faite pour ça, elle aura tenu 1 an et demi et tant pis.

Comment aller voir des managers qui s'en foutent ? Il y a plus de service RH là-bas, ils l'ont fermé et l'ont remplacé par une application. D'ailleurs ça fait 6 mois qu'elle essaie de corriger une erreur sur sa fiche de paie, impossible, personne ne gère rien dans le magasin (oui, oui, on fait remonté...). Il y a les employés, managers, et 1 directeur sur place. Mais bon on verra ça demain du coup.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Vous avez des retours sur çà : https://www.juritravail.com/Actualit...mage/Id/285864
Ca à l'air d'ouvrir certaines portes chouettes.
C'était une des promesses de campagne de Macron.

C'est censé permettre de dynamiser l'économie en favorisant le changement d'employeur et l'entreprenariat.
Ceux qui démissionneront auront ainsi quand même droit au chômage si tout ne se passe pas aussi bien qu'ils l'auraient voulu après leur démission.
Ça leur laisse donc une roue de secours et leur permet ainsi de limiter les risques en cas d'échec.
Sur le papier c'est donc effectivement pas mal.

C'est également un peu attendu comme le Graal dans le domaine de la prestation informatique et d'autres milieux car beaucoup l'attendent avant d'oser franchir le pas et de passer indépendant.
Mais vu que ça va coûter une fortune, il y aura très rapidement des gardes-fous.
En particulier, l’État ou plutôt Pôle Emploi / Urssaf & co devraient enfin commencer à mettre leur nez dans certains montages, utilisés par des freelances, en total abus de droit mais qu'ils laissaient faire depuis des années.


Quant au droit au chômage pour les indépendants / freelances c'est de l'enfumage.
En l'état, en tant que freelance, il faudra attendre de foutre tous tes clients et tes fournisseurs dans la merde pour y avoir droit.
Ce ne sera accessible qu'après une "liquidation" et non pas une simple "cessation d'activité".
La différence étant que le premier est dû à l'intervention d'un mandataire judiciaire (vu que t'es vraiment dans la merde quelqu'un est désigné pour t'"aider" à saborder proprement et dans les règles ton navire) alors que le second c'est de ta propre initiative.
Il faudra donc attendre de volontairement te manger le sapin même si tu as les moyens d'anticiper et de t'arrêter avant.
Sinon pas droit au chômage, c'est juste totalement délirant.

Je pense également que ce droit au chômage pour les indépendants c'est juste une carotte pour nous préparer à l'idée que l'on va devoir payer des cotisations - sachant qu'on ne cotise actuellement pas au chômage vu qu'on y a pas droit - pour un truc dont on ne pourra jamais bénéficier tant les conditions d'obtention sont délirantes.
Ceci dans le seul but de renflouer des caisses qui auront été très largement vidées par la réforme.
On nous a déjà fait le coup avec les caisses de retraite complémentaires juste avant.
C'est clairement un cadeau empoisonné.
D'autant que l’État ne veut surtout pas se retrouver avec un système du genre "intermittents du spectacle"-bis qui coûte une fortune aux caisses chômage : ça avait été estimé à un peu plus d'1 milliard d'euros par la cour des comptes il y a quelques années (différence entre cotisations versées et reçues).

Dernière modification par Lael ; 13/11/2018 à 00h46.
Salut,
je n'ouvre pas un nouveau sujet pour poser la question : je suis en cdi depuis 5 ans dans ma boite et j'ai été approché par une autre boite dont la proposition pourrait m'intéresser, toujours en cdi.

Lacher un cdi stable pour un cdi mais en période d'essai sur 6 mois me fais un peu hésiter : si ça part en couille chez mon potentiel nouvel employeur durant cette période d'essai, ai-je droit au chômage au cas où...?

Depuis que je travaille je n'ai jamais quitté un cdi et suivant les sites où je me renseigne, je lis tout et son contraire :'(
Message supprimé par son auteur.
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas compris !
Le cas à la con que j'envisage, c'est d'être dégagé pendant ou à la fin de la période d'essai (en gros j'aurais une équipe de 5 personnes dont 3 sont DS depuis 20 ans dans la boîte, et ils sont grandement responsables de l'échec du mec précédent dont la place est dispo)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si c'est ton nouvel employeur qui arrête ta période d'essai, tu auras droit au chômage sans aucun problème.
Le fait que tu ais démissionné de ton ancien boulot ne compte pas.

Et si c'est toi qui ne supporte pas ton nouveau taff et qui veut rompre ta période d'essai, tu ne le fais surtout pas et tu vas voir ton patron pour que ce soit lui qui le fasse à ta place.
Il n'a aucune raison de te le refuser vu que ça ne lui coûte rien et qu'il sait que de toute façon tu ne vas pas rester.
La seule chose qu'il te demandera c'est peut-être de rester un petit peu le temps en espérant trouver quelqu'un pour te remplacer.

C'est le même principe que d'aller négocier une rupture conventionnelle quand on veut démissionner, sauf que là c'est encore plus simple parce que ça lui coûtera strictement rien contrairement à une RC où il y a des indemnités à verser.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés