[Actu] L'avenir de Diablo : il faudra se montrer patient

Répondre
Partager Rechercher
Je dois faire partie des rares à n'avoir pas subis de déception lors de cette annonce visiblement Personnellement je ne m'attendais pas à voir une version "jouable" de D4 cette année et perso une musique à la con avec un logo comme l'ont fait Bethesda je m'en tamponne carrément, ça ou rien c'est pareil à mon sens.
De l'autre côté, je joue sur tous les supports (PC, switch, ps4, Xbox one, mobile) et avoir diablo sur mobile ça me plait, maintenant j'attends de voir la qualité du truc mais il faut s'y faire, le mobile rapporte (parfois plus que le console/PC) il est donc logique de voir des licences connues y venir (elder scrolls, dragon quest, final fantasy, diablo, life is Strange etc...). Ce qu'il faudra m'expliquer c'est ce besoin perpétuel qu'on les gamer à cracher sur le mobile en permanence. Les jeux mobile ne sont pas moins des jeux que ceux d'autres supports (ou alors la définition du mot jeu à changée)
J'ai des milliers d'heures sur la licence diablo dans son ensemble et si la version iOS peut me permettre d'en rajouter quelques dizaines je dis "pourquoi pas". J'ai passé du bon temps sur des dungeon hunter à l'époque des premiers épisodes par exemple et c'était loin d'être un calvaire à jouer pourtant à l'époque mon iPhone avait un écran de 3.5" pas 6" voir plus.
Quand au suivi de Diablo 3, il faut aussi relativiser, le suivi a pas été mauvais on a eu quelques MAJ après la sortie de RoS, un pack Necro etc... (c'était clairement pas mieux sur D2, D2 m'a gardé longtemps grâce (à cause?) de son système de perso ratable et de respe par le reroll).
Diablo 3, contrairement à tous les autres jeux blizzard quasi, ne leur rapporte plus rien à part la vente du jeu c'est donc normal de passer à autre chose. La comparaison peut sembler violente à côté de Path Of Exile (que j'adore) mais le business model est pas le même et la vision de blizzard pour D3 c'était visiblement pas de le tirer en longueur mais de faire … un D4 sans doute. Combien de sociétés ont un suivi de leur jeux sur la durée comme cela? pas bcp mais quand il s'agit de blizzard on dirait qu'ils sont obligé de faire des MAJ à vie ou jusqu'à l'épisode suivant.
Quelque part je vois Immortal comme la bêta d'un business model qui pourrait, si il fonctionne, être appliqué à D4. Un jeux "MMO" coopératif avec un cash shop cosmétique etc .. à la PoE donc.
Message supprimé par son auteur.
@Jeska J'ai du mal à comprendre pourquoi toi et d'autres vous évertuez à comparer un D2 de 2001 (LoD) et un D3 de 2014 (RoS). Évidemment que le gameplay de D2 est dépassé en 2018, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est D3, et les gens comparent donc le D3 actuel et le D3 tel qu'il aurait pu l'être s'il était une version de D2 améliorée, c'est-à-dire le même qu'aujourd'hui mais avec plus de profondeur au moins sur les builds des personnages (compétences / objets), voire avec des fonctionnalités telles que le commerce ou du PvP exploitable... Bref, un D2 avec plus de contenu, des graphismes et une fluidité de gameplay de 2014+ voire de nouvelles features telles que le PvP.

Personne n'a rien à redire sur le gameplay fluide de D3 qui est très bien, mais ça n'est simplement pas suffisant pour en faire « un bon Diablo ». Et la fluidité de gameplay et sa profondeur ne sont en aucun cas des opposés, les deux auraient pu fonctionner de pair, si cela avait été leur direction.

Il y a fort à parier que D4 sera très bon sur les deux aspects, voire tentera d'innover sur de nouveaux aspects afin d'éviter l'image de "sous POE", mais il semble y avoir encore longtemps à attendre.
Merci Monotone !

On peut espérer aussi une DA un peu plus adulte, sobre et sombre mais ça serait peut-être en demander beaucoup...
Citation :
Publié par Monotone
@Jeska J'ai du mal à comprendre pourquoi toi et d'autres vous évertuez à comparer un D2 de 2001 (LoD) et un D3 de 2014 (RoS). Évidemment que le gameplay de D2 est dépassé en 2018, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est D3, et les gens comparent donc le D3 actuel et le D3 tel qu'il aurait pu l'être s'il était une version de D2 améliorée, c'est-à-dire le même qu'aujourd'hui mais avec plus de profondeur au moins sur les builds des personnages (compétences / objets), voire avec des fonctionnalités telles que le commerce ou du PvP exploitable... Bref, un D2 avec plus de contenu, des graphismes et une fluidité de gameplay de 2014+ voire de nouvelles features telles que le PvP.

Personne n'a rien à redire sur le gameplay fluide de D3 qui est très bien, mais ça n'est simplement pas suffisant pour en faire « un bon Diablo ». Et la fluidité de gameplay et sa profondeur ne sont en aucun cas des opposés, les deux auraient pu fonctionner de pair, si cela avait été leur direction.

Il y a fort à parier que D4 sera très bon sur les deux aspects, voire tentera d'innover sur de nouveaux aspects afin d'éviter l'image de "sous POE", mais il semble y avoir encore longtemps à attendre.
Ben... c'est pourtant ce que D3 est devenu avec RoS : un D2 amélioré / remis au goût du jour avec une gameplay fluide, l'abandon des charmes inutiles dans l'inventaire, et l'abandon d'un arbre de talent / mise de points de charac qui n'avaient d'autres but que de donner un aspect "RPG" à Diablo. Le combat ne se résume plus à pré-cast ses auras / switch stuff pour le faire et ensuite utiliser un pauvre skill + potions.

Des builds tu en as plusieurs d'efficaces ne serait-ce que pour speed-farm T13 par classes. Et tu en as souvent deux ou 3 de viables pour GR 90 et 1 pour GR 100+ solo.
Sans compter que tu as des builds orientés groupes.

Alors ok, il manque le PvP et le trading. Ca d'accord.
Mais à titre personnel, le trading me débectais dans D2, hors parties groupes de potes avec password vu l'usine à gaz que c'était @Carotte / hack en tous genres. J'en faisais que par nécessité extrême.
Le PvP... no comment vu la daube selon mes critères de PvP.

Franchement, la nostalgie ça fait quand même des ravages.

Le seul point où je suis d'accord, c'est sur le foutage de gueule du jeu dans son aspect build / stuff / difficulté grotesque selon la classe, avant le patch sur l'itemisation pré-RoS.
Alors qu'on gueulait dessus et que Blizzard / Wilson nous répondaient : mais non notre jeu est génial tout va bien.
Le trading dans Diablo je doute qu'on le revoit un jour, ce serait un appeau énorme à pirates, et clairement ça coûte un fric monstrueux à gérer, Blizzard n'a pas envie de revoir ça.

Et je trouve ça très bien, la possibilité d'échanger les items au sein du groupe est pour moi largement suffisante. Sinon bonjour la multiplication de sites chinois et les vols de compte pour tout piller.
C'est marrant je lis une news qui parle de la chute du titre Blizzard,ok je regarde sur Google la courbe.. c'est au même niveau que l'année dernière à la même époque.. rien de bien alarmant pour l'instant pour que les Actionnaires tirent la sonnette d'alarme !
Citation :
Publié par Xxoi!
Ben... c'est pourtant ce que D3 est devenu avec RoS : un D2 amélioré / remis au goût du jour avec une gameplay fluide, l'abandon des charmes inutiles dans l'inventaire, et l'abandon d'un arbre de talent / mise de points de charac qui n'avaient d'autres but que de donner un aspect "RPG" à Diablo. Le combat ne se résume plus à pré-cast ses auras / switch stuff pour le faire et ensuite utiliser un pauvre skill + potions.

Des builds tu en as plusieurs d'efficaces ne serait-ce que pour speed-farm T13 par classes. Et tu en as souvent deux ou 3 de viables pour GR 90 et 1 pour GR 100+ solo.
Sans compter que tu as des builds orientés groupes.
C'est indéniable que D3 a d'énormes qualités. Il a su s'affranchir de beaucoup de lourdeur et a su moderniser beaucoup d'aspects en plus d'en apporter de nouveaux mais si on le compare aux autres ténors du genre on ne peut pas nier non plus que ça été fait au détriment d'autres aspects qu'avaient mis en avant D2 en son temps.

Il y a eu une simplification des mécaniques "RPG" et du theorycraft au profit de la partie action et une édulcoration/coloration de la DA pour le rendre plus cartoon et plus attractif, c'est indéniable aussi. C'est principalement celà que les nostalgiques de D2 regrettent, pas les aspects archaiques de ce dernier. La volonté première étant de rendre accessible la licence au grand public et de la faire sortir de sa "niche", de la rendre la plus rentable possible même si la mise en place d'un système d'AH se faisait au détriment de la qualité de son itémisation.

Diablo Immortal va encore plus loin, ouvrir la licence à un public encore plus large en simplifiant encore plus la formule et en adoptant un modèle économique encore plus cashgrab que celui de D3 à son origine.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/11/2018 à 16h01.
On peut regretter l'abandon de l'aspect "RPG", question de goût.
A Diablo 1, cet aspect n'existait pas ou très peu puisque tu débloquais les sorts/skills avec des livres et tu pouvais les up par des livres niv sup.
De même les stats à mettre, tu avais un cap atteignable via les potions +1 stats chez Adria à 5k po pièces.

Je me souviens encore du tas d'or devant Grisworld et des deco/reco en boucle pour que Grisworld génère des perfects items du genre : Awesome King Sword of the Zodiac

Juste un truc, l'ambiance...
J'ai un bien meilleur souvenir de l'ambiance méphitique de Diablo 1 que de Diablo 2 que je trouvais trop édulcoré.
Et paradoxalement, j'ai plus retrouvé cette ambiance acte 1 / acte 3 / acte 5 de Diablo 3 que dans Diablo 2 excepté l'acte 1.
Parce qu'acte 2/3/4 c'était pas du tout oppressant comme ambiance, c'était très cartoon.

Pour Diablo Immortal : même si comme toi j'ai peur du modèle économique, pour le moment on a aucune preuve.

Dernière modification par Xxoi! ; 07/11/2018 à 15h29.
Citation :
Publié par Xxoi!
On peut regretter l'abandon de l'aspect "RPG", question de goût.
On arrive à se mettre d'accord...

Citation :
Publié par Xxoi!
Pour Diablo Immortal : même si comme toi j'ai peur du modèle économique, pour le moment on a aucune preuve.
On s'en doute un petit peu quand même. En tout cas, c'est un curseur plus facile à (re)positionner sur mobile que sur PC/console. Ca va dépendre notamment de son succès.
Citation :
Publié par Xxoi!
Parce qu'acte 2/3/4 c'était pas du tout oppressant comme ambiance, c'était très cartoon.
Pour le coup tu dois bien être la première personne que je vois dire que l'acte 3 de Diablo II n'était pas oppressant (le harem de l'acte 2 dans une moindre mesure).
Bah la jungle et la cité de Zakarum, je trouvais ça très cartoon :/
Les pygmées zombies ça me faisait marrer moi

En fait, l'environnement jungle aurait pu le faire (pas Zakarum city), mais le bestiaire était aux fraises question ambiance.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ben... c'est pourtant ce que D3 est devenu avec RoS : un D2 amélioré / remis au goût du jour avec une gameplay fluide, l'abandon des charmes inutiles dans l'inventaire, et l'abandon d'un arbre de talent / mise de points de charac qui n'avaient d'autres but que de donner un aspect "RPG" à Diablo. Le combat ne se résume plus à pré-cast ses auras / switch stuff pour le faire et ensuite utiliser un pauvre skill + potions.

Des builds tu en as plusieurs d'efficaces ne serait-ce que pour speed-farm T13 par classes. Et tu en as souvent deux ou 3 de viables pour GR 90 et 1 pour GR 100+ solo.
Sans compter que tu as des builds orientés groupes.

(...)

Le seul point où je suis d'accord, c'est sur le foutage de gueule du jeu dans son aspect build / stuff / difficulté grotesque selon la classe, avant le patch sur l'itemisation pré-RoS.
Ce n'est pas parce qu'il y a 2-3 builds par classe qu'il y a de l'itembuild dans le jeu. Le système d'ensemble avec des bonus complètement aberrants ajouté avec RoS* et leur quasi-absence d'équilibrage de sorts fait qu'il y a extrêmement peu d'options ne serais-ce que viable (on ne parle pas de top tiers) offertes par le jeu et, surtout, elles sont dictées par le jeu. Il y a zéro recherche, zéro réflexion, zéro theorycraft.

*Certes, l'itembuild était mauvais pré-RoS mais la correction de RoS (les ensembles) est un bout de scotch.

Virer l'aspect "RPG" du jeu est une très mauvaise décision : c'est ce qui donne de la profondeur au jeu. Sans cela, c'est juste du farm débile, qui est fun quelques minutes / heures / jours jusqu'à ce qu'on s'en lasse. Et la majorité des joueurs s'en lasse très vite.

À titre d'exemple, c'est principalement grâce à cet aspect "RPG" et sa profondeur que Path of Exile continue d'être un phénomène montant, alors que :
- GGG ne bénéficie pas de la puissance de Blizzard,
- ni de la force de la licence Diablo,
- ni de graphismes "grand public",
- ni d'un gameplay très fluide,
- est trop compliqué pour la masse.

En résumé, si l'on pensait que l'aspect "RPG" d'un HnS est au moins aussi important que l'aspect bash de monstre, Path of Exile montre que c'est même bien plus important.
Citation :
Publié par Monotone
Ce n'est pas parce qu'il y a 2-3 builds par classe qu'il y a de l'itembuild dans le jeu. Le système d'ensemble avec des bonus complètement aberrants ajouté avec RoS* et leur quasi-absence d'équilibrage de sorts fait qu'il y a extrêmement peu d'options ne serais-ce que viable (on ne parle pas de top tiers) offertes par le jeu et, surtout, elles sont dictées par le jeu. Il y a zéro recherche, zéro réflexion, zéro theorycraft.
+1

D3 balise énormément son système de jeu pour éviter d'avoir à trop l'équilibrer et pour mieux le controler, ça n'empêche qu'il soit tout de même ingénieux et de qualité dans ce que les dévs proposent/ont proposé.

Mais par exemple GD, sans compter les mono-classes (et sans compter non plus les mods) c'est de base une 30aine de classe différentes avec plusieurs builds par classe car double arbre de spé, arbre de constellation passif/proc, un système riche d'enchant et de composants sur chaque pièce d'équipement, des sets multi classes, la possibilité de trade, différents types de dégats/résistance/altérations, les items de sets ne sont pas forcément les meilleurs selon les spés etc...

Les développeurs mettent un système de jeu tellement riche et dense qu'il laisse une vaste liberté de personnalisation, d'options et d'expérimentation aux joueurs. Le champs des possibles est beaucoup plus large et même si tu as toujours des builds plus efficaces que d'autres tu peux tout de même trouver une orientation viable qui correspond à ton style de jeu. Tu pars sur un système ou c'est plus le joueur qui définit, cherche et expérimente comment il veut jouer son perso alors que pour D3, malgré les apparences c'est Blizzard qui définit grossièrement via les bonus de set créatifs mais abusés comment t'es supposé le jouer. On peut constater la même chose avec PoE qui je pense est encore plus complexe. Pour D2, même si on tombait fatalement sur des builds meilleurs que d'autres, ils étaient nés de l'expérience des joueurs dans le temps et la philosophie de base était celle-là.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/11/2018 à 11h30.
Prenons le cas d'un barbare.
Qu'est-ce qui m'empêche, si je ne veux pas le jouer opti actuellement et seulement jouer le T13 ou GR 90 max pour certains autres build que le build Raekor / Slanderer-Rogue / Rage Flip ou HoTA ou Seismic Slam atm qui sont plus opti :
- me faire un build Kangourou
- me faire un build IK CotA
- me faire un build IK WW
- me faire un mix Raek / IK
- me faire un build Thorn
- me faire un build à la con full Ancient

Voilà après tu peux même t'amuser à faire des trucs encore plus tarte, mais si ça ne marche pas pour le VHL... ça ne marche pas.

Avoir un arbre de talent c'est joli, mais si c'est pour avoir 1 ou 2 build viables pour le VHL, ça te sert juste de decorum, et il faut pas 10 ans pour TC quels vont être les builds opti quand tu as l'habitude de TC non plus.

A D2 tu voyais très vite quel allait être le truc fumé. Genre quel paladin un peu sérieux n'a pas capté qu'il pouvait xplol au cow level en mode epine intuable car il ne tombait pas sous 1pv avant nerf ?
Quel paladin un peu sérieux ne captait pas que la spé zealot était >>>>>>>>*
Quel amazone n'avait pas vu la surpuissance de la javazone avant nerf ? (et après full useless)
Quel barb n'avait pas pigé la puissance du build werewolf à la sorti du casque ?
Ce ne sont que des exemples, mais Blizzard même à D2 t'imposait comment jouer le VHL.

Et répartir les points de spé... c'était pas compliqué ensuite.

Nostalgie nostalgie...

Dernière modification par Xxoi! ; 08/11/2018 à 11h50.
Citation :
Publié par .Sash
+1

D3 balise énormément son système de jeu pour éviter d'avoir à trop l'équilibrer et pour mieux le controler, ça n'empêche qu'il soit tout de même ingénieux et de qualité dans ce que les dévs proposent/ont proposé.

Mais par exemple GD, sans compter les mono-classes (et sans compter non plus les mods) c'est de base une 30aine de classe différentes avec plusieurs builds par classe car double arbre de spé, arbre de constellation passif/proc, un système riche d'enchant et de composants sur chaque pièce d'équipement, des sets multi classes, la possibilité de trade, différents types de dégats/résistance/altérations, les items de sets ne sont pas forcément les meilleurs selon les spés etc...

Les développeurs mettent un système de jeu tellement riche et dense qu'il laisse une vaste liberté de personnalisation, d'options et d'expérimentation aux joueurs. Le champs des possibles est beaucoup plus large et même si tu as toujours des builds plus efficaces que d'autres tu peux tout de même trouver une orientation viable qui correspond à ton style de jeu. Tu pars sur un système ou c'est plus le joueur qui définit, cherche et expérimente comment il veut jouer son perso alors que pour D3, malgré les apparences c'est Blizzard qui définit grossièrement via les bonus de set créatifs mais abusés comment t'es supposé le jouer. On peut constater la même chose avec PoE qui je pense est encore plus complexe. Pour D2, même si on tombait fatalement sur des builds meilleurs que d'autres, ils étaient nés de l'expérience des joueurs dans le temps et la philosophie de base était celle-là.
Alors j'adore Grim Dawn, mais ça ça ne tient que parce qu'il n'a pas (pour le moment) de end-game tel que celui de D3, donc qu'il y a peu d'intérêt pour le commun des mortels à rechercher l'optimisation à outrance (même si je pense que les possibilités de build sont effectivement plus importantes sur GD, ne serait-ce que par le multiclassage). A voir ce qu'il en sera avec l'espèce de système de faille qui doit débarquer avec l'extension.
Citation :
Publié par Neihaart
Alors j'adore Grim Dawn, mais ça ça ne tient que parce qu'il n'a pas (pour le moment) de end-game tel que celui de D3, donc qu'il y a peu d'intérêt pour le commun des mortels à rechercher l'optimisation à outrance (même si je pense que les possibilités de build sont effectivement plus importantes sur GD, ne serait-ce que par le multiclassage).
Oui c'est là qu'on constate aussi que la démarche, les motivations et la finalité ici ne sont pas fondamentalement les mêmes... D3 a un fort esprit de scoring et d'achievement ; il est plus "compétitif".

Enfin le end-game de GD, ça rigole pas quand même sur l'extension.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/11/2018 à 22h31.
Il y avait une télé-conférence Activision-Blizzard pour les investisseurs il y a quelques minutes, c'était très intéressant "oui la communauté de nos jeux est très vocale et très investis"
Citation :
Les meilleurs développeurs de Blizzard ont été transférés sur les différents titres mobiles pour toutes les licences Blizzard. Certains dans des collaborations externes et d'autres uniquement en interne. Ils ont de très nombreux projets en développement.
Prochaine blizzcon Warcraft mobile :<
Citation :
Publié par Sance
Il y avait une télé-conférence Activision-Blizzard pour les investisseurs il y a quelques minutes, c'était très intéressant "oui la communauté de nos jeux est très vocale et très investis"
Ouais, j'ai maté 2 minutes le stream de Quin qui écoutait ça, le type était en train de fusionner avec sa chaise au fur et à mesure
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés