[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Squeef
Celui où tu confonds Sven et Zven imo. Sinon bjergsen en parlait et disait que Sven choisissait ses picks comme un grand et que c'est lui qui s'imposait de jouer des trucs comme gragas au lieu de sortir ses picks. Le soucis venait pas des décisions TSM vu qu'ils ne l'ont forcé à rien.

Bah dans ces cas là c'est vraiment un jambon ou alors il voulait int h24
Gros drama sur Twitter, parce que la team de Sardoche (Arma team) s'est faite piteusement battre par les clowns de Lunary, entre LRB sur Jax, l'adc qui jouait dans un cybercafé, Narkuss sur son casque pété et Jbzz qui a plus ou moins mis le jeu en suspense pour se consacrer à Fortnite, bref ça la fout mal de se faire sortir direct par des bras cassés pareils.

Sardoche avait taunt salement depuis plusieurs semaines, comme quoi ce serait une formalité blablabla, qu'ils allaient les éclater etc. Du coup comme chez Lunary ce sont un peu des gros gamins (y'a Jbzz dedans quoi ) et qu'ils prennent le jeu un peu à la légère contrairement à Sardoche qui fait mine de tryhard sa vie, ben tout le monde se fout bien de la gueule de Sardoche.... et derrière il a fait la victime sur son stream perso, comme quoi c'est une victime de bullying, qu'il a toujours été humble et gnagna, alors qu'il taunt comme un gros porc depuis des semaines

Bref, Sardoche fait des siennes quoi.

https://twitter.com/ImSoFresh_K/stat...56316329910273

La gueule de la scène française au moins on s'ennuie pas.
J'ai suivi de loin, ça m'a amusé aussi.

Je ne sais pas dans quelle mesure Sardoche est "sérieux" à propos du tryhard, imo c'est surtout pour mettre un peu de piment.
Les audiences étaient au rendez-vous en tout cas, 5k sur le stream de Sardoche, 5k sur le stream des Solary, un nombre à cinq chiffres sur Ogaming. Quand on y pense, vu le niveau relativement médiocre de la partie, c'est complètement ouf. Ramené aux spectateurs français, ça doit attirer autant si ce n'est plus qu'une game de LCS.

Je trouve ça cool tout ce drama, c'est vrai qu'aucun des 10 joueurs de leurs teams ne vont enchaîner sur une carrière pro mais ça ne doit pas les empêcher de jouer le face à face comme s'ils avaient miser leur vie. La passion du jeux et de la compétition de pignouf c'est ça qui est beau, quitte à devoir le surjouer un peu.
Ça ressemblait à une random partie de soloqueue diam 1/master en plus.

Après dans le fond c'est pas plus mal qu'il y ait ce genre de derby sur les scènes nationales LoL, c'est ça aussi qui va faire vivre le jeu et l'esport sur le long terme. Les LCS c'est bien, mais c'est le côté professionnel, policé et inaccessible pour une partie du public. La majorité des joueurs sont en moyenne silver ou low gold, une game LCS n'a juste strictement rien à voir avec leurs soloqueues et les joueurs ne sont pas vraiment accessibles.

Sur les parties avec streamers déjà le niveau est moins stratosphérique pour le joueur lambda (même s'il reste bien au-dessus de ce que ce joueur lambda atteindra jamais) et il met en scène des personnalités "médiatiques" (à l'échelle du jeu), ça fait venir des viewers et ça suscite de l'intérêt pour le jeu, imo c'est une bonne chose même si ça ne va pas sans sa part de ridicule.

À terme on pourrait donc voir apparaître, en plus des LCS qui seront l'équivalent de la Champion's League, une scène nationale avec quelques équipes sérieuses (LDLC, Gentside, Vitality Academy, Millennium, Solary puisqu'ils veulent aller dans cette direction) et des équipes semi amateur un peu plus fun/yolo avec du drama et des derbies (Lamasticrew, Arma, Streamteam, Lunary..)


Bon après le souci c'est que Arma veut faire du pro mais que Sardoche conduit ça comme un clown et tant qu'il sera là l'équipe dépassera pas le stade Lunary / Streamteam imo.


D'ailleurs à terme avec le circuit français etc il restera des possibilités pour se qualifier pour les LCS ? J'avoue ne pas trop avoir compris comment ça va fonctionner à ce niveau là.
Citation :
Publié par Leni
D'ailleurs à terme avec le circuit français etc il restera des possibilités pour se qualifier pour les LCS ? J'avoue ne pas trop avoir compris comment ça va fonctionner à ce niveau là.
C'est la grosse inconnue. Les équipes au bas des LCS durant le summer split risqueront la relégation, mais on ignore totalement contre qui elles joueront.

Il y a aura une compétition européenne qui se tiendra en avril, puis en septembre, rassemblant des équipes des différents pays (et celles qui auraient dû être en challenger series cette année). La question est de savoir quelles équipes auront le droit de jouer le tournoi de promotion (le vainqueur du tournoi de printemps et celui du tournoi d'été ?)
Rofl cette finale FNC/G2.

Rekkles était tout simplement monstrueux, le positionnement les dégâts les all-in. En fait dès que les carry AD atteignent le troisième item, la différence de niveau entre Rekkles/Hjarnan est beaucoup trop obvious pour que G2 ait la moindre chance de faire illusion.

Caps a fait un peu de déchet, mais pareil, il était tellement au dessus de Perkz. Le deuxième meilleur joueur de cette finale imo.

Après il ne faut pas trop s'enflammer non plus, les deux performances individuelles sont chouettes, mais FNC reste loin du niveau des top teams KR.
Le positionnement et le decision making de Rekkles c'est en effet juste ++++++++++++++++++++++++++++++ il est hallucinant sur cette finale.

Hjärnan est pas mauvais mais il fait des petites erreurs de positionnement qui sont punies direct (et jsais pas soit Wadid est pas très bon soit leur synergie est pas dingue, le moment où Wadid bouffe un Cho'Gath 40 % hp pour laisser crever Hjärnan qui lui a pas tenu compte dans son positionnement du fait que son TK avait plus de Devour euh... c'était très moche).

G2 vraiment pas au niveau sur la finale en tout cas, Perkz a été royalement inutile trois fois, à la rigueur Jankos faisait de bons early mais même ses engages passé l'early étaient foirées.
Je ne pense pas que G2 soit inférieur à Fnatic, au contraire. C'est juste que depuis le départ de Mithy, la prise de décision de l'équipe est une catastrophe absolue : ils prennent un avantage important en early game, puis ils jettent tout par un move foireux autour de la vingtième minute. Sur la première game, ils ont 6000 golds d'avance (à 24 minutes) avant de jeter la partie avec un call Baron foireux.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive ; je me souviens d'une partie durant le split durant laquelle ils avaient le plus gros avantage en golds à 20 minutes... avant de tout perdre sur un team fight débile. G2 est très fort sur le plan individuel, mais ils doivent vraiment régler ce problème de shot call.

En revanche, honnêtement, je n'ai pas trouvé Fnatic bon. Ils ont remporté ce split parce que l'équipe a su rester stable alors que les autres ont beaucoup changé, mais je trouve leur niveau global très moyen. Je pense qu'ils prendront très cher au MSI.
Euh si quand même, rien que sur le plan individuel Caps est mécaniquement meilleur que Perkz (il manque d'expérience encore mais ça va en s'amenuisant), Jankos a mis plus de pression au mid que Broxah et pourtant Caps a dominé Perkz sur les trois parties. D'ailleurs y'avait l'avis de Nisqy qui tournait un peu sur Twitter où il disait avant le match que Caps allait exploser Perkz.

Rekkles est indéniablement meilleur que Hjarnan et la synergie avec son support est meilleure également.

Bwipo tout inexpérimenté qu'il est a remporté à lui seul plusieurs teamfights avec son Sion (alors bon le positionnement en face était pas dingue peut-être).

Même Broxah je le trouve vraiment pas mauvais maintenant même si Jankos est toujours meilleur en early.

Comme l'avait dit Rekkles avant la dernière semaine du regular split, la seule équipe qui les inquiète en Europe, c'est Misfits et pour cause ce sont les seuls à pouvoir dérouler un très bon plan de jeu macro. C'est d'ailleurs une contre-performance incroyable qu'ils aient été éliminés des playoffs et finissent derrière un paquet d'équipes moins fortes qu'eux. La faute à une incapacité bizarre à finir les games, des compos difficiles à exécuter je trouve (les compos full early avec peu de dégâts avec un Ezreal IG Tabi's bordel que c'était frustrant à regarder), et des grosses erreurs tranchant beaucoup avec la qualité de jeu qu'ils peuvent proposer à leur meilleur niveau..


Pas sûr que Fnatic se fassent retourner si fort aux MSI, le niveau US n'est pas stratosphérique, loin s'en faut. C'est la Corée qui va être presque impossible à aller chercher oui.

Dernière modification par Leni ; 09/04/2018 à 09h57.
Honnêtement le seul joueur que je trouve vraiment très fort chez Fnatic, c'est Rekkles. En termes de farm, c'est probablement l'un des meilleurs ADC du monde. En Europe, il est pratiquement toujours devant en termes de farm, quel que soit le match up. En revanche, je trouve aussi qu'il a tendance à faire des erreurs bêtes dans les moments importants et je pense qu'il est en partie responsable des deux dernières saisons de Fnatic (l'an dernier, je l'ai trouvé très mauvais contre Misfits en demi-finale).

Le reste, en revanche, me laisse de marbre. Chaque joueur est bon à son poste, mais aucun ne me donne une impression folle. Caps me semble bien inférieur à Perkz ou à certains midlaners jouant en LCS NA. Je trouve notamment qu'il a beaucoup trop de difficultés quand il se retrouve derrière son adversaire direct (ce qui était particulièrement vrai au Rift Rivals de l'an dernier, durant lequel il mourrait toutes les trois minutes).

Concernant Misifts, ils ont surtout souffert du départ de deux joueurs. Sencux a fait une saison catastrophique et même si Mikyx est bon, il lui faut logiquement du temps pour trouver ses marques avec Hans Sama. J'attends beaucoup plus d'eux au summer split, même si le niveau risque d'être relevé entre Splyce, G2 et eux.

Enfin, pour le niveau des NA, je ne sais pas trop. Le split a été très moyen, mais Team Liquid a vraiment écrasé les play offs, même si cela s'est parfois joué sur des détails. J'avoue en outre ne pas connaître exactement le niveau de la Chine et de Taïwan, mais j'ai quand même de très gros doutes concernant la capacité de Fnatic à faire un tournoi correct.
Citation :
Publié par Alandring
Le reste, en revanche, me laisse de marbre. Chaque joueur est bon à son poste, mais aucun ne me donne une impression folle. Caps me semble bien inférieur à Perkz ou à certains midlaners jouant en LCS NA. Je trouve notamment qu'il a beaucoup trop de difficultés quand il se retrouve derrière son adversaire direct (ce qui était particulièrement vrai au Rift Rivals de l'an dernier, durant lequel il mourrait toutes les trois minutes).
Je suis loin de regarder tous les matchs, et c'est toujours délicat de se baser sur des échantillons très faible, mais franchement sur cette finale Caps était vraiment très au dessus de Perkz.
D'ailleurs, les votes pour le MVP ne sont pas inintéressant, la domination de Rekkles est totale (et imo vu le niveau de jeux qu'il a eu sur cette finale c'est 100% legit), mais on retrouve quand même du Caps dans l'affaire.
Imo c'est le deuxième joueur à suivre en EUW, derrière Rekkles, pour cette année 2018.


Le seul FNC qui m'a déçu, c'est Broxah, j'avais l'impression qu'il avait beaucoup progressé l'année dernière, sauf que sur cette finale il était vraiment pas ouf. Les early de FNC foireux, c'est surtout à cause de lui et Bwipo.
Bon, Bwipo il est remplaçant, il n'est pas expérimenté+le stress, Wunder a souvent fait preuve de génie en early, derrière Bwipo a quand même montré du bon en midgame, les deux top sont fine et Bwipo n'a pas démérité.
A côté de ça, je ne m'explique pas cette outjungle totale de Jankos. Broxah était parfaitement useless en early. Sur la globalité de la game ça passait mieux, mais c'est dommage qu'il n'ait pas su élever son niveau en même temps que Caps et Rekkles parce que ça aurait pu envoyer du très lourd pour la suite.


Pour les LCS NA, je n'arrive pas à savoir s'ils sont bon ou non.
J'ai regardé en partie la finale. Le premier Nashor qui se fait steal, wtf comment tu peux te faire steal un Nashor quand t'as Alistar+Ornn ? Ils n'ont même pas essayé de contrôler le Jungler d'en face zzzzzz.
Et puis ça franchement ? Mais wtf ? C'est du grand n'importe quoi, mon Jungler me fait ça en soloq je le report pour int. Surtout que Boosteos a du attendre 2-3 minutes entières dans le bush ptdr. -_-
J'pense que les équipes NA, il faut d'abord les voir affronter les autres régions pour se faire une idée, parce qu'entre eux c'est trop souvent la clownfiesta.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 09/04/2018 à 16h46.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je trouve ça cool tout ce drama, c'est vrai qu'aucun des 10 joueurs de leurs teams ne vont enchaîner sur une carrière pro mais ça ne doit pas les empêcher de jouer le face à face comme s'ils avaient miser leur vie. La passion du jeux et de la compétition de pignouf c'est ça qui est beau, quitte à devoir le surjouer un peu.
C'est beau à 13 ans.... sinon c'est juste pitoyable, comme leur perf' quoi.
Citation :
Publié par Alandring
Enfin, pour le niveau des NA, je ne sais pas trop. Le split a été très moyen, mais Team Liquid a vraiment écrasé les play offs, même si cela s'est parfois joué sur des détails. J'avoue en outre ne pas connaître exactement le niveau de la Chine et de Taïwan, mais j'ai quand même de très gros doutes concernant la capacité de Fnatic à faire un tournoi correct.
Je trouve RNG encore meilleure cette année.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je suis loin de regarder tous les matchs, et c'est toujours délicat de se baser sur des échantillons très faible, mais franchement sur cette finale Caps était vraiment très au dessus de Perkz.
D'ailleurs, les votes pour le MVP ne sont pas inintéressant, la domination de Rekkles est totale (et imo vu le niveau de jeux qu'il a eu sur cette finale c'est 100% legit), mais on retrouve quand même du Caps dans l'affaire.
Imo c'est le deuxième joueur à suivre en EUW, derrière Rekkles, pour cette année 2018.
Le MVP, c'est vraiment un prix qui me semble sans intérêt. L'an passé, c'est par exemple Rekkles qui l'a eu pour le summer split, alors que son équipe s'est faite ouvrir en demi-finale en partie par sa faute...

De plus, ce qu'il ne vaut pas oublier, c'est que la midlane est de loin le poste le moins bien pourvu en Europe cette année, ce qui favorise forcément les rares joueurs potables à ce poste. Entre Betsy, Nukeduck "le dieu du scream", Sencux, Selfie, Blanc (qui est le seul joueur pro qui foirait le combo ulti + stopwatch avec Ryze) et Exileh, le niveau moyen est catastrophique. Si Jizuke a autant surnagé pendant son premier split, c'est en partie par son talent, mais aussi parce que ses adversaires étaient nuls.

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Le seul FNC qui m'a déçue, c'est Broxah, j'avais l'impression qu'il avait beaucoup progressé l'année dernière, sauf que sur cette finale il était vraiment pas ouf. Les early de FNC foireux, c'est surtout à cause de lui et Bwipo.
[...]
A côté de ça, je ne m'explique pas cette outjungle totale de Jankos. Broxah était parfaitement useless en early. Sur la globalité de la game ça passait mieux, mais c'est dommage qu'il n'ait pas su élever son niveau en même temps que Caps et Rekkles parce que ça aurait pu envoyer du très lourd pour la suite.
En fait, je pense juste qu'il ne sait pas s'adapter à la meta. Il est très fort sur des junglers agressifs et en particulier sur Elise, mais il n'est vraiment pas à l'aise sur les tanks.


Citation :
Publié par Sang-blaireau
Pour les LCS NA, je n'arrive pas à savoir s'ils sont bon ou non.
J'ai regardé en partie la finale. Le premier Nashor qui se fait steal, wtf comment tu peux te faire steal un Nashor quand t'as Alistar+Ornn ? Ils n'ont même pas essayé de contrôler le Jungler d'en face zzzzzz.
Et puis ça franchement ? Mais wtf ? C'est du grand n'importe quoi, mon Jungler me fait ça en soloq je le report pour int. Surtout que Boosteos a du attendre 2-3 minutes entières dans le bush ptdr. -_-
J'pense que les équipes NA, il faut d'abord les voir affronter les autres régions pour se faire une idée, parce qu'entre eux c'est trop souvent la clownfiesta.
En fait, je pense que 100 Thieves est une équipe assez moyenne et que leur place en finale est assez miraculeuse (je ne m'explique toujours pas l'effondrement de Clutch Gaming lors de la demi-finale). Cependant, Team Liquid a perdu un seul match en trois BO, alors qu'ils ont eu le pire parcours possible (Cloud9 s'est effondré en fin de split, mais ils étaient super forts durant les huit premières semaines et Echo Fox est à mon avis la meilleure équipe NA actuellement).

On verra, Team Liquid peut parfaitement se faire sortir en poules comme des miséreux, mais il ne faut vraiment pas les sous-estimer.
Pour le coup ton jugement sur Caps me semble assez daté, il a choke l'an dernier effectivement sur les Rift Rivals, mais il a progressé depuis, c'est peut-être le meilleur midlaner européen atm, après c'est vrai que le niveau moyen est pas dingue après avoir perdu Febiven et PoE.

D'ailleurs je pense que Misfits aurait fait mieux avec un autre midlaner que Sencux. Il soloruin pas mais il carry pas non plus. Jiizuke a davantage un profil de carry avec de bonnes mécaniques, même s'il manque encore peut-être d'expérience.

Et ouais Betsy, Nukeduck, Blanc c'est... Moyen quoi.

Mais je crois en Caps, il s'est montré sur ce split très propre mécaniquement, s'il continue à progresser comme ça, ça n'augure que du bon.
Origen reviens avec une équipe de space cowboys
Sur la toplane, Expect, . Dans la jungle, InSec. Sur la voie du milieu, Froggen et sur la botlane, un duo composé de FORG1VEN et de Jesiz (prêté par Fnatic) en support.
Un pétard mouillé à votre avis ?
Citation :
Publié par Leni
Pour le coup ton jugement sur Caps me semble assez daté, il a choke l'an dernier effectivement sur les Rift Rivals, mais il a progressé depuis, c'est peut-être le meilleur midlaner européen atm, après c'est vrai que le niveau moyen est pas dingue après avoir perdu Febiven et PoE.
C'est possible. On verra ce que cela donnera au MSI ; j'avoue avoir du mal à le juger sur ce spring split parce que le niveau était faible et a permis à Fnatic de se qualifier directement pour la finale (dans laquelle Caps a bien joué, il est vrai), mais on verra ce qu'il vaudra face à une concurrence plus relevée.

Citation :
Publié par -ShinDark-
Origen reviens avec une équipe de space cowboys
Sur la toplane, Expect, . Dans la jungle, InSec. Sur la voie du milieu, Froggen et sur la botlane, un duo composé de FORG1VEN et de Jesiz (prêté par Fnatic) en support.
Un pétard mouillé à votre avis ?
L'équipe est assez inégale, mais globalement, chaque joueur devrait faire partie des meilleurs du tournoi à son poste. Pour avoir un peu regardé le play in ces derniers jours et les équipes engagées dans le round principal, le niveau moyen devrait être un peu inférieur à celui des Challengers Series, donc certains joueurs devraient surnager.

Cependant, c'est Origen qui a réuni ces joueurs et ce n'est vraiment, vraiment pas positif. C'est le management, beaucoup plus que les joueurs, qui a autant pénalisé l'équipe ces dernières années. De plus, réunir des grands noms ne suffit pas à créer une cohésion d'équipe importante.

Donc... je ne sais pas. Avec un tel line-up, l'objectif est clairement de gagner le tournoi, mais c'est tout sauf acquis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés