SFR Pénalités : Changement de FAI SFR vers Free

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Labo,

petite question ici concernant le changement des FAI en France (pour mes parents en fait).

Ils viennent de résilier leur abonnement chez SFR pour passer chez Free. Tout a été fait par Free et a bien fonctionné dans l'ensemble, ils viennent de diviser par 2 voir 3 leur facture pour une utilisation banale d'Internet+Tv+Téléphone, bref c'est du bon.

Sauf que SFR vient de se manifester et demande en plus des 49 euros de résiliation (chose qui était prévue) 303 + 128 euros pour, je cite : Pénalités engagement Starter TV by SFR ET Pénalités engagement box Starter de SFR.

L'engagement correspond à la période à laquelle mes parents ont contacté plusieurs FAI pour faire le changement (je n'ai pas la date exacte), mais de souvenir ils n'ont souscrit à rien de nouveau chez SFR. Ma mère m'a dit qu'une personne de chez SFR les avait contacté après que mes parents aient appelé Orange pour un devis (et je pense qu'ils ont proposé de baisser le forfait actuel 10 ou 15 euros, sur 140-150 euros de frais d'abonnement mensuel).

Bref voila, est-ce que mes parents se sont fait avoir ? Ils peuvent faire opposition ?

J'ai vu des exemples sur le net avec menaces de société de recouvrement and co mais bon, si quelqu'un sait concrètement ce qu'il en est, ça les aiderait beaucoup.

Merci !
franchement les menaces restent des menaces,
ils vont mettre la pression avec tout le blabla qui va jusqu a te dire qu'ils vont envoyer les huissiers (ce qui ne sera pas le cas),
moi je te conseil de leur mettre la pression de leur coté en faisant croire que tu as ta carte à UFC que choisir et que tu vas voir si tout cela est bien légal...
J'ai bossé pour leur service client et je peux te dire de ne pas suivre les conseils d'Archangium, à moins que tu veuilles encore plus te prendre la tête et perdre du temps pour rien.

Appelle le service client (1023, depuis un mobile avec appels illimités pour pas que ça te coûte de l'argent) et demande à ce qu'un dossier soit transmis au service Solution si le conseiller que t'as en ligne ne veut ou ne peut pas faire le nécessaire. Tu explique un peu ce que t'as écrit en indiquant qu'il ne s'agissait pas d'une demande de changement d'offre que tu voulais mais juste des renseignements (souvent ça passe mieux), et ce que tu peux dire aussi c'est que t'avais reçu un mail concernant leur évolution tarifaire qu'ils ont fait en début d'année et qu'ils refaisaient ce mois-ci, et que c'est pour ça que tu voulais juste des renseignements et que tu pouvais résilier sans frais grâce à ça. T'attend quelques jours le temps que le dossier solution soit traité et tu vois ce qu'ils te répondent. Si Solution ne veut/peut pas non plus, alors faudra écrire un courrier au service consommateur.

C'est tout ce que je peux te conseiller, et te dire que tu as bien fait (ou en tout cas tes parents) de quitter SFR, c'est de pire en pire chez cet opérateur (le plus cher et qui propose la moins bonne qualité).
Ok, merci pour vos réponses.

Ma mère a appelé le service SFR en leur expliquant la situation (comme quoi elle a jamais voulu reconduire quoique ce soit). Ils lui ont dit de bloquer le prélèvement automatique en attendant qu'ils investiguent de leur côté.

De mémoire, c'est SFR qui les a contacté suite à un appel de ma mère à Orange (et non ma mère qui a contacté SFR). Je suppose qu'ils ont des flags automatique ou quelque chose du genre ... Je trouve ça un peu fort de café de prendre contact avec des petits vieux et de leur coller une reconduction comme ça sur le dos alors qu'ils n'ont rien demandé.

Bref je vous ferai un suivi une fois qu'on en saura plus, merci !
Bon, ils viennent de recevoir une mise en demeure, paiement à faire sous les 10 jours ... Après que la hotline SFR leur ait spécifiquement dit de bloquer le prélèvement automatique.

Ma mère a essayé de les recontacter mais rien (je suis à l'étranger je ne peux pas m'en occuper moi même malheureusement). Vous en pensez quoi ? Elle commence à flipper un peu face à ce service de qualité
Citation :
Publié par Current Mood
Ma mère a essayé de les recontacter mais rien (je suis à l'étranger je ne peux pas m'en occuper moi même malheureusement). Vous en pensez quoi ? Elle commence à flipper un peu face à ce service de qualité
C'est chiant, faut tenir le coup, et c'est pas forcément facile à faire, mais il faut juste ignorer tout ça. Au bout d'un an et une demi-douzaine de lettres, ils vont tout laisser tomber.

Au passage, c'est même pas la peine d'essayer de contacter les sociétés de recouvrement: ils ne décrochent jamais, et s'ils le font c'est pour t'engueuler et te menacer...
Citation :
Publié par Current Mood
Bon, ils viennent de recevoir une mise en demeure, paiement à faire sous les 10 jours ... Après que la hotline SFR leur ait spécifiquement dit de bloquer le prélèvement automatique.

Ma mère a essayé de les recontacter mais rien (je suis à l'étranger je ne peux pas m'en occuper moi même malheureusement). Vous en pensez quoi ? Elle commence à flipper un peu face à ce service de qualité
Elle ne paye pas.

Par contre elle appelle SFR pour indiquer qu'une plante va partir à la DGCCRF, et si possible se renseigner sur les précédentes jurisprudences.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Y avait pas une histoire comme quoi, le démarchage téléphonique n'engage en rien tant qu'il n'y a rien de signé ?
Ils ont signé quelque chose ?
C'est du démarchage si tu n'as aucun contrat chez le prestataire qui t'appelle (d'où la définition du mot : démarchage), donc là clairement impossible de faire passer la loi qui interdit cela. Ils ont déjà signé lors de la souscription initiale.

Citation :
Par contre elle appelle SFR pour indiquer qu'une plainte va partir à la DGCCRF, et si possible se renseigner sur les précédentes jurisprudences.
Euh... Clairement, les conseillers au service client n'en ont rien à foutre de cette information et cela ne fera pas bouger les choses. Le nombre de fois qu'un client me disait ça, j'étais limite en train de me foutre de la gueule du client avec le micro coupé chaque fois qu'il y en a un qui disait ça parce qu'on avait aucune possibilité. Faut arrêter de vous imaginer des choses qui font que lorsque vous appelez vous aller avoir tout ce que vous voulez dès que vous brandissez votre épée appelée DGCCRF, Avocat, ou Tribunal. Le service client n'a aucun pouvoir sur les décisions qui sont prises sur les clauses du contrat et donc sur les questions juridiques c'est pas eux qui vont faire grand chose. Oubliez pas que ceux sont des prestataires, des sous-traitants, qui sont en charge du service client, ce n'est pas SFR directement, donc ils ont encore moins leur mot à dire.

Non là clairement SFR fait plutôt bien les choses et se couvre un maximum pour éviter qu'on leur reproche quoique ce soit. T'as un droit de rétractation de 14 jours comme la loi le stipule, au delà c'est foutu, et tu as intérêt à batailler énormément avant de partir sur la solution avocat. Et la première chose à faire, comme je l'ai expliqué lors de ma première réponse c'est de demander à ce qu'un dossier à Solution soit transmis. Si solution ne veut/peux rien faire, alors écrire à courrier à leur service consommateur (adresse trouvable sur internet). Et c'est seulement après la réponse du service conso que là il faut voir avec les avocats et tout le tintouin juridique. Mais comme je l'ai dit, c'est clairement pas gagné d'avance.
Citation :
Publié par Saigneur
C'est du démarchage si tu n'as aucun contrat chez le prestataire qui t'appelle (d'où la définition du mot : démarchage), donc là clairement impossible de faire passer la loi qui interdit cela. Ils ont déjà signé lors de la souscription initiale.
Quel rapport ? Tu signes un contrat pour un truc précis, si l'opérateur veut changer le produit qu'il te vend, il peut te démarcher pour ça aussi, même si t'es déjà client chez eux .
Et si t'as rien signé, l'opérateur n'a pas à changer de produit ni facturer autre chose que ce que ton contrat stipule. Je me demande si une telle manip ne pourrait même pas faire sauter les frais de résiliation (vu que la rupture du contrat est du coup à l'initiative de l'opérateur).

Sinon, contacte le médiateur des communications, la procédure est « un peu » longue, mais pour moi ça avait marché (Orange avait changé mon forfait sur un démarchage téléphonique, j'avais rien signé et le nouveau forfait ne correspondait plus à mon besoin, et en plus au moment de la résiliation ils avaient aussi demandé des frais délirants, au final j'ai eu ma rupture de contrat sans aucun frais malgré le 12 ou 18 mois -je sais plus- d'engagement qu'il me restait).
Par contre, il ne faut pas avoir ouvert de plainte juridique pour pouvoir contacter le médiateur.

Dernière modification par Niluje ; 20/05/2016 à 21h10.
Citation :
Publié par Saigneur

Non là clairement SFR fait plutôt bien les choses et se couvre un maximum pour éviter qu'on leur reproche quoique ce soit. T'as un droit de rétractation de 14 jours comme la loi le stipule, au delà c'est foutu, et tu as intérêt à batailler énormément avant de partir sur la solution avocat.
Il va falloir prouver que le client a accepté l'offre, et s'il n'a pas reçu de contrat par la poste, c'est mal barré.

Citation :
Et la première chose à faire, comme je l'ai expliqué lors de ma première réponse c'est de demander à ce qu'un dossier à Solution soit transmis. Si solution ne veut/peux rien faire, alors écrire à courrier à leur service consommateur (adresse trouvable sur internet). Et c'est seulement après la réponse du service conso que là il faut voir avec les avocats et tout le tintouin juridique. Mais comme je l'ai dit, c'est clairement pas gagné d'avance.

Bof, la meilleure chose a faire c'est d'aller sur le forum les arnaques, de faire appel à la médiation, et d'envoyer un recommandé à SFR en lisant bien toute la jurisprudence.
Dès qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas affaire a un petit vieux diminué et sans défense, ces requins sont tout de suite moins dangereux.
évidemment que les mecs au tel en ont rien à foutre de tes arguments. Par contre qd tu envoies une LRAR au directeur de la boîte en expliquant ton cas et en envoyant (en le mentionnant bien) une copie du dossier à la DGCCRF, ça leur plait moyen aux responsables et bizarrement ça fait bouger les choses dans une majorité de cas.
C'est sûr aussi qu'il faut savoir rédiger une lettre en avançant des arguments solides et construits sinon c'est pas la peine.
Citation :
Publié par Current Mood
Bon, ils viennent de recevoir une mise en demeure, paiement à faire sous les 10 jours ... Après que la hotline SFR leur ait spécifiquement dit de bloquer le prélèvement automatique.

Ma mère a essayé de les recontacter mais rien (je suis à l'étranger je ne peux pas m'en occuper moi même malheureusement). Vous en pensez quoi ? Elle commence à flipper un peu face à ce service de qualité
Je suis passé par la avec le FAI du fruit, après des courriers, du harcèlement téléphonique, des menaces, des lettres d'huissier, des mises en demeure et une copie de l'assignation au tribunal si je ne payais pas, ils ont jamais donné suite.
Deux trois choses à savoir, un huissier constate ou applique une décision de justice, il ne viendra pas sans cela. C'est au demandeur de prouver les choses et d'apporter les pièces, sans recommandé la procédure est bidon. Troisième chose, toujours faire le mort, c'est le plus simple. Mais très franchement, si j'avais eu un peu plus de moyens et de temps j'aurais attaqué pour harcèlement et intimidation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés