[ankama] T'es parti ? Non reviens !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Normacol
"Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici"
Citation :
Publié par Naio'
Merci de cette remarque pertinente. Ou pas.
C'est pas le fait d'envoyer le mail qui dérange, c'est la réflexion derrière.
Haha.
Tu te plains de spam, je t'explique comment éviter le spam, et tu prétends que c'est pas pertinent?
Quelle réflexion derrière, au juste? On t'offre trois jour gratuit. Quelle est la réflexion? Tu y vois un couteau sous la gorge pour payer 3 ans supplémentaires? Je te donne donc une astuce pour ne pas te faire harceler par des types qui t'offrent un cadeau.
Désolé que ma réponse ait incidemment montré que ton post de départ était inutile, mais ce n'était qu'un effet collatéral.
Merci Termite.

S'il est si inutile que ça, pourquoi prends-tu la peine d'y répondre ?

Comme vous dîtes à propos du contenu de ce sujet, c'est à dire l'e-mail : "Si vous n'en avez que faire, ignorez."

Puis, au cas où tu ne saurais pas lire, d'autres questions donnant lieu à un élargissement du sujet sont disponibles. Questions d'ailleurs citées par Termite.
Citation :
Publié par Naio'
S'il est si inutile que ça, pourquoi prends-tu la peine d'y répondre ?
Par pure charité, parce que tu te plains de "spam" je t'explique comment ne plus être "spammé".
Certes, mais peut-on réellement parler de spam et d'incitation à consommer ? Pourquoi ?

Visiblement vu les informations apportées, on reçoit un mail par compte max, mail non garanti, touchant des joueurs ayant arrêté. Ce mail évoque une mise à jour ajoutant différents contenus, offre quelques petits bonus et quelques jours d'abonnement gratuit sans condition.

A partir de là, considérer qu'on spamme pour inciter à la consommation me parait une vision très personnelle et donc un peu trop subjective.

Je ne trouve pas choquant qu'on m'avertisse qu'un jeu auquel j'ai joué (possiblement joué longtemps, possiblement apprécié) dispose d'un nouveau contenu (ici, assez important), même s'il me faut payer pour y accéder.
Ici, bonus, contrairement à des jeux classiques dont l'extension serait payante, je peux tester gratuitement voir si les nouveautés sont du genre à m'intéresser.


Ensuite il y a le cas ou les raisons de l'arrêt restent valables même avec le mail, ce qui fait qu'il peut ne pas toucher sa cible. Mais est-ce vraiment gênant s'il n'est pas intrusif ?
Et est-il intrusif ? Si le multiple mail vient du fait que la personne a plusieurs comptes, alors peut-on vraiment le reprocher à Ankama ?

(Edit : ben pourtant le texte de base parle bien d'un problème de spam, si ?)
Citation :
Publié par Naio'
Relis.
Ce n'est pas du spam que je me plains, mais de la démarche commerciale.
Citation :
Publié par Naio'
Mais que l'on spamme les boîtes mails avec des offres visant à faire consommer, ça me va moins.
M'kay.

Citation :
Publié par Paile
(Edit : ben pourtant le texte de base parle bien d'un problème de spam, si ?)
Quel mauvais esprit vraiment !
Bravo, tu as trouvé une faille dans mes propos. Tu veux une médaille ?
Quand je parlais de spam, c'est par rapport au fait que l'on reçoive un mail par compte, alors qu'ils sont tous affiliés à la même adresse.

"Votre (vos) compte(s) [pseudo-ankama] est inactif depuis [x] mois ! Venez découvrir les nouveautés récemment sortis grâce à ses 3 jours d'abonnements offerts* ainsi que quelques goodies de (re)bienvenue !

* L'abonnement activé à partir de la 1ère connexion."


@Paile : Peut-être que chacun des e-mail est différent selon la durée de l'inactivité du compte en question, mais ne montrer que les Dimensions Divines, ce n'est pas forcément ce qui attirera l'ancien joueur.

J'ajoute également, parce que l'on est sur un MMO, il nous est interdit d'apporter un avis subjectif ? N'est-ce pas justement le principe d'un débat ?
Il y a les dimensions et les chasses au trésor, le deuxième point peut intéresser potentiellement pas mal de joueurs, surtout que c'est très accessible.
Ca dépend des raisons du départ, qui doivent beaucoup dépendre selon les joueurs. Manque de contenu, d'équilibrage, de temps, etc.

Pour le reste, ce qui me dérangeait ce n'était pas l'avis subjectif, mais "trop subjectif", dans la mesure ou ça oriente pas mal le débat (vu que tu le lances) et donc la nature des réactions/réponses (de gens qui sentent une agression et y réagissent).
Citation :
D'ailleurs, ankama sait que la plupart des joueurs ayant arrêté le jeu continuent de temps en temps à jeter un coup d'oeil sur l'évolution du jeu, pas besoin de les harceler.
Les indécis oui.
Ce qui aurait pu être mon cas à vrai dire.
Mais je sais pertinament que la politique d'Ankama continuera à aller dans le sens de la masse, par conséquent je ne me fais pas vraiment d'illusion et je sais à quoi m'attendre.
Le casual c'est pas pour moi, surtout sur un jeu qui a l'origine n'était en rien casual.
Dans quelques années Dofus sera peut être mieux calibré pour ça et pourra s'aligner avec d'autres jeux, ce n'est actuellement pas le cas.

Et j'ai appris avec ce courrier de "l'évolution" (hum....) du jeu, je ne lis plus les changelog, je n'en vois pas l'intérêt.


Citation :
Certes, mais peut-on réellement parler de spam et d'incitation à consommer ? Pourquoi ?
C'est une évidence, tout comme le pourquoi.
Et ce n'est pas le pourquoi qui est reproché, c'est le comment.

Citation :
Il y a les dimensions et les chasses au trésor, le deuxième point peut intéresser potentiellement pas mal de joueurs, surtout que c'est très accessible.
Donc je tourne très légèrement ta phrase sans en changer l'une des deux significations : Il y a les chasses au trésor qui peuvent potentiellement intéresser des joueurs "parce que" c'est très accessible.

Je n'ai pour ma part jamais voulu que le contenu soit facilement accessible, bien au contraire.
Ca ne me fera donc pas revenir, ni moi, ni bien des joueurs que j'ai côtoyé sur mon modeste serveur qu'est Rykke Errel. La plupart des joueurs de mon époque qui jouent encore (et ils se font de plus en plus rares) se connectent par addiction plus qu'autre chose. Le jeu en lui même ne les intéresse plus vraiment, la communauté oin² encore moins, c'est bien leurs amis IG qui les fais se connecter, rien de plus, ça ne dure qu'un temps (plus ou moins long cela dit).



Quand à l'épisode sur les avis subjectifs ou pas, c'est légitime pour un joueur de donner son avis sur un sujet, et une bonne entreprise saura en prendre note et rectifier le tire (un peu comme la MàJ Xelor/Feca hm'voyez?..).
Au pire, si il faut des avis objectifs pour que l'avis d'un joueur en ayant un subjectif soit recevable, mon avis est objectif, je joue plus du tout et je ne compte certainement pas rejouer, donc j'ai quelque chose à dire, je le dis, que ce soit en faveur (ou non) de l'OP peu importe. Ca reste qu'un avis (le miens) et d'autres anciens joueurs dans le même cas de figure n'auront peut être pas le même.


Sur ce, je vous laisse parce que... Dofus... Grosse overdose

Bonne route à tous !
Citation :
Publié par Naio'
Les questions évoquées dans le 1er message ne sont pas subjectives.
Je suis d'accord mais faire abstraction du reste est plutôt un exercice difficile.

Citation :
Publié par Nibolgomeh
C'est une évidence, tout comme le pourquoi.
Et ce n'est pas le pourquoi qui est reproché, c'est le comment.
Une publicité de façon générale est une incitation à la consommation. Ce qui m'interroge c'est pourquoi, ici, c'est problématique, pourquoi le degré atteint fait que le terme est utilisé, vu que toute publicité est une incitation à la consommation. Que sur le forum ou nous discutons, il y a de telles incitations et que ce n'est pourtant pas considéré comme choquant.
Le texte de base parle d'offre visant à faire consommer. Ce n'est pas comme s'il parlait d'encouragement à s'abonner. L'offre en elle-même n'encourage pas spécialement la consommation, pas comme une offre du grand bazar inciterait à acheter quelque chose. Ici, on a de l'abonnement offert et on espère que les gens, en testant, auront envie de revenir.

Pourquoi cette démarche, auprès d'anciens abonnés, est-elle considérée comme dérangeante ? De plus, la notion de "spam" n'a rien d'évident, elle. Un mail à un ancien abonné n'est pas choquant. Les soucis posés par le fait d'avoir joué plusieurs comptes peuvent certes mériter une amélioration mais le problème vient de ça et pas des mails à l'origine.

Citation :
Publié par Nibolgomeh
Donc je tourne très légèrement ta phrase sans en changer l'une des deux significations : Il y a les chasses au trésor qui peuvent potentiellement intéresser des joueurs "parce que" c'est très accessible.

Je n'ai pour ma part jamais voulu que le contenu soit facilement accessible, bien au contraire.
Comme je le disais plus tôt, le contenu "dimensions divines" me semble adapté à ta volonté de voir du contenu plus difficile et moins casual.
Les chasses au trésor sont un autre aspect de la mise à jour, qui ne te convient peut-être pas, mais je ne trouve pas choquant qu'un jeu puisse offrir du contenu à différentes catégories de joueurs.
Si le fait que du contenu accessible soit rajouté en parallèle d'un contenu difficile et exigeant est bloquant pour toi, il existe sans doute des joueurs qui apprécieront le contenu difficile et exigeant sans être dérangé par l'accessible dont d'autres joueurs pourront profiter (et inversement).

Citation :
Publié par Nibolgomeh
Quand à l'épisode sur les avis subjectifs ou pas, c'est légitime pour un joueur de donner son avis sur un sujet, et une bonne entreprise saura en prendre note et rectifier le tire (un peu comme la MàJ Xelor/Feca hm'voyez?..).
Au pire, si il faut des avis objectifs pour que l'avis d'un joueur en ayant un subjectif soit recevable, mon avis est objectif, je joue plus du tout et je ne compte certainement pas rejouer, donc j'ai quelque chose à dire, je le dis, que ce soit en faveur (ou non) de l'OP peu importe. Ca reste qu'un avis (le miens) et d'autres anciens joueurs dans le même cas de figure n'auront peut être pas le même.
Pour une discussion entre joueurs, un avis raisonnablement subjectif est souvent l'assurance d'une discussion plus posée, ou différents points de vue peuvent s'exprimer et ou il est plus facile de pointer du doigt ce qui ne va pas. Ce qui profite en général à tout le monde.
Je ne critique pas la subjectivité en soi, mais un aspect qui me semble excessif dans le choix des termes et risque de fermer des options de dialogue, parce qu'on y réagira pas de la même façon.
Personnellement, je pense qu'ankama est face au mur concernant la masse de joueur en jeu.

Les nouveaux joueurs doivent être facilement rebutés par la quantité de bots, l'esprit du jeu qui a bien changé depuis un bout de temps, et la faible population globale par serveur.

Il est donc normal d'essayer de ramener une autre population, celle qui a déjà joué et qui a arrêté.

L'envoi de mail ne me pose personnellement pas de souci dans la mesure où on peut se désinscrire facilement de la newsletter si elle nous agace. J'ai connu d'autres sites / entreprises qui sont beaucoup plus vindicatifs ! (sncf, maif, priceminister....etc)
Franchement, je ne pense pas que cette action menée par Ankama mérite tant de débats.
Ils sont un peu dans la mouise et tentent d'améliorer leur situation, point.

Faut pas toujours chercher midi à 14H
Je n'ai pas été voir mes messageries associés aux compte que je jouais, mais je tiens à réagir à cette news car cela me fait sourrire.

Je me considère comme un ancien joueur, je ne joue plus à Dofus depuis plus d'un an (je ne sais pas si se connecter 1x/mois pour éviter de perdre maison/enclos ç'est considéré comme "jouer") et je viens voir de temps en temps ce qu'il se passe sur jol-dofus "histoire de savoir les dernières nouveautés".
Et clairement ce n'est pas les nouveautés qui me feront revenir sur un jeu aussi chronophage que Dofus...

Je serais beaucoup plus interessé par un questionnaire envoyé par Ankama via boite mail pour savoir "pourquoi vous ne jouez plus à Dofus?" plutôt que d'avoir 3 jours d'abonnements (même si ç'est sympa de leur part).

Peut-être que cela leur donnera des informations interessantes pour remonter certaines priorités des joueurs sur le devant de la scène.
J'ai reçu une série de ces mails, chacun de mes persos en fait, sauf le principal .

Donc, ce que je retient de ce "retour" rapide à Dofus:

- le truc shield et cie là, c'est de la merde, je me souviens plus de mes pass et j'ai pas moyen de me connecter, je reçois pas les mails pour changer de pass.

- Mon perso principal n'est pas abonné et n'a pas reçu ce mail, du coup j'ai même pas accès à helsephine, je vais pas l'abo juste pour checker ce qu'est devenu ce jeu.
Vu que je suis en mode restreint ben je peux même pas créer un perso pour test et leur truc shield et cie me fait encore chier, il envoie juste pas les mails.

- ça va sinon, le multi est toujours la règle hein ! ça leur fait pas mal d'envoyer 3 mails pour 3 comptes différents sur la même boite mail ?

Et ce Serveur monocompte alors ??? hein ?

Je plussoie le questionnaire, leur MMO monoplayer ne m'intéresse plus en l'état.
@-Shango- & @Ranafout : C'est officiel, je vous aime !

Je vais vous envoyer ce qu'est une mise à jour hebdomadaire sur un jeu tel que Marvel Heroes : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1255431
C'est celle auquel nous allons avoir le droit cette semaine.

La MàJ de la semaine d'avant : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1254280
Et celle du début de mois : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1253417
Avec en prime des events gratuits toutes les semaines qui ne gènent absolument pas le confort de jeu.
C'est Marvel, grosse license, et pourtant, même eux ont une politique de vente nettement moins aggressive, au contraire, ils sont très souples puisque le jeu est entièrement gratuit, ne paye que celui qui veut (et dans des conditions qui ne sont pas pay2win, contrairement à Dofus). Les ajouts de contenu à chaque semaine donnent ENVIE à l'occasion à des joueurs de mettre la main au porte monnaie. La boite "propose" l'option, elle n'incite pas à outrance. J'ai du mal à trouver les bons mots, mais bref, c'est bien plus appréciable comme ça en tout cas.

Les developpeurs sont proches des joueurs, à l'écoute, et réactifs.



Une MàJ Dofus, c'est à la fois nettement moins conséquent que correspondant peu (pas?) aux attentes des joueurs (Dramak, kanigroula, Merkator, Ombre et compagnie...).
Quand il faut attendre des mois ou des années pour voir une foutue modif' qui est censée être parmit les priorités...
A force, ça ne donne vraiment plus envie.

La, leur pub est très mal foutue puisque ce ne sont certainement pas les nouveautés qui sortent régulièrement (et torchées aussi rapidement par les joueurs...) qui vont donner envie.

Limite, si cette année, celle ci hein, 2014, ils annonceraient ne faire AUCUN ajout de contenu, MAIS rendre VIABLE tout ce que le jeu comprend et avec les bugs corrigés, les bots supprimés (suppression des ogrines : plus de bots en zone abo, une des 1000 bonnes raisons de supprimer les ogrines, ou alors, rendre toute zone abonné, ou alors ne permettre aucun moyen de générer des kamas dans la zone non-abo, couplé avec la suppression des ogrines = plus de bots de masse!), et nous pondre un serveur mono-compte, qui satisfera pas tout le monde, mais au moins les mono-compte, et ils sont nombreux ! Et j'en passe...

Shigekax et donjons en vagues feront pas revenir des masses de joueurs je le crains...

[Modéré par Seif']

Citation :
Publié par Ranafout
- Mon perso principal n'est pas abonné et n'a pas reçu ce mail, du coup j'ai même pas accès à helsephine, je vais pas l'abo juste pour checker ce qu'est devenu ce jeu.
[...]
- ça va sinon, le multi est toujours la règle hein ! ça leur fait pas mal d'envoyer 3 mails pour 3 comptes différents sur la même boite mail ?
Je passe sur le Shield qui me semble un souci spécifique. Mais je m'interroge : visiblement le "spam" lié au fait d'avoir plusieurs comptes pose un souci, dans le même temps, le fait que ton personnage principal ne soit pas concerné te dérange.
Or, moins y'a de mail, moins y'a de chance qu'il le soit, non ? Statistiquement.

Dernière modification par Seif' ; 23/04/2014 à 09h16.
Si il n'y avait pas de lien pour se désinscrire il y aurait de quoi se plaindre mais en l'état je vois pas ce qui est gênant.

Le détail concernant le fait d'avoir 3 comptes avec le même mail ben oui le type qui a codé le système d'envoie de mail aurait du ajouter une verif pour éviter les doublons mais en l’occurrence on ne peut (logiquement) pas avoir plusieurs comptes avec le même mail donc le cas est assez rare.

Après je comprends pas pourquoi lancé un débat sur un jeu que tu n’apprécie plus (et auquel tu joue plus) ? C'est quoi l’intérêt ? Nous aider dans notre combat contre le grand Ankama ou poscount ou faire comme tout le monde, juste pour gueuler sur cette boite gratuitement une fois de plus ? (pas agressivité dans ma question, je cherche à comprendre en fait)
Citation :
Publié par Globuss
Si il n'y avait pas de lien pour se désinscrire il y aurait de quoi se plaindre mais en l'état je vois pas ce qui est gênant.

Le détail concernant le fait d'avoir 3 comptes avec le même mail ben oui le type qui a codé le système d'envoie de mail aurait du ajouter une verif pour éviter les doublons mais en l’occurrence on ne peut (logiquement) pas avoir plusieurs comptes avec le même mail donc le cas est assez rare.

Après je comprends pas pourquoi lancé un débat sur un jeu que tu n’apprécie plus (et auquel tu joue plus) ? C'est quoi l’intérêt ? Nous aider dans notre combat contre le grand Ankama ou poscount ou faire comme tout le monde, juste pour gueuler sur cette boite gratuitement une fois de plus ? (pas agressivité dans ma question, je cherche à comprendre en fait)
Si on peut avoir plusieurs comptes, sur le même mail.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png ______________ http://jolstatic.fr/dofus/awards/paques2014_or.png
Award Pêcheur de pichons Award Chasseur d'oeufs
Pourtant à chaque fois que je veux mettre une adresse mail déjà utilisée il me dit que c'est impossible (ce qui n'était pas le cas avant en effet puisque j'ai 2 comptes avec 2 mails identiques)
Nan mais sur la forme je suis pas contre leur campagne mail, au contraire.
En plus ça marche: j'ai voulu rejouer et voir ce qu'est devenu ce jeu.

Mais je ne jouait plus à dofus à cause du multi, de là un questionnaire rapide leur aurait été utile. Mais on se rappelle le sondage sur le serveur mono (majorité de oui).

Bon sinon j'ai refait un perso (j'ai réussi à passer le test du code shield …), incarnam est devenu assez sympa !
J'ai joué jusqu'a astrub et là ... le drame: des centaines de cras qui prennent tous les groupes. Bordel mais ankama en est encore là ??? Oo Ces bots sont encore là ? OO

Bots+multi, merci terminé bonsoir, je n'ai même pas envie d'en voir plus.

Dommage, cette campagne de mail avait atteint son but.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés