[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Ma partie Après la resurection de l'empire romain!!!

mini_278227ck2map4.png


D'ailleur pour ceux qui cherche à le faire (je dis sa parce que dans la version 1.0 c'était pas possible donc je sais pas quel DLC ou patch l'a changé) quand on élit un antipape et que l'on bat le pape pour la papauté elle se vassalise si l'on est empereur!

Donc l'archevécher princier de Latium est à vous.

Je dis sa pour les catholique qui ne peuvent pas faire de revendication sur le Pape!
Citation :
Publié par A-type-X
D'ailleur pour ceux qui cherche à le faire (je dis sa parce que dans la version 1.0 c'était pas possible donc je sais pas quel DLC ou patch l'a changé)
Au hasard, Legacy of Rome ?
Citation :
Publié par Jyharl
Vous m'avez conseillé l'Irlande, je suppose que je ne dois pas commencer en Old Gods du coup vu que L'Ireland de Old Gods est différente (et m'a l'air plus difficile si je me fie au "Difficulty Level" des personnages.
La jauge qui indique la difficulté n'est absolument pas représentative, en fait elle bouge simplement suivant le nombre de titres (et aussi le type de titre très certainement). Par exemple si t'es empereur la jauge sera au minimum alors qu'au contraire ça peut être bien dur.

Et ouais l'Ireland en 800 et quelques tu risques peut être de te taper des invasions de vikings. Je sais pas trop.

Pour commencer j'aime autant conseiller de prendre un duc vassal d'un roi ou d'un empereur, tu t'emmerdes moins (car tenir un compté indépendant il y a rien de plus chiant ^^), c'est safe et tu accèdes à plus d’événements. Typiquement prendre un duché de France ou du SERG.
L'Angleterre, c'est très animé d'entrée puisque soit tu commences avec le DLC OldGods en pleine guerre contre des vikings, soit tu commences à la veille d'une guerre de succession du royaume.
Personnellement j'ai trouvé le Duc de champagne très intéressant Il a trois conté et deux revendication de jure, un allié et des enfants à marier a foison, un Roi assez peu stable, et une assez bonne réputation auprès des autres seigneur.

Sa te permet de voir beaucoup de chose sur un seul personnage, il à par contre deux inconvénient, il est vieux (mais bon le mien à vécu jusqu'à 87 ans >.< ) et son fils est déjà éduqué (quoiqu'on ai vu pire).

Mais il y à vraiment beaucoup de chose à faire avec les faction intestine la puissance des différent duc (Toulouse, Aquitaine) et la Normandie qui attaque la couronne d'Angleterre, c'est super!
Merci pour les tuto, j'insisterai ce soir alors. Pour être honnête, j'ai lancé le jeu, fait les tutoriaux proposés et lancé une partie histoire de tester.

Je me suis vite retrouvé à ne pas savoir quoi faire et à attendre que le temps passe pour réagir aux évènements.

Quand j'ai fait le tutorial je me suis dis "OMFG, y a plein de trucs à assimiler" et une fois dans une partie, j'ai farfouillé dans les menus et rien trouvé d'utile à faire.

Donc les tutos vont être d'une grande aide.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon. Download in progress. J'ai pris l'édition complète avec tous les DLCs.
Ploup !

Si je ne dis pas de conneries, l'édition complète inclut les dlc "cosmétiques/musicaux", mais pas toutes les "vraies" extensions, c'est ça ?

Du coup, pour celui qui veut juste les dlc de "contenu", il faut le jeu de base + old gods + republic + sword of islam + legacy of rome, j'ai bon ?
Citation :
Publié par Uuvvww
Du coup, pour celui qui veut juste les dlc de "contenu", il faut le jeu de base + old gods + republic + sword of islam + legacy of rome, j'ai bon ?
Ca inclus tout sauf Old Gods que j'ai pris en plus à 3€.
Du coup j'ai Legacy Of Rome/Sword of Islam/Republic/beaucoup de cosmétiques et il me manquait Old Gods que j'ai pris ensuite.

@free RP : J'ai jamais eu ce problème là sur M&B

Mais là j'ai vraiment l'impression d'avoir navigué dans tous les menus et de voir très peu d'options disponibles. Alors vu l'engouement que génère ce jeu, je me doute qu'il doit être bien plus profond qu'il n'en a l'air. Mais j'ai rien vu pour l'instant.
N'oublie pas CK2+. Et après plusieurs parties, A Game of Thrones, tout simplement le meilleur jeu sur l'univers à ce jour, licences comprises. Si tu aimes la saga bien sûr.


Et si t'as "rien vu" en vanilla, clique simplement sur toutes les dates de départ proposées (en ayant préalablement évidemment sélectionné la carte des royaumes, premiere icône, en haut) et regarde à chaque fois l'évolution géopolitique du "monde", ça te donnera un aperçu de la puissance du jeu et de ce que tu peux en faire

http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ions-and-plots
http://forum.canardpc.com/threads/68...102-compatible
Oui j'ai vu les changements géopolitiques. Mais finalement ça se résume à unifier des royaumes et à faire des enfants ?

Si c'est ça, ça me paraît pas très riche comme gameplay. C'est pour ça que je pense avoir loupé pas mal de trucs.

Et je suis de bonne volonté hein. J'essaie de persister !
Ah mais CK2 n'est pas riche en gameplay, c'est même toujours là même chose de ce côté là. Il est juste riche en possibilité, l'IA est suffisamment aléatoire pour avoir des parties uniques. (Sauf au début vu qu'il y a toujours les mêmes revendications, même si on a des surprises de temps à autres.)

Bon bien sûr, le must est une parti multi, là chaque joueur auront des objectifs et c'est beaucoup plus intéressant.
Riche oui et non. Quand tu analyses ce que tu fais c'est un peu toujours la même chose. Quand tu décortiques, ça fourmille de trucs à savoir. Moi-même je ne maitrise pas forcement tout concernant les successions ou les revendications alors que j'ai 140h de jeu sur steam avec peut être quelque chose comme 50 ou 70 avant ça sur une version ... disons pas sur steam.

Les DLC, surtout republic et old gods, ont élargie quand même beaucoup le gameplay.
Quelqu'un a déjà essayé de jouer avec les Zoorastriens en 867 ?

Si vous cherchez un bon défi je vous le conseille, les difficultés sont très nombreuses

- entouré de muslims et de tengri qui peuvent vous pêter la gueule rapide à coup de guerres saintes
- même en grossissant petit à petit (par exemple en devenant vassal) on est entouré d'empires énormes qui sont assez vite enclins à faire la guerre (voire le point ci-dessus )
- l'hérésie progresse très vite étant donné la difficulté à étendre sa religion et ça peut vite devenir la merde avec les vassaux
- temps limité pour avoir une masse de troupes critiques permettant de faire face aux différentes invasions qui font mal aux fesses (ottomans puis les hordes mais pour les mongols ça laisse le temps de se préparer quand même).

Have fun
Mais donc en gros ça consiste uniquement à élargir son armée, attaquer ses voisins, unifier son royaume et baiser sa femme ?

J'ai même pas trouvé l'utilité des enfants, c'est pour dire. Je suppose qu'un jour ou l'autre on peut leur filer des terres pour qu'ils deviennent vassaux, mais avant ça, rien. J'ai bêtement cru que y aurait des options comme pour les conseillers, mais rien.

Du coup on a juste 5 conseillers à envoyer en mission et c'est tout ?

Si ça se résume vraiment à ça... J'aurai p'têt dû prendre la version basique à 10€ au lieu de celle à 20€.

Mais juste pour être sûr, vous pouvez me dire ce que vous faites dans vos parties ?

Vous laissez le temps filer ou vous arrivez à toujours trouver des trucs à faire ? Si oui, quoi ? Vous pouvez me donner des exemples ? Parce que sincèrement, j'ai pas trouvé à part les 5 conseillers, l'armée et la femme... ca me parait ultra minimaliste pour générer autant d'engouement.

Je veux dire, sur papier ça a l'air passionnant, en plus je suis un fan d'histoire médiévale donc ça m'attire clairement. Je vois tout le monde en parler et j'ai l'impression que c'est super bandant comme jeu. Puis une fois en jeu, je me retrouve à pas savoir quoi faire à part regarder le temps qui passe le temps que les missions s'accomplissent et que l'armée grandisse pour pouvoir attaquer quelqu'un et puis rebelotte, attente, etc.

Je suis persuadé que j'ai loupé une/des subtilités super sympa parce que si c'est pas le cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde kiffe voir le temps passer.
Au tout début quand tu n'as qu'un seul comté, ouais c'est long et le temps passe vite vu qu'on a pas trop de chose à faire.

Si tu veux voir toutes les possibilités prend direct un gros royaume (même si tu es noob) et tu verras que 20ans après tu vas vite revenir sur ton comté
Citation :
Publié par Jyharl
Vous laissez le temps filer ou vous arrivez à toujours trouver des trucs à faire ?
- Construire la ligne de succession, i.e. trouver la meilleure loi, éduquer ses enfants et petits-enfants, les marier lorsqu'ils sont en age histoire de récupérer des terres ou au pire des alliances, etc...
- Chercher des mariages pour sa cour, ça peut toujours aider pour des alliances et ça rend heureux les mariés.
- Gérer des complots et assassiner au bon moment, il y a possibilité de récupérer gros par ce moyen.
- Trouver pour le long terme des revendications, par différents moyens.
- Gérer sa propre succession à un moment ou à un autre, ça peut vouloir dire passer par des assassinats, conserver de l'or au maximum, trouver/éduquer le meilleur candidat, etc...
- Distribuer au mieux ses terres pour éviter les révoltes, éviter qu'elles se barrent lors des successions, à long terme changer les cultures, etc...
- Monter les technologies les plus propices à son style de jeu, et en corollaire les constructions dans ses terres.
- etc etc...

Bref, ça fait un paquet de trucs à faire !
Citation :
Publié par Jyharl
Mais donc en gros ça consiste uniquement à élargir son armée, attaquer ses voisins, unifier son royaume et baiser sa femme ?

J'ai même pas trouvé l'utilité des enfants, c'est pour dire. Je suppose qu'un jour ou l'autre on peut leur filer des terres pour qu'ils deviennent vassaux, mais avant ça, rien. J'ai bêtement cru que y aurait des options comme pour les conseillers, mais rien.

Du coup on a juste 5 conseillers à envoyer en mission et c'est tout ?

Si ça se résume vraiment à ça... J'aurai p'têt dû prendre la version basique à 10€ au lieu de celle à 20€.

Mais juste pour être sûr, vous pouvez me dire ce que vous faites dans vos parties ?

Vous laissez le temps filer ou vous arrivez à toujours trouver des trucs à faire ? Si oui, quoi ? Vous pouvez me donner des exemples ? Parce que sincèrement, j'ai pas trouvé à part les 5 conseillers, l'armée et la femme... ca me parait ultra minimaliste pour générer autant d'engouement.

Je veux dire, sur papier ça a l'air passionnant, en plus je suis un fan d'histoire médiévale donc ça m'attire clairement. Je vois tout le monde en parler et j'ai l'impression que c'est super bandant comme jeu. Puis une fois en jeu, je me retrouve à pas savoir quoi faire à part regarder le temps qui passe le temps que les missions s'accomplissent et que l'armée grandisse pour pouvoir attaquer quelqu'un et puis rebelotte, attente, etc.

Je suis persuadé que j'ai loupé une/des subtilités super sympa parce que si c'est pas le cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde kiffe voir le temps passer.
Les enfants il faut attendre qu'ils aient 6 ans et si tu te considères comme un bon tuteur (bonne carac) tu les mets sous ta coupe et de temps en temps tu auras des events pour choisir leur caractère.
Et tu peux donner des terres n'importe quand à tes enfants (mais de préférence, il faut avoir conclu un mariage avant pour qu'il n'épouse pas la gueuse du coin. Même comme ça j'évite car tu peux perdre la possibilité de choisir le tuteur du petit-fils et donc avoir un perso nul dans quelque temps).

Quand tu as un seul comté le début est un peu long, le temps d'avoir un duché.
Ouai avec un compté tu dois te faire chier mais pour te donner un exemlpe j'ai un gros empire (mais vraiment énorme) j'ai genre 40 messages important et 100 courant en 1 mois, je peut pas même pas tous les lires en temps de guerre...

Le meilleur moment du jeu c'est quand tu est duc sous un royaume ou roi sous un empire parce que tu voit toutes les facettes du jeu.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis persuadé que j'ai loupé une/des subtilités super sympa parce que si c'est pas le cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde kiffe voir le temps passer.
Bah oui, on arrête pas de te le dire lol. Les premières heures c'est pour tout le monde pareil, tu sais pas quoi faire.
Btw avec un compté tu t'emmerdes forcement un peu mais ça sert de tuto on va dire.

Citation :
Publié par Jyharl
J'ai même pas trouvé l'utilité des enfants, c'est pour dire. Je suppose qu'un jour ou l'autre on peut leur filer des terres pour qu'ils deviennent vassaux, mais avant ça, rien. J'ai bêtement cru que y aurait des options comme pour les conseillers, mais rien.

Les gosses ça sert a pas mal de choses :
- A partir de 6 jusqu'à 16 ans (date de leur majorité), tu dois les donner à quelqu'un où toi-même pour les éduquer. Leur tuteur influencera de deux façon sur carac : automatiquement via leur points de carac et en répondant à divers événements liés à leur éducation.
- A construire ton héritier et à avoir, par exemple, des frères plus soumis pour éviter qu'il créer trop de problèmes plus tard (éviter d'avoir les traits de carac Ambitieux, etc).
- Gérer plus tard leur mariage pour choper des alliances avantageuses et des revendications.
- Choper une culture particulière sur ton héritier pour pouvoir créer des titres liés à une culture (celtique pour royaume de Bretagne, par exemple). Les cultures se transmettent par le père, la mère dans une moindre proportion et il me semble que le tuteur à son mot à dire aussi.
- En faire des personnalités clés de ton royaume, en faire des chefs de guerre (toujours pratique par exemple de foutre quelques enfants par génération à un tuteur avec un gros martial pour avoir de bons généraux).

Faire de tous ses fils des vassaux importants de ton royaume n'est pas forcement une bonne idée puisqu'à ta mort ça peut se déclencher en véritable guerre de succession puisqu'ils possèdent des revendications fortes sur ton titre, et un malus de relation entre eux. C'est plus où moins vrai selon le type de succession, il y a des subtilités entre tous les types. Par exemple dans le cas d'une Monarchie Élective, le fait d'avoir plusieurs fils en vassaux puissants :
- Avantage : Potentiellement plus de personnalités différentes que tu pourras choisir comme héritier par le biais de ton vote. Tu es donc sûr dans le tas d'avoir quelqu'un de bien pour ne pas te retrouver avec un héritier pérrave.
- Désavantage : De ton vivant tu te coltines un léger malus de relation avec tes fils car ils n'aiment pas ce mode de succession.

Avoir des filles avec de bonne carac est intéressant puisque tu pourras les marier plus facilement.
Dans certaine cultures les femmes peuvent hériter aussi bien que les hommes.
Dans certaines cultures les femmes peuvent être par exemple maitre-espion (donc il est intéressant dans ces cas de tout faire pour avoir une fille blindé d'intrigue).

Liste non exhaustive et simplifié de ce qu'il y a à savoir sur ses enfants ...


Niveau vitesse du jeu et choses à faire. Quand je suis bien avancé dans la partie, je joues à la vitesse minimum et je n'ai pas une seconde où je n'ai pas quelque chose à faire. En temps de guerre je passe mon temps à faire pause pour gérer tous les déplacements de troupes. Quand t'as un empire, une femme et des maitresses/concubines/autres femmes, ta cours à gérer, ta dynastie, tes enfants, 50 vassaux, des prisons pleines, ton maitre-espion qui te trouvent 3 complot par an, un OST de 200K à gérer ... t'es occupé ^^

Dernière modification par Fried ; 29/07/2013 à 21h30.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais juste pour être sûr, vous pouvez me dire ce que vous faites dans vos parties ?
En ce moment, j'ai décidé de former le royaume de Bretagne en mangeant le nord de la France (Normandie/Maine/Valois/Orléans/Flandre), ainsi que le sud de l'Angleterre, des cornouilles jusqu'à Kent, je vise aussi quelques territoires de la SERG. (Tout le pays-bas)

A la base, c'est déjà une partie des plus intéressante qui ne se fait pas en ce tournant les pousses en vitesse max, mon second but et d'avoir des membres de ma dynastie sur tout les titres Ducaux de mon royaume et de préférence, des Bretons.

C'est pas si simple. (Parce que, j'ai trois gros ennemis.. La SERG a des vues sur la Flandre (Que j'ai récupéré très rapidement pour mettre ma capitale à Bruges) et ça me pose pas mal de problème, (je veux garder mon indépendance) j'ai la France (moins depuis que j'ai la Normandie) et l'Angleterre qui sont tout de même de sacré puissance militaire comme ennemie.

Bon en faite, la France n'arrête pas de changer de Roi dans des guerres et j'en profite pour la grignoter. D'ailleurs, je me demande ce qu'attend le Duc d'Aquitaine pour déclarer son indépendance et former son royaume.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais donc en gros ça consiste uniquement à élargir son armée, attaquer ses voisins, unifier son royaume et baiser sa femme ?

J'ai même pas trouvé l'utilité des enfants, c'est pour dire.
Ben, si t'en as pas, c'est game over. (Je simplifie, c'est pas a 100% vrai) Le but du jeu c'est de gérer une dynastie, pas un royaume ou un individu.
Trouver la bonne femme avec des bonnes stats. L'évolution de ta lignée est lamarckienne, les gamins héritent des stats des parents. Si elle a des terres, c'est mieux. Si elle en a pas, se démerder pour qu'elle en aie en allant un peu faire des misères a l'héritier desdites terres.
Le gros interet du jeu c'est de se dire "cette partie, je vais faire [insert but débile]"

Une de mes parties par exemple, j'ai fini roi de France en démarrant avec une lignée irlandaise...sans combat, 100% via stratégie matrimoniale. (Et quelques assassinats)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés