En lisant l'article tu aurais vu que l'interviewé expliquait l'intérêt de l'abonnement à la fin.
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Après pour ce qui est de mes goûts, à l'heure actuelle je n'ai vu AUCUN mmorpg free to play digne d'intérêt, les jeux où je me suis le plus amusé et où il y avait le plus de contenu étaient à abonnement. Je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence.
Pour résumer à mes yeux le free to play est juste le signe d'un jeu de très mauvaise qualité ou alors les restes d'un mauvais MMORPG à abonnement qui s'est lamentablement vautré et qu'on essaie de faire vivre à grand coup de perfusion de cash shop ou, dernier cas, un mmorpg en fin de vie mais ayant quand même eu de belles années derrière lui. Mais la majorité des F2P rentre dans les deux premiers cas.
Pour ton dernier paragraphe c'est quand même du grand n'importe quoi ce que tu racontes ou alors tu as vraiment mal choisi ta comparaison, car le principe n'est pas du tooooooooooout le même. On est loin de la situation : payer ou ne pas payer pour le même service d'un mmorpg à l'autre.
L'article est lu ne t'en fais pas, et l'explication sur l'importance d'un abonnement, c'est un point de vue coté entreprise uniquement. Evidemment que pour eux, c'est mieux, ils peuvent suivre le nombre d'abonnés et être tranquillou à savoir combien va tomber dans les caisses jusqu'au mois prochain. Plus prévisible, plus simple et je pense plus de bénéfices aussi (moins de chiffre d'affaire peut être mais moins de boulot).
J'ai testé beaucoup de MMO depuis un moment maintenant, des payants, des F2P et je n'ai pas noté de différences notables le plus souvent. La qualité techniques des jeux devient quasi-identique, les idées sont piquées dans tous les sens... La plus grosse différence c'est la communauté de joueurs au final.
Aion est le dernier auquel j'ai joué, il est free to play, il a du contenu qui arrive régulièrement et dans l'ensemble c'est pas le plus mauvais qui soit. Avant lui il y en a eu bien d'autres auxquels j'ai pris plaisir à jouer un moment et ceux avec abonnements ne sont pas ceux sur lesquels je me suis le plus attardé, ce n'est peut être pas une simple coïncidence non plus?
Oui il y a de mauvais F2P, et il y en a plus que de jeux à abonnement tout simplement parce que les jeux à abonnements ne sont plus que quelques uns alors que les F2P sont de plus en plus nombreux.
Je ne sais pas si ça vaut la peine de clarifier mon dernier paragraphe mais bon...
>>>Tu payes un abonnement pour un service. Disons bande passante et entretien/modernisation de réseau pour les abonnements internet et téléphone d'un coté, et bande passante et entretien hardware/software (mises à jour) pour un MMO de l'autre. Dans tous les cas, on paye un peu pour la même chose même si l'emballage est différent.
>>> L'évolution et la concurrence impliquent une amélioration de l'offre et un coût revu à la baisse.
Après voila, si on te propose pareil ou mieux pour moins cher et que tu préfères payer plus ben tant mieux pour ceux à qui tu achètes, c'est pas rare après tout, c'est le principe qui permet à pas mal de marques d'exister.