[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En lisant l'article tu aurais vu que l'interviewé expliquait l'intérêt de l'abonnement à la fin.
...
Après pour ce qui est de mes goûts, à l'heure actuelle je n'ai vu AUCUN mmorpg free to play digne d'intérêt, les jeux où je me suis le plus amusé et où il y avait le plus de contenu étaient à abonnement. Je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence.

Pour résumer à mes yeux le free to play est juste le signe d'un jeu de très mauvaise qualité ou alors les restes d'un mauvais MMORPG à abonnement qui s'est lamentablement vautré et qu'on essaie de faire vivre à grand coup de perfusion de cash shop ou, dernier cas, un mmorpg en fin de vie mais ayant quand même eu de belles années derrière lui. Mais la majorité des F2P rentre dans les deux premiers cas.

Pour ton dernier paragraphe c'est quand même du grand n'importe quoi ce que tu racontes ou alors tu as vraiment mal choisi ta comparaison, car le principe n'est pas du tooooooooooout le même. On est loin de la situation : payer ou ne pas payer pour le même service d'un mmorpg à l'autre.
L'article est lu ne t'en fais pas, et l'explication sur l'importance d'un abonnement, c'est un point de vue coté entreprise uniquement. Evidemment que pour eux, c'est mieux, ils peuvent suivre le nombre d'abonnés et être tranquillou à savoir combien va tomber dans les caisses jusqu'au mois prochain. Plus prévisible, plus simple et je pense plus de bénéfices aussi (moins de chiffre d'affaire peut être mais moins de boulot).

J'ai testé beaucoup de MMO depuis un moment maintenant, des payants, des F2P et je n'ai pas noté de différences notables le plus souvent. La qualité techniques des jeux devient quasi-identique, les idées sont piquées dans tous les sens... La plus grosse différence c'est la communauté de joueurs au final.

Aion est le dernier auquel j'ai joué, il est free to play, il a du contenu qui arrive régulièrement et dans l'ensemble c'est pas le plus mauvais qui soit. Avant lui il y en a eu bien d'autres auxquels j'ai pris plaisir à jouer un moment et ceux avec abonnements ne sont pas ceux sur lesquels je me suis le plus attardé, ce n'est peut être pas une simple coïncidence non plus?

Oui il y a de mauvais F2P, et il y en a plus que de jeux à abonnement tout simplement parce que les jeux à abonnements ne sont plus que quelques uns alors que les F2P sont de plus en plus nombreux.

Je ne sais pas si ça vaut la peine de clarifier mon dernier paragraphe mais bon...
>>>Tu payes un abonnement pour un service. Disons bande passante et entretien/modernisation de réseau pour les abonnements internet et téléphone d'un coté, et bande passante et entretien hardware/software (mises à jour) pour un MMO de l'autre. Dans tous les cas, on paye un peu pour la même chose même si l'emballage est différent.
>>> L'évolution et la concurrence impliquent une amélioration de l'offre et un coût revu à la baisse.

Après voila, si on te propose pareil ou mieux pour moins cher et que tu préfères payer plus ben tant mieux pour ceux à qui tu achètes, c'est pas rare après tout, c'est le principe qui permet à pas mal de marques d'exister.
Citation :
Publié par Potem
C'était quoi le ratio bash/trucs excitants?
Et combien de bash initial pour commencer à profiter de ce qui est intéressant?
Vraies questions.
Dans L2 ?
Cela dépendait de ton clan, si tu étais dans un clan Fr sans ambitions ni organisation avec 4 nains et 2 warrior ton ratio de bash et d'emmerdement en soirée pouvait atteindre des sommets... et tu pouvais attendre des années avant de voir un truc excitant, d'ailleurs 90% des JoLiens ayant tester L2 sont dans ce cas et son parti bien avant.( ouai sur L2 y'avait pas de quête pour t'expliquer comment se sortir les doigts du cul...)
Après si tu prenais le jeu à bras le corps en décidant de t'y investir, de participer ( de poser tes couilles sur la table en gros ) à la politique du serveur quitte à en chier et bien la ton ratio de bash était très cours pour arrivé à du Fun (PvP, drama,clan,war etc) et tes soirées devenaient tes meilleurs moment de gaming en clan.

Le bash il existe sur tout les MMO, celui de L2 est long, rébarbatif et répétitif mais quand on comprend son fonctionnement et son intérêt pour ce qu'il apporte niveau social et inter-action on ne peut que approuver cette méthode ( même si il était vraiment trop long... )
De toute façon je préfère 1000 fois bash sur L2 avec ma communauté à l’affut, que de faire du bash déguisé enfermé dans des instances scripté à tourner en rond ou de quêté solo en faisant des allés et retours entre NPC.
J'ai expérimenter les 2 et y a pas photo, le bash façon usine je l'ai ressenti sur Aion et les autres themepark bidon ou c'est la course, mais pas sur L2.

Dernière modification par Fei is a Wizard ; 28/02/2013 à 00h35.
Je crois qu'une des features que je préfère dans les MMO, et de loin, c'est les drama bien fat. L2 au sommet.
Aion était pas trop mal en drama RvR mais ça menait à rien puisqu'on pouvait pas se foutre sur la gueule. Que du blabla.

[coolstorybro]
j'ai même vu un truc sur FF XIV (jeu PvE sans compétition) que je croyais impossible: un drama avec une seule vraie meuf IRL au centre qui fait exploser 2 clans. On devrait leur retirer le Wifi de la cuisine.
[/coolstorybro]
Chacun son choix.
Moi quand je veux PvP, je vais en arène. Ca me va très bien.
Et quand je veux pas PvP, je tiens pas à ce qu'on me fasse ch... pendant que je bash, farm, récolte ou tout simplement papote au milieu de la cambrousse.

En clair: L'isolation des activités j'aime, et l'open-world pvp, je trouve juste cela pénible et pas amusant ses goûts.
=> Illustration d'un goût différent du votre et qui démontre que ce que vous aimez vous n'est pas un critère de qualité universel pour tous.
J'ai deux exemples en tête que je trouve viable :

Daoc, les royaumes consacrés au pve sont accessibles seulement aux membres du royaume. Les zones frontalières sont consacrés au pvp. Entre les deux, tu as des zones pve/pvp où il faut se battre pour accéder à du contenu pve spécifique.

EVE Online, l'univers est divisé par niveau de sécurité. Les zones de haute sécurité sont présentés comme sure, on peut y être attaqué sous certaines conditions (déclaration de guerre, piraterie) mais avec certaines conséquences à assumer.

Deux MMO où ils ont fait un compromis au niveau des contraintes.
[devenu sans objet]

Je trouve le compromis de Eve très adéquat.
Je pense aussi que le fait de pouvoir perdre énormément en cas de défaite régule le pvp sauvage.
Dans un jeu où il y a aucune conséquence à la mort, le pvp est forcément insipide.
Pour en revenir à FF XIV dans l’émission de Gamekult ils se paye une bonne tranche de rire sur les nouvelles videos de l’éditeur qu'ils comparent à un GIF animé.

Et c'est vrai que les videos sont à mourir de rire tant à la médiocrité technique de celles ci.
Citation :
Publié par Jaeha
...
C'est aux antipodes de TA vision d'un MMO.
Mais tes goûts n'ont pas valeurs d'universalité.

On a bien compris que tu conchies le PvE, les instances, et que seul le full PvP peut prétendre à te divertir.

Mais tu peux crier ou flooder autant que tu veux, tu continueras à faire partie d'une minorité.
C'est certainement très triste pour toi, mais ça changera pas grand chose.


Sinon histoire de rester un peu dans le sujet:

Le cloisonnement ne me dérange pas spécialement, tant que la cloison est suffisamment grande, et peut accueillir ses joueurs sans compter . L’instanciation à outrance pour le PvP, beaucoup plus.

Le système de DAoC et bien plus encore celui d'Eve me paraissent effectivement les meilleurs systèmes à ce jour.

Dernière modification par Ganondorf ; 28/02/2013 à 15h33. Motif: citation
Et voilà, t'as rien compris une fois de plus.

Le PvE est une composante du PvP (Et inversement), c'est lié, et le PvE crée du PvP.

Tu crois que j'ai jamais PvE dans un jeu comme L2 qui demande un farm tout simplement abominable ?

Moonheart parle pas de MMO, il parle d'un jeu solo avec une possibilité de (massive) multiplayer.

Par contre, oui, je conchie les instances. C'est du cloisonnement pur et simple.

Le système de L2, c'était pas du freePK ou freePvP au cas où vous n'auriez pas encore compris. Il y a des contreparties, des gardes fous.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour en revenir à FF XIV dans l’émission de Gamekult ils se paye une bonne tranche de rire sur les nouvelles videos de l’éditeur qu'ils comparent à un GIF animé.

Et c'est vrai que les videos sont à mourir de rire tant à la médiocrité technique de celles ci.
Euh.. tu parles de cette vidéo ?
Médiocre tu dis ?
Citation :
Publié par Thana Khan
[devenu sans objet]

Je trouve le compromis de Eve très adéquat.
Je pense aussi que le fait de pouvoir perdre énormément en cas de défaite régule le pvp sauvage.
Dans un jeu où il y a aucune conséquence à la mort, le pvp est forcément insipide.
Ouais enfin EvE c'est très spécial. C'est tellement punitif le pvp que c'est impossible de pouvoir faire que du pvp sinon au bout de 2 soirées, t'es en faillite. Les pvpeurs ont tous 2 comptes pratiquement, et ça, c'est de la merde.
Citation :
Publié par Kato3y
Ouais enfin EvE c'est très spécial. C'est tellement punitif le pvp que c'est impossible de pouvoir faire que du pvp sinon au bout de 2 soirées, t'es en faillite. Les pvpeurs ont tous 2 comptes pratiquement, et ça, c'est de la merde.
Euh..
Si tu vas PvP avec le dernier vaisseau que tu viens d'acheter et d'équiper à 1 milliard, ouais, mais faut être sacrément débile..

Je commence depuis peu Eve, je farme 1 million d'ISK par minute.
Si je sort PvP je monte un vaisseau exprès pour, qui va me couter 10 ou 20 Millions.. Donc bon..
10-20 minutes de PvE pour une soirée PvP au mieux, c'est pas mal..

Dernière modification par Thana Khan ; 01/03/2013 à 01h22.
J'ai tendance honnêtement à préférer les jeux où tu n'as pas à farmer pour avoir le droit à aller en pvp. Même 20mn. Je déteste le farming.

Autant si on me dit "faut farmer pour arriver level max, c'est tout", je grimace mais j'avale ma pilule, autant le fait de devoir repartir farmer à chaque fois que je pète un vaisseau, même si ce n'est que 20mn, cela me gonfle et c'est ça qui a fait que j'ai laissé tomber Eve personnellement.

Je paie déjà pour jouer, je n'ai pas envie de "travailler" en plus pour avoir droit de m'y amuser.... hélas vous me direz, de nos jours... c'est un peu comme ça sur tous les MMOs.
Citation :
Publié par Thana Khan
Euh..
Si tu vas PvP avec le dernier vaisseau que tu viens d'acheter et d'équiper à 1 milliard, ouais, mais faut être sacrément débile..

Je commence depuis peu Eve, je farme 1 million d'ISK par minute.
Si je sort PvP je monte un vaisseau exprès pour, qui va me couter 10 ou 20 Millions.. Donc bon..
10-20 minutes de PvE pour une soirée PvP au mieux, c'est pas mal..
Oui et les joueurs PvP n'ont pas qu'un seul vaisseau mais tout un stock. Un peu plus difficile pour les Titans
Il y a une multitude de façon de gagner rapidement des Isk comme les incursion en highsec qui rapport 10M en 5minute avec une bonne fleet.
Mon CEO a bien aimé voir tomber une partie des taxes alors lui et les autres qui ne faisaient que des missions XD
Citation :
Publié par Jaeha
k.
Citation :
Publié par masamoche
N'importe quoi.
Vos réponses brillent par leur argumentation intelligente et leurs réflexions profondes, je vous dis pas...
Citation :
Publié par Moonheart
Vos réponses brillent par leur argumentation intelligente et leurs réflexions profondes, je vous dis pas...
Histoire de faire + constructifs, tu es partisan du "tout, tout de suite, sans effort", je commenterais pas les conséquences de ce genre de philosophie dans la vie de tous les jours et me contenterais de parler dans le contexte des jeux videos : c'est pas viable, car le plaisir passe aussi par la frustration de ne pas tout avoir tout de suite, de galérer un mois ou + pour obtenir l'objet que tu convoites. Qui n'a pas désiré l'épée légendaire pendant plusieurs mois et une fois obtenue, tout le plaisir s'est vite atténué?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés