2vs2 ça s'passe comment ?

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Hello!

Je viens demander un peu d'aide aux spécialistes de JoL!

Je me lance gentiment sur SC2 (avec du retard ), pour le moment je joue Terran, un build 1-1-1, avec un engage en 7/8min.
Très classique mais assez efficace en ligues basses: 75game, top8 bronze.
Je préfère maitriser les bases avant de me lancer dans des BO plus sophistiqués.

Et donc pour en venir au sujet, le 2vs2 me donne envie, pour changer un peu. Mes questions sont donc:

- Le 2vs2 pick up est il viable ? Ou faut il impérativement jouer en premade?
- Les BO "classiques" sont ils viables en 2vs2 ou il faut appliquer des BO spécifiques ?
- Je play avec mon frangin qui est meilleur que moi (top8 Or pour le moment), j'le chaufferais bien pour 2vs2, mais on joue tous les deux Terran, le T-T est il viable en 2vs2.

Question bonus:
- Le 3vs3 / 4vs4 ça donne quoi ? Du gros bordel ? Que de la premade ? Ou ça peut être cool aussi ?

PS: Si des intéréssé pour tenter le 2v2 avec un débutant n'hésitez pas à me Mp!

Merci!
2 terran c'est complètement viable c'est même bien fumé.

Alors pour les BO 2c2. Faut partir sur quelque chose d'agressif mais pas all-in!
Et terran c'est parfait pour ça vu que les pressions que ça met en early quand vous êtes deux ça fait mal.
De grand possibilité de wall pour être safe, les bunker bien puissant contre les early aggro.
Et le top c'est si la game devient longue, vous avez les tank, et les tank c'est monstrueux pour le map contrôle.
Vous pouvez typiquement partir sur un 3 rax en posant expo derrière ou un 2rax into expo avec un bon push. Faut pas s'empaler si ça passe pas et bien tech rapidement sur tank derrière ne pas hésiter sur le multi task avec deux drop en même temps etc...
Et là vous êtes diamant 2c2.
Tiens le 2v2 ça m'intéresse toujours, mon ID c'est Gwarg 460 je crois (je vérifie ce soir).
Assez d'accord avec Alk, c'est assez facile de monter diamant en 2v2 : il suffit de macro correctement, d'être aggressif sans all in.

2 Terran, tu peux en avoir un qui se concentre sur mech (tanks, thors, vikings), l'autre sur Bio (marine maraudeurs médivacs). Le mieux est que chacun parte sur quelque chose pour optimiser les améliorations.

Il faut savoir qu'en 2v2 les gens jouent en moyenne assez mal, adorent les stratégies funky (DT, mass void rays) ou très aggressives (push 6min30), mais oublient souvent de bien gérer les améliorations.

Donc vous pouvez partir sur une petite aggression tôt dans la partie (7min), avec marine, hélions, bunkers. Si ça ne passe pas, revenez à la maison pour faire un push sur tanks et médivacs, puis encore un autre sur le 2/2 (amélioration d'attaque et de défense).

Selon les cartes, il faut prendre une base supplémentaire plus ou moins tard. Un d'entre vous peut partir 1 barrack expand si l'autre part plus safe, et si les adversaires ne sont pas trop aggressifs.

Globalement, pour moi, les meilleurs combos c'est :
P + T
T + T
P + Z et T + Z
P + P
Z + Z

Je met les Zergs assez bas, car c'est assez difficile de gérer des push quand un des joueurs part tank et l'autre stalkers ou marine/medivacs, et en plus il faut expand beaucoup plus ce qui est risqué. Et le double 7 pool ne marche que contre PZ et TZ, jamais contre PP, TT, ou PT s'ils savent jouer.
Ok, merci les gars!
Je vais me pencher un peu plus sur le sujet grâce à vos précisions.

Je vais travailler un peu mes BO's en soloQ le temps de convaincre mon frangin et j'vais me lancer.
Citation :
Publié par Gwarg

Il faut savoir qu'en 2v2 les gens jouent en moyenne assez mal, adorent les stratégies funky (DT, mass void rays) ou très aggressives (push 6min30), mais oublient souvent de bien gérer les améliorations.
qu'est ce qu'il faut pas lire ...

y'a de très bon joueur en 2v2, la seule différence avec le 1v1 c'est qu'en 2v2 pour vraiment commencer à rencontrer des coéquipiers correct (si tu joues random) c'est master et pas avant, car comme ça a été dit, c'est pas difficile de up diamond, même en faisant 25% de n'importe quoi, alors qu' en 1v1 y'a des petits diamond qui se défendent déjà pas mal.


Citation :
Publié par Gwarg
Je met les Zergs assez bas, car c'est assez difficile de gérer des push quand un des joueurs part tank et l'autre stalkers ou marine/medivacs, et en plus il faut expand beaucoup plus ce qui est risqué. Et le double 7 pool ne marche que contre PZ et TZ, jamais contre PP, TT, ou PT s'ils savent jouer.
Le prend pas mal mais tu manques à mon avis énormément d'expérience en 2v2, après j'ai peut être mal compris le post, l'auteur est bronze, il voulait peut être des conseils pour des joueurs allant de bronze à plat ...
si c'est le cas autant pour moi, sinon, avoir un zerg en 2v2 est un must have.
Le 2v2 souffre d'une mauvaise image chronique sur SC2. Pourtant, c'est vraiment rigolo, et pas si imbalance que ça ! Ce que j'apprécie pour ma part dans le 2v2, outre le coté « lolilol on discute avec le coupaing en buvant une bière et en cheesant », c'est que c'est assez exigeant en terme de scouting/adaptabilité. Plus d'adversaires sur la map, c'est plus de chance de se prendre une stratégie inattendue et de perdre « bêtement », du coup il faut rester concentré et prendre de l'info en permanence, être actif sur la map… En procédant comme ça, n'importe quel composition d'équipe est valable jusqu'à Master, je pense. Ce n'est qu'au-delà qu'on rentre dans de vrais considérations d'imba. En attendant d'en arriver là, le 2v2, c'est bien cool et un bon exercice pour s'améliorer en 1v1… sur ces aspects-là en tout cas.

Par contre, c'est incomparablement plus efficace et moins frustrant avec un mate régulier qu'avec un pick.

Dernière modification par Ademe ; 07/02/2013 à 15h47.
Le souci du 2v2, c'est que plus rien n'est standard, par exemple, un double 6pool sera indefendable, meme par une micro des dieux.

Et dans ce genre de cas, t'as interet a avoir un equipier qui fait des unités rapidement et sait reagir comme il faut.

Parce qu'en face, ils seront pas assez con pour envoyer leurs unités dans les differents spots, mais ils fumeront l'un apres l'autre.
Citation :
Publié par Ceilan
qu'est ce qu'il faut pas lire ...

y'a de très bon joueur en 2v2, la seule différence avec le 1v1 c'est qu'en 2v2 pour vraiment commencer à rencontrer des coéquipiers correct (si tu joues random) c'est master et pas avant, car comme ça a été dit, c'est pas difficile de up diamond, même en faisant 25% de n'importe quoi, alors qu' en 1v1 y'a des petits diamond qui se défendent déjà pas mal.



Le prend pas mal mais tu manques à mon avis énormément d'expérience en 2v2, après j'ai peut être mal compris le post, l'auteur est bronze, il voulait peut être des conseils pour des joueurs allant de bronze à plat ...
si c'est le cas autant pour moi, sinon, avoir un zerg en 2v2 est un must have.
Bin j'ai joué beaaaaaucoup de 2v2 ! Désolé de te contredire !
Sinon tu peux donner des argument pour me contredire ? Parce que là tu dis des trucs qui soient ne sont pas reliés, soient sont sans la moindre argumentation.

Exemple d'argument :
Beacoup de maps permettent de monter à 2 bases chacun trèèèèès facilement, mais avec des b3 très loin. C'est évidemment un gros avantage pour P&T qui ont des all ins deux bases beaucoup plus puissants que Zerg.

De plus, la variété de "special tactics" des P&T est quand même plus grande que celle des zergs.


Bon maintenant que t'as un exemple d'argumentation, fais toi plais.
Citation :
Publié par Gwarg
Beacoup de maps permettent de monter à 2 bases chacun trèèèèès facilement, mais avec des b3 très loin. C'est évidemment un gros avantage pour P&T qui ont des all ins deux bases beaucoup plus puissants que Zerg.

De plus, la variété de "special tactics" des P&T est quand même plus grande que celle des zergs.


Bon maintenant que t'as un exemple d'argumentation, fais toi plais.
Je trouve pas les all-in zerg 2 bases sont juste souvent timé sur des all in une base protoss et terran genre un all in 2 bases roach ça tombe super super tôt. Bien 2min30 avant n'importe quel all-in P&T.

Et zerg + P/T ça a des combo super sympas avec la vision des overlord pour taper sur les hauteurs, je pense surtout à Zerg protoss pour warp en hauteur.

Pour moi aucun combo à une mauvaise synergie faut juste savoir bien la mettre en avant.
Genre T&Z => Tank pour safe les bases de tout le monde avec un peu de marine et le zerg muta.
T&P => des timing push qui font mal vers les 9minutes avec des colosses bioball stimpacké.
P&Z => multi task avec le warp de partout mais j'avoue coincé un peu sur ce combo.
Le 2v2 sur la plupart des maps, si on veut être un minimum compétitif c'est pas très compliqué.

Déjà faut un zerg (a peu près obligé) qui va juste mass ling au début pendant que son allié TP prépare un gros push (ou un harass bien violent).

La stratégie la plus courante en TZ c'est mass ling / hellion banshee en tout cas, et en PZ y a pas mal de massling / 3g robo. Après j'ai pas bcp joué en 2v2. Faut 3 plombes pour jouer une game et c'est tjrs avec les même joueurs.
Je rejoins l'avis sur le scouting qui est super important en 2v2. Si tu sais pile poil ce qui se trame en face, la game est facile, par contre si tu n'as aucune idée, ben ça fait très mal. En 1v1 tu peux parfois gamble et tomber juste, ou prévoir un truc qui peut bien défendre, mais en 2v2, le gamble ça marche difficilement, car il y a deux fois plus d'units.

Sinon le niveau est plus faible surement, mais ça reste tout à fait convenable et puis c'est cool de partager des starts avec un pote.

Le T+T est super bon, et le P+T aussi mais plus en late.
Citation :
Publié par Gwarg
Bin j'ai joué beaaaaaucoup de 2v2 ! Désolé de te contredire !
Sinon tu peux donner des argument pour me contredire ? Parce que là tu dis des trucs qui soient ne sont pas reliés, soient sont sans la moindre argumentation.
je vois pas trop ce que tu entends par " pas reliés "
Après je ne doute pas que tu aies bcp fait de 2v2, c'est juste que tu généralise des BO et une vision du jeu par rapport à la league sur laquelle tu joues et pas au niveau max en 2v2


Citation :
Publié par Gwarg
Exemple d'argument :
Beacoup de maps permettent de monter à 2 bases chacun trèèèèès facilement, mais avec des b3 très loin. C'est évidemment un gros avantage pour P&T qui ont des all ins deux bases beaucoup plus puissants que Zerg.

De plus, la variété de "special tactics" des P&T est quand même plus grande que celle des zergs.


Bon maintenant que t'as un exemple d'argumentation, fais toi plais.
Si tu veux y'a pas spécialement d'argument à faire , à partir d'un certain niveau ca se limite à des BO, si tu veux situer ton ally tu n'as qu'à matter le chat, tant que tu verras ecrit : rush ? ou rush or macro ?, ou le traditionnel : what you go ?, tu sais tout de suite que ton ally va pas être un cadeau.
Par exemple, Un ZP vs ZP y'a pas 36BO, c'est grosso modo tjrs la même chose, si tu t'en écartes tu te fais punir, et la plupart du temps c'est le rip assuré derrière.
Les fast expo ou autre BO funky ca passe jusqu'en diamant après ça c'est fini, je dis pas que tu posera pas ta B2, je dis juste que quand vous aurez vos 40 drones et vos 3 colosses à 11min les mecs seront plus en train d'attendre avec des unités T1 et 3 medivacs.

Ce que tu dis ensuite sur les zergs rejoins ton avis sur les maps, un zerg c'est un must have, pour tout ce que ca apporte, je dis pas que les autres MU sont déséquilibré loin de là.
un zerg ca empêche principalement pas mal de BO chian que P ou T pourraient se permettre ( surtout P) à cause principalement des glings, pour le reste je pourrais ecrire 3 pages, si tu progresses tu le verras par toi même

par contre Alk' tu parlais de map control avec les tanks, et juste au dessus tu dis sécuriser des bases de " tout le monde" avec.

Je te conseil pas de t'y habituer, car déjà je vois pas trop comment toi et ton collègue avez du map control avec des tanks, c'est le contraire, vous êtes très peu mobile et donc soumis à n'importe quel drop/harass
Ensuite pour arriver à sécuriser B2 x2 +B3 x2 avec des tanks, ca veut dire que t'as 60% de ton armée en frontal si ca inc, et tes tanks sur le reste des bases, ce qui de base est de toute façon pas du tout la chose à faire en 2v2, qui plus est c'est pas 2 tanks qui empêcheront une B3 de se faire sécher par un bon joueur la plupart du temps

On peut pas jouer la sécurité comme en 1v1, j'en vois beaucoup le faire, ça doit être psychologique plus qu'autre chose ^^, et ça marche sûrement contre pas mal de joueurs jusqu'à un certain niveau, j'en doute pas, mais après ça, si les gus d'en face voient une faille aussi grosse, ils vont s'y engouffrer la tête la première.
Pour sécuriser ses bases il faut du map control et drop/harass autant que possible, 4 bunker + 3 tanks derrière ca va pour B2 quand vous êtes parti sur un truc un peu greedy ou que les mecs sont en pur all in, mais après ça, forget it !

Dernière modification par Ceilan ; 08/02/2013 à 01h11.
Citation :
Publié par Ceilan
par contre Alk' tu parlais de map control avec les tanks, et juste au dessus tu dis sécuriser des bases de " tout le monde" avec.
Je disais surtout que c'est complémentaire au muta qui eux permettent de prendre un gros map control.
Et avec des tank tu peux facilement sécuriser les bases du zerg et les tiennes.
Citation :
Publié par Ceilan



Si tu veux y'a pas spécialement d'argument à faire , à partir d'un certain niveau ca se limite à des BO, si tu veux situer ton ally tu n'as qu'à matter le chat, tant que tu verras ecrit : rush ? ou rush or macro ?, ou le traditionnel : what you go ?, tu sais tout de suite que ton ally va pas être un cadeau.
Par exemple, Un ZP vs ZP y'a pas 36BO, c'est grosso modo tjrs la même chose, si tu t'en écartes tu te fais punir, et la plupart du temps c'est le rip assuré derrière.
Les fast expo ou autre BO funky ca passe jusqu'en diamant après ça c'est fini, je dis pas que tu posera pas ta B2, je dis juste que quand vous aurez vos 40 drones et vos 3 colosses à 11min les mecs seront plus en train d'attendre avec des unités T1 et 3 medivacs.

Ce que tu dis ensuite sur les zergs rejoins ton avis sur les maps, un zerg c'est un must have, pour tout ce que ca apporte, je dis pas que les autres MU sont déséquilibré loin de là.
un zerg ca empêche principalement pas mal de BO chian que P ou T pourraient se permettre ( surtout P) à cause principalement des glings, pour le reste je pourrais ecrire 3 pages, si tu progresses tu le verras par toi même
Bin écoute, mec, à part dire que t'es un pgm, ce dont je ne doute pas, je te vois pas écrire grand chose de concret.

Sur la plupart des maps, la B2 est facile et Z c'est un handicap. Maintenant tu dis que c'est indispensable mais tu voudrais pas préciser un peu pourquoi ?

Je suis d'acoord que Z est une bonne race qui a des choses bien complémentaires, notamment les mutas pour le map control vs la lenteur des tanks, ou des fungals qui sont assez bon couplés aux dégats de zone des autres races.

Mais par rapport à la variété de strats T&P,, je ne suis pas sûr qu"on y gagne. Et sur le nombre de BO possible, même en 1v1 au niveau proil y a aussi des BO funkys qui passent, donc je suis pas sur que ce soit moins viable en 2v2.

Quand je vois des masters 2v2 qui passent des mothership + baneling, tu te dis qu'il te reste de la liberté dans les BO quand même.
Citation :
Publié par Gwarg
Bin écoute, mec, à part dire que t'es un pgm, ce dont je ne doute pas, je te vois pas écrire grand chose de concret.
Reprenons par ce que t'es tjrs resté courtois et j'ai l'impression que t'as mal interprété mes propos.

peut être que j'ai répondu sur un ton qui t'a paru agressif ou désobligeant, en tout cas c'était pas le but.

Je viens pas ici pour étaler ma science et expliquer comment marche le 2v2, et franchement si j'ai raté un épisode, dites le moi hein, à savoir : on parle de quelle league là ?
car j'ai relu le post, le mec est clairement pas un joueur régulier , donc si on parle des leagues bronze->diam, mea culpa, là des BO on peut en faire des 100 aines.

Des conneries sur les forums j'en ai lu des tonnes, et c'est très souvent des affirmations complètement à côté de la plaque ( je dis pas ça spécialement pour toi) alors quand je lis :

Citation :
Publié par Gwarg
Assez d'accord avec Alk, c'est assez facile de monter diamant en 2v2 : il suffit de macro correctement, d'être agressif sans all in.
tout à fait d'accord
Du coup j'en déduis après ça que tu as up au dessus de diam et je lis :

Citation :
Publié par Gwarg
Il faut savoir qu'en 2v2 les gens jouent en moyenne assez mal, adorent les stratégies funky (DT, mass void rays) ou très aggressives (push 6min30), mais oublient souvent de bien gérer les améliorations.
et là on est à côté de la plaque.
Après tu parlais peut être encore du niveau diamant, et dans ce cas, autant pour moi !
Je crois qu'on était monté diamant en 2c2 avec gwarg mais je me souvient plus quand ou peut être que c'était du 3c3.

En diamant ça cheese encore sévère si tu sais jouer bien safe et que tu regardes comment contrer les gros cheese tu montes assez bien après c'est ton niveau global qui va jouer.
Bon j'ai du mal interpréter tes propos, désolé si mon ton était désobligeant ! On est pas nombreux sur ce forum, on ne va pas commencer à trop se prendre le chou quand même !

Donc avec alk, le diamant c'était en 3v3 (avec qui déjà ? oups), le 2v2 c'est un tout petit peu plus dur à monter mais à peine.

Donc mes conseils étaient valides jusque diamant, environ. Le gars disant qu'il était top bronze en 1v1, si je ne m'abuse, ça me semblait pertinent.

Là en ce moment je suis plat en 2v2 random et je vois toujours des strats de l'espace, même si c'est moins qu'en silver, c'est toujours vraiment n'imp parfois. Le mass void rays c'est très rare mais je l'ai vu sur les maps avec free b2 - un une fois récemment un fast carrier 1 base, en platine, avec le zer gui partait fast muta.

Bref, j'espère que tout est éclairci. Sur ce, gg, gl et surtout hf.
Le problème des strat super cheesy @mass VR ou fast BL ou des trucs dans le genre, c'est que a bas niveau ça passe car les gens ont du mal à attaquer maccro en même temps et comprendre ce que font ses adversaires.

A partir de platine je pense que les gens sans faire ça parfaitement commence à faire des push non all-in en prenant des bases ce qui ne permet pas a des adversaires de partir sur un mass truc greedy qui demande d'être tranquille un certain temps.
Citation :
Publié par Gwarg
qu'il était top bronze en 1v1, si je ne m'abuse, ça me semblait pertinent.

Là en ce moment je suis plat en 2v2 random et je vois toujours des strats de l'espace, même si c'est moins qu'en silver, c'est toujours vraiment n'imp parfois. Le mass void rays c'est très rare mais je l'ai vu sur les maps avec free b2 - un une fois récemment un fast carrier 1 base, en platine, avec le zer gui partait fast muta.
.
Oui, gold/plat et même diam, c'est le grand foutoir.
Après je sais que certain jouent en équipe pour le fun, et pas du tout pour la win je critique pas ces gens là, et c'est peut être là la différence avec le 1c1, pour trouver des gens sérieux faut monter en master, et encore, si on parle en random team, même avec des low master j'ai piqué pas mal de crises de nerfs.

Pas plus tard qu'il y a 5min j'étais avec un master terran, plus passif tu meurs, j'aurais pu prendre un bouquin et l'attendre, et c'est pourtant pas mon niveau en ce moment qui est au dessus, je joue 2/3 games / Jour et je rejoue terran depuis 1 semaine, bref les BO sont quand même plus du tout les même, ça il faut le signaler.

Citation :
Publié par Alk'
Le problème des strat super cheesy @mass VR ou fast BL ou des trucs dans le genre, c'est que a bas niveau ça passe car les gens ont du mal à attaquer maccro en même temps et comprendre ce que font ses adversaires.

A partir de platine je pense que les gens sans faire ça parfaitement commence à faire des push non all-in en prenant des bases ce qui ne permet pas a des adversaires de partir sur un mass truc greedy qui demande d'être tranquille un certain temps.
Le problème c'est qu'en 2c2 tu joues pas pour avoir " l'assurance " de pas être all in comme en 1c1, tu peux le faire, et y'a des strats plus solide que d'autres ofc, mais tu joues pas sur cette assurance de garder une bonne économie en essayant de faire du dégâts, tu sais que t'es à 2, et que si vous faites un BO violent et qu'un des 2 mecs d'en face à 40sec de retard ou bien à FE/parti sur un semblant de tech, bah vous allez 2v1 et retourner les 2.
Quand bien même les mecs font un BO aggro, ça se joue à la micro/reprod.
Quand tu viens du 1c1, je sais que ca fait très " sale ", justement par ce que le niveau en 2v2 est vraiment faible au départ, et ça donne vraiment une sale réputation à ce type de jeu.

Le genre " il suffit de 4 gates et all in et tu touches les étoiles " , c'est vrai que c'est clairement ça au départ, mais si on persévère y'a vraiment moyen de trouver des joueurs et de faire de belles games.

Les BO très aggro/all in, y'en a énormément, et c'est justifié.
Faut voir aussi que ca dépend bcp de la race, mais jouant avec un Z, les fights à 400 vs 400 pop c'est pas du tout mon kiff, que ce soit par ce que tu joues 30min mais en plus par ce que c'est pas à notre avantage, après quand t'es en PP/PT/TT c'est différent.
Pour les cheez outre photon/lings ou photon/3rax, c'est assez rare, pour la même raison qu'en 1v1, les cheez vs un joueur solide, ca fail souvent.

Dernière modification par Ceilan ; 10/02/2013 à 17h16.
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