Déjà, il va falloir apprendre à lire.
il va falloir arrêter de tirer des conclusions sur la future économie de D3 en se basant sur celle de D2
Je ne me base pas sur l'expérience de D2, je me base sur une estimation quantitative. J'ai fait un parallèle avec D2 pour dire que les problèmes de D2 n'étaient pas les goldseller mais...
Dans D2 il y avait les dupes, et la monnaie qui ne servait à rien, et pas d'AH pour transformer le troc local en véritable économie globale.
Tout ça, dont je fais référence au long de mon post.
Il faut plutôt se baser sur l'expérience économique des MMOs
Surtout pas. Diablo n'est PAS un mmo, mais un Hack'n'Slash, et l'activité principale du hack'n'slash revient au farming sur les mmo. Alors, oui, sur les mmo, il y a beaucoup de farm, mais là n'est pas le principal plaisir de jeu chez les européens. Les européens sont plus axés sur les raids, instances, et le pvp. L'exemple que tu prends ensuite est valable pour la collecte, ou pour le farming d'objets divers, ce qui sera fait naturellement sur D3 et qui requiert une activité spécifique sur un mmorpg. Activité en général chiante, que les joueurs délaissent, et que les farmers pratiquent en masse.
Sauf que tu n'en sais rien, en fait, et qu'il y a toujours une faille quelque part.[...] Et ça ce ne sera pas mille bots de goldsellers, mais des centaines de milliers.
Argument évident numéro un : je n'ai pas dit que ça allait être impossible. J'ai dit que ça allait être autrement plus compliqué à mettre en place. Par ailleurs, Bnet2 est nettement plus
surveillé et
ENTRETENU que Bnet1, en plus d'être nettement mieux conçu. Bnet premier du nom a été conçu il y a longtemps ! Dois-je rappeler les dates de sortie de Starcraft 1, Warcraft 2, Diablo 1 ?
Argument évident numéro deux : chaque bot connecté n'est pas juste une carte bleue bidon enregistrée sur un compte, c'est une clé-cd, donc un jeu acheté, ce qui fait plusieurs dizaines d'euros. Ça fait cher le bot. Il n'y en aura jamais des centaines de milliers ! C'est complètement absurde. Tu sais combien ça fait, cent mille ? Non, sérieusement ! As-tu seulement la moindre idée de la grandeur que ça a ? Tu sais, cent mille, ce n'est pas juste un mot ou une série de chiffres, c'est une quantité. Une très, très, TRÈS grosse quantité. (N'allez pas croire que je dis ça pour troller, vous seriez surpris de la quantité de gens qui n'ont aucune idée de ce que représentent les chiffres. Même parmi "l'élite intellectuelle" on trouve facilement des gens qui, finalement, savent à peine compter...)
Argument évident numéro trois : à ton avis, à combien vont se vendre les objets ? Pour la plupart, pas grand-chose. Et je me permet de rappeler que si on aura accès à un nombre donné de ventes gratuites, il faudra ensuite payer pour pouvoir mettre un objet en vente pour de l'argent. Ce prix augmentera en fonction du nombre de ventes effectuées. Plus tu en mets, plus ça te coûte cher d'en mettre. Les petits objets (matos, petits magiques, gemmes, runes, en somme ce qui selon toi représente le plus gros de l'argent généré) coûteront plus chers à être mis en vente qu'ils ne rapporteront.
Mais tu as raison. Blizzard a conçu, à la fin des années deux mille et avec ses moyens financiers énorme, un système de serveur aussi pourri que celui fait à la fin des années 1990 avec ses moyens de petite entreprise. Et des farmers le hackeront sans problèmes, achèteront quinze mille compte chacun à 50€ pièces (soit un investissement de 750 000 €, dérisoire. Ils sont millionnaires. haha.) pour pouvoir payer 50 centimes la mise en vente d'un objet à 12 centimes. Et jamais Blizzard ne bloquera le moindre de ces bot, qui sont interdits, et ne bloquera aucun compte, ne forçant jamais à racheter des clés cd.
On confine pas un peu à l'absurde, là ?
EDIT : oui, j'avoue, ça fait un peu quote war, mais j'aurais pu faire pire, devant une cascade pareille.