Inquiétudes dérive marchande de D3 ??

Fil fermé
Partager Rechercher
".....Et ici, on ne parle pas de cash shop puisque les échanges en € ne se feront qu'entre joueurs"

Est-ce vrai ?

Notre groupe d'amis IRL avait décidé de jouer à D3, mais ce week-end, l'un de nous a évoqué ces ventes réelles, donc avec de l'argent réel, entre joueurs.
Du coup, plus personne ne veut tenter l'aventure D3.
Bien sûr, l'argument "Tu n'es pas obligé...etc..." est venu dans la discussion, mais notre conclusion fut que même sans participer à cette insanité, en payant pour D3, nous acceptions que des éditeurs de Jeux vidéo utilisent ce genre de feature.
En fait, il est hors de question que nous cautionnons ce genre de chose.

Donc, cette information est-elle vraie et définitive ?
Citation :
Publié par rpgmax
Oui, il s'agit bien d'un HV entre joueurs avec une monnaie réelle (et non pas virtuelle).

Joueur <-> Joueur
et donc forcément
Farmeur Chinois <-> Joueur
Le modèle Cash Shop n'est pas envisagé.
Farmeur Chinois <-> Joueur
C'est bien l'un des points négatifs qui nous déplaît.

Merci de vos réponses.
J'aurais peut-être trouvé une info en fouillant le fofo, mais j'avoue avoir eu la flemme.
Dommage, Diablo fut l'un de nos excellents souvenirs ludiques.
En Softcore aussi, et on peut même utiliser l'AH gold voire même un truc de dingue qui frise l'hérésie ==> le trade comme à l'ancienne.

Et Dworg, si un groupe d'amis n'achètent pas D3, ça ne changera absolument rien à l'équation.
Si vous voulez vous ranger du côté des "indignés" de l'AH€, faites comme tout le monde, ne l'utilisez pas.
Vous ne filerez pas un rond à Blizzard et vous jouerez quand même.
Citation :
Publié par Mastokk
Jouez en hardcore. Pas d'AH en $ en Hc (à moins que ça n'ait changé ?).
Ah........................
Donc, c'est peut-être jouable.
Je vais relancer le débat, mais j'ai peur que ça coince toujours.
Rien que le fait qu'on puisse penser et mettre en place un tel système, pousse certains au boycott.

Zanka,
Le problème n'est pas d'être 4, 5, 10000 ou 1000000.
Notre groupe conserve un certain................idéalisme.
Disons que nous sommes de vieux joueurs, avec de foutues idées............et des principes.
;-D

Dernière modification par Compte #316484 ; 25/10/2011 à 12h02.
Citation :
Publié par Zanka
Si vous voulez vous ranger du côté des "indignés" de l'AH€, faites comme tout le monde, ne l'utilisez pas.
Vous ne filerez pas un rond à Blizzard et vous jouerez quand même.
+1

D'ailleurs D3 étant un jeu multi (coop instancié) et non un MMO (pas de monde persistant), que Pierre, Paul ou Jacques achète des items à l'HV cela n'impactera pas ton jeu surtout en jouant avec des amis (comme je pense la majorité des joueurs).
J'avoue que je ne vois pas ça du meilleur œil, mais bon, je sais que je n'achèterais jamais des objets contre de l'argent réel.
... Par contre, si je trouve un objet rare, dont je n'ai pas l'utilité, que je peux vendre à bon prix, j'avoue que je risque fortement de céder à la tentation (de vendre, pas d'acheter hein).
au delà du fait que plusieurs sites dont jol ont déversé des tonnes de pages sur le sujet, c'est un peu irréel que des gens découvrent encore l'histoire de l'ah.
ce qui est encore plus irréel c'est que les gens se braquent tout de suite sur la réplique : de l'argent réel ? ah nan tout le groupe ne jouera pas.
en se documentant un minimum, on se rend compte qu'on peu ignorer ces ah dans leur totalité.
pourquoi diable systématiquement les nouveaux qui apprennent çà veulent arrêter avant de commencer? avant de comprendre ? c'est fou quand même

je t'invite à lire les anciens débats sur jol
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1145104
Je m'auto quote :
Citation :
Publié par Dworg
.............................Bien sûr, l'argument "Tu n'es pas obligé...etc..." est venu dans la discussion, mais notre conclusion fut que même sans participer à cette insanité, en payant pour D3, nous acceptions que des éditeurs de Jeux vidéo utilisent ce genre de feature.
En fait, il est hors de question que nous cautionnons ce genre de chose.......................
".........en se documentant un minimum, on se rend compte qu'on peu ignorer ces ah dans leur totalité......."

voir partie en gras dans mon /quote.
;-)



Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas cherché sur le fofo.
Et effectivement, je n'ai pas vraiment suivi les actu de D3, car Diablo, je connais le principe de base.
Je voulais une réponse simple, je l'ai.
C'est confirmé, nous pourrons donc prendre notre décision définitive.

Je ne compte pas non plus débattre du bien fondé de ce système.
Que nos choix, nos idées ne soient pas partagées par la majorité des consommateurs de Jeux vidéo, cela ne nous dérange pas.
Je ne demande à personne de souscrire à mes idées.
Chacun se débrouille avec ses propres valeurs........enfin, devrait.

Je crois que le sujet peut être clos.

Merci.

Dernière modification par Compte #316484 ; 25/10/2011 à 12h38.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
J'avoue que je ne vois pas ça du meilleur œil, mais bon, je sais que je n'achèterais jamais des objets contre de l'argent réel.
... Par contre, si je trouve un objet rare, dont je n'ai pas l'utilité, que je peux vendre à bon prix, j'avoue que je risque fortement de céder à la tentation (de vendre, pas d'acheter hein).
Je ne prévois pas de me stuffer via l'AH$. Mais je ne me fais pas d'illusions non plus, si j'ai par exemple 4 items sur 5 d'un set et que l'item manquant n'est dispo que dans l'AH$, à un prix raisonnable, je ferai une exception.

Pour autant, annoncer vouloir profiter de l'AH pour gagner du fric alors qu'en même temps tu refuses de l'utiliser... L'AH$ est un tout. Soit on accepte de l'utiliser, soit on ne le fait pas. Mais une position entre-les-deux est un poil hypocrite, moralement parlant.
Au sujet des goldseller, j'avais fait un calcul approximatif... Je le retrouve...

Citation :
Publié par SandroSwordfire
Ça fait plaisir. Mais je rajouterai quand même un petit calcul numérique.
On peut attendre plusieurs millions de joueurs, et on peut attendre qu'ils jouent, pour la plupart, plusieurs heures par jour. Que ce soit deux heures le soir pour le père de famille fan de D2 qui sacrifiera un peu de son sommeil, cinq heures pour l'ado qui préfère ça à ses devoirs ou quinze pour les personnes sans activité.

On va dire quatre heures par jour en moyenne pour deux millions de joueurs ça fait huit millions d'heures de jeu par jour pour les joueurs normaux. On pourrait objectivement attendre plus.
Considérant maintenant les farmers. Comme l'a dit Zackariel, faire un bot, c'est autrement plus galère sur Bnet2. Si sur D2 n'importe qui pouvait télécharger et installer son bot, ce sera pas le cas pour D3, ça me semble évident. Des farmers chinois, il y en a pas des millions, hein. Je dirais, au maximum quelques milliers, et encore ! Là, je vois vraiment très haut. Personnellement des sites de ventes d'objets sur D2, quand je m'étais posé la question, j'en avais répertorié à peine 40-50... Donc, en visant très haut, mettons mille goldsellers à 24h de jeu par jour. ça fait vingt-quatre milles heures de jeu par jour.
8.000.000 côté joueur
0.024.000 côté farmers. Soit 0.3% du total.
Donc en sous-estimant les joueurs et sur-estimant les goldsellers, ils représenteront environ un objet sur 350.
Pour que ce soit à un contre un il faudrait environ 330.000 goldsellers jouant 24h/24

Vous trouvez ça crédible, vous ?
Objectivement l'AH€ ne peut que court-circuiter le "problème" goldseller. Problème entre guillemets, parce qu'honnêtement, je ne vois pas en quoi les farmers ont pu être un problème sur D2. Le dupe, ok. Les hackeurs, ok. Mais les farmers ? Si tu veux dépenser tes sous (et prendre le risque de te faire voler ton argent et ton compte) pour avoir un objet puissant, libre à toi. Qu'est-ce que ça va me changer ? Non, mais sérieusement : que le voisin achète son stuff avec ses sous ça vous change quoi ?

Vous visez la concurrence ? Alors, à vos yeux, ça vous rend directement meilleur que lui. Vous devriez être satisfaits.
Vous visez le PvP ? Je pense que vous vous êtes trompé de jeu.
Vous visez le PvE ? Je vois pas en quoi avoir un allié est puissant est gênant. Au contraire.

Les arguments du farmer chinois et du noob overstuff sont complètement hors-propos. Le premier parce qu'il est délirant, le deuxième parce qu'il est hors-sujet sur un H'n'S.

Après, la question de "dérive marchande"... Je le dis tout de suite, je suis contre la notion même d'argent, je trouve qu'elle est devenue complètement gangrénée. Mais soyons tout de même objectifs l'espace d'un instant : Ce n'est pas le sujet. On est dans un système capitaliste. C'est ballot, mais va falloir faire avec. Leur objectif, c'est le profit, et cet AH€ a d'une part la grande vertu de mettre les bâtons dans les roues les farmers, d'autre part l'avantage de rapporter des sous à Blibli, et pour finir la part de rêve : il permet aux joueurs de gagner des sous en jouant.

Pour répondre à ta question, est-ce que les trade ne se feront qu'entre joueurs ?

Bien sûr.

Il y a quelques paranos sur ce forum qui semblent intimement persuadés que Blizzard va mettre en vente, via des comptes officieux, des objets, afin de ramasser encore plus de sous. C'est complètement absurde. L'AH€ est conçu de façon à ce que l'existence simple des transaction leur rapporte de l'argent. Pour augmenter leurs revenus de façon significative, il faudrait qu'il y ait à peu près le même pourcentage d'objets mis en vente par Blibli que le pourcentage de taxes, qui devrait être de 5% (sur l'AH€) si je me souviens bien. Donc il faudrait qu'ils mettent CHAQUE JOUR, eux-même, manuellement, des milliers d'objets de tous niveaux et de toutes qualités, en vente dans l'AH€... Absurde.

Sans compter le fait que ça dérèglerait complètement l'économie du jeu (alors qu'ils veulent s'en servir pour éviter les gros déséquilibres dans les tables de drop) et court-circuiterait l'AH normal (alors qu'ils comptent dessus pour donner à l'or de la valeur).

Donc, en définitive : les objets de l'AH viendront en très écrasante majorité de joueurs, et quelques-uns de farmers.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
l'AH€ ne peut que court-circuiter le "problème" goldseller. Problème entre guillemets, parce qu'honnêtement, je ne vois pas en quoi les farmers ont pu être un problème sur D2. Le dupe, ok. Les hackeurs, ok. Mais les farmers ? Si tu veux dépenser tes sous (et prendre le risque de te faire voler ton argent et ton compte) pour avoir un objet puissant, libre à toi. Qu'est-ce que ça va me changer ? Non, mais sérieusement : que le voisin achète son stuff avec ses sous ça vous change quoi ?
Déjà, il va falloir arrêter de tirer des conclusions sur la future économie de D3 en se basant sur celle de D2, parce que ça n'a vraiment rien à voir. Dans D2 il y avait les dupes, et la monnaie qui ne servait à rien, et pas d'AH pour transformer le troc local en véritable économie globale.

Il faut plutôt se baser sur l'expérience économique des MMOs. Et qu'est-ce qu'on peut tirer de cette expérience? Les bots réduisent le pouvoir d'achat des joueurs normaux.

Si dans le MMO X, un bot va récolter du minerai 24/7 puis le mettre en vente, un joueur qui va lui aussi récolter la même chose pendant une heure va mécaniquement recevoir moins de gold en échange de son minerai. Cette baisse en compensée en partie par des prix inférieurs à l'AH pour les achat, mais... en partie seulement. Il faut bien que l'argent que vendent les bots vienne de quelque part.



Citation :
Considérant maintenant les farmers. Comme l'a dit Zackariel, faire un bot, c'est autrement plus galère sur Bnet2. Si sur D2 n'importe qui pouvait télécharger et installer son bot, ce sera pas le cas pour D3, ça me semble évident.
Sauf que tu n'en sais rien, en fait, et qu'il y a toujours une faille quelque part. Sur certains MMOs les vendeurs de gold activent leurs comptes avec de faux numéros de carte bleue. Qu'est-ce qui va les empêcher de faire de même à l'inscription sur battlenet?

Tôt ou tard, un logiciel sortira qui permettra de botter sur D3 sans être détecté par le logiciel anti-triche de Blizzard. Prétendre le contraire est aussi naïf que prétendre qu'un système informatique est totalement immunisé à la possibilité d'intrusion ou de virus. le jour où ça arrivera, ce ne seront pas seulement les farmeurs chinois qui l'utiliseront, mais aussi tous les joueurs peu scrupuleux et tentés de laisser leur PC tourner la nuit pour avoir quelques euros le lendemain matin. Et ça ce ne sera pas mille bots de goldsellers, mais des centaines de milliers.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Pour autant, annoncer vouloir profiter de l'AH pour gagner du fric alors qu'en même temps tu refuses de l'utiliser... L'AH$ est un tout. Soit on accepte de l'utiliser, soit on ne le fait pas. Mais une position entre-les-deux est un poil hypocrite, moralement parlant.
Hypocrite ? J'ai annoncé que ne comptais rien acheter via l'AH, mais que je risquais éventuellement de vendre si l'envie m'en prend. Je compte simplement utiliser une facette, pas l'autre. Je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite là-dedans, je n'ai pas écris que je ne l'utiliserais pas du tout. Et, oui, si je peux gagner un peu d'argent (je doute fortement que la revente occasionnelle d'objets dans Diablo III permette de payer loyer, impôts, ou autres) via ce système, c'est tout bénef'.

Dernière modification par Sargasurm ° Nohar ; 25/10/2011 à 13h38.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Déjà, il va falloir arrêter de tirer des conclusions sur la future économie de D3 en se basant sur celle de D2, parce que ça n'a vraiment rien à voir. Dans D2 il y avait les dupes, et la monnaie qui ne servait à rien, et pas d'AH pour transformer le troc local en véritable économie globale.

Il faut plutôt se baser sur l'expérience économique des MMOs. Et qu'est-ce qu'on peut tirer de cette expérience? Les bots réduisent le pouvoir d'achat des joueurs normaux.
Tu étais bien parti avec DII alors pourquoi parler des MMOG? Ca n'a pas de rapport non plus.

A qui ça servira d'acheter de l'or dans DIII? Je vois vraiment pas. Ce qui devrait le mieux marcher ce sont les runes de haut rang et les sets d'équipement. Mais dans ce cas autant les acheter directement aux joueurs pour ceux qui aiment dépenser.

Je vois pas de problème avec ce système. Blizzard va faire plus d'argent, ça ne me dérange pas. Tout le monde ne peux pas se le permettre, eux pour l'instant, si ...
Quand ils feront des jeux de piètre qualité, ils iront se faire voir.

Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Hypocrite ?
Dans le sens où on dit ne pas aimer quelque chose dont on compte se servir.
Citation :
Publié par Gargouille
Tu étais bien parti avec DII alors pourquoi parler des MMOG? Ca n'a pas de rapport non plus.
Le jeu est composé d'une multitude de parties instanciées, mais l'AH est commune (par continent) et persistante, alors pour quelle raison ne pourrait-on pas la comparer à celle également commune et persistante d'un MMO?

Citation :
A qui ça servira d'acheter de l'or dans DIII? Je vois vraiment pas. Ce qui devrait le mieux marcher ce sont les runes de haut rang et les sets d'équipement. Mais dans ce cas autant les acheter directement aux joueurs pour ceux qui aiment dépenser.
Tu ne vois vraiment pas?

Les meilleurs items seront des rares. Il faudra filtrer à travers un paquet de rares avant de tomber sur un qui soit meilleur qu'un unique. Comment on fait un rare? A partir d'un paquet d'items magiques recyclés. Ce qui veut dire qu'il sera possible d'acheter des items magiques en masse pour accélérer les choses. Parce qu'en comptant uniquement sur le self-drop, ça risque de mettre un moment. Et même quand on aura un bon rare, il sera toujours possible d'en obtenir un encore meilleur.

Les gemmes. 14 niveaux, ça signifie des milliers de gemmes bas level à dropper, ou à acheter. En étant réaliste, ça veut dire à acheter pour la majorité.

Tous les items ont une ou plusieurs stats aléatoires, ce qui veut dire qu'idéalement, on achètera plusieurs fois le même item quand tu auras les moyens de le faire. La première fois avec un bonus pas terrible parce que ça ne sera pas cher, la seconde fois pour avoir un bon bonus.

Argent pour monter ses artisans, pour réparer son stuff.
J'ai un peu de mal à l'exprimer et de toute façon pour le moment ce n'est qu'un "sentiment" mais sur le long terme, je pense que l'achat d'objet directement sera plus profitable que l'achat d'or. Ne serait-ce que pour le caractère aléatoire des objets à fabriquer que tu m'a exposé en détail.
En effet, je n'apprécie pas trop l'idée, car instaurer ce système au sein d'un jeu me choque en partie. En même temps, les faits restent les mêmes : Blizzard va mettre ça en place, qu'on le veuille ou non. Donc au final je me dis que si je peux y trouver un maigre intérêt financier, pourquoi pas ? Ce n'est pas de l'hypocrisie : j'ai des sentiments contradictoires sur le sujet, et au final après avoir fait la part de ce que je n'aime pas dans le système et de ce que j'aime dans le système, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à tout faire, autant l'exploiter comme je l'entends (sans achat donc, avec éventuelles ventes le cas échéant). Ce n'est pas comme si je condamnais ouvertement le système en l'exploitant en cachette par derrière : ça, ça serait en effet de l'hypocrisie.

Après, par contre, je me demande en effet quelles dérives découleront de l'implantation de ce système (hormis les plus évidentes, avec les gold-farmers). Le droit français n'impose t'il pas certaines restrictions vis à vis d'un tel système ?
Je crois qu'un niveau du droit, D3 échappe à la législation sur les jeux d'argent parce qu'il n'est pas possible de se ruiner (les choses achetées peuvent être revendues), et qu'il n'est pas nécessaire de déclarer les revenus aux impôts tant que ça ne dépasse pas 900+ euros par an.
Ok, c'est bon à savoir. Je me demande si par hasard le fait d'acheter et de revendre de façon courante les biens vendus par l'AH de D3 peut être considéré comme l'exécution d'actes de commerce, amenant à la potentielle qualification de commerçant de fait pour ceux pratiquant cette activité...
Il va falloir que je fasse quelques recherches, je ne sais plus vraiment comment ça marche à ce niveau (après, peut être que j'y réfléchis trop et/ou mal, mais je crois que c'est un point intéressant à vérifier).
Citation :
Publié par Shadowsword8
Déjà
Déjà, il va falloir apprendre à lire.
Citation :
Publié par Shadowsword8
il va falloir arrêter de tirer des conclusions sur la future économie de D3 en se basant sur celle de D2
Je ne me base pas sur l'expérience de D2, je me base sur une estimation quantitative. J'ai fait un parallèle avec D2 pour dire que les problèmes de D2 n'étaient pas les goldseller mais...
Citation :
Publié par Shadowsword8
Dans D2 il y avait les dupes, et la monnaie qui ne servait à rien, et pas d'AH pour transformer le troc local en véritable économie globale.
Tout ça, dont je fais référence au long de mon post.


Citation :
Publié par Shadowsword8
Il faut plutôt se baser sur l'expérience économique des MMOs
Surtout pas. Diablo n'est PAS un mmo, mais un Hack'n'Slash, et l'activité principale du hack'n'slash revient au farming sur les mmo. Alors, oui, sur les mmo, il y a beaucoup de farm, mais là n'est pas le principal plaisir de jeu chez les européens. Les européens sont plus axés sur les raids, instances, et le pvp. L'exemple que tu prends ensuite est valable pour la collecte, ou pour le farming d'objets divers, ce qui sera fait naturellement sur D3 et qui requiert une activité spécifique sur un mmorpg. Activité en général chiante, que les joueurs délaissent, et que les farmers pratiquent en masse.

Citation :
Publié par Shadowsword8
Sauf que tu n'en sais rien, en fait, et qu'il y a toujours une faille quelque part.[...] Et ça ce ne sera pas mille bots de goldsellers, mais des centaines de milliers.
Argument évident numéro un : je n'ai pas dit que ça allait être impossible. J'ai dit que ça allait être autrement plus compliqué à mettre en place. Par ailleurs, Bnet2 est nettement plus surveillé et ENTRETENU que Bnet1, en plus d'être nettement mieux conçu. Bnet premier du nom a été conçu il y a longtemps ! Dois-je rappeler les dates de sortie de Starcraft 1, Warcraft 2, Diablo 1 ?
Argument évident numéro deux : chaque bot connecté n'est pas juste une carte bleue bidon enregistrée sur un compte, c'est une clé-cd, donc un jeu acheté, ce qui fait plusieurs dizaines d'euros. Ça fait cher le bot. Il n'y en aura jamais des centaines de milliers ! C'est complètement absurde. Tu sais combien ça fait, cent mille ? Non, sérieusement ! As-tu seulement la moindre idée de la grandeur que ça a ? Tu sais, cent mille, ce n'est pas juste un mot ou une série de chiffres, c'est une quantité. Une très, très, TRÈS grosse quantité. (N'allez pas croire que je dis ça pour troller, vous seriez surpris de la quantité de gens qui n'ont aucune idée de ce que représentent les chiffres. Même parmi "l'élite intellectuelle" on trouve facilement des gens qui, finalement, savent à peine compter...)
Argument évident numéro trois : à ton avis, à combien vont se vendre les objets ? Pour la plupart, pas grand-chose. Et je me permet de rappeler que si on aura accès à un nombre donné de ventes gratuites, il faudra ensuite payer pour pouvoir mettre un objet en vente pour de l'argent. Ce prix augmentera en fonction du nombre de ventes effectuées. Plus tu en mets, plus ça te coûte cher d'en mettre. Les petits objets (matos, petits magiques, gemmes, runes, en somme ce qui selon toi représente le plus gros de l'argent généré) coûteront plus chers à être mis en vente qu'ils ne rapporteront.

Mais tu as raison. Blizzard a conçu, à la fin des années deux mille et avec ses moyens financiers énorme, un système de serveur aussi pourri que celui fait à la fin des années 1990 avec ses moyens de petite entreprise. Et des farmers le hackeront sans problèmes, achèteront quinze mille compte chacun à 50€ pièces (soit un investissement de 750 000 €, dérisoire. Ils sont millionnaires. haha.) pour pouvoir payer 50 centimes la mise en vente d'un objet à 12 centimes. Et jamais Blizzard ne bloquera le moindre de ces bot, qui sont interdits, et ne bloquera aucun compte, ne forçant jamais à racheter des clés cd.

On confine pas un peu à l'absurde, là ?

EDIT : oui, j'avoue, ça fait un peu quote war, mais j'aurais pu faire pire, devant une cascade pareille.

Dernière modification par SandroSwordfire ; 25/10/2011 à 16h05.
Paix, les gars !!
On va pas refaire un débat qui apparemment a déjà eu lieu sur le fofo.

Bon, je sais, c'est de ma faute, j'aurais du rechercher l'info, plutôt que de poser ma question.
Voir, juste poser la question sans dire pourquoi.
Mais, c'est bon, la réponse est donnée.

Je ne voulais pas faire un débat, ou des conjectures sur ce qu'amènera cet AH "réel".
Mes idées sur ce type de commerce sont déjà établies.

T'inquiètes. C'est un débat qu'on a déjà eu plusieurs fois, on a eu beau faire tous les efforts du monde pour mettre à plat tous les arguments et contre-arguments un tant soit peu sérieux, ça n'a servi à rien. C'est toujours parti sur des amalgame douteux, voire des absurdité paranoïaques sur certains topics. Tous ont finis fermés, certains censurés... Mais bon. De toutes façons, la plupart de ceux à qui on a tenté (vainement) d'expliquer les choses ne lisaient même pas les réponses, alors...

Bref, c'est pas le débat.

Oui, les échanges se feront uniquement entre joueurs. Oui, il y aura sans doute des goldfarmers, mais croire qu'ils pourraient contrebalancer les échanges entre joueurs est, à mes yeux, une marque de paranoïa quasi-psychotique. Non, Blizzard ne vendra pas de matériel officiellement. Non, Blizzard ne vendra pas de matériel officieusement, et croire le contraire dénote non seulement d'une paranoïa carrément psychotique mais aussi et surtout d'une incapacité à se poser la moindre question sur la validité de ses a priori. (ou de l'incapacité de mener un calcul (ou ne serait-ce qu'une estimation), même approximatif, avec un minimum de rigueur)

Quant à la question de déviance... Pour savoir, il faudrait d'abord savoir avec certitude si l'AH a été conçu d'abord pour permettre le commerce et qu'ensuite ils ont pensé à gagner de l'argent avec où s'ils ont d'abord cherché un moyen de gagner de l'argent et ensuite décidé de créer un AH dans ce but. Personnellement, je pense qu'ils ont d'abord voulu installer un AH (ce qui était demandé par la communauté), qu'ils y ont vu ensuite un moyen de court-circuiter les goldfarmer et qu'ils ont enfin décidé d'y apposer une taxe ce qui au final est mieux, considérant que laisser tourner l'argent en circuit fermé aurait immanquablement mené à une hausse constante des prix. Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler de déviance, mais là, chacun peut y voir les motifs qu'il veut, c'est très subjectif.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés