[Actu] Interview exclusive de Gabe Amatangelo

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/5/2011 à 18:01 par Messer sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Après Daniel Erickson, j'ai eu l'occasion d'interviewer Gabe Amatangelo, lead PvP designer de Star Wars : The Old Republic. Il a bien voulu répondre à mes questions, sans toutefois me donner un scoop sur l'open world PvP. Compte tenu de son rôle lors du développement (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est triste ! Je me rassures en disant qu'il focus justement sur le PvP open et world PvP mais tant qu'il n'y a rien...

J'ai vraiment l'impression qu'ils se rendent compte que la communauté attend beaucoup de l'open PvP (si nous lisons les premiers questions de chaque représentants sur les lieux, tout le monde commencent par savoir ce qu'il en est de l'open pvp...) et que n'ayant pas vu ce gros besoin latent, ils modifient, réorganisent pas mal de choses sur le sujet. Même si cette hypothèse est purement personnel cela ne me choquerais pas que ce soit même la raison de ce "retard" et que le point à travailler pour eux c'est le PvP et ils le savent.
Après parler à un Daniel Erickson prolixe, je peux vous garantir que Gabe c'est pas la même

Pour le PvP interserveur c'est pas fermé. A la release c'est sur que c'est mort mais il était pas non plus catégorique.
Merci messer mais on apprend pas vraiment grand chose.

Pour le PvP inter-serveur je ne suis pas vraiment pour, ca permet de reconnaitre de temps en temps ses adversaires.

Aion qui étais censé être un jeu PvP n'avait pas de BG inter-serveur.

Enfin il n'avait qu'un semi BG ( le dredgion aussi )
Citation :
Publié par carracas
Aion qui étais censé être un jeu PvP n'avait pas de BG inter-serveur.
Franchement tu devrais arrêter de prendre Aion pour exemple, c'est loin d'être une référence de bon PvP quand tu dois farmer des gardes PNJ pour monter ton rang PvP, et éviter le combats contre les joueurs pour pas le perdre.

Les BG inter-serveur c'est cool et j'espère voir ça un jour, mais c'est vrai que c'est peut-être pas forcément utile de balancer ça à la release. Au début les serveurs seront blindés donc je pense pas qu'on manque d'adversaires.

J'espère qu'on y aura droit dans quelques mois, et surtout que l'on pourra jouer contre des mecs de serveurs européens.
Citation :
Franchement tu devrais arrêter de prendre Aion pour exemple, c'est loin d'être une référence de bon PvP quand tu dois farmer des gardes PNJ pour monter ton rang PvP, et éviter le combats contre les joueurs pour pas le perdre.
Désolé mais c'est le seul jeu normalement orienté PvP auquel j'ai joué.
Mais SWTOR est un jeu à vocation PvE principalement, s'il faut le comparer à des jeux existants, ce serait WoW, Rift ou Everquest 2... et les deux premiers cités ont des BGs inter-serveurs.
Ceci étant dit, on va rester dans le sujet et éviter de parler en détail des autres jeux.

Comme il l'est dit dans l'interview, les BGs inter-serveurs ont des avantages et des inconvénients.
Citation :
Publié par Messer
Après parler à un Daniel Erickson prolixe, je peux vous garantir que Gabe c'est pas la même

Pour le PvP interserveur c'est pas fermé. A la release c'est sur que c'est mort mais il était pas non plus catégorique.

Au contraire je suis totalement contre une feature permettant le pvp inter serveur. Je préfère reconnaître et connaitre les joueurs contre qui je joue. Et comme il le précise si bien, ce qui fait la force d'un jeux c'est la possibilité de se démarquer et d'inscrire son empreinte dans le serveur. C'était un point fort dans le PvP de SWG par exemple, au même prix que les crafteurs par exemple. Ce qu'ils souhaitent mettre en avant également. Donc si cela pouvait rester comme ca!

edit pour l'argument "oui mais sa permet de poper les bg rapidement" contre argument ==> Open PvP !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eomergon
edit pour l'argument "oui mais sa permet de poper les bg rapidement" contre argument ==> Open PvP !
J'essaye toujours de rester à l'écart de ce genre de discussions mais là je vais faire une exception...

L'Open PvP c'est fun on est bien d'accord. L'open PvP c'est fun sur un jeu prévu et pensé à cet effet ce qui n'est pas le cas de SWTOR (et encore... quand on regarde le résultat de certains jeux dits "orienté PvP", ça fait peur).

A titre personnel, l'open pvp n'a de sens que s'il y a des conséquences aux actes et une influence sur l'univers (full loot => darkfall, mortal, xsyon etc...).
Citation :
Publié par Zav'
J'essaye toujours de rester à l'écart de ce genre de discussions mais là je vais faire une exception...

L'Open PvP c'est fun on est bien d'accord. L'open PvP c'est fun sur un jeu prévu et pensé à cet effet ce qui n'est pas le cas de SWTOR (et encore... quand on regarde le résultat de certains jeux dits "orienté PvP", ça fait peur).

A titre personnel, l'open pvp n'a de sens que s'il y a des conséquences aux actes et une influence sur l'univers (full loot => darkfall, mortal, xsyon etc...).
Un l'open PvP de SWTOr est pas prévu et pensé???
Citation :
L'Open PvP c'est fun on est bien d'accord. L'open PvP c'est fun sur un jeu prévu et pensé à cet effet ce qui n'est pas le cas de SWTOR
Ca si je puis me permettre... on n'en sait rien.

L'existence du PvP Open a été annoncé il y a des mois, et il est surement prévu depuis des années. Et il y aura des serveurs PvP qui enlèveront les limitations (flag) au PvP open.
Alors tout dépend si c'est "prévu" dans la forme la plus simple "il y en aura", ou si c'est "prévu" dans le sens "On a mis en place ce qu'il faut pour que le PvP open soit bon".

Savoir si les maps et les possibilités de combattre en plus ou moins grande masse, la possibilité de roam solo/comité/groupe/raid, la facilité de contrôler des accès... etc, bref que ces maps seront adaptées au PvP ou non... ça on ne peut pas se prononcer avec ce que l'on connait du jeu aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kraal Osok
Un l'open PvP de SWTOr est pas prévu et pensé???
Si tu relis mon autre message dans ce même topic :
Citation :
Mais SWTOR est un jeu à vocation PvE principalement, s'il faut le comparer à des jeux existants, ce serait WoW, Rift ou Everquest 2... et les deux premiers cités ont des BGs inter-serveurs.
Donc, d'après moi (précisons le ^^), le jeu est pensé et prévu avant tout pour le PvE (comme dit ici ou ailleurs, il n'y a pas de capacités purement pvp hormis "guard", il n'y a pas de templates PvE et PvP etc...).

Bref, je ne vais pas rentrer plus profondément dans le débat : ceci est mon avis... libre d'y adhérer ou de penser le contraire (et je serais ravi d'avoir tort lorsqu'on aura accès à la bêta car ce serait une bonne surprise).
Je suis tout a fait d'accord avec toi. L'open pvp style strangleronce c'est sympas 1heures. Le PvP sauvage sans réel but à petite dose.

Mais je retiens que dans l'interview il déclare clairement qu'ils sont en train de penser à l'open pvp. Il n'y aura pas de modification de l'environnement (style buff ect) mais peut être proposeront ils autres chose? En tout cas c'est ce qui est sous entendu (sinon je pense que le débat aurait été clos depuis longtemps sur un "oui les zone pvp ouverte seront comme celle de wow). Des zones de guerres ouvertes avec un objectif, même simplissime mais immersif m'irait trés bien. Et j'y passerais mon temps de gamer. (entre deux instances allez pour le fun)
Le pvp inter serveur a la release, je suis contre.
Les serveurs n'auront pas tous la même avancée, bonjour le déséquilibre.
Un serveur pvp, les joueurs auront du stuff pvp plus facilement, c'est leur choix et je ne le dénigre pas.
Mais les joueurs pve auront accès leur stuff vers du pve, logique aussi et si ils souhaitent faire un peu de pvp, ils sauront bien vite ecoeurés.
C'est un choix à la base.
Sur wow que je connais très bien, j'ai connu le pvp serveur et rien de plus agréable que de jouer face à des gens que l'on connait que l'on apprécie dans l'adversité.
Les files d'attente étaient longue mais nous étions à la base sur ce serveur pour faire du pve et donc oui c'etait long parfois mais bon..
Une fois l'arrivée des bg interserveur, l'ambiance était différente, il était rare que les adversaires d'hier se retrouvent en bg par contre se faire démolir par des teams de gros serveurs ca on connaissait.
Tout ca pour dire que non au pvp interserveur à la release, le temps que les serveurs se remplissent, s'équilibrent.. du moins un peu, qu'on aie le temps de souffler et d'apprécier le jeu.
Citation :
Publié par aldanne
Sur wow que je connais très bien, j'ai connu le pvp serveur et rien de plus agréable que de jouer face à des gens que l'on connait que l'on apprécie dans l'adversité.
Les files d'attente étaient longue mais nous étions à la base sur ce serveur pour faire du pve et donc oui c'etait long parfois mais bon..
Une fois l'arrivée des bg interserveur, l'ambiance était différente, il était rare que les adversaires d'hier se retrouvent en bg par contre se faire démolir par des teams de gros serveurs ca on connaissait.
Je suis contre l'inter-serveur pour les même raisons.
Reconnaître ses adversaires en BG, c'était comme se donner rendez vous tous les soirs avec des potes pour une partie de contrée .
Et puis quand une faction faisait un bus sur une Capitale, c'était sympa de se voir/se faire voir , se reconnaître et se charrier hors BG.

Il nous faudrait savoir à présent ce qu'ils nous cachent sur ces zones pvp: de leurs objectifs/récompenses; et aussi un petit quelque chose sur des zones pvpve (?)

Si ces récompenses sont intéressantes, et scénaristiquement immersives pour un serveur, elles vaudront vraiment le coup et beaucoup se précipiteront dans des Bg qui restent quand même un moyen efficace de se stuffer PvP.
Vu que les warzones c'est le même principe que les bg de wow (ou d'autres jeux), du pvp instancié et limité dans le temps, le fait que ça soit multi-serveurs ne me dérange pas spécialement et pour cause c'est pas en faisant des bg que je recherche l'appartenance à un serveur, c'est en faisant de l'open pvp!
Pour ceux qui pensent que le problème du multi-serveurs c'est que ça affaiblit la notion de serveur, car on ne joue pas toujours avec les mêmes personnes et qu'on peut difficilement apprendre à connaître ses alliés et adversaires de cette manière, j'ai envie de dire que ce qui fait l'identité d'un serveur c'est avant tout ce qui se passe dans son monde ouvert, que ça soit du pve ou du pvp, pas ce qui se passe dans des instances.

L'objectif des bg c'est d'avoir un accès rapide, dans l’idéal instantané, à des affrontements pvp, qu'importe le lieu où l'on se situe. Du genre je fais une série de quête bien loin des points chauds où l'on trouve habituellement du pvp, au bout d'un moment j'ai envie de me changer les idées avec du pvp sans devoir bouger de zone > hop je me lance un bg.
Par contre si je veux des interactions plus poussées telles que former ou rejoindre un groupe et partir à la rencontre des joueurs de l'autre faction de mon serveur, c'est vers l'open pvp que je vais me diriger, certainement pas vers les bg.

J'ai un peu l'impression que les joueurs qui sont contre les bg inter-serveurs sont ceux qui n'ont quasiment accès qu'à ce type de pvp sur leur jeu actuel. Du coup je comprend cette préférence, quand les bg sont souvent la seule occasion d’affronter d'autres joueurs sur le jeu, ça parait effectivement bien plus sympa que ça se fasse entre joueurs du même serveur.
Mais pour moi la notion de joueurs d'un même serveur elle est importante dans le monde open. Jouer contre des joueurs de son serveur ça n'a véritablement d’intérêt que dans le cadre d'un open pvp, autrement dit un pvp persistant avec des buts sur la durée et une incidence sur son serveur. Qu'il y ait des joueurs d'autres serveurs dans mon bg je m'en fout à partir du moment où je sais que le résultat du bg n'aura de toute façon aucune incidence sur le monde de mon serveur.

Citation :
Publié par Eomergon
edit pour l'argument "oui mais sa permet de poper les bg rapidement" contre argument ==> Open PvP !
Il fonctionne pas ton contre-argument, du moins pas sur la notion de temps justement. Effectivement partir faire de l'open pvp ça prend infiniment plus de temps que de lancer un bg. Ça demande de se déplacer jusqu’aux zones appropriées, de trouver un groupe si l'on veut être un minimum efficace puis de trouver des adversaires. Le bg t'as qu'à le lancer, même si t'es dans un coin paumé d'une zone pve, même si t'es tout seul, dès que tu es dans le bg c'est bon tu peux pvp. Du coup parler de l'open pvp ne me semble pas spécialement un argument valable dans la question "faut-il ou non que les bg soient inter-serveurs?".

Citation :
Publié par Jinkei
Pas du tout convaincu par leur fonctionnement de bg (pas de tranche de lvl, filtre de joueur pour groupes équilibré, pas de bg inter-serveur), ça nous promet de belles et longues file d'attente.
Pas de tranche de level ça permet justement d'avoir accès à plus de monde pour que les bg se lancent plus vite. Que ça soit le niveau pvp plutôt que le niveau "classique" qui soit utilisé pour regrouper les joueurs ça me semble assez logique dans le fond.
Le filtre de joueur pour avoir des groupes équilibrés c'est en soi une très bonne nouvelle (le nombre affolant de bg pourris que j'ai fait sur divers jeux car l'on avait pas de heal dans le bg par exemple) tout comme essayer de distinguer les bg où s'inscrivent les groupes complets de ceux ou s’inscrivent les solo (c'est une demande récurrente sur WAR d'ailleurs).
Par contre effectivement il faudra espérer que la sélection des joueurs pouvant participer au bg s'élargisse rapidement sous peine de devoir attendre des plombes le lancement d'un bg. Problème résolu si les bg sont inter-serveurs! ;D
Ce que je retient surtout c'est qu'il ne veut pas parler des "buts du World Pvp" pris dans le texte et en opposition aux "warzones" qui définissent les traditionnels "bg", c'est de l'Open Pvp dont il parle. Et en suivant la seule valeur sûre dans la com de la boîte a savoir: on parle seulement de ce qui est fini.

Pas difficile de comprendre ce qui les préoccupe et qui les oblige a bosser encore un moment, je pense comme Eomergon qu'ils bossent comme des fous sur "l'open" je met des guillemets car aujourd'hui, on sait même pas si ca ressemblera on ce qu'on appelle traditionnellement de l'open.

On peut noter également qu'il ne veut pas parler des BUTS c'est dommage pour lui (peut être l'a t' il fait exprès cela dit...) mais bon ca veut au moins dire qu'il y en aura un/des buts a l'open. Nous aurons donc probablement un Open avec des objectifs car si il y a un ou des "buts" personnellement j'opte pour l'idée que cela sera un avantage d'une quelconque forme que cela soit et cela sera probablement destiné a la faction qui domine ou rempli les objectifs.

En résumé car la je me fait long:

Des zones "open"....
Des zones ou les factions s'affrontent afin de remplir un/des objectifs
Des buts, avantages, bénéfices, intérêt a se disputer entre faction (je sais que certains y compris sur ce forum et le forum off voulaient un avantage concernant la faction entière), buff, tokens, ressources, recettes que sais-je encore.

Pour moi que du bon, en tout cas très loin d'être anecdotique . Même si c'est subjectif et personnel si ils implantent cela on sera plus proche d'un War (quelque soit sa qualité) que d'un WOW.

Reste des détails quand même (il me semble que c'est Mygo qui en a parlé):

La topographie des lieux, a savoir évidemment que les zones couloirs ou l'utilisation des éclaireurs, les mouvements de troupe, les prise a revers et d'autres stratégies digne de notre maître Sun Tzu n'ont aucun intérêt sont a proscrire.

La "stabilité" de ces zones, je sais pas si ce terme est le plus adéquat mais le lag en PVP: C EST LE MAL
et jouer en ne gardant que les noms et en supprimant les textures C EST LE MAL AUSSI.

Quand a mon avis tout a fait personnel j'espère que ces zones auront une existence "persistante et non artificielle" je veux dire par la que si on doit tp/prendre le vaisseau pour y aller (instance) a la limite pourquoi pas, mais pitié pas d'ouverture a des heures précises ou uniquement en groupe. J'aimerai vraiment que ces zones soit ouvertes a tout personnage quel que soit l'heure ou le type de jeu solo/groupe. Sans vouloir décliner tous les avantages que j'ai pu voir a ces zones déjà connues sur d'autres jeu, pour résumer ca amène de "la vie" au serveur et CA C EST LE BIEN !
Citation :
Il fonctionne pas ton contre-argument, du moins pas sur la notion de temps justement. Effectivement partir faire de l'open pvp ça prend infiniment plus de temps que de lancer un bg. Ça demande de se déplacer jusqu’aux zones appropriées, de trouver un groupe si l'on veut être un minimum efficace puis de trouver des adversaires. Le bg t'as qu'à le lancer, même si t'es dans un coin paumé d'une zone pve, même si t'es tout seul, dès que tu es dans le bg c'est bon tu peux pvp. Du coup parler de l'open pvp ne me semble pas spécialement un argument valable dans la question "faut-il ou non que les bg soient inter-serveurs?".
Si si il fonctionne. Mais comme expliqué plus haut quand je parle d'open pvp je ne parle pas d'un simple pvp sauvage @ strangle. D'ailleurs étant donné qu'ils sont en train de travaillé sur l'open pvp je pense qu'il n'est pas fou de le penser sinon il n'y aurait rien à travailler en fait.

Donc une zone open avec un objectif (minime certainement), tu y vas et il y aura toujours du monde. C'est un premier point.

ensuite tu as l'idée, comme nous avons été plusieurs à le souligner, que d'un point de vue "social" la reconnaissance au sein de son serveur est un atout pour le plaisir in game. J'entend par la, de savoir contre qui l'on se bat et d'avoir réellement une sensation d'appartenance. C'est tout de même bien plus agréable que de jouer contre une masse inter serveur sans âme. C'est une réalité qui n'est pas fantasmer, mais que je précise pour l'avoir vécut sur d'autres plates formes! Ce qui cimente le sociale d'un jeux, c'est l'appartenanceà son serveur, la possibilité de s'en démarquer et la connaissance que l'on à de celui-ci ( qui ne veut plus rien dire dans un contexte inter serveur). Je retiens d'ailleurs qu'ils vont dans ce sens car :
1- c'est un argument qu'il met lui meme en avant durant l'interview pour le refus de l'inter serveur
2-Ils le mettent également en exergue sur la partie craft, en souhaitant qu'un crafteur investit soit reconnu sur son serveur et mise en avant.
Ce sont des détails qui forgereont la cohésion et le sociale in game que je souhaite pour ma part poussé et non insipide comme celui de wow. (Dire qu'il y a du sociale dans wow hormis en guilde serait franchement être à coté de la réalité)

D'un point de vue immersif également. Se poser sur alderande pour partir en spider vers une zone pvp open et de voir que la bataille y fait déjà rage. Une bataille sans fin...Tu avoueras que c'est mieux que de cliquer sur un bouton et de pop dans une zone de 1km2 pour faire du 8vs8...paye ton immersion.



Mais ceci relance l'éternel débat

Je répond à ta remarque en te donnant mon point de vue (je pense bien ne pas t'avoir fait changer d'avis) ! Ce sera donc sans surenchère pour ma part, au risque de s'éterniser :
Je ne dirais pas qu'ils travaillent comme des fous sur l'Open Pvp. Ils ont déjà leurs idées de ce qu'ils veulent faire du PvP depuis 2006. Je dirais plutôt qu'ils sont en train de le tester actuellement.
Parce que BW s'appuie énormement sur les retours des testeurs à savoir si le système en question est viable avant d'en délivrer les informations publiquement.


Quand je lis les impressions "sérieuses" de certains sites à propos du PVP :
ce qui me plait c'est qu'affronter un joueur en 1vs1 requiert énormement de temps et de skill et qu'il nécessitera l'utilisation de 4 voire 5 compétences différentes pour en venir à bout.

Q&A de Gabe Amatangelo

J'ai lu aussi qu'ils veulent éviter le one-two-three shots kill , et récompenser le joueurs sur les objectifs/rôles accomplis plutôt que sur le nombre de mort sur leur liste. Le gameplay PvP nécessite tactique et coordination ne serait ce que pour descendre un joueur (tuer un joueur n'étant pas l'objectif principal d'un BG)

PvP in TOR is like a boss fight (DH)

De ce fait, les joueurs auront tendance à vouloir jouer les zones de guerres en groupe et/ou adapter à la longue un comportement plus communautaire dans le combat; et plus le joueur aura compris ce fonctionnement plus il sera récompensé.


"[I Was]
1st in kills with 29
1st in deaths with 0
1st in healing done
6th in total damage done
2nd in badges earned with 7

That is a lot of things for one healer to accomplish." Eric Musco (Torocast, impression du trooper commando en PvP, spé heal )

Il sera très difficile pour un joueur isolé de prendre plaisir au PvP dans TOR. Ce ne sera pas 1 ou 2 joueurs isolés reconnus grâce à leur équipement ou leur burst damage etc...blablabla; mais ce seront les guildes ou des "groupes" qui auront une renommée grâce à leurs organisations et leurs activités....reste à savoir si les guildes pvp auront une utilité en open world (j'ai lu que certains systèmes "warzone" y seront disponibles comme immunité aux CC, protection, etc).

"I think at that point they're going go into the right behaviors and hopefully we put those badge carrots in the right spot to encourage everyone to play as a good PvP community." Gabe Amatangelo

-------------------------

PvP is much more akin to WAR (if it was done correctly) which should greatly appeal to many of you whom I know are huge DAoC fans like I am. Eric Musco (TOROCAST)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés