Je joue souvent orc contre skavens ou elfes. C'est franchement comparable aux humais je pense, d'où quelques propositions pour t'aider.
Ce que je n'aime pas avec les skavens (et d'une certaine façon les elfes), c'est qu'ils tapent souvent beaucoup plus fort qu'on ne le pense, surtout à basse TV. Le skaven a peut être 1 d'armure en moins, mais c'est pas ça qui va le faire tomber en blocage. Par contre, le fait qu'il ait 1 de mouvement en plus va lui permettre de faire des blocages et des agressions avec plus de soutien. Donc à mon avis en humain tu ne devrais pas te précipiter au contact en pensant bloquer mieux que lui. J'ai récemment gagné un match contre un elfe qui m'a infligé 3 sorties parce qu'il était trop mobile et qu'il avait toujours le surnombre sur mes orcs. Par chance, il a trop jouer le contact et j'ai fini par gagner grace à mon jeu de passe et mes gobs
En défense, je mettrai l'ogre plein centre avec deux blitzeurs contre lui. Ensuite deux rideaux de 4 joueurs, respectivement à 2 cases et 5 cases de la ligne médiane, qui couvrent complétement les flancs (pas la peine de faire des chevauchement de zones de tacles, mieux vaut maximiser la zone couverte). En principe il n'y a qu'un couloir central de 1 case qui est sans zone de tacle... et c'est exactement ce couloir que tu défendras avec l'ogre et les blitzeurs plein centre. Les deux rideaux seront infranchissables en 1 tour. Le premier peut être percé par un blitz, mais pas le deuxième, et s'il commence à tenter des esquives, il prendra beaucoup de risques (3+ relançable quand on passe d'une zone à une autre, ça fait quand même 1/9 chance de tomber. 3 lancés comme ça et ça devient un risque énorme). Ca devrait te faire gagner du temps. Mais il est certain qu'il finira presque toujours par marquer. Par contre je déteste les défenses au delà de la 5° case dans ton camp, c'est trop sacrifier en puissance, tu risque de te faire massacrer ta ligne de front pour rien.
En attaque, prends ton temps! Fais ta cage tranquille et bien serrée, profite à fond de la puissance de ton ogre, mais fais toujours passer la sécurité du ballon en premier, toute erreur sera fatale. Tu avances tranquillement, et si tu vois qu'il ne te reste que 2 ou 3 tours et que ta cage n'a pas progressé, alors découvre toi légèrement pour envoyer 2 joueurs dans sa partie de terrain et tenter une passe en guise de dernière chance. Le plus gros risque c'est de céder à la précipitation. Si tu es mené 1 - 0 à la mi temps, tu ne peux plus espérer que le match nul dans 95% des cas. Vouloir marquer vite c'est s'assurer qu'on ne marquera pas du tout et que l'autre doublera la mise sur un contre.
Voilou, j'espère que ça t'aidera, bonne chance!
PS: oui tu perdras plus souvent que tu gagneras contre des équipes rapides. Mais sur le long terme, tu seras meilleur grace à tes joueurs qui survivent plus