Ventilateurs : le fil d'Ariane

Répondre
Partager Rechercher
Edit du 15 juin 2010 :


https://jolstatic.fr/attachments/0/3/080/6/OTFlZDU5OGVjMmZiNDRiMjZkZDA1MTY4NjVjNDkzZGY/ventilateurs_cfm.jpghttps://jolstatic.fr/attachments/8/2/080/6/ZThhYTk5YWMzMGM0ODQ3MzA3MGQyZWExNWFiOTk1NTY/ventilateurs.jpg

Distribution en 12V des nuisances sonores :

https://jolstatic.fr/attachments/8/3/180/6/M2EzZWMyNzYxNGY4MTg1ZDQ2YTEyYjgyNGU0NzE3OWU/ventilateurs_db_cfm.jpg


Mesure des nuisances sonores faites à 5cm ici. Ne vous inquiétez donc pas si vous trouvez des ordres de grandeur totalement différents sur un test sur la toile ( genre s'ils font la mesure à 30cm... ).

J'essaierais de compiler d'autres données au fur et à mesure. Même si, là, ça risque d'être coton de croiser des sources différentes comme je l'ai fais pour les cartes graphiques ( on est sur une échelle logarithmique ici...ça n'aide pas ).
___________________________________________________________________

Post original :

Bon, suite à ce message ( extrait d'une demande de configuration orientée silence ) :

Citation :
Globefan S1202512L-3M. Il y a pas plus silencieux.

Ceci dit, il fait payer le silence au prix du débit. Etant donné qu'il y a quand même pas mal à refroidir, un compromis, fut-il très penché silence, reste nécessaire m'est avis. En ce sens, un Panaflo FBA12G12H ou un Papst 4412 FGM serait excellent en 5V. L'écart à cette tension point de vue nuisance sonore étant relativement minime avec le Globefan.

Bon par contre pour les trouver...bon courage.
je me dis que de tenir un fil unique où nous échangerions nos bons plans, et les disponibilités ( surtout ! ), ne serait pas nécessairement une mauvaise idée. Parce que mine de rien, on parle de silence, on conseille des P182, voir du luxueux ACTS840, là, c'est la panacée, mais pour ce qui est de trouver de bons ventilateurs, c'est déjà un peu plus la misère.
A noter que les références sus-citées sont des 120mm.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ventilateurs.jpg
Taille : 672x1697
Poids : 420,8 Ko
ID : 608028   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ventilateurs cfm.jpg
Taille : 576x1944
Poids : 448,3 Ko
ID : 608030   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ventilateurs db-CFM.jpg
Taille : 958x743
Poids : 93,9 Ko
ID : 608138  

Dernière modification par Drys Kaine ; 13/08/2018 à 13h28.
J'y reviens!

Les références un peu exotiques étant pour le moins absentes du marché français, je m'interroge toujours...

Quid donc en 120mm? pour ma part j'avoue un peu m'y perdre, tant les tests sont espacés dans le temps, et en prime, les références mises à l'épreuve sont loin d'être exhaustives.

Au jour d'aujourd'hui, quelques références m'intriguent particulièrement :

- le NF-P12 : bien que conçu dans une optique CPU, je me demande si ça conception à cette fin l'empêche pour autant d'être un excellent ventilateur de boîtier. Le silence qu'il offre, parmi les meilleurs, n'occasionne pas le sacrifice des performances de ventilation comme le fait le NF-S12.

- Ceci dit, le NF-S12-800 n'est-il pas suffisant, fusse dans un cadre overclocking, lorsque présent en push-pull ( voir mieux, sur un P182 en triple exemplaire par exemple )? Ses nuisances sonores sont proches du néant ( sur un niveau ambiant de 24 dbA, le relevé à 15cm indique 24,95 selon ce test, autant dire rien )

- Le Silverstone SST-FM121. Il m'avait déjà tapé dans l'oeil il y a longtemps de par sa haute capacité en débit d'air, mais de ce que j'en ai vu sur la toile, il semblerait être en outre particulièrement silencieux une fois sa rotation au plus bas ( et très bruyant dans le sens contraire, mais avec 110 CFM c'est pas étonnant... ).

- les SilenX Ixtrema Pro XIXP7411 et 14 : Avec le rapport de performances/nuisances particulièrement intéressant qu'a le 14 ( 1400 rpm ), je m'interroge sur deux points. A commencer, le pourquoi de la commercialisation du 11, à 1200 rpm. La régulation ils connaissent pas chez SilenX ? les deux ventilateurs sont-ils réellement une conception différente? Pour lequel opter entre les deux au final ?

Je suis toujours aussi navré de la piètre qualité des comparatifs de ventilateurs...Bon nombre nagent dans une inconnue agaçante, d'autant plus que certains semblent intéressants ( comme le UC-MA12 de chez Enermax ).
Je me tate a acheter les Enermax UCEV12 pour remplacer les maudit tricool du P182.

http://www.materiel.net/ctl/Ventilat...t_UCEV_12.html

Annoncé a 8/12 dB 15€

Ou bien

http://www.materiel.net/ctl/Ventilat...a_UC_MA12.html

Annoncé a 18dB 19€

http://www.materiel.net/ctl/Ventilat...60-NF_P12.html

le NFP12 est a 23E quand meme , multiplié par 3 ca fait un sacre budget
Les annonces, hors CFM, ne sont pas fiables malheureusement.

Ceci dit, le premier des Enermax que tu pointes, j'en ai testé la version 92mm, et il s'avérait plutôt silencieux. Par contre le débit au minimum me semble faiblard pour un 120mm. Le silence, certes, mais faut-il encore qu'il y ai ventilation.

Tu me diras, ça n'est pas rendu au point du SAF-S12-E1 de Coolermaster et ses 11,27 ( sûr qu'arrivé aussi bas, les décimales comptent ! ) CFM mais bon...
le Noctua NF P12 (version 1200 tours)

1 an d'âge.
Il équipe un Xigmatek HDT S1283 posé sur un E6750 légèrement overclocké à 3 gHz, les deux jointés par de l'arctic silver 5, dans une tour aérée CM 690.
Température ambiante, environ 18°c.

En ce moment il tourne d'après HWmonitor (vers 1.13) à 811 tour minutes et la sonde fait le yoyo entre 45 et 55°c depuis plusieurs heures de calculs sur BOINC.

Là j'arrête le crunch, la sonde indique très vite (le temps de l'écrire) une température stabilisé de 32°c en idle à 811 tours.

A 811 tour par minutes il est très silencieux.
Ca je n'en doute pas. C'est un excellent ventilateur qu'a pondu Noctua pour refroidir le CPU. Par contre pour la ventilation d'un boîtier, je me demande si sa conception ne l'handicape pas.
Et question bête : les énormes radiateurs, en passif, ou même avec un ventilo peu rapide (et très silencieux), c'est pas une solution intéressante ? Mis à par les 25 Kg de cuivre
Si on parle de ventilos boîtier ... les Coolink SWIF 1201 sont très bons en extraction (17Db@1200Tr/mn et 38CFM) ... les PAPST sus-cités (en GL) sont énormes aussi en ventilos boîtier. La version 1202 du Coolink en aspi est une bonne config (24Db@1400Tr/mn et 52CFM).

Ya pas de secret pour les ventilos CPU ... faut un gros CFM pour évacuer la chaleur et qui dit gros débit dit augmentation des Dbs.
Citation :
Publié par Hipparchia
Et question bête : les énormes radiateurs, en passif, ou même avec un ventilo peu rapide (et très silencieux), c'est pas une solution intéressante ? Mis à par les 25 Kg de cuivre
Si mais pas pour aérer le boitier....
PAPST c'est du haut de gamme, du ventilo industriel à la base.

Noiseblocker, spécialisé dans le ventilo de PC silencieux, bonne réputation mais cher aussi.

Scythe très bon rapport efficacité/bruit/prix.

Sinon le tout avec un réhobus quand même si on cherche à optimiser tout ça.
Euphario je suis au regret de t'apprendre qu'il n'y a pas de généralités par marque... le choix d'un ventilateur, c'est vraiment du cas par cas. Même si certaines marques ont leur tendance, comme Noctua. Papst fait d'excellents ventilateurs aussi, le problème c'est pour les trouver... Trouves moi le 4412 FGM dont je parle dans le fil initial. En France je ne le vois nulle part.

Oui, il y a bien le F/2GL, mais je trouve, tout comme pour le Globefan, qu'il n'est pas un bon compromis, le FGM étant presque aussi silencieux pour une ventilation bien meilleure. Tu peux te convaincre de la différence en lisant ce test édifiant. En prime, en silence ET en performances, le F/2GML serait meilleur que le F/2GL ( même si je trouve encore qu'il n'est pas le bon compromis ) sur 5V.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euphario je suis au regret de t'apprendre qu'il n'y a pas de généralités par marque... le choix d'un ventilateur, c'est vraiment du cas par cas. Même si certaines marques ont leur tendance, comme Noctua. Papst fait d'excellents ventilateurs aussi, le problème c'est pour les trouver... Trouves moi le 4412 FGM dont je parle dans le fil initial. En France je ne le vois nulle part.

Oui, il y a bien le F/2GL, mais je trouve, tout comme pour le Globefan, qu'il n'est pas un bon compromis, le FGM étant presque aussi silencieux pour une ventilation bien meilleure. Tu peux te convaincre de la différence en lisant ce test édifiant. En prime, en silence ET en performances, le F/2GML serait meilleur que le F/2GL ( même si je trouve encore qu'il n'est pas le bon compromis ) sur 5V.
Ah oui bien sûr, comme dans une même marque il peut y avoir différents types de roulements, de design des ailettes par exemple...

Comme je disais Papst c'est du ventilo industriel à la base, donc normal que certains soient durs à trouver (en tant que particulier), surtout les plus puissants qui n'intéressent pas vraiment les boutiques PC qui veulent absolument vendre les plus silencieux.

Pour le 4412FGM il était dispo fut un temps chez OpenJL mais en France maintenant, sauf sur les boutiques pour pros genre Radiospares...Mais on peut s'en approcher. Un F(/2)GML avec une tension plus élevée bien sûr peut largement faire l'affaire car les matériaux, le design, le roulement, la mécanique sont les même (juste la puissance change). Avec un potentiomètre y a moyen de trouver un bon réglage assez précis.

Justement j'ai un "vieux" (un neuf est pareil, mais le mien n'a pas de molex) 4412FGML que j'utilisais pour le rad de mon watercooling. En 7V c'était vraiment sympa par contre en 12V on l'entendait bien c'est sûr.
En même temps un ventilo @2000 t/m, ça s'entendra toujours, faut pas abuser non plus.
J'avoue avoir de la peine a tenter de tester autre chose que Noctua, surtout qu'a bas régime le rendements est pas mal non plus, et perso, le prix m'en tape un peu, pour vous donner une idée, dans ma tour j'ai 4 noctua 80mm et un rad sur le proc qui est même pas oc
A partir du moment qu'il y a un déplacement d'air, il y aura forcément un bruit de soufflerie.

J'ai testé des dizaines de ventilateurs, et j'en ai repéré quelques uns qui sont vraiment silencieux.

Les noctua S12 (première version), sont inaudibles à 5V ... et souffle suffisamment pour refroidir n'importe quel processeur avec un gemin 2.

Les Silenx 76-18 en 38mm ... très gros, très lourd, ils soufflent pas mal ce qui fait qu'on entend toujours un bruit de soufflerie. Relativement bon en 5V, très performant en 12V mais par contre ca souffle vraiment très fort.

Les nanoxia 1250 ... pour le design ... comme les Noctua ils sont quasi inaudible en 5V.



J'utilise les S12 sur le Gemin 12, et j'ai 3 Silenx + 3 nanoxia sur le radiateur de mon watercooling, le tout en 5V.

Pour le reste de mon boîtier j'ai les énooooormes 230mm de mon boîtier (HAF 932)
Un ventilo récent et intéressant (Scythe Gentle Typhoon) testé de façon tout aussi intéressante (sans T°, mais avec CFM mesuré à l'anémomètre, et test de pénétration de l'air dans un rad pour juger de son efficacité pour CPU) :

http://mickaeln2006.free.fr/index.ph...=1013&Itemid=2

Si le 500 n'est pas intéressant (CFM mesuré à 23.3...) le 1150 est surprenant en 12V (41dB pour un CFM de 54) mais son comportement l'handicape : sa vitesse de rotation varie trop peu en modifiant la tension. Heureusement, la gamme Gentle Typhoon 12cm comporte 5 modèles : de 500 à 1850 RPM. A tester. A noter qu'il serait moins efficace sur un rad donc plus à utiliser en tant que ventilo de boîtier.

D'ailleurs le 1150 passe même devant le NoiseBlocker Multiframe S2 (en 5 et plus nettement en 12V) récemment testé ici :

http://www.madshrimps.be/?action=get...53&articID=892

A suivre aussi sur le forum de SPR :

http://www.silentpcreview.com/forums...ic.php?t=50955

Annoncé à 10€ en novembre dernier ( ) il n'est encore vraiment disponible en France (trouvable sur Paris ceci dit, en boutique spécialisée refroidissement, avec une inflation de 40% ).

Je serais bien tenté.
Noctua NF-S12-1200 en Quadruple Exemplaire sur un P182

Vitesse de rotation max : 1200 tours/mn
Niveau de bruit max : 17 dBA
Débit d'air max : 47 CFM

Trouvable vers 15€

Z'en pensez quoi ? (Y'a mieu pour moins cher ?)
Bah ça dépend le reste de la config ...
Alors je ne sais plus comment on calcule l'addition des Db ... donc faudrait voir combien ça fait 4 ventilos à 17Db ... mais en l'occurrence, même si ça atteint les 21Db et que le ventilo de ta carte graphique ou celui de ton processeur fleurte avec les 34Db (ce qui est plus que courent), ça sert à rien de prendre aussi silencieux

Sinon ... les Noctua de nouvelle génération sont plus silencieux et plus puissant grace à des pales repensées (P12 et S12) ... le prix aussi a été repensé

[Edit] Je crois que c'est +2Db par source de même puissance non ?! je suis vraiment un tanche à ce niveau la
POur te faire un topo.

P182 3 Tricool en Low
4850 Fanless (Accelero) (Idle 32 Burn 45 max)
Noctua NH12P sur un Q6600 en 8x400@1.36v (40 idle 65 full)
4 SpintPoint dans la cage du bas
Seasonic S12 II 500W

J'entend mes Tricool et ca me derange pourtant il sont pas bruyant mais je crois que je devien Sonoparano
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu

[Edit] Je crois que c'est +2Db par source de même puissance non ?! je suis vraiment un tanche à ce niveau la
+3dB pour 2 sources de même puissance.

Pour calculer les sommes entre plusieurs sources de dB il existe des tables et des abaques que j'ai dans mes polys d'acoustique c'est d'ailleurs bien utile.
D'ailleurs connaître la puissance en dB des ventilateurs est plutôt inutile étant donné que l'oreille ne perçoit pas le bruit de la même façon selon sa fréquence.


En gros ce qu'il faut regarder c'est les dBA ou dB(A) ainsi que la distance où sont fait les test, parce qu'en être 15cm et 1m c'est pas du tout la même chose.


Tout ça pour dire que comparé les dB sur le papier bah ça vaut pas grand chose. Les 17dB et compagnie j'y crois moyen, personnellement quand j'ai fait de l'acoustique en TP dans un caisson (insonorisé mais de façon assez artisanale ) on était a 25+ dBA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés