Ce qui implique que la facilité et le gain que l'on peut obtenir par un acte illégal est contre-balancé par le risque de se faire p(r)endre. Je pars du principe que l'on peut rapidement devenir un assassin, alors que mettre en place une police ou un système de Wanted suffisamment dissuasif peut se révéler bien plus long...
Le temps que cela s'auto-régule, le jeu est injouable...
Deux aspects possibles :
a) Les règles du monde ont un impact sur les individus en fonction des actes de ces derniers.
Par exemple, dans un monde Med-Fan, on peut prendre en compte un paramètre de Karma.
Celui-ci peut prendre plusieurs formes : difficulté progressive à pouvoir être accepté par les PNJs d'une zone donnée, transformation physique progressive (de ange à démon), impossibilité ou difficulté d'accéder à certains professions, conditions de respwan différente (plus on est PK, plus on respwan au fin fond de l'enfer, je veux dire de la zone PK).
b) Un réel un système juridique, qui peut impliquer des chasseurs de primes (qui pourrait confisquer à leur profit une partie des avoirs de la cible), risques de prisons, piloris, ou exécution, que le personnage devra obligatoirement subit avant de pouvoir retrouvé toute sa liberté d'actions.
Celui-ci doit être implémenté pour être facile à utiliser pour tous (pour le bien ou pour le mal) et faciliter l'émergence de personnages spécialisés dans ce domaine.
J'ai remarqué sur Shadowbane que full-PvP n'est réellement accepté que dès qu'il s'agit de pouvoir tuer qui on veut sans en subir les conséquences.
Dès lors qu'il y a des conséquences, le jeu semble beaucoup moins fun pour les tueurs psychopates, et laisse place à des joueurs full-PvP un peu plus mâtures.
De manière générale, le full-PvP sans conséquence ne peut que transformer un jeu en FPS. Dès lors qu'il y a des conséquences, des équilibres se créent d'eux mêmes.
Un autre aspect est le problème de la population du monde.
Ne vouloir peupler un monde que de PJs n'est pas viable à mon avis.
Il faut donc des PNJs, et considérer que les PJs sont les héros d'une population.
Mais ces héros ne représentent jamais qu'une fraction mineure de la population (en quantité). Il faudrait donc que l'impact sur le monde tienne compte de la majorité de la population.
Il faut donc une population PNJ représentative (et pas seulement des marchands et des aubergistes), qui représente une force avec laquelle il faut compter, et doté d'une importante inertie.
La plupart des gens veulent un système où ils puissent se sentir en sécurité, même si il est dictatorial. Que les PJs représentent une frange prsychopate maniaco-dépressive de cette population ne fait aucun doute, mais les désirs de la majorité doivent être représenté.
À moins de vouloir jouer à Lost.