Les enseignements que l'on tirera de DnL?

 
Partager Rechercher
tout le monde espère, sinon nous ne serions pas là

Il sera bien assez tôt pour tirer les enseignements de DnL quand DnL sera sorti et aura atteint son rythme de croisière.
Il y a environ un an et demi, je dirais, j'ai jouer à la version "créateur" de DnL.... Je m'explique :

J'habite a la Réunion, et la boite NP3 est réunnionaise d'origine.
Lors d'un salon des technologies (donc films d'animation, jeu etc...), appelé "Moebius", si quelqu'un voit s'que c'est, il y avait un ptit stand DnL.
Etant grand joueur de DAoC, je me suis dit : "Chouette, un mmo réunionnais !", je m'en suis donc rapproché, et je leurs est demander des précision.... (car dans le stand, sauf des cartes postales DnL et une vidéo bande-annonce, y'avait pas grand chose).
Il m'on dit que comme j'avais l'air de connaître un peu les mmo, si je voulait je pouvait essayer....
Je me suis donc assit dans un fauteuril, pris leur clavier et leur souris, et j'ai essayer.

Aprés un petit quart d'heure à faire apparaitre des tournés de mort-vivant, faire apparaitre des dodo ou des dragons (et oui, j'avais quand même la version des créateurs entre les mains, niak niak), je me suis dit que sa avait l'air vraiment bien, et vivement que sa existe.


Bon, maintenant, vus ce que les gens disent de SoG (je ne l'ai pas essayer), je me dit dommage pour le projet, dommage pour la Réunion, et surtout : Domage pour la France.....
Citation :
Publié par pierrot
tout le monde espère, sinon nous ne serions pas là
(...).
Non non, certains sont ici aussi pour voir de quelle manière ils vont se planter ... !
(juste retour de bâton diront certains)
Citation :
Publié par Ulgrim
Mais, au fonds, je crois que ce qui m'a le plus marqué, ce sont les interventions sur des forums comme celui de JoL des développeurs eux-mêmes, ou de leurs amis, pour souffler le chaud et le froid dans la communauté ( réduite ) de ceux qui s'intéressent à DnL.
Idem, lorsque je discute avec des amis interessés par le jeu aussi, le plus gros impact négatif a été les diverses manipulations faites.



Citation :
Publié par GrosvilainpasBo
-les mmo's français tu éviteras.

et oui..
Pourquoi ? J'avais plutôt entendu dire (mais je ne connais pas le secteur) que nous étions reconnus dans les domaines de la création notamment en infographie etc...
Citation :
Publié par thormood
......Pourquoi ? J'avais plutôt entendu dire (mais je ne connais pas le secteur) que nous étions reconnus dans les domaines de la création notamment en infographie etc...
Autrefois les studios français était reconnue pour leur approcher graphique et artistique (la french touch). Le problème c'est que les studios on trop privilégiés ce coté au détriment du gameplay et du contenu. Le résultat la disparition d'une grosse partie des studio français. Pour les MMO français pour l'instant le bilan est le suivant : 2 échecs (Mankind et Ryzom), 1 futur échec (DNL), 1 réussite (Dofus).
Citation :
Publié par thormood
Idem, lorsque je discute avec des amis interessés par le jeu aussi, le plus gros impact négatif a été les diverses manipulations faites.
Tout à fait, la plupart des personnes sont plutôt assez satisfaite (majorité silencieuse) de SOG et de ce qu'il offre pour le moment car elles s'arrêtent à ce qui a été annoncé ici http://www.darkandlight.net/article....e=1441&lang=fr sans demander plus que regler les soucis techniques actuels d'autant que c'est pour le moment encore gratuit ou supposé l'être (offre pionnier).

Ce que conteste par contre une majorité de joueur c'est les défauts techniques, les bugs et l'instabilité et le manque totale de transparence et de communication de l'éditeur vis à vis d'eux.

Les autres mécontents sont pour la plupart des joueurs pensant trouver dans SOG les features de DNL ce qui n'était pourtant pas annoncé et un jeu comportant des nettes insuffisances esthétiques et techniques par rapport à la concurrence. C'est normal, une grande partie de ces joueurs ne s'immergent pas dans le jeu, recherche du combat pvp pur et dur et compensent par une haute qualité graphique et ont besoin d'une haute qualité de finition technique. Ce ne sont pas les mêmes attentes car ce n'est pas la même population de joueurs.

Je ne tiens pas compte des diverses personnes qui à longueur de journée passent leur temps à contredire ou troller sans discernement tous les autres sous la mission divine de la défense du consommateur et qui règlent au passage leurs petits comptes.

L'avenir jugera et de toute façon, affaire en justice plus silence assourdissant plus désertion massive des joueurs plus défaut technique plus retards cumulés seront autant de facteurs d'échec de cet éditeur à court terme dont il est seul responsable. C'est sur ces paramètres que je juge seule la pertinence d'acheter ou pas. En aucun cas je me base sur les dires de certains qui ne m'ont absolument pas prouvé quoique ce soit de dans leur dires ou suppositions.
Citation :
moi je retiendrai de cette aventure DnL la passion que l'on retrouve chez tous les acteurs de ce projet, et la foi des fans qui se sont investis sans compter.
Les fans de la première heure n'y croient pourtant plus, pour la plupart en tous les cas.
Citation :
Publié par garcimorus
je suis d'accord, il faut que celà cesse

moi je retiendrai de cette aventure DnL la passion que l'on retrouve chez tous les acteurs de ce projet, et la foi des fans qui se sont investis sans compter...
... leur fric ?
Citation :
Publié par Origins
Mon grand père m'a toujours dit : "On tire des enseignements de tout"

Je pense que de DnL, on peut également tirer un certain nombre d'enseignement.
Je fais ce post pour que ce jeu serve à quelque chose et qu'il fasse "jurisprudence" ( je m'épate moi même) dans les monde des MMORPG.
Je retiendrai 2 choses:

(mode maître YODA on )

1- Des projets ambitieux d'une petite équipe tu te méfieras.

2- Ce que tu ne connais pas, tu n'achèteras pas.

Et vous?
Que je me fierais un peu plus à l'avis de la communauté des Mmorpgs : prudence devant les belles promesses, les beaux screenshots et les concepts.
Prudence devant les beaux discours non suivis de fait avérés et vérifiables.

ps : projets ambitieux et petite équipe n'est pas forcément incompatible

pps : j'ai revu les premières vidéo DnL, j'attend qu'un jeu m'offre ce que j'ai ressenti en les visionnant mais ce ne sera pas DnL j'en ai peur. Je garde malgré tout un petit espoir que ce soit le cas
grace a DnL , j'ai pu en deduire le theoreme suivant:

plus le nombre de promesses sur le MMO tend vers infini, plus ces chances de succes approche zero.


combien de fois j'ai pu entendre: " moi je suis sur X ( remplacer X par n'importe quel MMO existant) en attendant DnL"
Citation :
Publié par Rakan
combien de fois j'ai pu entendre: " moi je suis sur X ( remplacer X par n'importe quel MMO existant) en attendant DnL"


On a été nombreux dans ce cas, car on a été nombreux à croire dans ce produit.

[Edition : porte un toast reconnaissant à la modération qui vient de faire une hécatombe sur "un innocent" ]
Citation :
Publié par Idolatre
La règle qui vaux qu'une beta ratée vaille échec du projet vient de s'enrichir de deux nouveaux exemples. En effet on viens d'apprendre l'arrêt des versions européennes de ROSE online et Legend of Mir 3 (http://www.qualitygo.com/).
Euh, Ido, je ne suis pas certain que ce soit comparable ave DnL.
Les problèmes évoqués sont apparemment d'ordre financiers et non qualitatif, d'autant qu'il s'agit d'une présence européenne, non des jeux en eux mêmes.

Je ne connais pas Mir3 mais je doute que Rose (fait par les auteurs de Ragnorock je crois) soit un échec...
Ce que je retiendrais de DnL ?

Méfies toi des jeux qui promettent monts et merveilles

Méfies toi des jeux ou les dev répondent à toutes questions : oui c’est possible d’implémenter cella dans le jeu

Méfies toi des jeux ou les dev se contredisent d’un mois à l’autre

Ce que j’en ai réellement ressortis pour ma part : ne crois rien tant que tu ne l’auras pas constaté de tes propres yeux...
Citation :
Publié par ombrelune
Ce que je retiendrais de DnL ?

Méfies toi des jeux qui promettent monts et merveilles

Méfies toi des jeux ou les dev répondent à toutes questions : oui c’est possible d’implémenter cella dans le jeu

Méfies toi des jeux ou les dev se contredisent d’un mois à l’autre

Ce que j’en ai réellement ressortis pour ma part : ne crois rien tant que tu ne l’auras pas constaté de tes propres yeux...
j'ai noté aussi prochain coup fini j'écoute plus avant d'avoir dans le commerce
Perso je m'amuse quant même bien sur SoG et je l'aime bien, ce qui ne veut pas dire que je souhaite qu'il reste ainsi pour sa version payante pour autant.

Donc ce que je retiens : JoL tu ne croiras pas aveuglément, ton propre avis tu te ferras
-Apprendre à mieux savoir utiliser mon ordinateur pour comprendre pourquoi 800Mo de patchs c'est perturbant.

-Une communication générale des créateurs qui s'obstine dans le silence augure un disfonctionnement attristant à terme.

-Zapper plus rapidement les messages de fanboys qui s'expriment sur ce qui les fascine.

Plus d'autres détails du mème acabit.
Les enseignements que l'on tirera de DnL?

DnL est le graal,
un verre d'eau dans le desert des mmorpg,
une lumière dans la nuit froide des jeux en ligne
un pur-sang dans une prairie d'éclopés

il est le nuage qui berce mes rêves




 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés