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L'importance des Hard Core gameur dans les mmo.
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Déjà pour les éternels insatisfaits, je pense que l'on en trouve partout, ce n'est pas une question de temps de jeu. Le HCG est plus fidèle à son jeu puisqu'il veut selon toi préserver son statut social et ses attaches, le causual, lui est plus infidèle. Le Causual c'est la clientele de l'été : radine, pressée, insatisfaite, Le HCG la clientele de l'année : exigeante mais fidèle. Sur le long terme il me semble évident que l'on doit compter sur les HCG pour rentabiliser l'infrastructure très lourde prévue pour des années que nécessite ce type de jeu. Les Causuals sont plus sensibles aux effets de mode (le dernier jeu sorti que le pote de bureau a acheté) et succeptibles de déserter aussi rapidemment le jeu qu'ils en ont saturé son infrastructure en arrivant tous en masse De ce point de vue un jeu 100% causual me semble difficilement compatible avec une infrastructure lourde. Arrivée en masse, départs en masse ... plus qu a se reconvertir dans l'hébergement après ca Egalement ne pas confondre la démocratisation de ce type de jeu avec un engouement des causuals. De T4C à WoW on passe d'une poignée d'initiés adorateurs de roleplay ayant téléchargé un obscur programme édité chez nous par une miniscule boite nommée GoA, à la dernière superproduction de blizzard, mondialisée, marketée, dont tous les médias ont parlé, dont toutes les boutiques spécialisées ont adoptées les logo. Si T4C avait eu la couverture de WoW ... Sinon je suis d'accord sur les définitions qui ont été faites mais je trouve qu'il y a certains raccourcis, ce n'est pas que de la faute du HCG, c'est aussi celle du développeur apprenti dieu et de l'éditeur banquier Le développeur, dans sa quète de créer un monde et une société vidéoludique virtuelle aussi cohérents que possible encourrage le joueur à appliquer les mêmes codes que dans la société. Le HCG plus qu'un autre s'identifie à son personnage et s'approprie ce monde virtuel parceque tout est fait pour que cela soit ainsi mais le causual reproduit souvent le même schéma. L'éditeur trouve son compte avec les HCG, qui seront à la fois une garantie d'amortissement de leur plateforme, mais également la vitrine de leur jeu qui fera baver les causuals, les motivera à avancer ... il n'y a qu'à voir le nombre de comptes offerts aux guildes HCG pour se rendre compte que c'est un public particulierement prisé par les éditeurs. Le nombre de clés distribuées est directement fonction de la réputation de la guilde, je vais citer l'exemple de la beta de WoW : les premières guildes au classement des serveurs DaoC ont eu dans les 20 comptes, une guilde comme la mienne (3 eme de son serveur) a eu 10 comptes, le tout sur un simple claquement de doigts et avec une sorte de barème qui ne prenait certainement pas en compte le nombre de joueurs de ces guildes mais uniquement leur performance je peux l'affirmer. Il n'y a pas de révolution ou d'invention dans les MMORPG, au contraire la tendance est à plus de réalisme pour mettre le joueur dans un environnement qui lui est familier et lui permettre de s'identifier à son personnage. Nos petits personnages virtuels en pixels "vivent et existent" sur le modèle de l'homme et interagissent au sein d'une communauté qui prend de plus en plus l'aspect d'une société repliée sur elle même. Connectez vous et votre personnage "se reveille, il se lève". Vous saluez votre guilde, vos connaissances, vous êtes "poli" vous dites bonjour. Il faudra vous restaurer au cours de votre journée ainsi vous faîtes "vos courses". L'artisan auquel vous avez passé commande est là, vous le rémunérez pour sa tache qui bien sur mérité "salaire". Vous vous rappelez aussi qu'il vous faut une tenue pour le mariage de votre ami, etc Prenons d'autres exemples s'il en faut : - Le lvl d'un personnage va être assimilé à son age, pour un lvl 20 on parlera souvent d'un jeune ayant atteint son 20 ème cercle où son 20 ème printemps. - La candidature dans une guilde HCG prend de plus en plus les allures d'un recrutement avec un cv demandé, exemple : http://www.millenium-guilde.org/Faux...pic.php?t=8209 - Une guilde HCG devient une petite entreprise en compétition avec ses confrères, visant la performance, avec des objectifs. Et les joueurs en redemandent parceque l'esprit de compétition, les performances, la reconnaissance sociale sont des choses familières dans notre société, parfois plus que l'esprit roleplay et l'esprit famille. WoW n'est certainement pas un jeu pour causuals, pour moi il est avec EQ le jeu qui a multiplié les HCG ... rendez moi T4C Pourquoi ces dérives si ce n'est à cause de la perversion du système et de celle de l'homme ... qu'il soit développeur, causual ou HCG.
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Dorian, Le Cercle de Dun Dagda |
26/12/2005, 06h42 |
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Dorian Hawkmoon |
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J'ai fait un petit retour sur Daoc y a 2 mois mais en ce moment non aucun MMO ne me motive
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28/12/2005, 15h18 |
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Pour moi, si des hard-core gamers reste sur le mm jeux, cela veut dire que ce jeux vos la peine d'etre joué ...
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31/12/2005, 11h41 |
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