L'importance des Hard Core gameur dans les mmo.

Répondre
Partager Rechercher
En fait j'ai rien compris a votre truc!

On devrait plutot comparer les joueurs a des joueurs tout simplement.

les entreprises cherchent des gens qui peuvent tester leurs produits jusqu au bout, afin de creer une offre correspondant a la demande.

Y a des gens qui bien gentil vont tester le produit en beta, et d autres qui apres le lancement du prduit, testent le produit et en explique les astuces aux autres. Qui a leur tour vont raisonnablement bien crocher au produit.


Voila c'est pas plus compliqué et nous on consomme plus ou moins longtemps le produit. Chacun va pouvoir en tirer une satisfaction différente, jsais c un peu terre a terre mais ca pourrait etre ca la realité.
Hum si c'était si simple, je pense pas qu'on aurait discuté pendant 200 posts là dessus

Tout le problème viens du "critère" de "tri": soit on considère le temps de jeu (relativement facile), soit la "façon de jouer" (plus dur).

Tout le problème vient du fait que selon les personnes, un HCG désigne soit une personne avec un GROS temps de jeu, soit une personne avec un certain style de jeu, soit encore les deux combinés
Bref une partie des 200 posts est là dessus

Après on peut discuter si le temps de jeu influence aussi la façon de jouer (en bref savoir si un "casual" (faible temps de jeu) ayant soudain X h de plus pour jouer par semaine deviendra un "HCG" ( au sens de la façon de jouer ) etc...

C'est marrant comme discussion
Citation :
Publié par SekYo
C'est marrant comme discussion
Ouais. Pour moi un hard core gamer c'est un mec qui a un style de jeu (généralement pas grand public, genre simu militaire, mais ça marche aussi avec une certaine classe de CRPG) et qui trouvera que n'importe quel jeu de ce type sera bon (souvent parce qu'ils sont rares).
Après, le fait de jouer beaucoup découle de ce comportement.
Citation :
Publié par Gobnar
Une clientèle d'affamés chroniques toujours insatisfaits, acharnés à découvrir et à profiter de toutes les faiblesses d'un jeu, obligeant les développeurs à ajouter, corriger, modifier à rythme accéléré, une fois réalisé que ces joueurs ne représentent en fait qu'un nombre de clients relativement modeste par rapport au nombre potentiel total de clients de MMORPGs (tout le monde ne peut consacrer un nombre d'heures important au jeu quotidiennement, et même ceux qui le peuvent ne le peuvent que pendant une période limitée de leur vie)

Ou une clientèle numériquement beaucoup plus importante, moins exigeante en volume de contenu et pour les mécanismes du jeu, plus stable dans la durée dans sa façon de jouer et payant en somme la même cotisation mensuelle pour beaucoup moins de tracas pour le développeur?

Maintenant que la preuve est clairement faite (ce qui n'avait jamais encore été le cas jusqu'ici) par les chiffres de vente d'un jeu comme WoW, que cette population de joueurs occasionnels existe, qu'elle peut être attirée dans le monde des MMORPgs, s'y plaire et y jouer, la réponse semble évidente...
Je viens apporter mon avis de HCG, mais pas la version égocentrée qui est parodiée dans la citation

Déjà pour les éternels insatisfaits, je pense que l'on en trouve partout, ce n'est pas une question de temps de jeu. Le HCG est plus fidèle à son jeu puisqu'il veut selon toi préserver son statut social et ses attaches, le causual, lui est plus infidèle. Le Causual c'est la clientele de l'été : radine, pressée, insatisfaite, Le HCG la clientele de l'année : exigeante mais fidèle.

Sur le long terme il me semble évident que l'on doit compter sur les HCG pour rentabiliser l'infrastructure très lourde prévue pour des années que nécessite ce type de jeu. Les Causuals sont plus sensibles aux effets de mode (le dernier jeu sorti que le pote de bureau a acheté) et succeptibles de déserter aussi rapidemment le jeu qu'ils en ont saturé son infrastructure en arrivant tous en masse De ce point de vue un jeu 100% causual me semble difficilement compatible avec une infrastructure lourde. Arrivée en masse, départs en masse ... plus qu a se reconvertir dans l'hébergement après ca

Egalement ne pas confondre la démocratisation de ce type de jeu avec un engouement des causuals. De T4C à WoW on passe d'une poignée d'initiés adorateurs de roleplay ayant téléchargé un obscur programme édité chez nous par une miniscule boite nommée GoA, à la dernière superproduction de blizzard, mondialisée, marketée, dont tous les médias ont parlé, dont toutes les boutiques spécialisées ont adoptées les logo. Si T4C avait eu la couverture de WoW ...

Sinon je suis d'accord sur les définitions qui ont été faites mais je trouve qu'il y a certains raccourcis, ce n'est pas que de la faute du HCG, c'est aussi celle du développeur apprenti dieu et de l'éditeur banquier

Le développeur, dans sa quète de créer un monde et une société vidéoludique virtuelle aussi cohérents que possible encourrage le joueur à appliquer les mêmes codes que dans la société. Le HCG plus qu'un autre s'identifie à son personnage et s'approprie ce monde virtuel parceque tout est fait pour que cela soit ainsi mais le causual reproduit souvent le même schéma.

L'éditeur trouve son compte avec les HCG, qui seront à la fois une garantie d'amortissement de leur plateforme, mais également la vitrine de leur jeu qui fera baver les causuals, les motivera à avancer ... il n'y a qu'à voir le nombre de comptes offerts aux guildes HCG pour se rendre compte que c'est un public particulierement prisé par les éditeurs. Le nombre de clés distribuées est directement fonction de la réputation de la guilde, je vais citer l'exemple de la beta de WoW : les premières guildes au classement des serveurs DaoC ont eu dans les 20 comptes, une guilde comme la mienne (3 eme de son serveur) a eu 10 comptes, le tout sur un simple claquement de doigts et avec une sorte de barème qui ne prenait certainement pas en compte le nombre de joueurs de ces guildes mais uniquement leur performance je peux l'affirmer.

Il n'y a pas de révolution ou d'invention dans les MMORPG, au contraire la tendance est à plus de réalisme pour mettre le joueur dans un environnement qui lui est familier et lui permettre de s'identifier à son personnage.

Nos petits personnages virtuels en pixels "vivent et existent" sur le modèle de l'homme et interagissent au sein d'une communauté qui prend de plus en plus l'aspect d'une société repliée sur elle même.

Connectez vous et votre personnage "se reveille, il se lève". Vous saluez votre guilde, vos connaissances, vous êtes "poli" vous dites bonjour. Il faudra vous restaurer au cours de votre journée ainsi vous faîtes "vos courses". L'artisan auquel vous avez passé commande est là, vous le rémunérez pour sa tache qui bien sur mérité "salaire". Vous vous rappelez aussi qu'il vous faut une tenue pour le mariage de votre ami, etc

Prenons d'autres exemples s'il en faut :
- Le lvl d'un personnage va être assimilé à son age, pour un lvl 20 on parlera souvent d'un jeune ayant atteint son 20 ème cercle où son 20 ème printemps.
- La candidature dans une guilde HCG prend de plus en plus les allures d'un recrutement avec un cv demandé, exemple : http://www.millenium-guilde.org/Faux...pic.php?t=8209
- Une guilde HCG devient une petite entreprise en compétition avec ses confrères, visant la performance, avec des objectifs.

Et les joueurs en redemandent parceque l'esprit de compétition, les performances, la reconnaissance sociale sont des choses familières dans notre société, parfois plus que l'esprit roleplay et l'esprit famille.

WoW n'est certainement pas un jeu pour causuals, pour moi il est avec EQ le jeu qui a multiplié les HCG ... rendez moi T4C

Pourquoi ces dérives si ce n'est à cause de la perversion du système et de celle de l'homme ... qu'il soit développeur, causual ou HCG.
__________________
Dorian, Le Cercle de Dun Dagda
A titre personnel mon expérience du "hardcore gaming" se borne à eq1.


Ce que je regrette du hcg ce sont des dérives humaines(mais bon je ne pense pas que ça tienne du mode de vie hardcore mais plus du fait que les hardcore sont influents). Les grosses guildes faisaient pression sur les gm pour obtenir des avantages (du genre des téléportations quand leurs applys avaient une déconnexion pour pas avoir a refaire un flag, ce qu'une guilde moyenne n'aurait jamais eu) grâce au copinage ou parce que les guides étaient des joueurs du serveur(et souvent dans ces memes ubber guildes, merci SOE Oo). On était aussi forcés de constater qu'un kevin hardcore c'est la plus immonde espèce de joueur Oo(du genre à casser les mobs de type "juste pour le fun"). Bref...


Mais bon même si les hardcore eq étaient bien lourds je ne suis pas certain que ça tienne du hardcore gaming je le répète; c'est comme dans la vie^^ quand un type à un euro de plus que toi il se sent obligé de bomber le torse et de renifler d'un air dédaigneux en te croisant Oo.
Citation :
Publié par Redsun1
Explicatif "personnelle" du Hard Core Gameur

Hard Core Gameur = Un joueur qui joue beaucoup la dessus personne ne peu dire le contraire, cependant pour moi un hard core gameur est plutôt un joueur "intelligent" qui va chercher des solutions adapté à ces différents problème et ce plus en profondeur que les autres en exploitant au maximum les divers moyen pour lui d'augmenter son importance dans le jeu.
Selon cette définition, c'est une approche qui peut être comparée à celle du virtuose en musique (ère romantique).

Ils sont souvent taxés d'inutiles, d'acrobates, on leur reproche de n'oeuvrer que pour leur bénéfice propre, mais ils sont ceux qui ouvrent la voie des techniques nouvelles, qui se lancent sur les nouveaux instruments pour en exploiter à fond tout le champ nouveau de leurs capacités toujours accrues. Ils sont en quelques sorte souvent des "pionniers" dont l'action ne peut être limitée à leurs performances personnelles. Ils travaillent une matière parfois inconnue jusqu'à eux, et en récoltent les fruits, ce sont les futurs héros des foules comme ont pu l'être Paganini ou Liszt en leur temps, ayant seuls accès à un monde sur lequel ils ont la bonté de lever un coin du voile pour notre plus grand bonheur à nous, amateurs lambda.

Je vais trop loin ?
Citation :
Publié par Pure
Je vais trop loin ?
Un peu

mais je suis d'accord quand même avec la personne que tu cites, pour moi un HcG (et je l'étais) c'est effectivement quelqu'un qui essaye de pousser au maximum le potentiel de son perso, de comprendre dans les details les mécanismes du jeu.

Moi je vais me prendre en exemple, durant le Beta de Daoc j'ai reperé les lieux d'XP pour le 1 au 50, j'ai planifié lvl par lvl où je mettrais mes points, j'avais même fait des estimations sur le rythme d'xp pour savoir si j'étais à la bourre ou non
J'avais fait aussi un paquet de test pour voir comment fonctionnait les mécanismes du jeu, quelle stat influe sur quoi, le systeme des resistances magiques, le 'dvelve' des sorts etc....

Le jour J de la sortie j'ai suivie mon plan et était largement 'au dessus du lot' dans la course à l'xp, mais c'était pas dans un but "egoîste" bien au contraire ceux qui fréquentait JoL à l'époque se souviendront que je passait mon temps à répondre à des questions technique sur le forum et qu'IG j'était trés disponible pour répondre à un tas de questions des "petits lvl" , une connaissance c'est fait pour être partagé.
Dans le même ordre d'idée c'est grace à des batteries de test fait par des joueurs et publié sur des sites que les joueurs lambda se sont mit à mieux comprendre les mécanismes et à mieux optimiser leurs personnages.

Et c'est pareil pour les jeux avec une grosse partie PvE (EQ, EQ2, WoW etc...) c'est bien les HcG qui arrive en 1er sur les gros boss et se casse les dents dessus jusqu'a trouver la solution et c'est eux qui ensuite font des videos ou des articles expliquant la technique pour tuer le boss en question.
A cette époque, les virtuoses multipliaient les méthodes pédagogiques et les élèves (sauf Paganini qui n'en a eu qu'1 officiel). C'est tout à fait ce que tu dis. D'ailleurs Beethoven aprés avoir composé l'opus 106 : Hammerklavier a déclaré que c'était écrit "pour les pianistes dans 50 ans", conscient que d'ici là, le commun des musiciens grâce aux avancées des techniques que développaient ses contemporains, serait en capacité de l'aborder, et que les virtuoses eux, seraient déjà ailleurs.

Tu es encore sur DAOC ?
Un hardcore gamer, c'est un gars qui a de gros problèmes dans sa vie IRL, et qui s'efforce de les cacher (ainsi qu'à lui même).
Alors pour lui le jeu n'est plus un jeu, cela devient un véritable défit, une revanche, pour essayer de devenir ce qu'il aurait aimer être dans sa vie IRL.

Tous les moyens sont bons pour réussir.
La règle numéro 1: d'un hardcore gamer: Gagner à tout prix
Règle numéro 2: se trouver un cercle d'amis avec les même objectifs, et ainsi conserver l'esprit optu.
Règle numéro 3: Surtout ne pas dialoguer avec des gens qui ne font pas partis de ce cercle, ou alors répondre avec des phrases minimales: ça renforce à la vue des autres son caractère exeptionnel, inaccessible, mystérieux.
Règle numéro 4: Se faire connaitre en frustrant les autres joueurs un maximum (adapter la règle suivant les jeux), tout en faisant croirent qu'ils jouent à armes égales.
Et enfin la règle d'or: Si quelqu'un te fais une remarque désagréable, pas besoin d'argumenter, et d'établir une conversation avec lui (Cf règle 3). Simplement dire qu'il est jaloux, vu que le hcg se prend pour Dieu.

Les Hcg gachent le jeu de la grosse majorité des gens, qui eux, se connectent pour s'amuser avant tout, s'évader dans un monde parallèle.
Il faut bien vous imaginer que certains d'entres nous se connectent juste pour se détendre, se concentrer quelques heures sur qq de différent et d'interessant, mettre le côté compétition justement un peu de côté.

Aller, j'attend qu'on me traite de jaloux

Arbre, vieux con, surement.
Citation :
Explicatif "officiel" du No-life

No-life = Le No-life est un joueur ABUSIF par nature il augmente son importance dans le jeu par sa simple présence dans le jeu, et ce en utilisant les moyens mis à disposition mais pas forcément en cherchant à faire de l'optimisation.

Un Korean en gros
un no life c quelqu'un qui a pas de vie en dehors des MMO
un hard core gamer c quelqu'un qui joue beaucoup et qui cherche l'optimisation

un no life est généralement hardcore gamer (et vice versa) mais pas tout le temps, et s'il ne l'est pas il est :

Citation :
un joueur ABUSIF par nature il augmente son importance dans le jeu par sa simple présence dans le jeu, et ce en utilisant les moyens mis à disposition mais pas forcément en cherchant à faire de l'optimisation.
voila mon avis
Bon voila le mien :


Un hard core gamer se définit par rapport à soi-même.

je suis HCG par rapport à quelques-uns (pas beaucoup) mais en même temps toutes personnes qui joue plus souvent / évolue plus rapidement que moi-même est de mon point de vue un HCG en puissance.
Citation :
Publié par Arbre
Un hardcore gamer, c'est ...
Aller, j'attend qu'on me traite de jaloux .
Tu confonds HCG et débile mental la. ^^ J'ai eu ma période HCG l'année dernière sur wow sans etre malheureux, ca m'a pas empéché de retrouver du taf Du coup ben maintenant je peux plus. Et pourtant j'ai famille, amis et amie hein
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés