Il est clair que le rapport pour et contre du document est largement déséquilibré en faveur du contre, comme dans la plupart de ses documents sur le sujet. J'ai triste souvenir d'une émission de Mireille Dumas, qui a fait que c'était fini pour moi, les soirées Jeux de Rôle sur table à la maison. (
), et pourtant, j'espère que mon fils découvrira ce monde, et l'aimera., enfin ça c'est lui qui verra (ma collection D&D, l'appel de Chtulu l'attendent^^).
Pour moi le pire moment du document, est quand le "psychologue" explique que quand les gens essayent de se divertir, c'est forcément qu'ils sont pas normaux, car ils essayent de fuir leur vie réelle, j'en ai bondi de mon canapé
.
Maintenant, il ne faut pas nier l'évidence que les MMORPG peuvent, chez certaines personnes, dont j'ai fait parti, créer une certaine dépendance et altèrer la vie réelle. Ne pas admettre ce genre de chose, c'est ce mettre en danger soi-même, je vous l'assure, je sais de quoi je parle, même si je n'ai pas eu de conséquences réelles pour moi ou ma famille, comme les exemples du reportage, qui eux sont vraiment extrèmes.
La palme de cela en revient à DAOC (dans mon expérience personnel), avec des donjons comme Caer Sidi qui nécéssite plusieurs heures de jeu de suite pour arriver à son terme, j'y ai leader des sorties qui duraient jusqu'à 8 à 9 heures (hors gros rush à 200), sans parler du système de Master Level qui prend beaucoup de temps, pour en plus parfois finir par un bug qui ne valide pas pour tous le monde.
A ce sujet, je trouve qu'un jeu comme WoW est bien fait, car il autorise de pouvoir s'amuser même en courte session de jeu, et le système de progression est bien pensé pour pouvoir jouer peu, et rester au niveau (Bonus Xp).
Je crois que l'important, c'est de se fixer des limites en temps de jeu, et s'y tenir.
J'ai juste un peu peur du jeu à haut-level et des donjons, j'avais lu que certains nécessite plusieurs jours pour être explorer, mais je ne retrouve plus les sources si quelqu'un peut me renseigner la dessus ?